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4 mai 2023

Baisse de production chez Michel Lafon

Baisse production Michel Lafon

Les éditions Michel Lafon annoncent une stratégie éditoriale en 2024 sans équivoque : « Nous passerons de 195 à 150 nouveautés, soit une baisse de 24 % de la production », a fait part l’éditeur indépendant à Livres Hebdo. La maison, créée en 1980 et dont le chiffre d’affaires était revendiqué à 59 M€ en 2020, n’est pas la seule à réduire son volume de titres alors que la conjoncture inflationniste met à mal les comptes de résultats des éditeurs. Cependant, c’est un des premiers à l’affirmer dans ces proportions.

Ce « new deal » nécessite « des décisions éditoriales courageuses mais qui, à moyen terme, permettront un travail plus épanouissant et plus serein pour chaque acteur de la chaîne du livre », explique la directrice générale Elsa Lafon.   

La fille du fondateur Michel Lafon évoque « le paradoxe » des éditeurs actuellement : « Plus on augmente le nombre de livres publiés chaque année, plus le résultat du chiffre d’affaires moyen baisse. » En effet, son catalogue a augmenté de 15 % en deux ans, passant même de 169 titres en 2019 à 197 titres en 2022 (hors poche, tendance maintenue en 2023). « Deux raisons expliquent cette augmentation, analyse Elsa Lafon, le développement éditorial du catalogue manga et webtoon qui comprend des séries avec des tomaisons importantes, mais également une augmentation de la production pour pallier la baisse des mises en place. »

Cette baisse de production sera amorcée dès le second semestre 2023, avec le report d’une quinzaine de titres prévus au catalogue.

En parallèle de ces nouveaux procédés, la direction éditoriale a entrepris un travail de valorisation du fonds du catalogue, avec l’aide de son diffuseur Interforum. La mise en valeur est prévue sur les collections jeunesse (albums Une histoire et... Oli, collection « À chaque passion son histoire »), les rayons pratique et beaux livres.

Source: Livres Hebdo

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4 mai 2023

Vote d’une loi interdisant la censure des livres en Illinois

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Un projet de loi décourageant les bibliothèques de l'Illinois (États-Unis) d'interdire les livres en raison de la pression politique se dirige vers le bureau du gouvernement J. B. Pritzkers après avoir passé le Sénat de l'Illinois mercredi après-midi. Cette mesure exige que les bibliothèques de l'Illinois adoptent soit la Charte des droits de la bibliothèque de l'American Library Association ou élaborent une politique explicite interdisant la pratique de l'interdiction des livres afin de rester admissible aux subventions d'État.

Ce texte  a été adopté 39 voix démocrates pour  et 19 républicains contre mercredi.  Il avait  déjà été  adopté par la maison desreprésentants de cet état américain fin mars. C’était une priorité législative absolue du secrétaire d'État de l'Illinois Alexi Giannoulias, qui est également bibliothécaire de l'État. Cette loi historique est un triomphe pour notre démocratie, une victoire pour les droits du Premier amendement et, surtout, une grande victoire pour les générations futures à venir, a déclaré Giannoulias lors d'une conférence de presse après le passage des projets de loi. La mesure a été saluée par Giannoulias comme une mesure de première dans la nation repoussant une bataille partisane plus large à travers le pays sur les livres et les matériaux appropriés pour la consommation dans les bibliothèques publiques. Plusieurs États contrôlés par les républicains, y compris ceux qui entourent l'Illinois, ont proposé des mesures qui pourraient enlever les livres des étagères de la bibliothèque.

Les démocrates de l'Illinois, y compris Giannoulias et Pritzker, ont parlé de ce qu'ils considèrent comme une censure et une attaque contre la démocratie. Le concept d'interdiction des livres contredit l'essence même de ce que notre pays représente, a déclaré Giannoulias. Vous pouvez décider ce qui est bon pour vos enfants, mais vous n'avez pas à prendre cette décision pour tout le monde.

Selon cette mesure, pour être admissible aux subventions d'État, une bibliothèque doit adopter la Charte des droits de l'American Library Association.

