Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
24 mai 2023

L’Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne, inscrit au registre de l’UNESCO

Montaigne Unesco

Le jeudi 18 mai 2023, le Conseil exécutif de l’UNESCO a approuvé l’inscription des 7 candidatures françaises, qui avaient été déposées en novembre 2021 par la France seule ou en lien avec d’autres pays, au Registre international du patrimoine mondial de l’UNESCO « Mémoire du monde ».  En Gironde, l’Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne, conservé à la bibliothèque Mériadeck, a été inscrit au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.

Il s’agit d’un exemplaire de l’édition de 1588 des Essais de Montaigne, couvert d’annotations de la main de l’auteur. C’est aujourd’hui le seul témoignage subsistant de l’écriture originale de ce texte fondateur et le point d’observation unique de Montaigne à l’œuvre, pièce maîtresse d’un patrimoine littéraire universel.

Le programme « Mémoire du monde », créé par l’UNESCO en 1992, a pour objectif de protéger et permettre la diffusion du patrimoine documentaire dans toute sa diversité, afin «d’éviter l’amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d’archives et de bibliothèques partout dans le monde». Il comptait jusqu’alors plus de 430 documents et collections documentaires originaires des cinq continents en formats divers : imprimé, graphique, audiovisuel, numérique. Pour cette nouvelle session, soixante-quatre candidatures avaient été retenues sur les quatre-vingt-dix-neuf propositions émanant des États membres.

Source:Angers Info

Publicité
Publicité
23 mai 2023

Engagement de Mélissa da Costa auprès de l'UNICEF

Mélissa da Costa Unicef

Chaque année depuis 7 ans, l’UNICEF France et Le Livre de Poche s’associent pour collecter des fonds en faveur de l’éducation des enfants partout dans le monde. Cette année, c’est la romancière, Mélissa Da Costa, qui prête sa plume pour offrir un texte inédit, intime et bouleversant, disponible dès le 7 juin 2023. Révélée en 2019, avec son roman « Tout le bleu du ciel » vendu à plus de 1 million d’exemplaires, Mélissa Da Costa a su conquérir le cœur des Français et se hisse aujourd’hui à la troisième place des auteurs les plus lus en 2022. Cette année, elle met son talent au profit de l’UNICEF, avec le soutien du Livre de Poche, en publiant un texte inédit et cher à son cœur : « La Faiseuse d’étoiles ».

« J’ai écrit ce texte par amour pour mon fils à sa naissance. Je l’avais gardé dans mes tiroirs, jusqu’à ce que Le Livre de Poche, partenaire de l’UNICEF, m’ait demandé si j’avais un manuscrit inédit qui pourrait faire l’objet d’une publication. C’était un signe. Il était parfait pour l’UNICEF. Ce texte incarne un geste d’amour pour l’enfance, vecteur d’un message de préservation de l’enfance et de son innocence », explique Mélissa Da Costa dans un communiqué de presse publié hier sur le site de l'UNICEF.

L’autrice nous plonge dans les souvenirs d’un enfant et en particulier les derniers instants vécus auprès de sa mère, qui se sait condamnée mais préfère inventer une mission secrète pour adoucir la peine de son fils. À travers ce récit, elle nous prouve que l’imagination n’a pas de limites et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.

« Pour chaque enfant, l’accès à la lecture est une échappatoire. Quand on est dans des zones de guerre, se plonger dans un livre est une façon de préserver un coin de magie malgré tout. C’est pourquoi, il faut se mobiliser pour que la lecture ne soit plus un luxe », affirme Mélissa Da Costa.

Avec ce livre, la romancière s’engage auprès de l’UNICEF et transmet un message d’espoir. Pour chaque livre vendu, deux euros seront versés à l’UNICEF, afin de contribuer à améliorer l’accès à l’éducation dans le monde.

« Ce livre, à lire ou à offrir, est une occasion unique de joindre l’utile à l’agréable. Acheter un livre solidaire, c’est à la fois se faire plaisir ou faire plaisir, tout en faisant une bonne action », promet-elle.

22 mai 2023

Appel des députés britanniques pour abolir la TVA sur les livres audio

Huawei-FreeBuds-Studio-Test-05

Le livre papier par exemple bénéficie d’une TVA à 0 tandis que la taxe sur le livre audio est de 20%.
Cela pourrait changer prochainement. La pression monte sur le gouvernement britannique. Plus de 50 députés s’insurgent et demandent que le livre audio ne soit plus taxé au même titre que les livres imprimés.

Le principal argument concerne l’accessibilité au livre pour les personnes atteintes de déficiences visuelles ou de troubles de la lecture. Elles sont lourdement pénalisées par ce taux de TVA très élevé. Cette TVA sur les audio books est donc discriminante et ne permet pas à tous d’accéder à la lecture.

Le débat aura lieu au mois de juin au Parlement, c’est Sir Mike Penning, ancien ministre des personnes handicapées et lui-même dyslexique qui défendra le livre audio. 57 députés, des organisations caritatives et littéraires soutiennent ce combat.

Source : Idboox 

20 mai 2023

Lauréates du prix de littérature jeunesse suisse

20230521_121404

L’illustratrice valaisanne installée à Lausanne Hélène Becquelin et l’auteure jurassienne Elisa Shua Dusapin reçoivent le Prix suisse du livre jeunesse 2023 pour leur bande dessinée «Le Colibri», publiée aux éditions genevoises «La Joie de lire» l’année dernière.

Hélène Becquelin, la sœur du dessinateur de presse Mix & Remix, disparu en 2016, s’est fait un nom comme graphiste, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée. La trentenaire Elisa Shua Dusapin, dont «Le Colibri» est sa première œuvre en littérature jeunesse, poursuit son parcours parsemé de distinctions. 

«Le Colibri» est à l’origine d’une pièce de théâtre qui a été jouée au Théâtre Am Stram Gram de Genève avec la participation de l’Orchestre de la Suisse Romande. Un QR-code imprimé sur le livre donne accès à une lecture sonore de la bande dessinée lue par des comédiens et comédiennes, accompagnés par la musique de Christophe Sturzenegger.

«La complémentarité entre les dialogues très justes d’Elisa Shua Dusapin et les images à la fois douces et percutantes d’Hélène Becquelin permet d’évoquer beaucoup de choses sans tout dire, de sorte que le jeune public est invité à remplir les blancs du texte avec ses propres pensées», explique le jury dans un communiqué.

Le prix, d’un montant de 10’000 francs, est remis samedi à Soleure par l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), l’Asssociation suisse des libraires et éditeurs et les Journées Littéraires de Soleure.

Source : Le Novelliste

19 mai 2023

Ouverture de la première Coronation Library dans une école de Bristol

Coronation Library

La reine Camilla a été accueillie par les élèves et les enseignants de l’école primaire de Shirehampton, un district de Bristol, ce jeudi 18 mai 2023. Il s’agissait pour la reine Camilla de son tout premier engagement en solo depuis son couronnement à l’abbaye de Westminster le 6 mai dernière, aux côtés du roi Charles III. La reine a consacré son premier engagement à une thématique qui lui tient particulièrement à cœur : la littérature. Ce jeudi, la reine Camilla a ouvert une bibliothèque au sein de cette école primaire. Il s’agit de la première des 50 bibliothèques qui seront ouvertes dans les prochains mois dans toutes les écoles du pays. L’initiative est un projet du National Literacy Trust, dont la reine est la marraine, soutenue par plusieurs associations et institutions.

« Les espaces de lecture seront établis dans les communautés à faible taux d’alphabétisation, où la crise du coût de la vie frappe le plus et où les enfants de l’année du couronnement sont les moins susceptibles d’avoir des livres à la maison », explique le Nationa Litteracy Trust. Ces bibliothèques ou espaces de lecture, appelés Coronation Libraries, ouvriront au cours des années 2023 et 2024. Dans certains cas, il s’agira d’agrandir l’espace, dans d’autres cas, une simple rénovation et réapprovisionnement en livres seront nécessaires, alors que dans certaines écoles, il faudra installer leur première bibliothèque. Chacun de ces 50 espaces recevra aussi une plaque commémorative rappelant le contexte d’ouverture après le couronnement.

Après avoir été accueillie par la directrice de l’école de Shirehampton, Louisa Munton, la reine Camilla a rejoint les élèves, ainsi que les bibliothécaires scolaires de 10 autres écoles impliquées dans le programme. La reine a pu assister à un atelier où les élèves devaient dessiner la bibliothèque de leur rêve.

