Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
13 novembre 2023

Le prix Wepler Fondation La Poste décerné à Elisa Shua Dusapin

elisa-shua-dusapin-prix-wepler-2023-mention-pour-arthur-dreyfus-6551fae45e34e829639712

Le prix Wepler- Fondation La Poste 2023, prix littéraire qui récompense des écrivains émergents, a été attribué lundi 13 novembre à la romancière franco-suisseElisa Shua Dusapin pour Le vieil incendie paru aux Éditions Zoé. C'est le quatrième roman de cette autrice de 31 ans, révélée en 2016 par Hiver à Sokcho. L'histoire : après quinze ans d'éloignement, Agathe, scénariste à New York, retrouve Véra, sa cadette aphasique, dans la bâtisse du Périgord où elles ont grandi. Elles ont neuf jours pour la vider. Les pierres des murs anciens serviront à restaurer le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux d'un siècle. Véra a changé, Agathe découvre une femme qui cuisine avec agilité, a pris soin de leur père jusqu'à son décès et communique avec sa sœur en lui tendant l'écran de son smartphone.

Avec son livre La Troisième Main paru aux éditions P.O.L Arthur Dreyfus remporte, quant à lui, la mention spéciale du prix Wepler-Fondation La Poste 2023. L'histoire : le journal d'un jeune Bisontin qui, blessé pendant la Première Guerre mondiale, est opéré par un médecin qui expérimente une technique révolutionnaire de greffe. Il se réveille avec une troisième main, s'enfuit et erre entre France et Allemagne en cachant sa particularité. Cette main supplémentaire l'avantage dans son travail, mais effraie sa jeune épouse. Il est embauché dans un cabaret parisien.

Source : France Info Culture

Publicité
Publicité
10 novembre 2023

Un roman fantastique gagnant du concours littéraire des éditions Robert Laffont lancé sur TikTok

50eab67e391307cff33bb5ea3fda656cda21e23a68c42b8d06ecb7411c54973b

Un roman fantastique a été sacré à l'issue d'un concours littéraire lancé sur la plateforme TikTok par les éditions Robert Laffont. La gagnante s'appelle Axelle Ménéglier, 27 ans, qui a publié jeudi Supernova : L'Académie des constellationnistes livre IRobert Laffont présente la lauréate comme une passionnée d'écriture qui gagne par ailleurs sa vie comme salariée d'une salle d'escape game à Toulouse. 

Le concours avait démarré en février. Il s'agissait à la fois pour les aspirants romanciers d'envoyer leur œuvre, sans critère particulier, et une vidéo TikTok de deux minutes maximum pour la présenter. 

L'éditeur a examiné 227 manuscrits d'auteurs jamais publiés, d'environ 200 pages en moyenne. Il a donc fallu au jury regarder près de 7h30 de vidéos et lire 45.000 pages au total. Il était composé de 10 «booktokeuses» (utilisatrices de TikTok qui parlent de livres). L'une d'entre elles, qui a pris le pseudonyme d'Oceadorable, a expliqué dans un communiqué de l'éditeur: «J'ai craqué sur le pitch du roman et ça s'est confirmé à la lecture!»

Ce roman de plus de 500 pages, écrit dans un français très classique (au passé simple, avec des imparfaits du subjonctif), a pour héroïne une Londonienne de 18 ans qui se découvre des super-pouvoirs.

Source  : Le Figaro

9 novembre 2023

Lauréats du prix Médicis 2023

Lauréats Prix médicis 2023

Le prix Médicis du roman francophone 2023 a été décerné au Canadien Kevin Lambert pour son roman Que notre joie demeure, aux éditions Le Nouvel Attila. L’annonce a été faite ce jeudi 9 novembre 2023 depuis le restaurant La Méditerranée, place de l’Odéon à Paris. Il l’a emporté au deuxième tour avec six voix contre quatre à la Marocaine Salma El Moumni, avec Adieu Tanger (Grasset). Les autres candidats retenus étaient Dominique Barbéris pour Une façon d’aimer (Gallimard), Lisette Lombé pour Eunice (Seuil), Richard Morgiève pour La Fête des mères (Joëlle Losfeld), Éric Reinhardt pour Sarah, Susanne et l’écrivain (Gallimard), Neige Sinno pour Triste tigre (P.O.L.) et Elisa Shua Dusapin pour Le Vieil Incendie (Zoé).

De son côté, le prix du roman étranger a été remporté ex-aequo par la Sud-Coréenne Han Kang pour Impossibles adieux et la Portugaise Lidia Jorge pour Misericordia. Elles ont obtenu quatre voix au septième tour toutes deux. Et le prix des essais a été remporté par Laure Murat pour Proust, roman familial. Elle a réuni une majorité absolue au premier tour.

9 novembre 2023

Soutien de Julia Donaldson et Axel Scheffler de la campagne de Noël du Scottish Book Trust

Scottish Book Trust Don Livres Noêl

Julia Donaldson et Axel Scheffler soutiennent l'appel de Noël du Scottish Book Trust, qui offrira des livres aux enfants et aux familles visitant les banques alimentaires pour la troisième année. Donaldson, Scheffler et Macmillan Children's Books ont donné à l'organisme de bienfaisance la permission d'utiliser des illustrations de The Gruffalo's Child  (Macmillan Children's Books) pour aider à soutenir et faire connaître l'appel de Noël de l'organisme de bienfaisance.

À l'occasion de son 25e anniversaire en 2023, le Scottish Book Trust s'efforce de lutter contre les inégalités et de briser le cycle de la pauvreté grâce à l'accès aux livres et à la lecture. Depuis 2020, l'organisme a distribué plus de 290 000 livres aux enfants et aux familles dans le besoin par le biais de banques alimentaires, de centres communautaires et d'autres organisations caritatives à travers l'Écosse. 

Donaldson a déclaré : « Le Scottish Book Trust fait un excellent travail depuis 25 ans en soutenant l'alphabétisation des enfants et en améliorant l'accès aux livres. L'organisme de bienfaisance vient de battre The Gruffalo d'un an, alors qu'il aura 25 ans l'année prochaine. Les origines de Gruffalo remontent à l'époque où j'ai essayé l'histoire pour la première fois dans diverses écoles primaires d'Écosse, sous l'aile du Scottish Book Trust.

"J'ai continué à travailler régulièrement avec l'association depuis lors et je suis très heureux que The Gruffalo's Child mène son appel de Noël cette année et aide les enfants et les familles à une époque où les livres et les histoires sont plus que jamais nécessaires."

Scheffler a ajouté : « Je suis très heureux que L'Enfant du Gruffalo soit au centre de la campagne de collecte de fonds du Scottish Book Trust ce Noël. Profiter des livres ensemble est important pour les familles et il est terrible que de nombreux enfants n'aient toujours pas accès aux livres – et que ce besoin soit " est de plus en plus grand. J'espère que de nombreuses personnes soutiendront cet appel de Noël, afin que le Scottish Book Trust puisse intensifier son travail pour faire une différence dans la vie des enfants en Écosse. "

Marc Lambert, PDG du Scottish Book Trust, a commenté : « Noël s'annonce sombre pour de nombreuses familles à travers l'Écosse. L'accès aux livres est absolument essentiel pour le développement et le bien-être d'un enfant, et pour beaucoup, les seuls livres qu'ils ont à la maison sont ceux qu'ils ont. leur ont été remis par le Scottish Book Trust... les dons à notre appel apporteront un soutien vital à ceux qui en ont le plus besoin.

De plus, BookTrust, la plus grande organisation caritative de lecture pour enfants du Royaume-Uni, lance également son appel de Noël et s'efforce à nouveau de fournir des livres aux enfants défavorisés et à ceux qui vivent dans des foyers. Chaque colis organisé fourni par l'organisme de bienfaisance comprendra également un marque-page et une affiche illustrée par Fiona Lumbers, ainsi qu'une lettre de l'auteur et lauréat des enfants de Waterstones, Joseph Coelho. 

Source: The Bookseller

8 novembre 2023

Lauréat du Prix Cervantes 2023

20231108_130859

Luis Mateo Díez , 81 ans, a été choisi par le jury du Prix de littérature de langue espagnole « Miguel de Cervantes » comme lauréat de l'édition de cette année. Le prix, d'une valeur de 125 000 euros, est le prix le plus prestigieux décerné à la littérature espagnole . C'est ce qui a été déterminé par la décision du jury , rendue publique par le ministre de la Culture et des Sports, Miquel Iceta .

Le responsable de la Culture a lu la motivation du jury, qui a choisi Luis Mateo Díez parce qu'il est l'un des "grands narrateurs de la langue castillane, héritier de l'esprit cervantin et créateur de mondes imaginaires". Luis Mateo Díez a remporté deux fois le Prix de la Critique et deux fois le Prix National du Narratif.

En 1976, Jorge Guillén , l'une des plus grandes figures de la génération 27, a reçu le premier de ces prix et, depuis lors, il y a eu 42 autres lauréats : 20 Espagnols et 22 autres Hispano-Américains. Ce n'est qu'en 1979 qu'il y a eu deux lauréats, lorsqu'il a été attribué ex aequo à Gerardo Diego et Jorge Luis Borges.

Le Prix Miguel de Cervantes de littérature en langue espagnole a été créé en 1975. Il accorde chaque année une reconnaissance officielle à l'ensemble littéraire d'une œuvre d'un auteur en langue espagnole. Le prix est d'une valeur de 125 000 euros . Tout au long de son histoire, six femmes l'ont reçu, tandis que les cinq derniers lauréats étaient des poètes.
Source : Antenne 3

Publicité
Publicité
7 novembre 2023

Lauréats du prix Goncourt et Renaudot 2023

Prix goncourt mai 2023Le prix Goncourt 2023 récompense Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste, 592 p., 22,50 euros, numérique 16 euros), déjà distingué par le prix du roman Fnac : une fresque métaphysique autour de la sculpture, une méditation sur la présence et l’absence. Etaient également en lice Triste tigre, de Neige Sinno (P.O.L), Humus, de Gaspard Koenig (L’Observatoire) et Sarah, Susanne et l’écrivain, d’Eric Reinhardt (Gallimard). Le roman succède à Vivre vite, de Brigitte Giraud (Flammarion), dont le couronnement dans une ambiance tendue, en 2022, avait été un catalyseur des dissensions internes au jury du Goncourt.

Prix Renaudot 2023

Annoncé juste après, et au même endroit, le restaurant parisien Drouant (2e arrondissement), le prix Renaudot a été attribué à Ann Scott pour Les Insolents. Ann Scott a proposé avec Les Insolents paru chez Calmann-Lévy, une œuvre sur la solitude. Elle suit le destin d’Alex, compositrice de musique de films, qui décide de quitter Paris pour s’installer au bord de l’océan Atlantique, à des centaines de kilomètres de ses amis Jacques et Margot.

À quarante-cinq ans, elle tente de se réinventer. Elle l’emporte face à quatre autres auteurs finalistes : Sorj Chalandon pour L’Enragé, Lilia Hassaine pour Panorama, Alexis Salatko avec Jules et Joe, et Gaspard Koenig avec Humus. 

6 novembre 2023

Lauréate du Prix Femina 2023

Prix fémina 2023

Neige Sinno a donc conquis le jury du prix Femina ce lundi et remporte ainsi son premier grand prix littéraire pour Triste Tigre, paru aux éditions P.O.L. Avec une version audio lue par l'autrice qui vient de paraître dans la collection "Écouter lire" de Gallimard. À 46 ans, Neige Sinno, originaire des Hautes-Alpes et installée au Mexique depuis plusieurs années, est la plus nommée pour les prix littéraires d’automne et est considérée comme l’une des révélations de cette année. Jusqu’à présent, elle a essentiellement écrit des essais littéraires et deux romans de fiction. Et son dernier ouvrage a déjà été diffusé à quelque 80 000 exemplaires.

Dans Triste Tigre, Neige Sinno raconte l’inceste dont elle a été victime enfant. Son beau-père l’a violée à de multiples reprises, de ses sept ou huit ans, jusqu’à son adolescence. Plus tard, devenue jeune adulte et après s’être confiée à sa mère, elle dépose plainte contre cet homme, pour protéger la plus jeune de ses sœurs, qui a alors à peu près le même âge qu’elle lorsque son calvaire a commencé. Son beau-père a été jugé et condamné à neuf ans de réclusion, sur les 20 ans encourus. Un beau-père dont elle dresse longuement le portrait, sans jamais le nommer. L’homme était accompagnateur de montagne, sportif, il aimait la nature mais était aussi brutal, violent et directif. Cet homme a épousé sa mère lorsque sa sœur cadette et elle avaient quatre et six ans. De cette union naissent un peu plus tard deux enfants, un garçon et une fille. Neige Sinno explique que pour justifier les viols, qui ont débuté lorsqu’elle avait sept ou huit ans, il disait l’aimer et voulait qu’elle l’aime en retour, elle qui refusait de l’appeler "papa". Mais Neige Sinno avait déjà un père et s’opposait à ce que cet homme le remplace… L’autrice évoque les viols, sans les raconter totalement, toujours de manière très brute, sans détour. Elle explique ainsi que ce beau-père lui a souvent infligé des fellations, "un acte qui incarne la jouissance d’une domination totale, écrit-elle. Mettre son sexe dans la bouche d'un enfant, c'est pénétrer non seulement son corps mais aussi sa tête", jusqu’à des sodomies, à l’âge de la puberté. Mais le livre ne se concentre pas sur ces scènes et les souvenirs de l’écrivaine.

Source: France Culture

5 novembre 2023

Un doux parfum de triomphe pour le dernier album du célèbre Gaulois

Astérix Ventes

Nous sommes en 2023 après J.-C. et toute la France est de nouveau submergée par la vague Astérix. Sorti le 26 octobre, le 40e album des aventures d’Astérix caracole en tête des ventes de livres en France, toutes catégories confondues, selon le classement GfK/Livre Hebdo dévoilé ce vendredi. En un peu plus d’une semaine, « L’Iris blanc », signé par le duo Fabcaro-Conrad, a séduit plus de 510 000 acheteurs. Un triomphe sans surprise tant, tous les deux ans, l’histoire se répète et voit les Gaulois écraser la concurrence.

Taillé pour le succès, avec un tirage record à un plus de 5 millions d’exemplaires pour le monde, dont deux millions en langue française, l’album a démarré en trombe dès sa sortie. Le 28 octobre, le quotidien Libération, s’appuyant sur un panel de librairies indépendantes, l’annonçait en tête des ventes (pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article suivant en cliquant ici). En début de semaine, Edistat, autre organisme de statistiques, estimait à plus de 101 000 les achats chez les seuls libraires indépendants. Le top « GfK », publié cette semaine, confirme ce succès : « L’iris blanc » est loin devant le tome XX de « Mortelle Adèle », classé 2e, le volume XI du manga « Spy X Family », et, premier livre « classique », l’autobiographie de Britney Spears. Le total des ventes gauloises, confirmé par l’éditeur, atteint déjà quelque 511 521 exemplaires.

En une semaine, la performance est de taille : c’est, bon an mal an, ce que va vendre un prix Goncourt sur la durée et cela dépasse, par exemple, « La vie est un roman » du populaire Guillaume Musso (400 000 exemplaires vendus en 2020). Pour Astérix, le chiffre est cependant dans la norme, « stable par rapport aux précédents tomes », se borne à préciser l’éditeur, même si le 40e album semble cependant faire un peu moins bien que l’album 39, « Astérix et le Griffon », et ses 522 452 exemplaires en une semaine en octobre 2021. Moins d’un mois après sa sortie, ce dernier avait atteint 1,2 million d’exemplaires écoulés pour finalement culminer à 2,3 millions et devenir le livre le plus vendu en France en 2021. Avec Noël qui approche, peu de doute que cet « Iris blanc » connaisse le même succès.

Source: Le Parisien

4 novembre 2023

Un sapin de Noël littéraire dans une gare londonienne

Sapin de Noël Londres Livres

 Le sapin de Noël de Saint Pancras, une gare londonienne, vient d’être dévoilé. L'arbre est composé de plus de 3.800 livres. De quoi raviver la magie de cette période festive.  La gare a travaillé en collaboration avec la plus ancienne librairie du Royaume-Uni, Hatchards. Le majestueux sapin mesure 12 mètres de haut, composé d’un escalier en colimaçon et de 270 étagères de livres. Les livres ont été peints à la main et portent tous des titres de Noël, comme «un chant de noël » de Charles Dickens ou encore « le lion, la sorcière et l’armoire magique » de CS Lewis. Au sein de cet arbre majestueux se trouvent huit recoins douillets où les visiteurs, petits et grands, peuvent s'immerger dans la magie de Noël, au sens figuré et littéral. Chaque stand est équipé de haut-parleurs qui vous permettent de sélectionner un extrait de cinq minutes d'un livre audio, fourni exclusivement par Penguin Books. Vous pouvez choisir parmi une sélection de seize audios différents, mettant en vedette des auteurs comme Charles Dickens, Beatrix Potter, Zadie Smith, etc. C'est l'attraction gratuite idéale pour les familles ou une étape relaxante lors de votre passage à  la gare Saint-Pancras.

La directrice commerciale de Saint Pancras, Wendy Spinks, a déclaré : «Cet arbre est une ode à la richesse de la littérature. Nous espérons que les visiteurs festifs ressentiront la magie et seront inspirés pour acheter ou offrir à leurs proches le cadeau le plus intemporel de tous : les livres». 

Luke Taylor, directeur de la vente au détail chez Hatchards, a déclaré : «Que nous soyons jeunes ou vieux, les livres offrent une évasion de l'agitation trépidante du monde moderne avec laquelle aucun autre média ne peut rivaliser ; et il existe peu de meilleures façons de profiter d'une bonne lecture que siffler à travers la campagne à bord d'un train ! Nous sommes ravis de nous associer à St. Pancras International pour apporter cette joie aux nombreux visiteurs de la gare, en permettant aux gens de s'évader, de se détendre et de profiter de la littérature pendant quelques instants avec l'arbre de la gare. Quel début aux fêtes de fin d'année !»

3 novembre 2023

1 livres acheté = 5 repas distribués aux bénéficiaires des Restos du cœur

L'édition 2023 de 13 à table livre publié par les Restos du cœur

Le livre vendu chaque année au profit des Restos du cœur, se vend moins bien, mais est toujours aussi indispensable pour une organisation caritative qui croule sous les demandes d'aide. "13 à table !" est publié par les éditions Pocket, avec toujours le même principe : un thème imposé, et 13 nouvelles par 13 auteurs différents.

"Cette année on a augmenté le prix, pour pouvoir distribuer plus de repas", explique à l'AFP la directrice éditoriale de Pocket, Julie Cartier. L'édition 2023 est à 6 euros, contre 5 euros auparavant. "Et il faut insister pour dire à quel point tout le monde s'engage : ce n'est pas que les bénéfices qui vont au Restos, c'est tout le revenu. Toute la chaîne du livre y travaille bénévolement, des auteurs aux libraires en passant par nous, l'éditeur", ajoute-t-elle.

Un livre vendu permet à l'association caritative d'offrir cinq repas. Les neuf premières éditions se sont vendues au total à 1,676 million d'exemplaires, soit une moyenne de 185 000 par an. Celle qui a marché le mieux a été la première, avec 345 000 exemplaires, et globalement ensuite les ventes ont baissé. Elles ont tout de même permis à l'association fondée par Coluche en 1985 de distribuer 7,4 millions de repas supplémentaires. Certains auteurs sont des fidèles, comme Françoise Bourdin, qui a donné une nouvelle dans chacune des neuf premières éditions, avant son décès fin 2022. L'édition 2023 lui est dédiée. Alexandra Lapierre a été là chaque année depuis le début, Agnès Martin-Lugand huit fois.

"On demande à ces auteurs du temps pour écrire une nouvelle, et ils nous répondent favorablement. On a chaque année des nouveaux. L'auteur prix Goncourt en général se joint à nous. Et chacun trouve son style", selon Julie Cartier.

Franck Thilliez, Leïla Slimani, Philippe Jaenada ou Raphaëlle Giordano sont de cette édition 2023. Début octobre, le directeur général de l'association caritative Jean-Yves Troy avait prévenu qu'elle allait "refuser du monde pour la première fois de l'histoire des Restos du cœur".

Source: France Info Culture

Publicité
Publicité
Publicité