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12 décembre 2023

Succès de vente pour les boîtes à histoires en France

succès Conteuse d'histoires

À l’approche de Noël, la boîte à histoires devient, un peu plus chaque année, une star sous le sapin. Avec plus de 800 000 ventes cette année pour ces petites enceintes audios diffusant contes et chansons pour enfants, le marché actuel pèse désormais 30 millions d’euros avec une croissance de 48% sur trois ans à fin mai. « Lorsque nous avons lancé notre Fabrique à histoires (64,90 euros), l’idée était vraiment d’éloigner à tout prix les enfants des écrans et revenir à la tradition orale du conte », expose Igor Krinbarg co-fondateur de Lunii, la première conteuse sur le marché. Elle collabore depuis maintenant 10 ans avec des maisons d’éditions telles que Gallimard Jeunesse, Nathan Jeunesse ou Larousse pour transmettre un total de 384 contes interactifs aux plus jeunes de 3 à 7 ans. Aujourd’hui selon Igor Krinbarg, Lunii représente 63% des ventes de conteuses sur le marché français avec 1,6 million d’enceintes audio vendues depuis 2016. De nombreuses maisons d’éditions veulent aussi se lancer sur le marché, dont l’École des loisirs avec le récent Max (59,90 euros) sorti le 27 septembre et diffusé à 40 000 exemplaires. Bookinou (64,99 euros), labellisé par l’Éducation nationale, présente des contes des éditions Didier Jeunesse, l’Elan vert et encore une fois l'École des loisirs. Adressée au tout petit, cette boîte est un allié pédagogique pour les 15 000 enseignants qui l’utilisent. Autre exemple, l’enceinte Merlin (84,90 euros), une boite à histoires issue d’un partenariat entre l’éditeur Bayard Jeunesse et Radio France. La conteuse Merlin propose en exclusivité près de 300 contes dont les plus célèbres collections sonores de Bayard comme Petit Ours BrunSamSamMortelle Adèle et de nouveaux contenus importables en continu sans coût supplémentaire. Tout nouvel arrivant et fraîchement sortie de son carton le 8 novembre, la console sans écran Bugali. Elle nécessite des livres adaptés à son support qui, une fois posés, deviennent tactiles et sonores pour une immersion complète. Bugali s’est associée à plusieurs maisons d’éditions telles que Fleurus, Albin Michel Jeunesse ou Kaléidoscope, entre autres.

Toutes ces marques françaises font toutefois face à un adversaire de taille : l’Allemand Tonies avec sa Toniebox (84,99 euros) et ses figurines (14,99 euros) à acheter pour activer chaque comptine. L'entreprise allemande compte plus de 5 millions de conteuses vendues dans le monde et un chiffre d’affaires de 256 millions d’euros en 2022.

Source: Livres Hebdo

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11 décembre 2023

La poésie en route pour une année record au Royaume-Uni

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Le marché de la poésie connaîtra certainement sa plus grande année depuis le début des enregistrements précis, stimulé par les pop stars, l’espace « insta-poet », une traduction révolutionnaire d’Homère et mené par les recueils d’un écrivain dont la percée a eu lieu pendant le confinement. Au cours des 48 premières semaines de 2023, 11,9 millions de livres sterling ont été dépensées selon Poetry Texts & Poetry Anthologies de Nielsen Bookscan, soit une avance de 5 % à ce stade par rapport au précédent record de 2022 (13,6 millions de livres sterling pour l'année complète). Avec un coup de pouce, la catégorie pourrait franchir la barre des 15 millions de livres sterling pour la première fois d'ici la fin de 2023.

Instagram reste le principal moteur de vente – le format de « la grille » convient au partage de blocs de texte – mais BookTok devient tout aussi important. Les deux sont cruciaux pour l'Écossaise Donna Ashworth qui a fait irruption sur la scène lors du premier confinement de 2020 avec History Will Remember When the World Stopped , qui est devenu viral et a été lu sur les réseaux sociaux par Michael Sheen et Vicky McClure. Ashworth a gagné 1,2 million de livres sterling grâce à BookScan depuis (et cela omet les angles morts des données BookScan de l’ère pandémique), une prise colossale pour un poète. Près de 600 000 £ ont été générés cette année et Ashworth a remporté cinq titres impressionnants ici, dont trois parmi les quatre premiers.  Cet espace de médias sociaux a aidé des croisements pop/poésie tels que Lana Del Rey, dont Violet Bent Backwards Over the Grass, huitième, est un succès depuis sa publication en 2020, et le dernier de Kae Tempest, lauréat du prix Mercury, Divisible by Itself and One (à soyez juste envers Tempest, ils sont avant tout plus poètes, ayant remporté le prix Ted Hughes en 2013).

Le deuxième poète le plus vendu de l’année est Homère. Les listes de lecture sont le principal moteur du succès annuel du Poète aveugle, la version de L'Odyssée des traducteurs père et fils EV et DCH Rieu étant classée 13e. Mais la grande histoire des études homériques est la nouvelle traduction très appréciée de L'Iliade par Emily Wilson , faisant suite à L'Odyssée (Norton) de 2017. Incroyablement, la classique de l’Université de Pennsylvanie est la première femme à publier des traductions des deux ouvrages.

Cet afflux de stars des médias sociaux a suscité la colère de nombreux membres de la communauté de la poésie traditionnelle. Kaur en particulier fait grincer des dents ces gens, avec sa jeunesse, étant présentée dans Vogue , une émission spéciale d'Amazon Prime Video et discutant avec Jimmy Fallon sur « The Tonight Show ». C’est le culot de réussir en poésie, n’est-ce pas ?

Rares sont ceux qui gagnent de l’argent grâce à la poésie. Même au cours de cette année record, Julia Donaldson dépassera l'ensemble du marché britannique de la poésie. Sonnets for Albert (Bloomsbury) , lauréat du prix TS Eliot 2022 d'Anthony Joseph , est l'un des plus grands succès jamais remportés par ce prix, et il s'est écoulé à 1 600 exemplaires depuis qu'il a remporté le prix. L'excellent Autoportrait en Othello (Carcanet) , lauréat du Forward Prize 2023 de Jason Allen-Paisant, s'est vendu à 308 exemplaires. L'actuel poète lauréat britannique, Simon Armitage, a gagné 136 000 £ grâce à BookScan cette année, soit environ la moitié de ce que Richard Osman a gagné la semaine dernière. Ceux qui rejettent les insta-poètes sont aveuglément réducteurs. Mais, snobs de la poésie, pourquoi ne pas considérer Kaur, Ashworth et autres comme des médicaments d'entrée qui élargissent ce qui était jusqu'ici un marché fermé ?

Source : The Bookseller

10 décembre 2023

La couverture originale d’Astérix et Cléopâtre invendue chez Millon, à Bruxelles

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L’affaire qui a déchaîné les médias autour de la fameuse couverture d’Astérix et Cléopâtre contestée par la famille Uderzo, parce que non dédicacée, aura fait capoter la vente de ce lot phare de la dispersion fleuve de Millon & Associés (plus de 600 numéros !), ce dimanche, à Bruxelles. Cette gouache originale mythique, réunissant le plus célèbre héros des Gaulois et la plus illustre reine d'Égypte, était attendue pour faire la une en fin de soirée, sa rareté tenant au fait d’avoir servi au prélancement de l'album dans le magazine Pilote et d’être le dessin définitif de la couverture de l’édition Dargaud de 1965. Mais le suspens était de savoir si la bataille d’enchères pourrait pâtir de celle judiciaire, ayant pointé du doigt le problème des originaux, non dédicacés par son auteur Uderzo.

L’appétit des collectionneurs n’était pas au rendez-vous, par peur d’emporter ce lot invendable par la suite, la famille ayant jeté la suspicion, quant à l’origine de son acquisition auprès d’Uderzo. Mise à prix à 350.000 euros, la gouache de 32x17 cm, datée de 1963, est montée jusqu’à 380. 000 euros , en dessous de son estimation de 400.000 à 500.000 euros, la réserve fixée par le vendeur. Visiblement, pas de vraies enchères en salle ou au téléphone. On est loin du succès de la vente de la collection Pierre Tchernia, à Drouot, en 2017, où ses couvertures originales d’Astérix étaient quant à elles dédicacées « À Pierre Tchernia, le modeste témoignage de sympathie en hommage à l'esprit et à la gentillesse du grand homme de télévision », par René Goscinny et Albert Uderzo. Le Tour de Gaule d'Astérix (1964) s'était envolé au prix record de 1. 449 000 euros (avec frais)et Le Bouclier arverne (1968) à 1. 197 000 euros. Les deux avaient été emportés, à l'époque, par l'expert d'Artcurial, Éric Leroy, pour un même client.

La famille Uderzo aura eu gain de cause. Et c’est bien dommage pour le marché de la BD et toute l’œuvre de ce talentueux dessinateur. La famille avait tout fait pour tenter de casser la vente de cette couverture d’Astérix et Cléopâtre chez Millon et de dissuader les acheteurs de s’en porter acquéreur. La fille du dessinateur, Sylvie Uderzo, avait saisi l’avocate française, Orly Rezlan, jugeant douteuses les conditions d'acquisition par le vendeur. Une plainte avait été déposée fin novembre. Mais le parquet de Bruxelles a, au dernier moment, constaté «l'absence d'infraction» et décidé, vendredi, de classer la plainte, selon un mail d'un magistrat du parquet aux avocats dont l’AFP déclare avoir eu connaissance. Cela n’a pas suffi à convaincre les collectionneurs de prendre le risque, à un tel niveau de prix.

Me Orly Rezlan avait prévenu que tout acheteur de cette gouache originale pourrait être poursuivi pour recel. «De son vivant, Albert Uderzo a déclaré publiquement qu'il s'opposerait à la vente de tout dessin ne comportant pas sa dédicace», avait-elle soutenu, s’appuyant sur la position défendue par la famille - Sylvie Uderzo et son mari Bernard de Choisy ainsi qu’Ada, la veuve d’Uderzo -, connue pour monter au créneau dès qu’un original non dédicacé par l’auteur passe en vente publique. Avant la vente, Bernard de Choisy n’avait pas hésité à dénoncer «les croquignols du marché de l’art», à savoir «ceux qui pratiquent du troc un peu malsain de vendre des œuvres dont la traçabilité est douteuse dès lors que l’artiste ne les pas spécifiées par une dédicace». Et il restait convaincu du bien-fondé de l’action menée par son épouse et sa belle-mère pour laquelle le parquet belge n’a pourtant pas donné suite. Il avait aussi jeté la suspicion sur «le fait qu’un Français détenant un dessin sans titre choisisse de le mettre en vente non pas à Paris, mais à Bruxelles, siège de la filiale Millon», insinuant ainsi des pratiques de ventes moins fiables.

L’étude Millon prônait pourtant sa bonne foi et s’était réjouie de la décision du Parquet, comme annoncé à la mise à prix du lot, par l’étude. Celle-ci disait détenir la trace de ce dessin original «acquis par le père du vendeur auprès d’Uderzo en personne, à la fin des années 1960- début 1970, l’œuvre était restée dans le patrimoine familial durant plus de 50 ans, en toute limpidité». Preuve à l’appui, elle a ressorti de ses cartons, il y a quelques jours, une photo sur laquelle on voit un homme présenté comme l'acquéreur du dessin partager un repas à la table du couple Uderzo, dans le jardin d'un hôtel normand à la fin des années 1960.«Nous avons montré cette photo à Sylvie Uderzo pour lui démontrer que le père du vendeur connaissait bien son père», a expliqué Arnaud de Partz, directeur de Millon Belgique.

À l’approche de la date de l’enchère, la tension était montée d’un cran, suscitant une vive réaction du vendeur : « Voilà des semaines que nous avons ouvert la porte au dialogue et, si besoin devait en être, au débat juridique - en vain. Mme Uderzo et son conseil ont cru bon, à quelques jours de la vente, d'emmener au contraire le débat sur le terrain médiatique et la place publique. On entend attaquer ma possession, paisible et de bonne foi. Les règles de droit les plus élémentaires commandent à Mme Uderzo et son conseil de rapporter la preuve de leurs allégations - à ma connaissance, il n'en est rien» avait-il déclaré.

Et d’ajouter : «En choisissant de livrer mon nom, et celui de mon père, à la presse, Mme Uderzo et son conseil ont fait le choix d'insinuer, publiquement, sans aucune preuve, que mon père était un voleur, que je suis un receleur - c'est honteux, insupportable et intolérable. Je ne peux qu'en prendre acte et me réserver tout recours à cet égard ». La justice a tranché. La décision du parquet n’a pas rassuré les acquéreurs potentiels et ne devrait pas conforter d’autres amateurs en possession de dessins originaux d’Uderzo, non dédicacés, craignant une pareille récidive de la famille. Les vendeurs qui ont reçu des originaux d’Uderzo pensent qu’ils sont assis sur un tas d’or. Mais aujourd’hui, celui-ci reste difficilement négociable. Question prix, Uderzo, reste toutefois derrière Hergé, indétrônable à ce jour avec son dernier record à 2,16 millions, chez Artcurial, pour un dessin original de Tintin en Amérique, en noir et blanc.

Joint après sa vente à Bruxelles, Me Alexandre Millon déplore cette situation ubuesque qui a conduit à faire échouer l’enchère : «les manœuvres avortées par la justice de la famille Uderzo n’auront pas empêché le potentiel de nuisance de la famille. Cela a évidemment découragé le marché. Comment peut-on jouer contre son camp ainsi. C’est préjudiciable pour l’œuvre d’Uderzo et effrayant d’absurdité», s’insurge-t-il. «Désormais, notre vendeur se réserve le droit d’agir. Mais la partie n’est pas perdue, peut-être aurons-nous des offres après-vente», conclut-il. Celles-ci n’atteindront toutefois pas le prix bas de l’estimation, comme c’est d’usage dans le marché. Affaire à suivre.

Source: Le Figaro

8 décembre 2023

État des bibliothèques publiques au Québec en 2022

Bibliothèques municipales Québec

Après une toute première étude, présentée en 2022, fournissant un portrait global des bibliothèques québécoises, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) vient de publier une mise à jour de ces données. Plusieurs critères objectifs, comme les acquisitions, l’accès du public ou les ressources humaines, permettent de prendre le pouls de ces institutions culturelles incontournables. Aux yeux de l’ABPQ, les résultats globaux obtenus dans le cadre de l’étude publiée en 2022 (qui portait sur l’année 2019, parenthèse pandémique oblige) n’étaient pas des plus reluisants, avec une note nationale finale de 66 %. Trois ans plus tard, la situation s’est, en apparence, légèrement ternie, avec une baisse de deux points de pourcentage. Il faut cependant noter que le changement de la méthode de calcul concernant le volet « ressources humaines » a considérablement plombé le total global. En tout, cinq critères y sont examinés à l’échelle provinciale et locale, à savoir les acquisitions (avec une note 84 %), les heures d’ouverture (54 %), la superficie (66 %), les places assises (78 %) et les ressources humaines (30 %).

Pas d’alarmisme : derrière la note moyenne nationale détériorée en raison du raffinement de calcul pour les ressources humaines, se cachent quelques progressions. C’est notamment le cas du côté des acquisitions de documents, qui atteint la bonne note de 84 % (contre 70 % en 2019). Le nombre de places assises a également évolué dans le bon sens (+ 4 points de pourcentage pour atteindre un très honorable 78 %). Quant à la superficie de nos bibliothèques, elle récolte une note passable de 66 % et reste stable. etite anomalie dans le portrait : le score de 30 % obtenu par les ressources humaines, une dégringolade de 35 points de pourcentage. Comment ? On a congédié plus du tiers de nos bibliothécaires ? Que nenni, cette contre-performance s’explique par l’implantation d’une nouvelle méthode de calcul, afin de refléter plus fidèlement la réalité, expliquent les auteurs. Il ne manquait pas moins de 475 bibliothécaires et l’équivalent de 737 techniciens en 2022 pour atteindre le plus haut standard, soit « pour atteindre le niveau d’excellence permettant des services professionnels auprès des citoyennes et des citoyens : gestion de la bibliothèque, soutien à la recherche documentaire, programmation culturelle de la bibliothèque, etc. ». Quant aux heures d’ouverture, elles ont également baissé, à 54 %, conséquence probable de la pénurie de main-d’œuvre et des effets post-pandémiques. La qualité des réseaux bibliothécaires, basée sur les cinq critères pré-énoncés, reste contrastée selon les régions. Celle de Montréal fait office de modèle, avec une note moyenne de 94 %, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec complétant le trio de tête. De l’autre côté du spectre, selon les données recensées, l’Estrie (53 %), la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ainsi que le Centre-du-Québec étaient en 2022 celles qui traînaient le plus la patte en matière de ressources bibliothécaires.

