Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
18 janvier 2023

Le webtoon "Colossale" en librairie ce jeudi

Couvertures-des-deux-editions-du-webtoon-Colossale-de-Diane-Truc-et-Rutile-1559065

À quelques jours de la 50e édition du festival d'Angoulême, la BD la plus attendue du moment n'est pas un album franco-belge, mais la version papier d'un webtoon (nom donné aux BD numériques coréennes). Fort de ses 6 millions de lectures uniques en ligne, Colossale de Diane Truc et Rutile débarque à partir de ce jeudi dans les librairies. Colossale suit l'histoire de Jade, fille d’une famille aristocrate contrainte de suivre des études dans un prestigieux lycée et de participer à des soirées mondaines pour sauver ses parents de la ruine. Seul problème, Jade n'a qu'une obsession, qu’elle tient secrète: la musculation. Tout bascule lorsqu'elle rencontre un beau palefrenier... Souvent plus séduisant et plus facile d'accès que le manga et la BD franco-belge, le webtoon est devenu l'un des courants les plus dynamiques du 9e Art. En France, ses stars sont Diane Truc et Rutile. En quelques années, Colossale s'est imposé comme le modèle du genre tout en renouvelant les codes de la comédie romantique.

Les deux autrices sont les premières étonnées de contribuer à "l'avènement d'un nouveau médium": "J'avais perdu la foi en la BD", souligne Rutile. "Je n'arrivais pas à trouver ma place. Et là ça y est. J'ai enfin l'impression qu'il y a un business model, qu'il y a un public, qu'il y a quelque chose à faire."

Ode à la musculation et à la différence doublée d'une critique des codes genrés dictés par la société, Colossale a vite rencontré le succès malgré une concurrence rude comme l'un des titres majeurs du webtoon. "Ça s'est très vite enchaîné", s'étonne encore Diane Truc. "J'étais persuadée de finir Colossale et de repartir travailler dans l'animation."

Cette belle histoire a commencé sur la plateforme Webtoon, où Colossale a été publié de décembre 2020 à février 2022. Le récit a été inspiré par la propre passion de Diane Truc pour la musculation: "Je m'y étais mise et j'avais envie d'en parler, parce que j'avais découvert énormément de choses." Le reste de l'histoire a suivi naturellement: C'est ce détournement des codes, ainsi que son "discours sain" sur la musculation, qui a enthousiasmé la scénariste Rutile: "Diane va lancer un mouvement!", s'exclame-t-elle. "Beaucoup de lectrices m'ont dit qu'elles s'étaient remises à la salle", confirme Diane Truc. "Les meufs musclées, ça explose sur Internet en ce moment!"

Dans la lignée du Secret de la force surhumaine, où la dessinatrice Alison Bechdel confie sa passion du fitness, ou du personnage de Luisa dans Encanto, un nouvel imaginaire de femmes musclées non sexualisées se forme dans l'imaginaire collectif. Colossale est la dernière manifestation de cette révolution silencieuse.

"Le but premier de Colossale est de parler de la force, que la force physique mène à la force mentale et pas du tout à de l'allure physique", ajoute Diane Truc, qui s'oppose aux représentations classiques des femmes musclées: "L'accent est souvent mis sur la féminité du personnage pour contrecarrer le fait qu'elle ressemble trop à un homme."

Pour signifier la force de son héroïne, le duo l'a affublé d'une chevelure rousse. "Les personnages roux dégagent une sensation de force", note Diane Truc. "Et le roux ça se voit de loin, c'est pratique en BD. Spirou est roux. Lanfeust est roux. Tous les héros de BD sont roux!", s'amuse de son côté Rutile.

Le webtoon craint souvent de montrer des héroïnes avec des failles. Un cliché que Colossale piétine volontiers: "J'ai appris ça en regardant Buffy et Doctor Who", vante Rutile. "Et ce n'est pas parce qu'elle est le personnage principal que notre héroïne ne peut pas avoir tort. Il faut la remettre en cause, qu'elle en prenne plein la gueule."

Colossale a été conçu semaine après semaine, sur le modèle du feuilleton à l'ancienne. "Ça ramène l'auteur aux origines de la BD populaire. Il faut avoir un esprit de synthèse pour aller droit au but", raconte Rutile. La publication en papier permet cependant de modifier certains dessins moins réussis et de préciser quelques dialogues.

Des personnages avaient aussi changé de prénom d'un chapitre à l'autre, comme dans Les Trois Mousquetaires. Des coquilles qui ne sont pas pour déplaire à Rutile, une immense fan de l'œuvre d'Alexandre Dumas. "On n'avait pas la main sur la publication", précise la scénariste. "Il y avait une éditrice coréenne."

Colossale est disponible en deux éditions, dont une collector "blindée de bonus". Sont prévus cinq tomes de 200 pages, dont la publication est étalée sur l'année. Malgré la sortie de la version papier, le webtoon reste accessible gratuitement. "Sur Internet, on donne d'abord puis par effet de loyauté les gens suivent", concluent les autrices.

Source : BFM TV

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité