Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
7 avril 2021

Ecriture de trois livres par des collégiens sur Whisperies

ecriture livre collégiens

Quatre-vingt-deux élèves de sixième du collège Victor-Hugo de Saint Yorre (Allier) se sont investis dans l’écriture, l’illustration et les enregistrements de trois livres animés, en partenariat avec la plateforme numérique Whisperies. Ce vaste projet d'écriture pluridisciplinaire permet aux élèves de sixième de travailler l'écriture collective en cours de français, puis l'illustration en arts plastiques, enfin la mise en voix de leurs textes en éducation musicale. L'entreprise Whisperies accompagne l'équipe pédagogique et s'occupe du montage des trois livres, qui seront ensuite publiés en ligne sur leur plateforme.

Le lancement du projet s'est fait au mois de novembre avec une première intervention de Whisperies dans les classes afin de bien comprendre les étapes du travail et de définir une organisation sur l'année. La première étape d'écriture s'est déroulée pendant les cours de français de Marina Librobuono et Sophie Alais. Les élèves ont travaillé en groupes pour imaginer « un conte merveilleux », genre au programme de sixième. Ensuite, les jeunes auteurs ont appris à rédiger un storyboard de leur histoire, afin de planifier la mise en page de leur album.

Le professeur d'arts plastiques, Sylvie Ulysse, s'est appuyée sur ces storyboard pour illustrer les vingt pages de chaque livre, en s'inspirant des personnages en ombres chinoises de Michel Ocelot. « Cette technique nous a permis de créer de la continuité dans leurs illustrations », précise Sylvie Ulysse.

De son côté le professeur d'éducation musicale, Élodie Dallois, a entraîné les élèves à la mise en voix de leur texte, afin d'enregistrer la lecture orale et collective de chaque livre. Sans oublier les bruitages qu'il a fallu imaginer en classe. « C'était assez drôle de les faire travailler sur les bruitages. Cela a nécessité beaucoup d'écoute de la part des élèves », confie-t-elle.

Lors de la deuxième intervention de Whisperies qui a eu lieu tout récemment, les élèves ont pu montrer leur travail et se voir expliquer la technique pour animer leurs images, qui nécessite de juxtaposer plusieurs dessins et d'en prévoir les mouvements. Ce fut également l'occasion d'un échange fructueux avec l'équipe enseignante engagée dans ce projet. Une vidéo a été réalisée à cette occasion, afin de valoriser le travail des élèves.

Pour Sophie Alais, responsable du projet, « ce travail pluridisciplinaire de toute une année favorise incontestablement les échanges entre élèves, leur créativité, mais également leur goût de lire et d'écrire. »

Ces trois livres animés seront mis en ligne sur la plateforme Whisperies au mois de juin, pour la plus grande fierté de tous !

Source: La Montagne

Publicité
Publicité
2 avril 2021

Annulation du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Annulation Festival international de la bande dessinée Angoulême

L’édition 2021 du Festival international de la bande dessinée à Angoulême est annulée en raison de l’épidémie de covid-19, ont annoncé ce vendredi les organisateurs. Ce Festival qui se tient traditionnellement fin janvier, et qui avait remis ses prix à huis clos à cette époque ((pour connaître les oeuvres recompossées, cliquez ici), a renoncé à une édition grand public exceptionnelle en plein air fin juin 2021, a expliqué la direction dans un communiqué.

« Au regard de l’évolution du contexte sanitaire actuel, réaliser une édition du Festival en juin prochain - comme il avait été envisagé en novembre dernier - aurait signifié renoncer à de nombreuses dimensions qui fondent l’identité et la raison d’être de l’événement depuis son origine », a-t-elle souligné.

Par conséquent, « l’organisation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en lien avec l’Association du FIBD, et après concertation avec ses partenaires, a pris la décision de vous donner à tous rendez-vous fin janvier 2022 », a-t-elle ajouté. La 49e édition est programmée du 27 au 30 janvier.

Il manquait une récompense parmi celles remises fin janvier, la plus prestigieuse, le Grand Prix, qui récompense l’ensemble de l’œuvre d’un auteur. Ce Grand Prix 2021 sera bel et bien décerné fin juin, comme initialement prévu, sous une forme qui n’a pas été communiquée.