Source: La Presse

7 décembre 2023

Maintien d'une vente aux enchères d'une couverture d'Asterix malgré une plainte

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La maison d'enchères Millon a annoncé jeudi 7 décembre maintenir la vente prévue dimanche 10 décembre à Bruxelles d'un dessin original d'Albert Uderzo datant de 1963, malgré la plainte déposée par la fille de ce dernier jugeant douteuses les conditions d'acquisition par le vendeur. Il s'agit d'un dessin original de la couverture d'Astérix et Cléopâtre, une gouache de 32x17 cm, dont la valeur est estimée entre 400.000 et 500.000 euros.  Ce dessin est vendu dans la capitale belge par le fils d'un homme qui en est devenu le propriétaire il y a plus de 50 ans "suite à un don réalisé par Albert Uderzo", assure la maison d'enchères.

Mais Sylvie Uderzo, la fille du dessinateur, "conteste la propriété de la planche mise en vente" et a chargé fin novembre une avocate française de déposer plainte auprès du parquet de Bruxelles. Une plainte pour "recel d'abus de confiance ou de vol" a précisé cette avocate, Orly Rezlan."L'objectif c'est à court terme d'empêcher la vente, en tout cas d'avoir le temps de faire le plus de lumière possible sur les circonstances de la détention de cette planche et peut-être même de la récupérer à terme", avait expliqué Me Rezlan le 2 décembre à l'AFP (lire l(article suivant pouren savoir plus en cliquant ici).

Sollicité ce jeudi sur les suites données à cette plainte, le parquet de Bruxelles n'a pas répondu dans l'immédiat. La police fédérale belge a, elle, renvoyé vers le parquet. "Le motif d'opposition exprimé par la famille Uderzo selon lequel un original non dédicacé par Albert Uderzo serait nécessairement le fruit d'un vol ne résiste pas à l'analyse en droit", a affirmé de son côté la maison Millon Belgique. "C'est une simple pétition de principe".

Aux yeux de la firme établie à Bruxelles rien ne justifie la suspension de la vente de la célèbre couverture "qui se tiendra dès lors le 10 décembre prochain".

Immense succès au cinéma, avec près de 25 millions d'entrées dans le monde pour Astérix et Obélix: mission Cléopâtre (2002), les aventures du Gaulois en Égypte ont d'abord été un album de bande dessinée.

Sur le dessin de Une, Uderzo parodie l'affiche de la production hollywoodienne Cléopâtre de 1963, à l'époque le film le plus cher de l'histoire. La Cléopâtre d'Uderzo prend la même pose qu'Elizabeth Taylor, Astérix remplace le Jules César incarné par Rex Harrison et Obélix Marc Antoine, joué par Richard Burton.

Source : France Info Culture

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6 décembre 2023

Trois précieux livres de médecine de la Renaissance volés en 1998 rendus au musée de Rouen

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Trois livres de médecine du XVIe siècle de grande valeur, volés il y a vingt-cinq ans dans un musée de Rouen et retrouvés par «miracle» à l'hôpital de Grenoble, ont été rendus mardi, conclusion d'un itinéraire «rocambolesque». Il s'agit de deux ouvrages du célèbre médecin flamand de la Renaissance André Vésale, De humani corporis fabrica libri septem, datant de 1543 et Anatomes totius datant de 1564, estimés respectivement à 1,5 million et 850.000 euros, et des Oeuvres du chirurgien français Ambroise Paré, datant de 1575 et d'une valeur d'environ 40.000 euros. 

«C'est un heureux miracle que nous les retrouvions aujourd'hui en aussi bon état», s'est réjoui le procureur de Grenoble Eric Vaillant, lors de leur remise à des responsables du Musée Flaubert et d'histoire de la médecine de Rouen, où ils avaient été volés lors d'un colloque le 5 novembre 1998. 

Le vol est désormais prescrit. Une enquête pour recel est toutefois «en cours, on verra si elle aboutit», a ajouté le procureur, précisant que les personnes qui ont détenu les livres «étaient de totale bonne foi».

