Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 084
21 septembre 2023

Plainte déposée contre ChatGPT au tribunal de New-York par des auteurs

L-auteur-de-Game-of-Thrones-et-d-autres-ecrivains-portent-plainte-contre-OpenAI

George R.R. Martin, l'auteur de la saga "Game of Thrones", et d'autres écrivains ont lancé des poursuites contre la start-up californienne OpenAI, qu'ils accusent d'avoir utilisé leurs œuvres pour créer ChatGPT au mépris de leurs droits d'auteur.

Dans la plainte déposée mardi auprès d'un tribunal fédéral à New York, ils reprochent à l'entreprise de s'être servie de leurs livres "sans permission" pour entraîner son modèle de langage, la technologie d'intelligence artificielle (IA) à la base de ChatGPT, un logiciel capable de produire toutes sortes de textes sur simple requête en langage courant.

"Au cœur de ces algorithmes se trouve le vol systématique à grande échelle", assènent les avocats. Parmi les plaignants de cette action en nom collectif se trouvent l'Authors Guild (organisation qui représente les auteurs) et plusieurs écrivains, dont George R.R. Martin et le romancier John Grisham.

Ils font aussi valoir que les outils d'IA générative peuvent servir à produire des contenus dérivés, qui imitent le style des écrivains. "De manière injuste et perverse, (...) la copie délibérée (du travail) des plaignants transforme donc leurs œuvres en moteurs de leur propre destruction", assène la plainte.

La guilde et les auteurs réclament l'interdiction de l'utilisation de livres protégés par des droits d'auteur pour former des modèles de langage "sans autorisation expresse", ainsi que des dommages et intérêts.

OpenAI n'a pas répondu à une sollicitation de l'AFP dans l'immédiat. L'entreprise a eu besoin de montagnes de textes trouvés en ligne pour former son modèle de langage, mais n'a jamais précisé exactement quels sites et écrits ont été utilisés.

Source : Europe  1

Publicité
Publicité
20 septembre 2023

Près de 175 célébrités et personnalités signataires d’une lettre contre la censure des livres

MOV-091123-ArtistsAgainstBannedBooks-Homepage-image-02D

Comme l'a rapporté  The Hollywood Reporter , MoveOn Political Action et LeVar Burton ont annoncé aujourd'hui que près de 175 auteurs, acteurs, musiciens, réalisateurs, auteurs-compositeurs et autres influenceurs notables comme notamment Judy Blume, Ariana Grande, Roxane Gay, Chelsea Handler, Jodi Picoult, Judd Apatow, Guillermo del Toro, Idina Menzel, Gabrielle Union, Padma Lakshmi, Ron Perlman, Zooey Deschanel, Sharon Stone, Cara Mentzelont  signé une déclaration  dénonçant la vague croissante d'interdictions de livres à travers le pays. Alors que la rentrée scolaire commence et pendant le Mois national des livres interdits en octobre, Burton et MoveOn collaborent à une campagne avec des leaders créatifs pour sensibiliser davantage à cette forme dangereuse de censure et d'exclusion. Les républicains  ont interdit un nombre record de livres  au cours de la dernière année scolaire, malgré les réactions négatives et  les recherches sur l'opinion publique. montrant que la majorité des Américains sont opposés à l’interdiction des livres. Les membres du public sont encouragés à ajouter leur nom et à contribuer à l'effort sur  www.ArtistsAgainstBookBans.com.

Burton , ancien animateur de la série PBS « Reading Rainbow » et producteur exécutif du documentaire « The Right to Read » de 2023, a déclaré  : « C'est embarrassant que nous interdisions les livres dans ce pays, dans cette culture, de nos jours. Et il est dangereux qu’une poignée d’individus décident que tout livre sur les Noirs et les homosexuels est source de division. Je suis fier d'être entouré de centaines d'artistes et de millions de membres MoveOn qui s'opposent fermement à ce type de censure. Nous appelons tout le monde à se joindre à nous pour élever la voix pour défendre la liberté artistique, embrasser l’histoire multiculturelle et mettre un terme une fois pour toutes aux interdictions de livres.

«Il existe un consensus croissant parmi la majorité des Américains selon lequel l’interdiction des livres fait régresser notre pays. Ron DeSantis et les républicains de MAGA cherchent à censurer toutes nos diverses origines et à punir ceux qui vivent, aiment et pensent différemment d'eux », a déclaré Rahna Epting, directrice exécutive de MoveOn Political  Action . « Nous ne céderons pas à leur extrémisme. Ils ne peuvent pas nous effacer. Nous sommes la majorité, nous sommes provocants et nous vaincrons.

Alors que les Républicains continuent de restreindre l’accès aux livres – ou dans le cas des législateurs du Missouri –  de les brûler symboliquement , MoveOn reprendra la route pour distribuer gratuitement des livres interdits avec son  Banned Bookmobile  en octobre. La tournée comprendra des événements et des lectures d'auteurs dans des États comme la Géorgie, la Virginie et la Caroline du Sud tout au long du mois national des livres interdits dans le cadre de son initiative plus large « Lire des livres interdits », ainsi que des arrêts en conjonction avec le Pod Live de Crooked Media Save America et Lovett.

 

 

20 septembre 2023

Rentrée littéraire : 200 livres rendus accessible

rentree-litteraire-200-livres-rendus-accessibles-35559

92 %. C'est la part de livres publiés en France qui ne peuvent être lus par les personnes en situation de handicap, faute d'adaptation, d'après Valentin Haüy. L'association, qui accompagne les personnes déficientes visuelles, se mobilise comme chaque automne depuis 2013, pour la « rentrée littéraire pour tous ». Organisé dans le cadre de l'opération « Rentrée littéraire accessible » du Syndicat national du livre, cet évènement doit permettre aux abonnés de la médiathèque Valentin Haüy d'avoir un accès gratuit à près de 200 livres en audio et en braille numérique, sur les 460 nouveaux livres en compétition pour les grands prix littéraires, dès leur sortie en librairie. Comment ? En tant « qu'éditeur spécialisé », Valentin Haüy récupère des fichiers des livres édités en France en amont pour les adapter en audio (voix de synthèse et voix humaine) et en braille (numérique ou papier). Les œuvres de François Bégaudeau, Sorj Chalandon ou encore Amélie Nothomb figurent par exemple dans cette liste.

« C'est la seule et unique occasion de l'année où nos bénéficiaires disposent d'un livre le même jour que leurs proches. Cette immédiateté et cette simultanéité n'ont pas de prix ! », témoigne Céline Bœuf, responsable adjointe de la médiathèque Valentin Haüy. 60 000 livres sortent chaque année en France mais seuls 8 % sont adaptés, « faute de moyens », regrette l'association. Elle dispose néanmoins d'un catalogue de plus en plus enrichi, avec 69 000 ouvrages audio, 20 000 titres en braille numérique et papier, disponibles au sein de son réseau, riche de ses 126 implantations et via ses 406 bibliothèques et médiathèques partenaires.

Source :  Hadicap.fr

17 septembre 2023

Acquisition par la bibliothèque de Bourges de deux livres précieux

A l'occasion des journées du patrimoine ce weekend, la ville de Bourges vous invite à vous rendre à la bibliothèque des Quatre Pilier pour y découvrir  ses deux dernières acquisitions : un livre du XVeme siècle, (acheté tout de même 121.000 euros grâce aussi à des subventions de l'état) et un autre du XVIIIeme siècle ( acheté 9.000 euros à New-York). Deux ouvrages religieux, en lien direct avec l'histoire de Bourges.

1200x680_sc_20230914-103517

Le premier ouvrage date probablement de 1484, fabriqué dans l'atelier du peintre Jean Colombe, célèbre pour ses enluminures. C'est lui qui avait terminé les" Très Riches Heures du duc de Berry", l'un des manuscrits les plus réputés en France : " Ce manuscrit que nous venons d'acquérir est impressionnant par le nombre d'enluminures, précise Caroline Laurent, conservatrice à la bibliothèque des Quatre Piliers. On en compte soixante-six, dont plus de la moitié sont des enluminures en pleine page. C'est un livre d'heures. C'est donc un livre de prières destiné aux laïcs qu'ils peuvent feuilleter à toute heure de la journée avec la prière qui correspond à ce moment-là. On ne pouvait pas passer à côté de cette vente car ce manuscrit témoigne de la renommée de Bourges à l'époque. Malheureusement, la ville a manqué la virage de l'imprimerie."

Ce livre d'heures a été confectionné sur Vélin pour Renée de Bourbon-Vendôme. Elle vivait dans l'ouest de la France et avait des attaches notamment à Saintes et Angers, mais c'est à Bourges qu'elle a passé commande car les ateliers de la ville étaient réputés. Cette dame deviendra abbesse de l'abbaye de Fontevraud. Il était détenu par des collectionneurs allemands. Ce livre de prières sera numérisé l'année prochaine pour que chacun puisse y avoir accès.

20230917_082900

Le second ouvrage date 1733. Un livre religueux également, offert à l'archevêque de Bourges Frédéric Jérome de Larochefoucauld : " C'est effectivement un manuscrit reprend Caroline Laurent. C'est beaucoup plus rare à cette époque puisque nous sommes trois-cents ans après l'invention de l'imprimerie. Mais il faut savoir que les manuscrits ont perduré plus longtemps dans le monde de l'Eglise. Ce livre est daté du premier janvier 1734. c'est donc un cadeau pour les étrennes de l'archevêque de Bourges. Il contient un catéchisme, des rappels pour l'organisation des cérémonies religieuses, et des prières. Il y a notamment une prière assez amusante que l'on pouvait faire quand on s'habillait."  Ce manusrcit est richement illustré de camaïeu de rouge à la plume.

Source : France Bleu  Berry 

 

16 septembre 2023

Polémique sur les"blurbs", ces perles d’éloquence qui font vendre des livres

"Extraordinaire", "à couper le souffle", "le digne héritier de Stephen King"... Les quatrièmes de couverture contiennent souvent de courtes citations très élogieuses de critiques littéraires et/ou d’écrivains. Il s’agit de "blurbs", un outil promotionnel répandu dans le monde du livre anglophone. Mais ces jugements sont de plus en plus décriés au sein de la profession.

Les dérives associées aux "blurbs" ont été dénoncées en août par la très sérieuse Société des auteurs britannique (SoA), suite à la parution du dernier livre de Jordan Peterson , "Beyond Order: 12 More Rules for Life". Pour cause, toutes les déclarations éminemment positives des journalistes littéraires citées sur la quatrième de couverture sont fallacieuses. Elles ont été détournées de leur sens initial pour encenser l’ouvrage de développement personnel de ce psychologue canadien, plus connu pour ses thèses anti-féministes et anti-transgenres.

La maison d’édition britannique de Jordan Peterson, Bonnier Books, aurait édité des critiques parues dans le Times, le Sunday Times ou le New Statesman de telle façon à ce qu’elles soient élogieuses et dépourvues de contexte. Une pratique malhonnête contre laquelle s’insurge Nicola Solomon, directrice générale de la SoA. Lecteurs et auteurs "méritent un marketing honnête et équitable de la part des éditeurs. Ce n'est pas en sapant et en déformant les propos d'un auteur pour stimuler les ventes d'un autre que nous y parviendrons. Cela décourage les critiques et les lecteurs d'acheter", a-t-elle déclaré au magazine spécialisé The Bookseller. Face à l’ampleur de la polémique,le Guardianaffirme que Bonnier Books s’est engagé à élaborer un guide de bonnes pratiques sur les "blurbs" à l'attention de ses équipes.

Mais cette affaire est révélatrice des enjeux éthiques derrière l’utilisation de "blurbs". Car les consommateurs ont tendance à se fier au recto et au verso d’un livre pour conforter, ou non, leur envie d’achat. Si la couverture cherche, avant tout, à attirer l'œil, la quatrième de couverture vient compléter l’argumentaire de vente en fournissant aux potentiels lecteurs des informations factuelles sur l’ouvrage qu’ils ont entre les mains. Cependant, elle contient aussi des éléments purement promotionnels, à l’instar des bandeaux faisant référence à des récompenses littéraires et des "blurbs". Une subtilité dont l’acheteur n’a pas toujours conscience.

Source : Etx Studio

Publicité
Publicité
13 septembre 2023

La BnF lance son prêt de livres numériques

bnf-pret-numerique

La Bibliothèque nationale de France propose aux détenteurs d'un Pass Lecture/culture ou d'un Pass Recherche d'accéder à un premier lot de 13 000 ouvrages.

C'est un service qui était attendu par de nombreux lecteurs : la Bibliothèque nationale de France vient de lancer son service de prêt numérique offrant un accès à un premier lot de 13 000 ouvrages. Classiques de la littérature, théâtre, poésie, livres d’histoire, de philosophie ou d’économie, récits de voyage, sélections pour la jeunesse… "Cette offre vient compléter celle des ouvrages en libre accès de la bibliothèque tous publics" explique Anne Pasquignon, adjointe à la directrice des collections

L'accès au prêt numérique est réservé aux détenteurs d'un Pass Lecture/culture ou d'un Pass Recherche qui permettent déjà d'accéder en illimité aux salles de lecture, aux expositions temporaires, aux conférences, aux concerts, aux lectures de la BnF.

Téléchargeables au format ePub ou consultables en ligne, les ouvrages sont accessibles sur tablette, liseuse (saut Amazon Kindle), ordinateur et smartphone via des applications tierces : Aldiko, Baobab, Pocketbook Reader... Ils peuvent être empruntés pour une durée de cinq semaines à raison de cinq titres par mois.

"Ce catalogue est appelé à s'étoffer dans les prochains mois" précise la BnF.

Source : Archimag 

 

11 septembre 2023

Ouverture de trois nouvelles librairies par Waterstones en octobre

Waterstones_Piccadilly_exterior__Mike_Massaro

Waterstones ouvrira trois nouvelles librairies en octobre, à travers l'Angleterre, l'Irlande du Nord et l'Écosse. Les nouveaux magasins seront situés dans la rue haute de Harborne, un quartier du sud-ouest de Birmingham, ainsi que le centre commercial Rushmere à Craigavon, et le centre commercial Gyle à Édimbourg.

Waterstones a poursuivi son investissement dans de nouvelles librairies, annonçant qu'il ouvrira trois nouveaux magasins au début de août 2023 après ouverture 13 sites l'année dernière.Un magasin Waterstones à Blackburn a ouvert ses portes à l'intérieur d'un centre commercial en été, en remplacement d'un magasin W H Smith qui était situé là-bas. En juin, un autre magasin avait ouvert ses portes à Petersfield, qui, selon le détaillant, avait été "très attendu par les lecteurs locaux et la communauté".

Source : The Bookseller

10 septembre 2023

Des livres à prix cassés dans une librairie éphémère à Labège

Recylivres ouverture Toulouse

Romans, essais, vie pratique mais aussi beaux livres et ouvrages jeunesse seront sur les étagères d’une librairie particulière qui va ouvrir près de Toulouse. L’enseigne est très connue puisque c’est Recyclivre, le premier vendeur français de livres d’occasion sur internet, qui va ouvrir sa librairie d’occasion éphémère au centre commercial Labège 2 (700 La Pyrénéenne à Labège). Située à l’entrée 3 du Centre commercial Labège 2  en face de Blue Box, cette dernière proposera des centaines de livres dès 2€.  Il sera également possible de donner ses livres sur place, et même de les vendre en échange de bons d’achat valable dans la librairie. Vous pourez vous rendre  dans ce magasin  de 9h30 à 20h  toute la semaine y compris le samedi. Il sera ouvert  du 16 septembre  au  14 octobre, 

Créé en 2008, Recyclivre collecte, vend et rachète des livres d’occasion. Devenu aujourd’hui premier vendeur français de livres d’occasion sur internet avec 8 millions de livres vendus.  L’antenne toulousaine de l’entreprise a ouvert ses portes en 2017.  Aujourd’hui située à Launaguet, l’équipe collecte plus de 125 000 livres d’occasion chaque année sur Toulouse et son agglomération grâce à ses partenaires présents dans toute l’Occitanie.

Source :  actu. fr

9 septembre 2023

Lauréat du prix Stiftung Buchkunst 2023 (Allemagne)

shell_readerc_Stiftung-Buchkunst-Uwe-Dettmar-2048x1365

Carolin Blöink, directrice par intérim de la Fondation Buchkunst, et Dr. Joachim Unseld, éditeur de la Frankfurter Verlagsanstalt et président du conseil d'administration de la fondation, ont remis le prix lors d'une cérémonie dans le foyer du Musée des Arts Appliqués de Francfort. Le « Shell Reader » accompagne une installation composée de plusieurs tonnes de coquillages de la sculptrice suédoise Nina Canell. Non seulement le papier est sélectionné en fonction du sujet, mais la coupe du livre et de nombreux autres détails sont également adaptés au travail et au contenu.

«Ce qui soutient littéralement notre monde de la création de livres, c’est le matériau papier. Le jury a trouvé que la page de garde aux perles chatoyantes était un excellent choix, que les pages du livre ressemblent à du textile et que les bords bruts du livre rappellent en fait une coquille. Le concept global incroyablement beau et le design harmonieux de la couverture agissent comme une extension de la galerie, donnant au visiteur beaucoup d'espace pour respirer et réfléchir», a déclaré Sonja Pham, membre du jury de cette année et rédactrice en chef adjointe du magazine graphique, dans son discours élogieux.

Un jury composé de cinq membres a choisi le livre primé parmi les 25 «plus beaux livres allemands», parmi un total de 603 candidatures en juin. Par ailleurs, la Book Art Foundation a honoré vendredi soir les lauréats du « Prix de promotion du jeune livre design ». Les prix, dotés chacun de 2 000 euros, ont été attribués à trois titres qui poussent plus loin le médium du livre : les gagnants ont été Anna Wank («Unmasking & Concealing»), Shinichiro Shiraishi avec Enno Pötschke (« Samsara ») et Carlota Barberán Madruga (« Bienvenue »). Cette année, 164 candidatures ont été reçues pour le « Prix de promotion du design du livre jeune ».

Dr. Joachim Unseld (président du conseil d'administration de la Book Art Foundation) le rappelle : «Le papier a une qualité et un toucher particuliers. L'impression sur papier ne dure pas seulement des siècles, le matériau stable du papier offre une surface de projection pour vos propres pensées. Alors lisons sur papier !»

Source : Buchmarkt

8 septembre 2023

Pas d’acheteur pour une version rare d’Harry Potter

20230909_123831

Comme vous le savez certainement (enfin, peut-être), Harry Potter à l'école des sorciers est le tout premier tome de la saga Harry Potter, écrite par J.K. Rowling. Le roman fut publié en 1998 en France et un an plus tôt, en 1997, dans sa version originale et anglophone. Le titre de base est d'ailleurs Harry Potter and the Philosopher's Stone, soit Harry Potter et la pierre philosophale.

Une première aventure à Poudlard qui soufflera un peu de nostalgie à certains et pourtant, cela n'a pas visiblement pas suffi à séduire les fans les plus téméraires : une copie de ce tout premier livre, très rare, n'a pas trouvé preneur lors d'une ventes aux enchères.

Pour la petite histoire, l'ouvrage fut acheté seulement £1 en 1997 par le directeur d'une école primaire anglaise, dans le village de Minster Lovell. Le livre fait notamment partie des 200 exemplaires imprimés par Bloomsbury avant l'essor d'Harry Potter dans le monde entier, se voulant même "non corrigée"'.

Cette version très collector a été mise aux enchères par Hansons Auctioneers’ Library Auction à Bishton Hall pour £13 000 (15 139€)... mais n'a trouvé aucun preneur. Le responsable des livres du cabinet Jim Spencer a notamment qualifié la vente, infructueuse, de "décevante" et compte bien atteindre les £20 000 lors d'une remise aux enchères, en novembre prochain.

Car oui, le directeur de l'école, Bob Alder, a un objectif somme toute très louable : récupérer l'argent de la vente pour "développer davantage" l'intérêt de ses élèves pour la littérature grâce de tout nouveaux équipements. En 1997, il était tombé sur cette copie "non corrigée" destinée aux éditeurs dans une librairie, qui souhaitait donner un "avant-goût" du monde d'Harry Potter au public. Rendez-vous en novembre prochain pour voir si des intéressés se prononceront.

Source : Jeux Vidéo. com

 

Publicité
Publicité
Publicité