Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
24 mars 2021

Signature du pacte Environnement des éditeurs de l’ONU par le SNE

autoedition-generique-livre-depot-legal

En signant le Pacte des éditeurs de l’ONU, le Sne s’engage à poursuivre ses actions de sensibilisation auprès de ses adhérents.  Le syndicat encourage l’ensemble des éditeurs français à le signer et à prendre des mesures concrètes:

  • Poursuivre les efforts de sensibilisation aux politiques de développement durable auprès de ses adhérents et plus largement de tous les acteurs de l’édition de livres.
  • Coopérer en France et à l’International avec les autres signataires de ce pacte, afin de mettre en place des projets qui feront progresser les ODD dans le secteur de l’édition.
  • Rendre compte des progrès accomplis dans la réalisation des ODD dans le domaine du livre et de l’édition, sur l’ensemble de ses outils de communication, et notamment sur son site web et son rapport d’activité annuel.

Source: Idboox 

Publicité
Publicité
23 mars 2021

Succès de vente pour les romans policiers

production_polar2020

Le Covid-19 a précipité la société dans un scénario digne d'un roman noir, voire d'une dystopie. Face à cette situation inédite, le polar s'est imposé comme valeur refuge, apportant aux lecteurs des promesses d'évasion tout en affirmant sa volonté de réparer le vivant. Et premier remède contre la déprime, le cosy crime arrive en force. Ces séries d'enquêtes so british, marquées par l'humour et la fantaisie, ne sont pas nouvelles dans les librairies françaises. Les vingt-sept Enquêtes d'Agatha Raisin, signées M. C. Beaton, succès incontesté du secteur publiées par Albin Michel, se sont écoulées en France à 1,3 million d'exemplaires depuis leur lancement, en 1992. Les enquêtes de l'inspecteur Higgins (XO), de Christian Jacq, lancées en 2016 et déjà dotées de trente-sept titres, frôlent les 100 000 exemplaires vendus chaque année. Mais le phénomène a connu ces derniers mois une accélération radicale. « Les lecteurs ont envie de livres moins angoissants. Se faire frémir, oui, rajouter de l'angoisse, non », constate Caroline Lépée, éditrice chez Calmann-Lévy, qui publie fin mars Bretzel et beurre salé, de Margot et Jean Le Moal. L'éditrice Violaine Chivot, qui publie au Masque en avril Le murder-club du jeudi, de Richard Osman, confirme que la lecture de ce best-seller anglais lui a « sorti le nez de la dépression Covid »« Tout le monde veut sa part du gâteau sur le revival du cosy », s'amuse Glenn Tavennec, directeur de la collection « La bête noire » chez Robert Laffont, qui abrite déjà la série des Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman et celle de Son espionne royale de Rhys Bowen. L'éditeur lance en mai un cosy crime francophone, Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, signé Nadine Monfils.

Mai sera « the » mois du cosy crime en France, avec une nouvelle série lancée par l'éditrice Marie Leroy à La Martinière, Les dames de Merlow enquêtent, de Robert Thorogood. Elle met en scène une enquêtrice de 77 ans, rédactrice de mots fléchés. « C'est la première fois qu'on accorde un tel plan promotionnel à un ouvrage », confie d'éditrice. Ainsi le budget atteint 100 000 euros, pour une mise en place à 30 000 exemplaires. Toujours en mai, les Presses de la Cité publieront Bal tragique à Windsor, de S. J. Bennett, nouvelle série mettant en scène... la reine d'Angleterre. Chez Hugo Thriller, dont le directeur Bertrand Pirel dit vouloir des « thrillers tout en douceur », paraîtra notamment en novembre Mort sur le Transsibérien, de C. J. Farrington. Et le genre pourrait bien s'intellectualiser : en 2022, Agullo publiera un cosy mystery polonais signé d'un couple d'auteurs gays que l'éditrice Nadège Agullo promet « engagé et de qualité ».