L'histoire de la découverte des trois ouvrages est «un peu rocambolesque», a relaté de son côté Fabrice Chabin, enquêteur de la police judiciaire à Grenoble. L'un des participants au colloque «était visiblement collectionneur. On aimerait bien savoir qui c'est», a-t-il souligné. 

Les livres ont d'abord été retrouvés en 2011 par un employé du CHU de Grenoble dans un carton à proximité d'une benne à ordures dans la cour de l'hôpital. Il les a conservés chez lui une dizaine d'années avant que son fils ne contacte le musée des Sciences médicales du CHU, qui a à son tour signalé la découverte aux autorités judiciaires et au musée de Rouen.

Source : Le Figaro

4 décembre 2023

Les Français et la lecture numérique et audio en 2023

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Rakuten Kobo note un temps de lecture en hausse. Pour l’année 2023, l’enseigne constate une augmentation de 29% du temps de lecture chez ses clients par rapport à 2022. La majorité préfère débuter sa lecture aux alentours de 18H. Août est le mois où les lecteurs ont passé le plus de temps à lire sur liseuse. Les lecteurs compulsifs ont beaucoup lu au mois de janvier. La fiction est le genre littéraire le plus plébiscité par les lecteurs, loin devant les autres segments littéraires.

Parmi les bestsellers ebooks, les écrivains français ont la côte. Dans le top 3 on trouve Fils de personne de Jean-François Pasques. Les sept sœurs Atlas l’histoire de Pa Salt de Lucinda Riley et Harry Whittaker et Le Silence et la Colère de Pierre Lemaître. Pour les livres audio, le top 3 se découpe ainsi : à la première place, on trouve Le Silence et la Colère, suivi de Les Sept sœurs. En troisième position La Faille de Franck Thilliez qui remporte la médaille de bronze!

Source : Idboox

2 décembre 2023

Plainte déposée par la fille d'Uderzo pour empêcher la vente d’un dessin d’Astérix à Bruxelles

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La fille du dessinateur Albert Uderzo a déposé plainte pour empêcher la vente d’une célèbre planche d’« Astérix et Cléopâtre » jugeant douteuses les conditions d’acquisition de l’oeuvre par le vendeur, a-t-on appris samedi auprès de son avocate. Le dessin original de la couverture d’« Astérix et Cléopâtre » devait être mis en vente à Bruxelles le 10 décembre par la maison d’enchères Millon. La valeur de cette gouache de 32x17 cm, datant de 1963, est estimée de 400.000 à 500.000 euros. Elle est vendue par un particulier qui affirme la détenir depuis « plus de 50 ans ». Uderzo l’avait offerte « lors d’un dîner entre amis », avait affirmé Millon fin novembre dans un communiqué.

« L’objectif c’est à court terme d’empêcher la vente, en tout cas d’avoir le temps de faire le plus de lumière possible sur les circonstances de la détention de cette planche et peut-être même de la récupérer à terme », a expliqué à l’AFP Me Orly Rezlan, avocate de Sylvie Uderzo, confirmant une information du quotidien Le Figaro.

La plainte a été déposée pour recel d’abus de confiance ou de vol. L’avocate souligne qu’Albert Uderzo avait l’habitude de dédicacer les planches qu’il offrait, or celle-ci ne l’est pas.

Arnaud de Partz, directeur général de Millon Belgique, a indiqué à l’AFP avoir été informé de la plainte sans l’avoir encore reçue. Il reconnaît que la vente est désormais « incertaine ».

Selon lui, le dessin a bien été offert par Albert Uderzo à un ami, dont le fils veut désormais le vendre. « Il y a beaucoup de planches qui ont été données et n’ont pas été dédicacées », affirme Arnaud de Partz, soulignant qu’à l’époque ces originaux n’avaient « pas de valeur ».