Le Grand Prix 2020 avait été remis à Emmanuel Guibert . Une exposition au Musée d’Angoulême consacrée à son travail, qui devait normalement ouvrir le 30 janvier, attend de pouvoir le faire dès que ce sera autorisé.

Source: Le Télégramme

1 avril 2021

Explosion des ventes de livres numériques au Québec en 2020

Plutôt stables depuis 2014, les ventes de livres numériques se chiffraient à 400 600 exemplaires vendus en 2019. Mais voilà qu’avec la pandémie, il s’est écoulé pas moins de 894 500 livres numériques en 2020 au Québec, a révélé mercredi une enquête de l’Observatoire de la culture et des communications (OCCQ). 

Cette hausse sans précédent de 123 % est « un des effets de la pandémie », a fait valoir la chargée de recherches à l’OCCQ, Sylvie Marceau.

« On observe une tendance similaire dans nos chiffres », a affirmé au Journal Christian Jetté, président Édition, secteur Livres de Québecor, qui regroupe 18 maisons d’édition.

Le livre numérique représente encore moins de 5 % des ventes de livres totales, nuance-t-il toutefois. Ce dernier attribue non seulement cette hausse à la pandémie, mais il soulève également que les Libraires indépendants du Québec, qui vendent notamment aux bibliothèques, connaissent une croissance importante. Il ajoute que 2020 a connu une « belle production de titres québécois », dont de nombreux romans, « qui s’adressent à un grand public » et qui ont un « beau potentiel de vente numérique ». 

« Le roman est surpondéré dans le marché du livre numérique par rapport aux autres », précise-t-il. 

Christian Jetté porte toutefois attention sur une autre donnée : le prix moyen du livre numérique a baissé de façon significative. Il est de 11,74 $ en 2020 comparativement à 15,48 $ en 2019.

« Le prix moyen plus faible en 2020 s’explique par un volume important de livres achetés au début de la pandémie à des prix assez bas, 0,99 $ par exemple, ou obtenus gratuitement », a expliqué Sylvie Marceau, de l’OCCQ.

Source: Le Journal de Montréal

31 mars 2021

Vol de livres dans les boîtes à livres pour les revendre d’occasion sur Internet

vol boite à lire Erquinghem-Lys

Dernièrement le garde-champêtre a repéré une voiture garée aux alenturs de la mairie d'Erquinghem-Lys (Nord), un véhicule rempli de livres. Comme son propriétaire a été aperçu en train « d’emprunter » plusieurs bouquins dans la bibliothèque libre-service en extérieur mise en place par les élus du conseil municipal des enfants, l’agent municipal a poursuivi ses investigations. Puis il a découvert sur le site Le BonCoin (achat-vente d’occasion entre particuliers) que cet individu vendait plus de 3 000 ouvrages à trois euros pièce.

Aussi la municipalité a-t-elle déposé plainte auprès de la gendarmerie pour abus de confiance. Il semblerait que ce lecteur assidu fasse le tour des points gratuits et autres boîtes à livres du secteur où l’on trouve des ouvrages que l’on doit normalement remplacer par le même nombre d’ouvrages empruntés.

30 mars 2021

Prix Astrid Lindgren pour Jean-Claude Mourlevat

Prix Astrid Lindgren Jean-Claude Mourlevat

L'auteur français Jean-Claude Mourlevat a remporté mardi le Prix Astrid Lindgren, créé par le gouvernement suédois et considéré comme le plus prestigieux au monde dans le domaine de la littérature pour enfants et adolescents.

"Jean-Claude Mourlevat revisite brillamment la tradition du conte", a justifié la présidente du jury Boel Westin, lors de l'annonce du lauréat retransmise en ligne. "Ses récits abolissent le temps et l'espace et évoquent dans une prose onirique et efficace des questions éternelles comme le désir et l'amour, la vulnérabilité et la guerre."

Doté d'une récompense de 5 millions de couronnes suédoises, soit l'équivalent de plus de 550.000 euros, le Prix Astrid Lindgren a été créé par le gouvernement suédois en 2002 après le décès de l'auteure Astrid Lindgren, connue dans le monde entier pour avoir inventé le personnage de Fifi Brindacier.

