Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 176
22 mars 2024

Destruction de la médiathèque Marc-Bernard, repaire des dealers de Pissevin à Nîmes

Selon une info du Midi Libre, malgré près d'un million de travaux réalisés en 2020, la médiathèque Marc-Bernard située à Pissevin, et fermée depuis juin pour cause d’insécurité, devrait déménager dans le cadre des travaux inhérents à l’Anru. Voilà 9 mois, que la médiathèque Marc-Bernard, implantée place Debussy dans le quartier de Pissevin a fermé ses portes. 

"Du fait de l’aggravation de la situation depuis quelques semaines et du risque d’atteinte grave à la sécurité des agents municipaux", Jean-Paul Fournier, le maire, annonçait par le biais d’un communiqué de presse la fermeture au public de la médiathèque à compter du mardi 6 juin dernier et jusqu’à nouvel ordre (cliquez ici pour en savoir plus).

Il se pourrait que la réouverture de cet équipement de proximité doive attendre… sa reconstruction ailleurs dans le quartier. En effet, ces dernières années, les dealers avaient pris possession des lieux, créant la terreur auprès des agents municipaux exerçant sur place ainsi que des usagers. Le toit de la médiathèque s’était d’ailleurs littéralement transformé en "vigie" pour les dealers. "Les trafiquants de drogue y faisaient carrément leurs grillades", confie une source proche du dossier. "Le bâtiment a subi de graves dommages, notamment au niveau de l’étanchéité du toit qui a dû subir de nombreuses rénovations".

Pourtant, Marc-Bernard n’avait rouvert ses portes qu’en septembre 2020, après 22 mois de travaux et de confinement. Une réhabilitation complète pour quelque 860 000 euros, hors taxe, prise en charge à 80 % par des subventions de l’État et de l’Europe. Pour mémoire, cette opération avait été réalisée dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU). Résultat : un équipement culturel entièrement réhabilité pour mieux accueillir le public. Avec l’augmentation de l’offre numérique, un espace d’accueil plus généreux et une meilleure cohabitation des usages studieux et de loisir.
Une médiathèque reconnue pour "
son réel apport social et culturel" qui manque actuellement au quartier, comme l’explique Sophie Roulle, l’adjointe à la culture : "Les travaux intervenant dans le cadre de l’Anru sont prévus pour 2027 et il est évidemment à nos yeux hors de question que les habitants soient privés de leur médiathèque jusqu’à cette date. Nous réfléchissons à une solution pour rouvrir un lieu de qualité dans le quartier rapidement."

En attendant la reconstruction "in situ de la médiathèque Marc-Bernard", insiste l’adjointe. En effet l’actuelle devrait être détruite. "C’est effectivement une des options regardées de très près, expose Sophie Roulle. Dans le cadre de la démolition de la barre Richard-Wagner et de la dalle du parking, l’actuelle médiathèque se retrouverait sur pilotis et face à un immense mur de béton. Ce n’est à notre sens pas l’idéal. Nous envisageons donc de démolir l’actuel bâtiment et de le reconstruire à un endroit plus propice du quartier."

Publicité
Publicité
22 mars 2024

Arrivée en France des éditions genevoises Visibles

Lancées en Suisse au printemps 2023 par la chanteuse et animatrice de télévision Licia Chery, les éditions Visibles s’associent à Pollen pour investir le marché français. Jusque-là, seuls Amazon et le centre de distribution suisse OLF diffusaient leur catalogue. Mais, dès le mois de mai, les libraires tricolores pourront proposer les nouveautés de la maison, dont les nouvelles aventures de Tichéri, héroïne de la collection «Mômes d’aujourd’hui».

Les éditions Visibles défendent une ligne éditoriale dans laquelle les enfants sont représentés au maximum. Tichéri, par exemple, est une petite fille noire imaginée par la fondatrice de la maison et par l’illustratrice Queen Mama, en réponse au manque de visibilité de protagonistes «afro-européens» dans la littérature jeunesse. Les aventures de Tichéri permettent d’aborder avec précaution différentes problématiques, des stéréotypes de genre ou ethnique aux abus, en passant par les questions d’immigration ou de harcèlement. La question du handicap sera également abordée avec un poème de Sandrine Bilz, Mes rêves à portée de pieds.

Sur le même registre, la maison lance, pour 2024, la collection «Timoun piti» (littéralement «les tout petits»), pour les enfants de 3 à 5 ans, et qui s’ouvrira sur le titre Un monde en couleurs de Mariam Niagate et Queen Mama. Pour les jeunes de 15 ans, la collection «Tranche de vie», accueillera quant à elle Voyage coloré à travers le cancer de maman, signé Angie Brice Hessbruegge.

Source : Livres Hebdo

21 mars 2024

L'historien Gilles Pécout nommé président de la Bibliothèque nationale de France

L'historien Gilles Pécout, 62 ans, ambassadeur de France à Vienne depuis 2020, a été nommé président de la Bibliothèque nationale de France (BnF), a annoncé l'Élysée à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi. Gilles Pécout doit succéder le 18 avril à Laurence Engel à la tête du plus grand établissement culturel du pays (plus de 2 200 agents), qui s'engage dans la construction d'un nouveau site à Amiens.

Ce spécialiste de l'Italie du XIXe et du début du XXe siècle a mené une carrière de haut fonctionnaire à l'université, puis dans l'Éducation nationale, et enfin dans la diplomatie. Il se tourne donc vers un nouveau domaine, la culture.

Né à Marseille et ancien élève du lycée Thiers, il est devenu recteur, à Nancy-Metz en 2014, puis à Paris en 2016 après avoir dirigé le département d'histoire de l'École normale supérieure.

Le président Emmanuel Macron l'a ensuite nommé ambassadeur en Autriche en 2020. L'une de ses priorités a été de développer la coopération éducative avec ce pays. Il arrive à la BnF précédé d'une réputation de gestionnaire exigeant, une compétence nécessaire à la tête d'un établissement qui a peu développé ses ressources propres.

Source : La Provence

20 mars 2024

Lauréats du prix du Jeune Écrivain 2024

Pour sa 39e édition, le prix prestigieux du Jeune Écrivain a été remis hier soir au théâtre Marc Sebbah à Muret (Haute-Garonne), à une jeune femme originaire de Suisse. Marie Lucas, 25 ans, qui vit à Genève mais mène ses études d’histoire de l’art actuellement à Paris, a été ovationnée et récompensée pour sa nouvelle «Vola, vola» (Vole en Italien) .

Cheveux auburn mi courts, le sourire généreux sous un regard de miel, Marie confie que «l’écriture c’est presque identitaire. C’est évident et en moi depuis toujours. J’ai appris à taper sur la machine à écrire de mon grand-père qui était écrivain». Marie a découvert le prix international du Jeune Écrivain grâce à d’autres concours et lauréats en Suisse.

« J’avais commencé cette nouvelle et le concours m’a motivée pour la terminer. Cela parle des liens familiaux, de l’influence que peuvent avoir nos proches sur nous, de l’importance de nos origines. » Marie encouragée par ce prix promet de continuer à « toujours écrire. Si ça devenait mon métier tant mieux mais j’ai aussi une autre carrière à faire. »

Aux côtés de Marie Lucas, cinq autres lauréats ont été titrés hier soir :

  • le suisse Romain Prina avec "Le marchand d’Atmosphères",

  • la française Jeanne Lamotte avec "Un puzzle à quatre pièces",

  • la française Vanessa Tain avec "Little miss poisson rouge",

  • la belge Margot Heymans pour "La cendre des gestes",

  • la française Sophie Tranhienard pour "Kumquat".

Source : La Dépêche

19 mars 2024

Lauréate du Prix du livre jeunesse de la Royal Society

Le Dr Maggie Aderin-Pocock, scientifique spatiale et animatrice de l'émission « Sky at Night » de la BBC, a été couronnée lauréate du prix 2023 du livre pour les jeunes de la Royal Society, d'une valeur de 35 000 £  pour Am I Made of Stardust ?

Le Dr Maggie répond aux grandes questions des jeunes scientifiques (Michael O'Mara). L'annonce a été faite cet après-midi (19 mars) lors d'une cérémonie au centre de découverte scientifique Techniquest à Cardiff, où les écoles locales et les étudiants juges ont rencontré les auteurs présélectionnés et ont pris part à des activités scientifiques.