Source : Le Soir

1 décembre 2023

Lancement de l’Opération Anti-Pilon par la Chartre des auteurs jeunesse

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À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! Vous souhaitez en finir avec cette pratique pénalisante ? Participez à notre campagne de dons. 140 millions de livres sont pilonnés chaque année en France. Il est insupportable pour les auteur·rices et illustrateur·rices que leurs créations participent à ce désastre écologique. Attention… il n’y a pas que les livres abîmés qui sont pilonnés, mais aussi des millions d’exemplaires neufs. C’est pourquoi La Charte se propose de vous mobiliser en participant à cette opération Boîtes Vertes. C’est une campagne de dons récoltés via une boîte verte, donnée par la Charte, que chaque chartiste participant placera sur sa table lors de ses dédicaces en salon. Grâce aux dons de cette Opération, La Charte fera rédiger par des juristes le courrier-type nécessaire et le mettra gratuitement à la disposition des auteurs·rices et illustrateurs·rices. Pourquoi la Charte fait-elle un appel aux dons ? Parce que tous les droits des auteurs et des autrices en matière syndicale ne sont pas respectés. S’ils l’étaient, ils et elles auraient des représentant·es élu·es et les moyens de mener des actions sans faire appel aux dons. 

Comment y  participer ? C’est très simple. Il suffit de :

1/ récupérer la boîte sur le stand de la Charte durant le salon de Montreuil,

2/ de reverser l’argent collecté à la Charte,

3/ de respecter cet engagement :

Moi, Chartiste…

  • J’adhère au projet Anti-pilon de La Charte et j’y participe,
  • Je dispose une boîte verte sur ma table de dédicaces.
  • Si cela est possible, j’use de pédagogie avec le public pour lui expliquer le pilon et les effets dévastateurs de la surproduction sur la planète et la situation des auteursrices.
  • Je reverse les sommes récupérées pour financer notre action sur le site HelloAsso (https://www.helloasso.com/associations/la-charte-des-auteurs-et-des-illustrateurs-jeunesse/evenements/projet-des-boites-vertes)
  • Je me félicite d’avoir agi pour la planète et l’intérêt de tous les auteurs et des toutes les autrices.

4/ de donner la boîte verte à un·e autre chartiste interessé·e par l’action lorsque je souhaite terminer mon action.

30 novembre 2023

Une collecte solidaire de livres au profit de l'opération "Noël à l'hôpital" à la librairie Gibert de Montpellier

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Dans le cadre de son opération “Noël Infini", la librairie Gibert de Montpellier organise une collecte solidaire au profit de l'opération "Noël à l'hôpital", à l'initiative de l'association Aïda qui soutient les jeunes touchés par un cancer. La collecte a débuté le 20 novembre et se poursuivra jusqu'au 26 décembre. L'opération "Noël à l'Hôpital" a pour ambition de répandre un peu de la magie de Noël dans plus de 60 structures hospitalières en France et de soutenir près de 10 000 jeunes hospitalisés et leurs familles. Cette année, Gibert, dans le cadre de "Noël infini", a décidé de s'engager aux côtés d'Aïda en organisant une grande collecte solidaire. Ils ont entre 12 et 25 ans et font face à une maladie grave comme un cancer. À l’hôpital, les professionnels de santé appellent les adolescents et jeunes adultes, les "AJA". Et l'engagement d’Aïda au quotidien, c’est de faire en sorte qu’aucun de ces AJA ne soit seul face à la maladie pendant et après les traitements. Au quotidien, l'association Aïda accompagne près de 2200 jeunes entre 12-25 ans touchés par un cancer pendant leurs périodes d'hospitalisation mais également après les traitements pour les aider à se projeter dans la suite de leur vie. L'opération "Noël à l'Hôpital" a pour ambition de répandre un peu de magie dans plus de 60 structures hospitalières en France et de soutenir près de 10 000 jeunes hospitalisés et leurs familles. Cette année, Gibert, dans le cadre de "Noël infini", a décidé de s'engager aux côtés d'Aïda en organisant une grande collecte solidaire. Pour participer, rien de plus simple : il suffit de choisir un livre, de le déposer dans un bac prévu à cet effet. Le livre sera ensuite remis à Aïda pour être offert pendant les fêtes.

"Nous croyons en nos valeurs de transmission grâce aux livres et aux autres produits culturels. Cette période de fin d’année est l'occasion parfaite pour apporter de la magie aux jeunes qui en ont le plus besoin", déclare Rodolphe Bazin de Caix, directeur marketing de Gibert.

Des bénévoles Aïda seront également présents dans certains des magasins Gibert les mercredis et samedis de cette fin d’année. Ces ambassadeurs partageront l'histoire d’Aïda et expliqueront aux clients comment se joindre à cette belle initiative.

Source: Midi Libre

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