Jean-Claude Mourlevat est publié chez Gallimard Jeunesse. Pour feuilleter en ligne son dernier livre, Jefferson

Source: RTBF

Publicité
Publicité
30 mars 2021

Fermeture des bibliothèques parisiennes à cause du coronavirus

fermeture bibliothèques Paris COVID

Vingt-cinq bibliothèques parisiennes vont rester portes closes jusqu’à nouvel ordre, pour cause de droit de retrait des agents. C’est ce qu’indique Bertrand Pieri, représentant des personnels à la direction des affaires culturelles de la Ville. Ce mouvement fait suite au « cri d'alerte » lancé la semaine dernière par une cinquantaine de responsables des bibliothèques de la capitale. Dans une lettre ouverte adressée à Carine Rolland, chargée de la Culture à Paris et adjointe d'Anne Hidalgo, ils expliquent que « de nombreux agents sont fatigués, certains à bout, d’autres déprimés, démotivés. La plupart sont dans l’incompréhension du fait qu’on nous demande d’ouvrir exactement comme avant les restrictions annoncées jeudi 18 mars, avec les dangers encourus dans les transports et lors de toutes les interactions avec le public. »
Face à la progression de la Covid en Ile-de-France et aux annonces gouvernementales du 18 mars qui imposent de nouvelles restrictions sanitaires, ils demandent à appliquer les mêmes mesures que lors du confinement du 29 octobre : accorder à tous les agents deux autorisations spéciales d’absence (ASA) par semaine. « Il en va non seulement de notre santé physique, mais également de notre santé psychique, très dégradée par nos conditions de vie et de travail », interpellent-ils.
Vendredi après-midi, la Ville de Paris a convoqué un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) « extraordinaire » pour prendre les décisions nécessaires. Résultat : ce lundi après-midi, la Ville de Paris met en place de nouveaux horaires d’ouverture à partir de cette semaine, pour l’ensemble du réseau : de 14h à 18h, au lieu de 13h30 à 17h30. Ce qui permet d'« étaler l’heure du déjeuner, limiter les croisements entre agents ». « Je ne crois pas que ça résolve le problème », commente Bertrand Pieri. Concernant l'ASA, un seul jour a été accordé. « Mais pour nous c’est trop peu et trop tard. La demande a été faite il y a deux mois et a été réaffirmée dans la lettre des dirigeants et par la Mission Inspection Santé Sécurité Travail (MISST), qui a demandé une rotation des équipes. »
Pour le moment, les 25 bibliothèques de la capitale restent donc fermées.
Source: Livres Hebdo
29 mars 2021

Une aide de 10 millions d’euros pour la relance des bibliothèques

Aide relance bibliothèque

Le CNL a voté une aide exceptionnelle pour les bibliothèques des collectivités territoriales. Cette aide est de 10 millions d’euros. Les sommes seront distribuées en deux phases aux établissements éligibles (2021 et 2022). Les bibliothèques sont invitées à déposer leur dossier en ligne à partir du 2 avril et jusqu’au 30 avril 2021.

Le but de cette aide est de soutenir l’achat, de livres imprimés, d’accompagner la reprise d’activité des librairies indépendantes et de renforcer les fonds disponibles. Pour être éligible, Il faut notamment que le demandeur démontre que les crédits d’acquisition de livre imprimés inscrits au budget de la bibliothèque sont a minima de 5 000 euros dans le dernier exercice comptable clos et maintenus ou en augmentation en 2021 par rapport à 2020. Les bibliothèques scolaires ou universitaires ne font pas partie de l’aide. Pour remplir le dossier c’est ici.