Sélectionné par plus de 12 000 enfants qui ont agi en tant que juges à travers le Royaume-Uni, Am I Made of Stardust ? "promène les jeunes lecteurs à travers les merveilles de l'univers, au-delà de notre lune et de notre système solaire, vers des galaxies et des planètes lointaines", ont déclaré les organisateurs du prix. « Dans le livre, le Dr Maggie et son fidèle robot assistant IQ sont sur place pour répondre aux questions brûlantes de leurs lecteurs, telles que « Que se passerait-il si je tombais dans un trou noir ? à « Est-ce qu'il pleut vraiment des diamants sur Jupiter ? »

Au cours des derniers mois, des centaines d'écoles et de groupes de jeunes ont aidé à juger les candidatures avant que la liste restreinte ne soit sélectionnée par un panel de scientifiques, d'enseignants et d'auteurs, dont le pédiatre et présentateur de télévision du NHS, le Dr Ranj Singh, et l'écrivain MG Leonard.

Les titres présélectionnés comprenaient A Bug's World du Dr Erica McAlister, illustré par Stephanie Fizer Coleman (Wren and Rook), Deadly and Dangerous Animals de Ben Rothery par Ben Rothery (Ladybird), Bodies, Brains and Bogies de Paul Ian Cross, PhD, illustré par Steve. Brown (Welbeck Publishing), Live Like a Hunter Gatherer de Naomi Walmsley, illustré par Mia Underwood (Button Books) et Step Inside Science: Germs de Sarah Hull, illustré par Teresa Bellón (Usborne).

Aderin-Pocock  a déclaré : « C'est un tel honneur de recevoir ce prix. Je tiens à dire un plus grand merci à tous les écoliers qui ont voté et à Chelen Écija qui a donné vie à ces questions avec ses illustrations. Je souffre de dyslexie, ce qui m'empêche de me prendre au sérieux en tant qu'auteur. Ce prix compte donc beaucoup pour moi. Chaque fois que je vais dans les écoles, je dis aux enfants de se dépasser pour réaliser leurs rêves. C’était l’un de mes grands rêves fous et ils l’ont réalisé. » 

Chaque auteur présélectionné reçoit 2 500 £, avec un grand prix de 10 000 £ pour le gagnant. 

Source : The Bookseller

Publicité
Publicité
18 mars 2024

100 Comics Marvel à lire gratuitement en ligne !

C’est une excellente nouvelle pour les fans de comics, et particulièrement pour les amateurs de l’univers Marvel ! La compagnie a lancé un programme intitulé Marvel’s Infinity Comics, qui propose plus de 100 titres à lire gratuitement en ligne en streaming.Ces histoires sont accessibles depuis smartphones, tablettes et ordinateurs, et c’est un vrai régal ! Les titres inclus dans cette offre comprennent les vingt-cinq premiers numéros de X-Men, ainsi que des aventures de Spider-Man, Avengers, It’s Jeff, Alligator Loki, Gwenpool, et les quatre numéros de Marvel’s Voices Infinity : Iceman, entre autres. Depuis son lancement en septembre 2021, Marvel Unlimited a publié à ce jour plus de 1 000 Infinity Comics, créés par plus de 300 grands auteurs Marvel. Et le meilleur dans tout cela ? C’est gratuit !
Et ce n’est pas tout : la compagnie renouvellera régulièrement la sélection de comics disponibles en lecture gratuite. Pour commencer à scroller et à lire, rendez-vous ici.

Source : Idboox

17 mars 2024

L'inauguration d'une librairie d'extrême droite annulée à Genève

La librairie Sparte, proche de l'extrême droite, devait être inaugurée samedi à Genève. Mais l'événement a été annulé suite à une action de groupes antifascistes. L'association à l'origine de cette librairie dénonce sur son site internet la pression exercée par des militants de gauche. En effet, jeudi soir, des groupes antifascistes ont distribué des tracts devant les locaux de la future enseigne pour demander la fermeture de cette "librairie fasciste" en raison du catalogue de livres proposés et de ses liens avec Résistance Helvétique, un groupe nationaliste d'extrême droite.

Après cette manifestation, la régie qui devait héberger la librairie lui a demandé d'annuler l'inauguration en raison des risques sécuritaires, ce qu'elle a accepté. Selon le journal Le Temps, la régie ignorait la nature de l'activité déployée dans les locaux et elle étudie maintenant la possibilité de résilier le bail. Le cas échéant, la librairie prévoit-elle de s'établir ailleurs? Contactée, celle-ci n'a pas encore répondu aux sollicitations de la RTS.

Ce sont les livres et les auteurs proposés qui dérangent, notamment Charles Maurras, Alain Soral, Maurice Bardèche ou encore Louis-Ferdinand Céline, des hommes connus pour leurs thèses antisémites, homophobes ou xénophobes, parfois même condamnés pour leurs propos.

La ligne de la librairie inquiète également. Celle-ci explique en effet sur son site vouloir combattre, au moyen du livre, le mondialisme et la disparition de la culture et de l'identité européennes.

Plusieurs associations qui luttent contre le racisme et l'antisémitisme craignent donc que la librairie ne devienne un centre de diffusion d'idéologies d'extrême droite.

D'un point de vue légal, la pratique est toutefois autorisée: les librairies ont le droit de vendre les livres qu'elles souhaitent, tant que ce ne sont pas des ouvrages interdits par la loi.

Source : RTS

17 mars 2024

Cure de jouvence pour la bibliothèque du Puy-en-Velay

Plébiscitée des Ponots et pas seulement, la bibliothèque du Puy-en-Velay s’est beaucoup modernisée ces dernières années. Cette année, des travaux conséquents vont débuter pour continuer de faire rayonner ce lieu.

« Nous avons la chance de posséder un lieu très prisé et dynamique que nous tenons à faire évoluer encore, explique le maire Michel Chapuis. L’espace est contraint mais grâce à un réaménagement, on va d’une certaine manière “pousser les murs” pour offrir ce qu’il y a de meilleur aux usagers ».

La bibliothèque du Puy, au 5, place de la Halle, va connaître plusieurs mois de travaux dès cette année. Précision utile, ce chantier ne remettra pas en cause l’ouverture des lieux, ou seulement à de rares occasions.

Le bâtiment sera réaménagé avec la suppression de l’imposant escalier central. L’entrée sera elle aussi revue, tout comme le mobilier qui sera totalement changé : l’idée est d’offrir un meilleur usage et accueil au public. « Ce chantier s’accompagnera d’une rénovation énergétique complète comme nous le faisons à chaque fois pour des gains d’énergies », confie le maire du Puy. Côté budget, on devrait dépasser 1,5 M d’euros HT.

Un peu d’histoire : ce bâtiment de l’architecte Achille Proy a vu le jour en 1897. À l’époque, la bibliothèque n’occupait que le second niveau puisque le rez-de-chaussée était celui d’une halle aux grains et aux veaux. Ce système a perduré jusqu’en 1950.

Source : L’Éveil de la Haute Loire

16 mars 2024

Laurence Engel non renouvelée à la tête de la BnF

Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF) depuis 2016, a annoncé, vendredi 15 mars, dans un courriel à ses équipes qu'elle quitterait l'institution le 6 avril après la non-reconduction de son mandat par l'Elysée. 

"Le président de la République, par la voix de la ministre de la Culture, m'a fait savoir le 4 mars qu'il souhaitait donner à la BnF un nouveau président ou une nouvelle présidente", a indiqué Laurence Engel dans le document consulté vendredi soir par l'AFP et authentifié par une responsable de la BnF.

A travers ce changement, l'exécutif souhaite donner "un nouveau cap dans une nouvelle donne budgétaire", a précisé Laurence Engel. Contactés par l'AFP, le ministère n'a pas fait de commentaire et l'Elysée n'avait pas répondu dans l'immédiat. Le nom de la personne, qui lui succèdera, n'a pas non plus été dévoilé.

