Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
18 mars 2024

100 Comics Marvel à lire gratuitement en ligne !

C’est une excellente nouvelle pour les fans de comics, et particulièrement pour les amateurs de l’univers Marvel ! La compagnie a lancé un programme intitulé Marvel’s Infinity Comics, qui propose plus de 100 titres à lire gratuitement en ligne en streaming.Ces histoires sont accessibles depuis smartphones, tablettes et ordinateurs, et c’est un vrai régal ! Les titres inclus dans cette offre comprennent les vingt-cinq premiers numéros de X-Men, ainsi que des aventures de Spider-Man, Avengers, It’s Jeff, Alligator Loki, Gwenpool, et les quatre numéros de Marvel’s Voices Infinity : Iceman, entre autres. Depuis son lancement en septembre 2021, Marvel Unlimited a publié à ce jour plus de 1 000 Infinity Comics, créés par plus de 300 grands auteurs Marvel. Et le meilleur dans tout cela ? C’est gratuit !
Et ce n’est pas tout : la compagnie renouvellera régulièrement la sélection de comics disponibles en lecture gratuite. Pour commencer à scroller et à lire, rendez-vous ici.

Source : Idboox

Publicité
Publicité
17 mars 2024

L'inauguration d'une librairie d'extrême droite annulée à Genève

La librairie Sparte, proche de l'extrême droite, devait être inaugurée samedi à Genève. Mais l'événement a été annulé suite à une action de groupes antifascistes. L'association à l'origine de cette librairie dénonce sur son site internet la pression exercée par des militants de gauche. En effet, jeudi soir, des groupes antifascistes ont distribué des tracts devant les locaux de la future enseigne pour demander la fermeture de cette "librairie fasciste" en raison du catalogue de livres proposés et de ses liens avec Résistance Helvétique, un groupe nationaliste d'extrême droite.

Après cette manifestation, la régie qui devait héberger la librairie lui a demandé d'annuler l'inauguration en raison des risques sécuritaires, ce qu'elle a accepté. Selon le journal Le Temps, la régie ignorait la nature de l'activité déployée dans les locaux et elle étudie maintenant la possibilité de résilier le bail. Le cas échéant, la librairie prévoit-elle de s'établir ailleurs? Contactée, celle-ci n'a pas encore répondu aux sollicitations de la RTS.

Ce sont les livres et les auteurs proposés qui dérangent, notamment Charles Maurras, Alain Soral, Maurice Bardèche ou encore Louis-Ferdinand Céline, des hommes connus pour leurs thèses antisémites, homophobes ou xénophobes, parfois même condamnés pour leurs propos.

La ligne de la librairie inquiète également. Celle-ci explique en effet sur son site vouloir combattre, au moyen du livre, le mondialisme et la disparition de la culture et de l'identité européennes.

Plusieurs associations qui luttent contre le racisme et l'antisémitisme craignent donc que la librairie ne devienne un centre de diffusion d'idéologies d'extrême droite.

D'un point de vue légal, la pratique est toutefois autorisée: les librairies ont le droit de vendre les livres qu'elles souhaitent, tant que ce ne sont pas des ouvrages interdits par la loi.

Source : RTS

17 mars 2024

Cure de jouvence pour la bibliothèque du Puy-en-Velay

Plébiscitée des Ponots et pas seulement, la bibliothèque du Puy-en-Velay s’est beaucoup modernisée ces dernières années. Cette année, des travaux conséquents vont débuter pour continuer de faire rayonner ce lieu.

« Nous avons la chance de posséder un lieu très prisé et dynamique que nous tenons à faire évoluer encore, explique le maire Michel Chapuis. L’espace est contraint mais grâce à un réaménagement, on va d’une certaine manière “pousser les murs” pour offrir ce qu’il y a de meilleur aux usagers ».

La bibliothèque du Puy, au 5, place de la Halle, va connaître plusieurs mois de travaux dès cette année. Précision utile, ce chantier ne remettra pas en cause l’ouverture des lieux, ou seulement à de rares occasions.

Le bâtiment sera réaménagé avec la suppression de l’imposant escalier central. L’entrée sera elle aussi revue, tout comme le mobilier qui sera totalement changé : l’idée est d’offrir un meilleur usage et accueil au public. « Ce chantier s’accompagnera d’une rénovation énergétique complète comme nous le faisons à chaque fois pour des gains d’énergies », confie le maire du Puy. Côté budget, on devrait dépasser 1,5 M d’euros HT.

Un peu d’histoire : ce bâtiment de l’architecte Achille Proy a vu le jour en 1897. À l’époque, la bibliothèque n’occupait que le second niveau puisque le rez-de-chaussée était celui d’une halle aux grains et aux veaux. Ce système a perduré jusqu’en 1950.

Source : L’Éveil de la Haute Loire

16 mars 2024

Laurence Engel non renouvelée à la tête de la BnF

Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF) depuis 2016, a annoncé, vendredi 15 mars, dans un courriel à ses équipes qu'elle quitterait l'institution le 6 avril après la non-reconduction de son mandat par l'Elysée. 

"Le président de la République, par la voix de la ministre de la Culture, m'a fait savoir le 4 mars qu'il souhaitait donner à la BnF un nouveau président ou une nouvelle présidente", a indiqué Laurence Engel dans le document consulté vendredi soir par l'AFP et authentifié par une responsable de la BnF.

A travers ce changement, l'exécutif souhaite donner "un nouveau cap dans une nouvelle donne budgétaire", a précisé Laurence Engel. Contactés par l'AFP, le ministère n'a pas fait de commentaire et l'Elysée n'avait pas répondu dans l'immédiat. Le nom de la personne, qui lui succèdera, n'a pas non plus été dévoilé.

Première femme à accéder à la présidence du plus grand établissement culturel de France, Laurence Engel a souligné partir "à regret". Elle avait été nommée à ce poste en avril 2016, sous la présidence de François Hollande. En huit années, elle a mené à bien de nombreux projets, dont la rénovation du site historique de la Bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu, inauguré en 2022 après 12 ans de travaux. Site où elle a ouvert au public de façon gratuite la majestueuse salle Ovale, une salle de lecture jusqu'alors réservée aux chercheurs, et installé un musée. "Pour que la BnF assume sa mission d'accueillir le plus largement possible tous les publics", a rappelé Laurence Engel dans son courriel.

Elle a aussi mis en chantier un nouveau site à Amiens, destiné à accueillir les collections de journaux de la BnF et qui doit ouvrir fin 2029. Ex-directrice de cabinet de l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, Laurence Engel a également été médiatrice du livre et responsable des Affaires culturelles de la Ville de Paris.

Cette ancienne élève de l'ENS et de l'ENA, conseillère maître à la Cour des comptes, a par ailleurs été présidente du conseil d'administration de l'Institut national d'Histoire de l'Art et présidente de la commission financière de l'AFP.

Source : France Info Culture

16 mars 2024

Des livres avec de l'arsenic

Ce n’est un secret pour personne, lire est bon pour la santé. Cette activité stimule le cerveau, développe le langage, réduit le stress et favorise la relaxation, améliore la concentration. Bref, la lecture, ça a du bon. Sauf lorsque ouvrir un livre peut potentiellement vous intoxiquer. En effet, les vieux livres, que l’on retrouve notamment dans des bibliothèques, chez des antiquaires ou des collectionneurs, présentent parfois du poison sur leurs pages. Il s’agit d’un type de livre spécifique, édités au XIXe siècle. A l’époque, ils sont reliés à l’aide d’un tissu vert émeraude. Le pigment qui donne cette couleur chatoyante est produit avec de l’arsenic. 

Selon l’OMS, “l’arsenic est un composant naturel de la croûte terrestre et est largement présent dans l’environnement, que ce soit dans l’air, dans l’eau ou dans la terre. Il est très toxique sous forme inorganique”. C’est un cancérogène avéré, et il peut être hautement toxique pour l’être humain. Beaucoup de personnes y sont malheureusement exposées à l’arsenic dans le monde car elle est naturellement présente dans les eaux souterraines, dans certains tabacs ou dans des denrées alimentaires contaminées. 

Alerté par ce risque d’intoxication à l’arsenic, Melissa Tedone, responsable du laboratoire de conservation des documents de bibliothèque au Winterthur Museum, Garden & Library dans le Delaware a pris la situation en main et lance le Poison Book Project . Le but est de localiser ces livres toxiques pour en préserver leur propriétaire.  Car les risques sont présents, bien que personne ne se risquerait à dévorer un vieux livre du XIXe siècle. En effet, les libraires, antiquaires ou personnes âgées qui manipulent ou lisent ces livres plusieurs fois dans la journée s’exposent à des risques, puisqu’ils peuvent inhaler les particules contenant de l’arsenic. Cela pourrait leur provoquer des crampes d’estomac, des diarrhées…  A ce jour, Melissa Tedone et son équipe ont retrouvé plus de 150 livres toxiques. Mais en reste t-il beaucoup à découvrir ?

C’est un peu difficile à prédire parce que notre ensemble de données est encore petit, mais je m’attends certainement à ce qu’il y ait des milliers de livres de ce type dans le monde. Toute bibliothèque qui collectionne les reliures des éditeurs de tissus du milieu du XIXe siècle est susceptible d’en avoir au moins une ou deux” a expliqué la responsable du laboratoire. 

Le 7 mars, l’Université de Bonn a indiqué que plusieurs milliers de livres étaient potentiellement contaminés, mais qu’ils avaient pris leur précaution et été séparés pour que les utilisateurs ne puissent pas les emprunter ou les toucher.

En tout cas, si vous avez un vieux livre datant du XIXe siècle, vous n’êtes pas forcément obligé de paniquer et de le jeter… mais il faut prendre cela au sérieux, et le manipuler avec précaution. 

Source : Science et Vie

Publicité
Publicité
15 mars 2024

Organisation d'une Fête du livre les 16 et 17 mars par Le Secours populaire

Plus de 30 000 livres d'occasion seront proposés le week-end des 16 et 17 mars (9 h 30-17 h 30) à la salle polyvalente des sports de Noisiel à l’occasion de la 20e édition de la Fête du livre. Selon le comité local du Secours populaire français (SPF), il s'agit d'un record qui fait de cette manifestation la plus importante de ce type en Seine-et-Marne et l'une des plus grandes d'Île-de-France. C’est aussi la démonstration que cette fête a su fédérer un public fidèle d'habitués et d'amateurs de littérature. Les visiteurs versent une participation solidaire modique pour acquérir ces livres.

Ces fonds servent ensuite à financer les actions de solidarité du SPF, dont la traditionnelle sortie à la Mer de sable à Ermenonville (Oise) et la “Journée des oubliés des vacances“ en août prochain.

Outre plusieurs animations, une très grande richesse de choix sera proposée au public durant tout le week-end, allant de la BD ou manga au livre d'histoire pour collectionneur, du livre de poche à l'ouvrage pour bibliophile sans compter des milliers de livres pour enfant et un rayon consacré au handicap. Des CD, DVD et vinyles seront également mis en vente.

L’année dernière, plus d'un millier de visiteurs avaient participé à cette Fête du livre qui favorise l’accès à la culture et qui incarne la mission d'éducation populaire du SPF. Une exposition est également prévue autour du thème “agir ensemble pour la solidarité“ et pour les droits des femmes.

Source : Le moniteur de Seine et Marne

15 mars 2024

Mise en place du dispositif "Un trimestre, un livre" pour les lycéens réunionnais

Réunie ce vendredi 15 mars sous la présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente de la Région a voté la mise en œuvre du dispositif "Un trimestre, un livre" pour renforcer la lecture chez les lycéens et lycéennes de La Réunion. Tous les élèves scolarisés en CAP, en Bac Pro, en seconde, en première et en terminale des sections générales et technologiques dans un lycée public ou privé de La Réunion, dans les Maisons Familiales et Rurales, ainsi que les élèves résidents à la Réunion et poursuivant une formation à distance auprès du CNED seront éligibles à ce dispositif. Chaque trimestre, ils pourront choisir un livre parmi une liste de 600 ouvrages de divers horizons et époques, représentant un large éventail de genres littéraires et établi en lien avec les établissements et les élèves.

''Nous pensons qu’il y a autant de place pour l'efficacité du numérique dans les apprentissages que pour le plaisir de manipuler un roman. En plus d’aider les élèves à améliorer leur compréhension de la langue française, la lecture permet de développer leur imagination, leur créativité, ou encore leur capacité à penser de manière critique et à analyser des informations'', explique la Présidente de Région, Huguette Bello, ''il y a urgence à ce que la lecture soit replacée au coeur du parcours de l'élève. Le plaisir de la lecture doit être encouragé et la société a le devoir de mettre des livres dans les mains des adolescents.''

Une enveloppe de 800 000 euros est engagée pour la mise en œuvre du dispositif. Par ailleurs, la Région Réunion souhaite accompagner des actions pédagogiques mises en œuvre pendant et hors temps scolaire à travers un ''Appel à projets pédagogiques'' qui pourra soutenir des initiatives telles que la mise en place de club de lecture ou encore l’organisation de concours de lecture.

Source : Imaz

14 mars 2024

Fétons les librairies indépendantes le 27 avril

Le samedi 27 avril 2024, dans toute la France – mais également en Belgique et en Suisse – aura lieu la 26e édition de la Fête de la librairie indépendante durant laquelle plus de 500 librairies offriront à leurs visiteurs une rose ainsi qu'un recueil de poèmes de Jacques Roubaud.

Réalisé en partenariat avec les éditions Gallimard, cet ouvrage inédit illustré par le peintre Edi Dubien est tiré à 25 000 exemplaires. Il rassemble une vingtaine de poèmes issus des Animaux de personne (Seghers Jeunesse) et Les animaux de tout le monde (Seghers).

Organisée en France par l'association Verbes et la librairie parisienne des Abbesses, cette fête est une déclinaison de la Sant Jordi en Catalogne, journée durant laquelle les Catalans s’offrent un livre et une rose.

Pour savoir la librairie la plus proche de chez vous qui  y participe, consultez la carte suivante en cliquant ici.

13 mars 2024

Budget prévisionnel de presque 100 millions d'euros pour la future Bibliothèque nationale de France à Amiens

La Bibliothèque nationale de France a annoncé mardi 12 mars son budget prévisionnel concernant son futur site d'Amiens destiné à abriter les collections de journaux. 

"Le budget prévisionnel du projet est fixé à 96,7 millions d'euros courants et s'achèvera avant fin 2029", a-t-elle écrit dans un communiqué.  "C'est un gros budget, qui s'annonce, d'environ 100 millions d'euros. C'est ce qu'on appelle donc un grand projet culturel. Mais tout ne résume pas au budget", a déclaré pour sa part lors d'une conférence de presse à Amiens la présidente de la BnF Laurence Engel.

Elle a dévoilé le projet retenu à l'issue du concours d'architecture. Il est signé du cabinet parisien TVK (Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler), associé aux Londoniens de Carmody Groarke. TVK est connu pour la rénovation, inaugurée en 2013, de la place de la République à Paris, qui a notamment étendu l'espace réservé aux piétons et drastiquement réduit la circulation automobile.

"Ce projet s'est démarqué par une très grande qualité architecturale qui s'inscrit depuis toujours dans l'histoire et l'identité de la BnF", a estimé la bibliothèque, héritière de celle des rois de France. Celle-ci a mené deux chantiers de très grande ampleur ces 30 dernières années. D'abord la construction de la bibliothèque François-Mitterrand, dans le sud-est de Paris, inaugurée en 1995. Puis la rénovation complète de son berceau dans le centre de la capitale, le site Richelieu, achevée en 2021. Les deux avaient coûté respectivement 1,2 milliard et 261 millions d'euros.