Source: Idboox

27 mars 2021

Exposition des chats de Geluck sur les Champs-Elysées

Exposition sculpture le Chat ParisVingt chats géants, en bronze et de deux mètres de haut, de l'auteur belge de bande dessinée Philippe Geluck, ont investi les Champs-Elysées pour apporter aux promeneurs une bouffée d'humour, de dérision et de distance par rapport à la morosité du Covid. L'exposition Le chat déambule qui a été inaugurée vendredi 26 mars est visible jusqu'au 9 juin sur la plus célèbre avenue du monde. C'est la première fois que l'artiste créateur du personnage emblématique du Chat fait une exposition de sculptures de cette dimension. Les sculptures géantes sont exposées sur le côté nord de l'avenue, entre la Concorde et le Théâtre Marigny. Dans l'une, le Chat est représenté en Atlas portant une sphère sur les épaules. Cette sphère est bourrée de déchets plastique compressés. Dans une autre, Le Chat joue de la flûte traversière, celle-ci étant une branche sur laquelle chante un oiseau. Un autre Chat est haltérophile, un autre encore est un Saint-Sébastien percé de flèches. L'humour de Geluck est célèbre pour sa façon très particulière d'aborder les sujets les plus grinçants, sans jamais insulter ou blesser, et de poser des questions sur le vivre ensemble, l'égoïsme et la fraternité. Près des Champs-Élysées, la Galerie Huberty-Breyne présente, parallèlement, une exposition d'oeuvres inédites de Philippe Geluck (dessins, toiles, sérigraphies).

Après Paris, les 20 sculptures seront exposées à Bordeaux, Caen, dans une dizaine de villes françaises et européennes. Elles achèveront leur périple à Bruxelles au moment de l'inauguration d'un Musée du Chat et du dessin d'humour. A Rodez, Geluck a actuellement une autre exposition, cette fois de toiles et dessins rendant hommage au maître de l'Outrenoir Pierre Soulages. L'exposition, qui n'a été ouverte que cinq jours, doit être prolongée jusqu'en septembre.

Source: France Info Culture

 

26 mars 2021

Laurence Engel reconduite à la tête de la BNF

engellaurence

Par décret du premier ministre et de la ministre de la Culture, Laurence Engel sera reconduite à la présidence de la Bibliothèque nationale de France pour trois ans, en renouvellement de son mandat, à compter du 7 avril prochain. L'ancienne médiatrice du livre, conseillère maître à la Cour des comptes, avait pris la succession de Bruno Racine en 2016. Elle est la première femme à occuper la fonction dans l'histoire de l'institution.

Enarque et essayiste, Laurence Engel a passé l'essentiel de sa carrière dans l'administration culturelle. Ancienne conseillère culturelle du maire de Paris, Bertrand Delanoé, puis directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris, elle devient directrice de cabinet de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, après l'élection de François Hollande. Cette dernière lui confie, à sa création en septembre 2014, le poste de médiateur du livre, instance de règlement des litiges du secteur du livre.

Source: Livres Hebdo

25 mars 2021

Succès aux enchères pour des recueils de poésie

605b1deb0512e2

Un volume rare composé de recueils de poésies de Pierre de Ronsard a été acheté aux enchères pour 218 750 €, très au-dessus d’une estimation entre 60 000 et 80 000 euros, a annoncé mardi la maison Christie’s. Ce volume était composé de trois ouvrages du célèbre poète de la Renaissance datant de 1553-1555 : « Le Bocage », « Les Quatre Premiers Livres des Odes » et « Le Cinquième Livre des Odes » (orthographié à l’époque « Cinqieme »). Il faisait partie de la première partie de la vente de la bibliothèque du collectionneur suisse Jean Paul Barbier-Mueller, décédé en 2016. Le total de la vente, mardi à Paris, a atteint 1,583 million d’euros. La reliure d’époque, d’un luxe exceptionnel, réalisée dans un atelier parisien pour le bibliophile Pierre de Brisay de Denonville, a justifié ce prix élevé. 

Un ensemble de cinq tomes des œuvres de Ronsard, paru en 1571, est parti pour 175 000 €. Et le livre que le collectionneur genevois considérait comme « le plus beau » de sa bibliothèque, « Les Hymnes » (1555), toujours de Ronsard, pour 110 000 €. Autre volume acquis pour une grosse somme : « La deffence, et illustration de la Langue Francoyse » de Joachim du Bellay en 1549, pour 162 500 €.

« Les bibliophiles étaient tout à fait conscients de la qualité de la collection, bâtie avec l’érudition et la passion de Jean Paul Barbier-Mueller », a commenté le responsable de la division livres de Christie’s Paris, Adrien Legendre, cité dans un communiqué.

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a effectué deux préemptions pour enrichir son fonds, avec des œuvres de poètes peu connus.

Source: Ouest  France 

Publicité
Publicité
Publicité