Nous voulons interdire l'interdiction des livres, a déclaré la sénatrice de l'État Laura Murphy, le parrain du Sénat des projets de loi. Son histoire assez simple nous dit ce qui se passe dans les mots immortels de Martin Niemöller, ils sont d'abord venus pour les livres. Ne laissez pas cela arriver à l'Illinois.

Source :  The Pantagraph
3 mai 2023

Des ventes exceptionnelles lors de la Sant Jordi en Catalogne

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L'après-midi du 23 avril (jour de la Sant Jordi) ,  on observait une hausse des ventes de 5 %. Mais le bilan final a été encore meilleur : 1,87 million d'exemplaires vendus et un chiffre d'affaires total de 24 millions d'euros sur l'ensemble de la semaineAu total, une augmentation de 7 % par rapport aux chiffres de 2022, comme l'a confirmé ce mercredi la Guilde des libraires de Catalogne. Dans un communiqué, les libraires, éditeurs et diffuseurs regroupés au sein de la Chambre du livre attestent du "bilan positif" d'une Diada qui s'est traduit par une augmentation de l'offre, des arrêts et des signatures d'auteurs. L'une des données que montre ce bilan final est que pendant ce Sant Jordi, jusqu'à 60 000 titres différents ont été vendus, soit 17% de plus que l'année dernière. 

"Cette donnée renforce la puissance de l'offre, sa diversité et ses intérêts multiples des citoyens", se réjouit le syndicat.

En plus d'un record historique, les données finales sur les ventes dans les librairies laissent également un changement dans la liste des best-sellers. Ainsi, si le 23 avril on annonçait que « Les nostres mares », de Gemma Ruiz, et la « Gran Enciclopèdia del Barça », de La Sotana, avaient été les œuvres les plus vendues en catalan dans les catégories fiction et non-fiction , le classement définitif fait apparaître deux nouveaux lauréats : '32 de març', de Xavier Bosch ; et 'De la savane à Mart', de Xavier Sala i Martín.  En espagnol, le livre de fiction le plus vendu reste « L'ange de la ville », Eva García Sáenz de Urturi ; tandis que dans la non-fiction, où la liste était dominée par 'Comment faire en sorte que de bonnes choses t'arrivent', Marian Rojas Estapé, il y a aussi un nouveau leader : 'Le garçon aux mégères', un livre posthume d'Aless Lequio qui  a été terminé par sa mère Ana Obregón. Dans la fiction, 'El cuco de cristal', de Javier Castillo, et 'Waiting for the flood', de Dolores Redondo, grimpent les positions, tandis que 'El retrato de casada', de Maggie O'Farrell, est le seul titre qui se trouve dans listes de best-sellers en espagnol et catalan. Par langue, et selon les données syndicales, sur le nombre total de livres vendus, 52,2 % étaient en catalan et 47,8 % en espagnol. Par territoires, à Barcelone le catalan représentait 50,9 %, à Gérone 68,2 %, à Lleida 57,4 % et à Tarragone 54,6 %. La proportion est pratiquement identique à celle de l'année dernière, où 52% des livres vendus étaient en catalan et 48% en espagnol, "une proportion différente du reste de l'année, sauf pour les livres pour enfants, principalement en catalan".

Source : ABC

2 mai 2023

Augmentation du nombre de livres achetés par les 16-29 ans en Allemagne

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En Allemagne, les jeunes acheteurs de livres deviennent de plus en plus actifs sur le marché du livre. Ces dernières années, les dépenses des acheteurs de 16 à 29 ans ont considérablement augmenté, et ils ont également acheté plus de livres par habitant. Les médias sociaux deviennent de plus en plus importants pour eux comme source d'inspiration. Tels sont les résultats de cette étude de GfK commandée par l'Association allemande de l'industrie du livre et le grossiste en livres Libri. Les principaux résultats sur le comportement d'achat des acheteurs de 16 à 29 ans en comparaison de 2022 à 2017 :