De son côté, la ville d'Amiens doit accueillir, sur l'ancien site de son Hôpital Nord, deux bâtiments. L'un stockera, dans des conditions beaucoup plus favorables qu'aujourd'hui, des journaux et des périodiques (plus de 300 000 titres) aujourd'hui répartis sur plusieurs sites. L'autre accueillera les bureaux et ateliers du Conservatoire national de la presse ainsi créé à Amiens.

Ce Conservatoire "permettra de poursuivre la numérisation de ces documents souvent fragiles et de faciliter leur consultation et leur rayonnement", a indiqué la BnF. "Un nouveau magasin de collections hautement technologique, entièrement robotisé, et fonctionnant sous atmosphère à oxygène raréfié et sans climatisation active, favorisera la meilleure préservation des documents, notamment les plus fragiles", a expliqué la BnF.

Le projet prévoit "une surface utile d'environ 10 000 m², répartis entre un bâtiment de conservation de 6000 m² offrant une capacité de 280 kilomètres linéaires, et près de 2000 m² d'espaces d'ateliers pour la restauration et la numérisation des collections". Laurence Engel, citée dans un communiqué, a salué "une écriture architecturale ambitieuse, incarnée, recherchant l'harmonie avec son environnement urbain, répondant à toutes nos exigences techniques".

Source : France Info Culture

12 mars 2024

Baisse de la production de livres en 2023

Annoncée depuis mi-2022 par la majorité des éditeurs faisant face à l'inflation et au fléchissement des ventes, la baisse de la production est effective pour la deuxième année consécutive, et cette fois bien sensible. En un an, elle a baissé de 5,7 % à 63 565 titres, retrouvant un niveau jamais atteint depuis 2007, hors année exceptionnelle de 2020. Avant la période Covid, la production a stagné pendant six ans autour des 68 000 titres, portée par l'accroissement exponentiel des mangas. Ce dernier segment, qui a connu en 2023 une baisse de ses ventes (voir Livres Hebdo no 39), a continué sa progression en nombre de titres de 16,2 %, tandis que celui de la BD a diminué de 3,2 %.

Paradoxalement, le roman stagne non loin de son niveau record de 2021, à 10 338 titres. Cette résistance est à mettre au crédit de la néo--romance, en vogue actuellement, car les dernières rentrées littéraires d'hiver comme d'automne ont accusé un déficit de titres similaire au fléchissement global et la littérature dans son ensemble baisse de 5,8 %. Dans le même temps, la production de nouvelles et romans étrangers a légèrement augmenté de 1,9 %, sans retrouver son niveau de 2019 (-5,3 % dans l'intervalle). Hormis ces relatives croissances, l'ensemble des autres segments marquent le pas, tel le livre pratique (-10,2 %). Pénalisé par une réduction de l'offre dans le domaine de la santé -, les sciences humaines et sociales (-11,4 %) ou la jeunesse (-11,6 %).

D'un côté, certains acteurs de la filière ont évoqué une surproduction ces dernières années, qui impacte l'environnement et entraînerait une perte de qualité, puisque les prescripteurs ne sont pas en capacité d'assumer toute l'offre. En plus du surcoût de fabrication, celui des invendus pèse également dans le résultat des distributeurs. Mais ce développement permet une augmentation de l'innovation. Dans sa théorie sur l'économie de l'attention, le prix Nobel d'économie Herbert Simon explique qu'une « abondance d'informations crée une rareté de l'attention et le besoin de répartir efficacement cette attention ». L'économie de la tension, favorisée par de nouveaux outils tels que l'impression à la demande ou le suivi en temps réel des ventes d'ouvrage, peut être vertueuse. À terme, baisse de la production ne veut donc pas forcément dire dépression.

Source : Livres Hebdo

Publicité
Publicité
Publicité