Cette école a enrichi ses étagères de 400 nouveaux titres. La reine Camilla a rencontré plusieurs auteurs qui profitaient de l’événement pour faire des lectures aux élèves. La reine a ensuite reçu la Coronation Collection, une collection de 23 livres qui ont été sélectionnés grâce aux votes de 12 000 enfants à travers le Royaume-Uni, à l’occasion du couronnement de Charles III et Camilla.

Source : Histoires Royales

Publicité
Publicité
18 mai 2023

Une planche d'Astérix estimée à 150000 euros aux enchères en juin

Astérixen Hispanie enchères Paris

Une planche de la main d'Albert Uderzo pour l'album "Astérix en Hispanie" sera mise aux enchères à le 18 juin, a annoncé la maison Daniel Maghen mercredi. La vente aura lieu à Paris, à la Maison de l'Amérique latine. Cette planche à l'encre de Chine, estimée entre 130.000 et 150.000 euros, est la n°7 de cet album de 1969. On y voit Astérix et Obélix faire la rencontre du jeune Pépé, un enfant ibère que les Romains ont enlevé et emmené en Armorique, près de l'irréductible village gaulois. Elle est dédicacée par l'auteur à un journaliste, Bernard Delattre, à l'occasion de son anniversaire.  

Le record pour un dessin d'Uderzo est l'illustration de couverture de l'album Le Tour de Gaule, à la gouache et aux encres de couleur, vendu 1,449 million d'euros frais compris en 2017.

Ces enchères du 18 juin, consacrées à la bande dessinée, seront aussi l'occasion d'acheter des dessins de Goldorak, par Go Nagai, et Astroboy, par Osamu Tezuka. Ces deux illustrations en couleurs sont estimées 40.000 à 50.000 euros chacune.

Source: BFM TV

 

18 mai 2023

Plainte contre la censure de livres en Floride par Pen America et Penguin Random House

cover-r4x3w1200-6465153fab91a-bdba0149c37c07d769eadc6efbe1ff2af2162ba8-jpg

L'association d'écrivains Pen America et le géant de l'édition Penguin Random House ont porté plainte mercredi contre les autorités d'un comté de Floride accusées de "censurer" dans leurs écoles les livres portant sur le racisme ou l'identité de genre.

La plainte, déposée dans un tribunal fédéral, reproche aux autorités scolaires du comté de Escambia d'avoir "retiré des bibliothèques des écoles publiques ou restreint l'accès de livres (...) en raison de désaccord avec les idées exprimées dans ces livres".

Or, leurs décisions ont "visé de manière disproportionnée des livres sur ou écrits par des personnes de couleur ou LGBT", écrivent les plaignants, pour qui cette politique viole à la fois la liberté d'expression et le principe de non discrimination.

"Les livres ont la capacité d'améliorer la vie et les étudiants méritent d'avoir un accès égalitaire à différents points de vue. La censure (...) est une menace pour la démocratie et nos droits constitutionnels", a commenté Nihar Malaviya, PDG de Penguin Random House dans un communiqué.

"Nous défendons nos auteurs, nos livres, les enseignants, les bibliothécaires et les parents qui défendent la liberté d'expression", a ajouté le patron de la maison d'édition, qui publie plusieurs des ouvrages dans le viseur des autorités à Escambia, dont "L'Oeil le plus bleu" de la lauréate afro-américaine du Nobel de littérature Toni Morrison.

Les bibliothèques américaines, surtout celles situées en milieu scolaire, ont été emportées ces dernières années dans la "guerre culturelle" menées par les conservateurs américains contre ce qu'ils appellent la "bien-pensance" ou le "wokisme".

Parents et élus conservateurs ont multiplié les actions pour interdire les ouvrages traitant du racisme, des questions sexuelles ou de genre. De juillet 2021 à décembre 2022, Pen America a recensé 4.000 décisions distinctes de retrait d'un titre controversé, avec une majorité des cas au Texas et en Floride.

Dans cet Etat, le gouverneur républicain Ron deSantis, qui nourrit des ambitions présidentielles, cherche aussi à interdire les discussions autour de ces sujets dans les salles de classe.

Source : Challenge 

17 mai 2023

Programme de promotion de la lecture lancé par Carrefour

Carrefour Lecture Jeunesse

On se souvient que la lecture avait été érigée "grande cause nationale 2021-2022" par Emmanuel MacronCarrefour remet cette cause en lumière avec son programme "Lecture pour tous", en partenariat avec l’éditeur Rue des Ecoles. C'est l'une des nombreuses actions que l'enseigne a décidé d'entreprendre pour célébrer l'anniversaire de ses 60 ans.'.

Dans le cadre de ce programme, les clients de Carrefour retrouveront en rayon une sélection d'une vingtaine d'ouvrages à prix réduit et destinés aux 3 à 8 ans. Ces ouvrages aborderont les thèmes du rêve, de l’avenir et du progrès, et seront disponibles dans les hypermarchés ainsi que sur le site carrefour.fr. Les 100 000 premiers clients porteurs de la carte de fidélité qui auront acheté un livre de l'opération auront un accès illimité pendant un an à une bibliothèque digitale. Ils pourront y retrouver une centaine d'ouvrages jeunesse ' dont Ils pourront y trouver une centaine de livres pour enfants. Cette bibliothèque comprend des histoires, des contes et des documentaires illustrés, à lire et à écouter, destinés à tous les enfants de 0 à 10 ans. Les textes sont narrés et sonorisés pour favoriser l’immersion, et une fonction de surlignage est proposée pour aider à l’apprentissage de la lecture.

16 mai 2023

Lauréat du prix de la liberté de publier 2023

-Salman-Rushdie-at-Nibbies-2023-ftw

Le romancier lauréat du Booker Prize Salman Rushdie a remporté le deuxième British Book Award for Freedom to Publish, qui récompense la détermination des auteurs, éditeurs et libraires qui prennent position contre l'intolérance, malgré les menaces persistantes auxquelles ils sont confrontés. Le prix intervient après que l'auteur des Satanic Versets sataniques  a été attaqué sur scène à la Chautauqua Institution dans l'État de New York en août 2022.  Soutenu par l'organisation anti-censure Index on Censorship, le prix a été remis à Rushdie par l'auteur Monica Ali lors des British Book Awards qui se sont tenus à Grosvenor House lundi soir (15 mai). 

Dans une vidéo d'acceptation, Rushdie a déclaré: "Nous vivons à un moment, je pense, où la liberté d'expression, la liberté de publier n'ont pas été autant menacées de mon vivant dans les pays occidentaux.  

15 mai 2023

Excuse du festival de Bradford pour avoir utilisé l’intelligence artificielle

Fu0Fe0ZWcAAzz6j

Faute avouée à moitié pardonnée ? Fin avril, les organisateurs du festival de littérature de Bradford (BLF), qui se tiendra du 23 juin au 2 juillet dans le nord du Royaume-Uni, révélaient leur programmation sur Twitter, assortie d’une image générée par une intelligence artificielle. Un choix promotionnel décrié par nombre d’auteurs et illustrateurs. Après plusieurs semaines de controverse, la direction de la manifestation a décidé de faire son mea culpa sur Twitter :

Dans une déclaration  publiée  par Le Bradford Littérature Festival, on peut  lire  ceci : « Avec le recul, l'agence aurait dû être plus explicite quant à l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle (…). À l'avenir, nous veillerons à ce que nos processus soient plus robustes et à ce que nous excluions explicitement la commande d'images générées par l'IA dès le départ »,.

Après la publication de ladite image, pléthore de commentaires avaient pointé du doigt la contradiction du festival, pourtant réputé pour promouvoir la littérature et les acteurs du secteur. Parmi les reproches énoncés, celui de ne pas avoir spécifié le recours à l’intelligence artificielle.

De son côté, la direction a reconnu avoir fait appel à une petite agence, Lazenby Brown, pour sa campagne promotionnelle, sans lui avoir spécifié en amont la non-utilisation de la technologie. Réaffirmant leur soutien à la création, les organisateurs du festival se sont officiellement engagés « à ne pas commander d'images générées par l'IA et à continuer à rémunérer équitablement les illustrateurs et autres artistes. »

Publicité
Publicité
Publicité