  • Le nombre d'acheteurs (livres à usage privé, hors livres scolaires et spécialisés) a – comme le nombre total d'acheteurs – diminué, à savoir de 18 %, passant d'environ 4 millions à environ 3,3 millions de personnes,
  • les dépenses des jeunes ont toutefois augmenté de 8 %, passant de 392 millions d'euros à 425 millions d'euros. La croissance est particulièrement forte à 19 % chez les 16 à 19 ans,
  • L'intensité d'achat de ceux qui achètent des livres a augmenté de manière significative de 23,9 % : en 2017, 9,4 titres ont été achetés par habitant, en 2022, c'était déjà 11,7. Chez les 16 à 19 ans, l'intensité d'achat a même augmenté de 58,9 % (passant d'une moyenne de 7,5 livres en 2017 à 12,0 livres actuellement). 
Les médias sociaux deviennent de plus en plus une source d'inspiration pour les jeunes : près d'un euro sur cinq dépensé en livres chez les 16-29 ans est désormais basé sur les recommandations des réseaux sociaux et des influenceurs, par exemple sur TikTok ou Instagram. A 19 ans c'est même plus d'un sur quatre. Les chiffres proviennent d'une évaluation spéciale du GfK Consumer Panel Media:Scope Buch avec un total de 20 000 personnes. Ils sont représentatifs de la population résidente allemande âgée de 16 ans et plus, pour un total de 62,2 millions de personnes.

« Dans quelle mesure nous, en tant qu'industrie, réussissons-nous à intéresser les jeunes à la lecture est l'une des questions cruciales pour notre avenir. Les chiffres montrent que les livres sont très populaires auprès des adolescents et des jeunes adultes, malgré une concurrence médiatique croissante. Mais ils montrent aussi que nous ne pouvons pas nous asseoir et nous détendre. Le KulturPass pour les 18 ans, que le gouvernement fédéral lance cet été, est une mesure importante. Dans le même temps, les éditeurs et les libraires s'engagent à développer de nouvelles façons d'atteindre les jeunes clients, par exemple avec le Libri.Campus, que nous sommes heureux de soutenir cette année », déclare Peter Kraus vom Cleff, directeur général du Borsenverein  à Böersenblat.

« L'engouement des jeunes pour les livres est une formidable opportunité pour le marché du livre et pour une société libre et éclairée. En tant qu'industrie du livre, nous avons la responsabilité de promouvoir et d'entretenir cette passion sur le long terme, mais surtout de la faire grandir. Surtout ceux qui ne sont pas naturellement incités à lire », explique Alyna Wnukowsky, porte-parole du conseil d'administration de Libri . « Nous y apportons notre contribution en développant des approches pour et avec les librairies sur le Libri.Campus afin d'atteindre et de fidéliser encore mieux les groupes cibles de jeunes lecteurs à l'avenir.

29 avril 2023

Fermeture de la Fnac, une librairie de moins à Nouméa

Nouméa Fermeture FNAC

Après un peu plus de cinq ans d’existence, rue de l'Alma, la Fnac ferme ses portes. L’enseigne spécialisée dans la librairie, la musique, les jeux vidéo et le multimédia, n’a pu s’imposer face à la concurrence. C'est aussi un commerce de plus qui baisse ses rideaux à Nouméa.  Malgré la réputation de l’enseigne, le Fnac n’aura pas résisté à la crise. A moins qu’elle n’ait jamais trouvé sa place sur le marché de la culture, réduit et très concurrentiel. L'annonce de sa fermeture attriste les habitués.

"On vient régulièrement dans cette enseigne pour faire des petits cadeaux, regrette Emelyne, accompagnée par sa fille. Pour les anniversaires des copines par exemple. C’est vraiment dommage."

Pour Lionel, "c’est une image importante et nécessaire pour l’accès à la culture. On n'a que deux magasins ici. C’est une très mauvaise nouvelle pour nous." 

Le magasin comptait une quinzaine d’employés. Ils pourraient être reclassés dans une des enseignes du groupe HBO, qui possède notamment l’As de Trèfle et Nopac.

Source : la 1ère (Nouvelle-Calédonie)

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28 avril 2023

Croisière fluviale ”les petites passerelles”

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Du 3 au 10 juin, l’Association Caranusca (située à Thionville) largue les amarres de sa péniche le temps d’une nouvelle aventure sur les fleuves, canaux et rivières de France  et de Belgique. Elle  y accueille un équipage d’artistes-auteurs. Vous pourrez venir à leur rencontre lors  des escales dans les villes et villages de la Meuse, des Ardennes ou de la Marne (cliquez ici  pour découvrir  les animations qui auront lieu dans les différentes villes  lors des escales).