Source : Livres Hebdo 

19 mars 2021

Quelques euros du prix de vente d’un livre pour un hôpital

Plan-de-travail-2@2x

Tout est parti d'une envie. Le 28 mars 2020, la France est confinée depuis 11 jours. Mulhouse se trouve alors à l'épicentre de l'épidémie de Covid. Dominique Giannelli, photographe alsacien, Meilleur Ouvrier de France en 2015, sort de chez lui pour prendre des clichés sa ville, sans idée précise. Mais loin des photos d'architecture qui sont sa spécialité, l'artiste va capturer un moment d'Histoire. 
Quelques semaines plus tard, il sélectionne vingt de ses photos et les publie sur sa page Facebook. Le succès est immédiat. Peu de temps après, Laurent Gentilhomme, journaliste à L'Alsace écrit un article et bientôt, l'idée d'un livre germe dans l'esprit des deux hommes. Une idée rendue possible par un troisième larron, l'éditeur Patrick Girard.Fin novembre 2020, le projet devient réalité. Les photos de Dominique Giannelli sont accompagnées par des textes de  Laurent Gentilhomme et des témoignages de Mulhousiens. Soignants, enseignants, artistes... des anonymes qui racontent "leur" confinement. Le livre, témoignage précieux sur une période inédite et historique, s'est arraché au moment des fêtes de Noël. Réédité, il fait partie des meilleures ventes dans les librairies de la région et sur le site de l'éditeur. Et c'est tant mieux puisque sur chaque exemplaire vendu, deux euros sont reversés à l'hôpital de Mulhouse toujours en première ligne face à l'épidémie de Covid.
Source : Franceinfo Culture

18 mars 2021

Pas de salon du livre à Paris en 2021

collectif-emmanuel-nguyen-ngoc-droits-rservs-mention-du-nom-obligatoire_32459527897_o

Face aux incertitudes des mois à venir, et compte tenu des mesures sanitaires en vigueur qui ne permettent pas d’organiser un événement public de cette ampleur dans des conditions satisfaisantes, le Syndicat national de l’Edition (SNE), en accord avec Reed Expositions France, a le regret d’annoncer l’annulation de l’édition 2021 de Livre Paris. Livre Paris 2021, qui devait initialement se tenir en mars, avait d’abord fait l’objet d’un report à fin mai du fait de l’évolution de l’épidémie de covid-19. La décision d’annuler le salon cette année a finalement été prise car il est apparu inenvisageable de mobiliser des milliers de personnes -exposants, éditeurs, auteurs, intervenants, collectivités et ministères, partenaires venant de plus de 50 pays- à une date ultérieure, à l’automne, encore très incertaine. Les nombreux exposants qui avaient choisi de participer à l’édition 2021 seront remboursés des acomptes versés. Nous tenons à exprimer nos remerciements à toutes celles et ceux qui, par leurs messages et leur engagement, ont exprimé jusqu’au bout leur soutien et leur attachement à voir Livre Paris se tenir cette année. Le Syndicat national de l’édition tient à rappeler que, malgré cette annulation et en dépit des difficultés actuelles, la valorisation du livre et de la lecture se poursuit à travers de nombreuses autres actions. L’année 2022 proposera un nouvel événement, pour fêter tous les univers du livre !

17 mars 2021

Restitution de sa médaille de chevalier des Arts et des Lettres au ministère de la culture par Lewis Trondheim

Lewis-Trondheim-en-train-de-rendra-sa-medaille-de-chevalier-des-arts-et-des-lettres-988793

C'est une courte vidéo que Lewis Trondheim vient de publier sur YouTube. Pendant cinq minutes il y expose sa colère après que le ministère de la Culture a mis fin aux espoirs suscités dans le monde la bande dessinée par le rapport Racine. Commandé il y a deux ans par Frank Riester, ministre de la Culture de l'époque, ce rapport proposait de mettre en place un statut des artistes auteurs. Or, il y a quelques jours, le ministère de la Culture a dévoilé 15 mesures destinées à améliorer les conditions de création, mais la reconnaissance d'un statut des auteurs n'est pas à l'ordre du jour.

C'est cet "enterrement du rapport Racine" qui a poussé Lewis Trondheim, grand prix de la ville  d'Angoulême lors du festival de la BD de 2006 à expliquer sa colère.

Le ministère de la Culture n'aide pas les auteurs, ce n'est pas mon ministère, donc je vais lui rendre ma médaille de chevaliers des Arts et Lettres. 

Estimant que "le gouvernement nous saigne à blanc, et dans une improbable mise en scène  il fait mine de se tailler les veines pour verser son sang sur la médaille avant d'aller poster le tout à l'intention du "Ministère de l'Inculture."

Au-delà de cette opération très symbolique, Lewis Trondheim dénonce la situation des auteurs de BD qui n'ont aucun statut réel.

En France, le secteur de la bande dessinée se porte bien, mais pas les auteurs qui sont parfois dans des situations financières très précaires. Selon un rapport sur les états généraux de la bande dessinée publié en 2017, un auteur sur deux gagne moins que le SMIC (1.554,58 euros en 2021) et un sur trois vit sous le seuil de pauvreté. Seuls quelques grands noms vivent bien de ce métier, mais ils cachent une réalité qui est beaucoup plus dure.
Cette situation a d'ailleurs poussé les auteurs à alerter à plusieurs reprises, notamment lors des festivals d'Angoulême, comme par exemple lors de l'édition 2020. La version avec le public du festival prévue en juin prochain est d'ailleurs sous la menace d'un boycott. 345 auteurs et autrices ont signé une tribune en janvier indiquant que si "aucun acte réel et concret n'est posé d'ici là", ils boycotteront l'édition 2021 du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (FIBD

Source:  France 3 Nouvelle  Aquitaine 

Publicité
Publicité
15 mars 2021

Premier bilan 2020 pour l'édition en Europe

librairie_appalaches_lancement_2_1_1024x768

Pour 2020, la FEE a déjà commencé à collecter des tendances. D’un point de vue géographique, elle remarque une croissance significative dans le Nord de l’Europe qu’elle relie aux services d’abonnement illimité aux livres audios mis en place par ces pays. L’augmentation est visible en Flandre (+4%), aux Pays-Bas (+7%), ou encore en Suède et en Norvège où les deux pays comptabilisent une hausse de 10%.  Le Portugal et la Grèce, connaissent, quant à eux, une forte baisse de leur chiffre d’affaires. Un recul de 19% pour l’un et jusqu'à 30% pour l’autre que la FEE associe au manque d’infrastructures pour les ventes en ligne et au peu d’aides accordées durant les confinements strictes.  En France (- 3,5%) comme en Allemagne (- 2,3%) et en Wallonie (- 5%), les statistiques relèvent une légère baisse. 


Concernant les secteurs éditoriaux, tous les pays sont marqués par une hausse des ventes liées à la littérature jeunesse et une chute du secteur Tourisme. 

Enfin, la Fédération note un glissement des ventes vers les best-sellers. Elle appelle donc, pour l’année à venir, à un soutien national et européen mais aussi à une vigilance accrue auprès des plateformes de vente en ligne.

Source: Livres Hebdo 

12 mars 2021

Une web-série autour de la littérature sur Lumni

felix-radu-comedien- Felix deLire

France Télévisions a tourné du  2 mars  au 9 mars la web-série  Félix déLIRE. Celle-ci est produite par Calt Production, réalisée par Alexandre Mehring et  est écrite et incarnée par Félix Radu, jeune auteur et comédien belge actuellement privé de scène. Félix partage ici sa passion de la lecture et des livres. Elle s'adresse  aux collégiens et des  lycéens. Durant vingt épisiodes de 5 minutes, ils découvriront de façon ludique  des textes de Baudelaire, Victor Hugo, Molière, La Fontaine, Stendhal, Apollinaire, Marivaux, Montaigne, Aimé Césaire, Camus, Madame de La Fayette, Marguerite Yourcenar, George Sand, Virginie Despentes, Valérie Zenatti…

Voici Le concept expliqué dans un communiqué du presse diffusé sur le site France TV Pro :

Félix partage son appartement avec son petit frère qui va passer son bac français d’ici quelques mois. L’ambiance est calme, chacun vaque à ses occupations (révisions pour le petit frère et lecture pour Felix). Mais dès que Félix entend le nom d’un auteur ou d’une œuvre, il ne peut pas s’empêcher de réagir et d’intervenir. Son petit frère n’a même pas le temps de riposter que Félix est déjà en pleine explication de texte, tirade et autre monologue. Il explique l’œuvre, il devient l’œuvre. Habité par sa passion et sa connaissance du personnage ou de l’auteur, Félix embarque son petit frère et lui fait vivre un moment de littérature extraordinaire. L'appartement devient alors une scène de théâtre dans laquelle Félix joue, s’amuse et transforme l’espace en véritable aire de jeux.  

Elle sera diffusé dès le mois d'avril sur Lumni.fr, plareforme éducative de France TV.

10 mars 2021

Des projets d'accès à la lecture aidés au Afrique

Africa Publishing Innovation Fund Projects

Cette année, le Fonds d'Innovation pour l'Edition en Afrique (APIF) a sélectionné, parmi plus de 300 candidatures, cinq projets contribuant à l’innovation pédagogique en Afrique. Chaque projet recevra 170000 dollars (143000 euros).  Il a souhaité mettre l’accent sur des projets en lien avec les bibliothèques. L’association Save the Children agira sur deux plans : elle formera 270 bibliothécaires rwandais à l'utilisation de la technologie afin de renforcer la culture de la lecture et fournira du matériel de lecture numérique accessible en kinyarwanda. En Tanzanie, pour pallier au manque de bibliothèques, Book Aid International transformera trois conteneurs d'expédition en bibliothèques. Enfin, le poète zimbabwéen Chirikure Chirikure, dirigera un projet de construction pour la création d’une bibliothèque communautaire moderne.  Les écoles et les zones rurales disposant de peu de ressources, les communautés du Zimbabwe manquent d'infrastructures sociales, telles que des bibliothèques. Dirigée par Chirikure Chirikure, le poète le plus célèbre du pays, cette initiative construira une bibliothèque communautaire moderne dans la région de Nemashakwe, dans le district de Gutu, qui offrira à 800 étudiants et jeunes un accès à des livres, un lieu d'études et des programmes pour acquérir des compétences en matière de moyens de subsistance.

Au Ghana à mesure que les écoles se connectaient en ligne en raison du COVID-19, les filles des communautés rurales ont dû faire face à des défis pour accéder à l'apprentissage en ligne en raison d'une importante fracture numérique entre les zones urbaines et rurales. Avec l'apprentissage en ligne atteignant seulement 70% des enfants d'âge scolaire, la Learners Girls Foundation aidera 400 filles ghanéennes à risque à Paga, une communauté rurale de 100000 habitants, à poursuivre leurs études et à accéder aux ressources éducatives malgré les problèmes de technologie et de connectivité Internet.

 Alors que les éditeurs africains adoptent le contenu numérique en raison de la migration des écoles en ligne, beaucoup manquent d'expertise dans les pratiques d'édition inclusives pour répondre aux normes d'accessibilité mondiales. En commençant dans le centre d'édition régional d'Afrique de l'Est au Kenya, avec des plans pour s'étendre à 12 pays africains, eKitabu travaillera avec des éditeurs pour enrichir l'apprentissage à distance de plus de neuf millions d'étudiants et d'enseignants avec du matériel d'apprentissage numérique accessible

Les projets financès par ce fonds toucheront 11 millions de jeunes Africains dans cinq pays.

