Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 560
29 janvier 2023

Martin Panchaud, Fauve d'or 2023 pour "La Couleur des choses"

FnlYUZtX0AIF42u

Le Suisse Martin Panchaud a remporté samedi 28 janvier le Fauve d'or du meilleur album de l'année avec La Couleur des choses (Cà et là), a annoncé le jury du 50e Festival de la bande dessinée d'Angoulême. Ce Genevois de naissance signe un récit à la forme très originale, qui reprend les codes du jeu vidéo et du schéma technique, qui avait initialement été publié en allemand.

« C'est juste incroyable. J'ai envie de dire que je n'en reviens pas (...) Moi c'est mon premier festival, je découvre, je suis dans un tunnel depuis que je suis arrivé », a déclaré l'auteur samedi soir sur la scène du théâtre d'Angoulême.

« C'est un livre qui a été conçu à Genève il y a dix ans, qui a été fini à Zurich, là où j'habite (...) Zurich est une sorte de carrefour de la bande dessinée où se mêlent beaucoup d'influences », a-t-il raconté, devant un jury présidé cette année par Alexandre Astier.  

Un Fauve spécial 50e édition a été remis au Japonais Hajime Isayama, l'auteur du best-seller mondial L'Attaque des titans

« Il y a un musée de L'Attaque des titans dans ma ville natale, et je vais y exposer ce trophée », a-t-il déclaré. 

Des Fauves d'honneur ont été remis à deux autres mangakas japonais venus à Angoulême à l'occasion d'expositions qui leur étaient consacrées, Ryoichi Ikegami et Junji Ito. La récompense la plus prestigieuse du Festival, le Grand Prix, avait été remise mercredi au Franco-Syrien Riad Sattouf, connu pour sa saga L'Arabe du futur.  Voici le reste du  palmarès du Festival international d’Angoulême :

  • Fauve spécial du jury : Animan de  Anouk Ricard paru aux Éditions Exemplaire,
  • Fauve série : Les Liens du sang T.11 de  Shuzo Oshimi - Traduction de Sébastien Ludmann paru aux Editions Ki-oon)
  • Fauve révélation : Une Rainette en automne (et plus encore…) de  Linnea Sterte traduit par Astrid Boitel paru aux Éditions de la Cerise,
  • Fauve des lycéens : Khat de Ximo Abadía traduit  par Anne Calmels et David Schalvelzon, paru aux Éditions La Joie de lire,
  • Fauve prix du public de France Télévisions : Naphtaline de  Sole Otero traduit par Éloïse de la Maison paru auxEditions Çà et Là,
  • Fauve patrimoine : Fleurs de Pierre, Hisashi Sakaguchi traduit par Ilan Nguyen paru aux Editions Revival,
  • Fauve d'Angoulême - prix de la bande dessinée alternative : Forn de Calç paru  chez Extinció Edicions,
  • Fauve polar SNCF : Hound Dog de Nicolas Pegon, paru aux Editions Denoël Graphic,
  • Fauve spécial du grand jury jeunesse : Toutes les princesses meurent après minuit de Quentin Zuttion paru aux Editions Le Lombard,
  • Fauve jeunesse : La Longue marche des dindes de  Leonie Bischoff  et  Kathleen Karr paru aux Editions Rue de Sèvres,
  • Prix René Goscinny - prix du jeune scénariste : Peau de Mieke Versyp paru aux Editions Çà et Là,
  • Prix René Goscinny - prix du meilleur scénariste : Cauchemars ex Machina de Thierry Smolderen, dessin de Jorge González paru aux Editions Dargaud,
  • Prix Konishi : Dai Dark - Tome 1 de Q Hayashida Traduit par Sylvain Chollet paru aux Éditions Soleil,
  • Prix Philippe Druillet : La Falaise de Manon Debaye paru aux Editions Sarbacane.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité