Baisse du chiffre d'affaire pour le livre durant l'année 2022 en France
Suite à son Assemblée Générale, le SNE a dévoilé les chiffres du marché du livre pour 2022 et 2023 (pour en savoir plus vous pouvez lire la synthèse suivante en cliquant ici). Cette enquête a été réalisée auprès de 150 maisons d’édition représentant 500 marques éditoriales. Pour 2022, le chiffre d’affaires a baissé. Il passe de 3078,6 millions€ en 2021 à 2 911 millions€. Cela représente tout de même une baisse de 5,5% versus l’année précédente. Le nombre de livres vendus est passé de 486,5 millions à 448,5 millions d’ex en 2022. Le SNE explique ces baisses assez facilement. En effet, 2021 était une année hors norme suite à la pandémie. Par contre si on prend les chiffres de 2019 (avant Covid) et qu’on les compare à 2022, la croissance est de 3.7% en valeur (3.1% en volume).
Les cessions de droits représentent quant à elles 148,5 millions d’€ du CA des éditeurs. Quant au prix du livre, il a augmenté « modérément » en 2022, +1,48%.Si on regarde du côté des droits d’auteur, ils ont baissé de 7.66% vs l’année passée. Ils représentent dans le CA des éditeurs 10.9% du CA PPHT. Le CA pour le format poche est en baisse de 1,07% et de -3,43% en nombre d’exemplaires. Livre de poche pèse tout de même pour 26.1% des ventes en volume (15,1% en valeur).
La production éditoriale globale a un peu augmenté à 111 503 titres publiés (+1.8%). Les réimpressions sont en hausse de 4.5%, les nouveautés en baisse de 2.9%.
Du côté des ventes par secteur, c’est toujours la littérature générale qui est au premier niveau avec un CA de 597.7 millions€ (-2.7%).
La BD, comics, manga accuse une baisse de 4.2% (488.2 millions€). Pour le SNE cette baisse était attendue après des années exceptionnelles.
La jeunesse recule aussi de 8.2% en valeur et 11% en volume. Le CA s’élève à 378,1M€. En 2022, les ventes de livres numériques représentent 285.2 M€ c’est 10.3% du CA total des éditeurs. Le segment universitaire et professionnel est toujours positionné en numéro 1 représentant, 46,2% du CA. La répartition du CA de l’édition numérique par catégorie se découpe ainsi : 11,5% pour la littérature, 13,6% pour le scolaire, 23,6% pour la jeunesse et 38,4% pour le Pratique voir tableau ci-dessous. Près de 50% des livres numériques sont vendus à l’unité et 47% par abonnement.Le nombre de livres numériques disponibles aujourd’hui à la vente est de 429 210. 1821 éditeurs en proposent.
Source: Idboox