9 mars 2021

Un trésor du livre illustré mis aux enchères à Paris

enchères Artcurial

L'incroyable et spectaculaire bibliothèque de Maurice Houdayer, champion d'aviron mayennais dans les années 50, une participation aux Jeux Olympiques, mort l'an dernier à l'âge de 89 ans. Connu pour ses talents sportifs, il avait aussi une passion pour les livres et la reliure. Il a rassemblé pendant des années le meilleur du livre illustré et de la reliure d'art. Un trésor.  Elle fera l’objet de trois ventes chez Artcurial au cours de l’année. La première vente , celle du ce 9 mars, mettra à l’honneur la littérature moderne couvrant les XXe et XXIe siècles. Pièce maîtresse de ce premier volet, Le Bestiaire ou cortège d’Orphée de Guillaume Apollinaire, est le premier livre illustré par Raoul Dufy et aussi le premier recueil de poésies publié par Apollinaire. Ce lot est estimé entre 30.000 et 40.000 €.  Parmi les autres ouvrages marquants de cette vente, citons le Buffon illustré par Picasso (1942), Hugnet, Non vouloir, illustré par Picasso (Paris, 1942), relié par Leroux, les Fables de La Fontaine, illustrées par Chagall (1952), reliées par Monique Mathieu, un ensemble de 14 projets de maquettes de reliures de Rose Adler, l’ouvrage Pop-Art de Wallasse Ting, One cent life (1964), relié par Monique Mathieu. Vous pouvez découvrir les livres vendus au ocours de cette vente dans la vidéo suivante;

Frédéric Harnisch, le responsable de la vente, est impressionné par la collection de Maurice Houdayer  déclare ceci à France Bleu  Mayenne"je connaissais la librairie Privat boulevard Haussmann, il en fut le propriétaire, qui n'existe plus aujourd'hui.  Je ne connaissais pas son activité de bibliophile et de mécène du côté de la reliure, j'ai découvert ça en travaillant sur la vente, ni d'ailleurs son passé de sportif"

 

8 mars 2021

Don de Ken Follett pour restaurer une cathédrale bretonne

La-fleche-de-Notre-Dame-en-flammes-seffondre-pendant-un-terrible-incendie-qui-a-ravage-la-cathedrale-le-15-avril-2029-a-Paris-981654

L'écrivain gallois Ken Follet a offert l'intégralité des droits d'auteur de son récit Notre-Dame publié après l'incendie du 15 avril 2019, pour restaurer la cathédrale de Dol-de-Bretagne, a annoncé lundi la Fondation du patrimoine.

"Ken Follett reverse l'intégralité de ses droits d'auteur à la Fondation du patrimoine. Ensemble, ils choisissent d'affecter ce don aux travaux de restauration et de sécurisation d'une autre cathédrale, celle de Dol-de-Bretagne, soutenue par la Fondation. Elle reversera prochainement une somme d'un montant de 148.000 EUR à la commune", a précisé un communiqué.

L'ouvrage s'était vendu à travers le monde à plus de 113.000 exemplaires. Ken Follett est connu notamment pour Les Piliers de la terre (1989), où il avait décrit précisément l'incendie de la cathédrale de Kingsbridge. Il avait raconté comment des milliers d'hommes et de femmes l'avaient rebâti à mains nues.

 Fleuron de l'architecture gothique de Bretagne, la cathédrale Saint-Samson, classée au titre des monuments historiques depuis 1840, est très dégradée. Des travaux, pour un montant de 2,4 millions d'euros, ont été engagés en 2019 et devraient s'achever en 2024. La charpente et la couverture ne sont plus étanches, les balustrades en granit sont abimées, certains parements doivent être remplacés ou consolidés, quatre verrières du XIIIe siècle, les plus anciens vitraux répertoriés en Bretagne, ne sont plus protégés.

Source: BFM TV

Publicité
Publicité
Publicité