Première femme à accéder à la présidence du plus grand établissement culturel de France, Laurence Engel a souligné partir "à regret". Elle avait été nommée à ce poste en avril 2016, sous la présidence de François Hollande. En huit années, elle a mené à bien de nombreux projets, dont la rénovation du site historique de la Bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu, inauguré en 2022 après 12 ans de travaux. Site où elle a ouvert au public de façon gratuite la majestueuse salle Ovale, une salle de lecture jusqu'alors réservée aux chercheurs, et installé un musée. "Pour que la BnF assume sa mission d'accueillir le plus largement possible tous les publics", a rappelé Laurence Engel dans son courriel.

Elle a aussi mis en chantier un nouveau site à Amiens, destiné à accueillir les collections de journaux de la BnF et qui doit ouvrir fin 2029. Ex-directrice de cabinet de l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, Laurence Engel a également été médiatrice du livre et responsable des Affaires culturelles de la Ville de Paris.

Cette ancienne élève de l'ENS et de l'ENA, conseillère maître à la Cour des comptes, a par ailleurs été présidente du conseil d'administration de l'Institut national d'Histoire de l'Art et présidente de la commission financière de l'AFP.

Source : France Info Culture

16 mars 2024

Des livres avec de l'arsenic

Ce n’est un secret pour personne, lire est bon pour la santé. Cette activité stimule le cerveau, développe le langage, réduit le stress et favorise la relaxation, améliore la concentration. Bref, la lecture, ça a du bon. Sauf lorsque ouvrir un livre peut potentiellement vous intoxiquer. En effet, les vieux livres, que l’on retrouve notamment dans des bibliothèques, chez des antiquaires ou des collectionneurs, présentent parfois du poison sur leurs pages. Il s’agit d’un type de livre spécifique, édités au XIXe siècle. A l’époque, ils sont reliés à l’aide d’un tissu vert émeraude. Le pigment qui donne cette couleur chatoyante est produit avec de l’arsenic. 

Selon l’OMS, “l’arsenic est un composant naturel de la croûte terrestre et est largement présent dans l’environnement, que ce soit dans l’air, dans l’eau ou dans la terre. Il est très toxique sous forme inorganique”. C’est un cancérogène avéré, et il peut être hautement toxique pour l’être humain. Beaucoup de personnes y sont malheureusement exposées à l’arsenic dans le monde car elle est naturellement présente dans les eaux souterraines, dans certains tabacs ou dans des denrées alimentaires contaminées. 

Alerté par ce risque d’intoxication à l’arsenic, Melissa Tedone, responsable du laboratoire de conservation des documents de bibliothèque au Winterthur Museum, Garden & Library dans le Delaware a pris la situation en main et lance le Poison Book Project . Le but est de localiser ces livres toxiques pour en préserver leur propriétaire.  Car les risques sont présents, bien que personne ne se risquerait à dévorer un vieux livre du XIXe siècle. En effet, les libraires, antiquaires ou personnes âgées qui manipulent ou lisent ces livres plusieurs fois dans la journée s’exposent à des risques, puisqu’ils peuvent inhaler les particules contenant de l’arsenic. Cela pourrait leur provoquer des crampes d’estomac, des diarrhées…  A ce jour, Melissa Tedone et son équipe ont retrouvé plus de 150 livres toxiques. Mais en reste t-il beaucoup à découvrir ?

C’est un peu difficile à prédire parce que notre ensemble de données est encore petit, mais je m’attends certainement à ce qu’il y ait des milliers de livres de ce type dans le monde. Toute bibliothèque qui collectionne les reliures des éditeurs de tissus du milieu du XIXe siècle est susceptible d’en avoir au moins une ou deux” a expliqué la responsable du laboratoire. 

Le 7 mars, l’Université de Bonn a indiqué que plusieurs milliers de livres étaient potentiellement contaminés, mais qu’ils avaient pris leur précaution et été séparés pour que les utilisateurs ne puissent pas les emprunter ou les toucher.

En tout cas, si vous avez un vieux livre datant du XIXe siècle, vous n’êtes pas forcément obligé de paniquer et de le jeter… mais il faut prendre cela au sérieux, et le manipuler avec précaution. 

Source : Science et Vie

Publicité
Publicité
Publicité