Les participant à cette croisière sont : 

  •  les auteur.rice.s-illustrateur.rice.s Natali Fortier, Anne Brouillard, Olivier Tallec, Jeanne Macaigne, Susie Morgenstern, Emma Gauthier, Anne Herbauts, Tom Haugomat, Nathalie Bernard, Gaya Wisniewski, Fleur Oury, Emmanuel Guibert & Marc Boutavant,
  • Les lecteurs Jim Caroll & Nicolas Richard,
  • Les musicien.ne.s Rubin SteinerDominique Cravic, Eskelina & Philippe Desbois,
  • le poète-typographe Pascal Leclercq.
27 avril 2023

Plainte déposée contre Gallimard par les descendants de Céline

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Une plainte devant le tribunal pénal assigne les éditions Gallimard et deux ayants droit de Louis-Ferdinand Céline, selon les informations de l’hebdomadaire Marianne.  Émanant des descendants de la fille de l’écrivain, Colette Turpin née Destouches, cette plainte dénonce l’exploitation du « trésor littéraire » retrouvé en 2021, dont un dernier inédit de l'auteur à paraître ce jeudi 27 avril, La Volonté du roi Krogold. D'après les manuscrits retrouvés suivi de La Légende du roi René (Gallimard). Ces deux pièces inédites et diversement incomplètes relèvent d'un même projet tout en présentant d'importantes évolutions stylistiques et narratives.

Les descendants de Céline, écartés de l’héritage pour des raisons inconnues dès la mort de ce dernier en 1961, estiment que cette découverte, après la disparition de la deuxième épouse de l’écrivain, Lucette Destouches, en 2019, relance la succession. Selon l’hebdomadaire, des discussions étaient engagées depuis deux ans avec l’éditeur Gallimard et les deux ayants droit de Lucette, dont l’avocat Maître François Gibault. Les héritiers de Colette, décédée en 2011, qui seraient aujourd’hui au nombre de 25, tentent de faire valoir leur droit moral et de « divulgation » vis-à-vis de l’œuvre de leur aïeul. Le droit de divulgation est le droit par lequel l'auteur est seul à décider si son œuvre peut être ou non rendue publique. Si la plainte devait être reçue par le tribunal, l’affaire pourrait être renvoyée au pénal.

Moins de deux ans après la découverte des inédits de Louis-Ferdinand Céline, Gallimard a donc publié trois ouvrages, dont les best-sellers Guerre et Londres, et consacré une exposition aux manuscrits retrouvés. La maison s’apprête également à rééditer le coffret des œuvres de l’écrivain dans la collection de « La Pléiade ». Les œuvres de Louis-Ferdinand Céline tomberont dans le domaine public en 2032.

Source : Livres Hebdo 

26 avril 2023

Pas de voix artificielle dans les livres audio en France

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En janvier 2023, Apple Books lançait une série de livres audio de romance et de développement personnel,narrés par quatre intelligences artificielles génératives. Un service auquel s'était aussi essayé Google, six mois plus tôt, avec un système d’auto-narration destiné à compléter « les structures traditionnelles du livre audio ». Pour « transposer un maximum d’œuvres en audio et ainsi aider le marché à grossir », le recours à des voix artificielles pour lire des livres audios avait également agité les débats sur la dernière Foire du livre de Francfort. Alors qu'en France, le marché du livre audio continue de grossir, comptant d'après les dernières estimations près de 6,6 millions d'auditeurs (baromètre Sofia/SNE/SGDL), les éditeurs s'interrogent sur l'utilisation de voix artificielles pour répondre  à cette demande croissante. 

Valérie Lévy-Soussan, directrice générale d’Audiolib, le rappelle : malgré les progrès de l’outil technologique, « aucun éditeur français n’a recours, aujourd’hui, aux voix artificielles ». En dépit d'une importante hausse de la consommation, le marché français du livre audio est encore, selon elle, dans une phase de « conquête d’auditeurs »« Comme le cinéma n’a pas remplacé le théâtre, les voix artificielles ne remplaceront pas l'art de l'interprétation, qu'il s'agisse d'œuvres de fiction ou de transmission de connaissances », ajoute-t-elle. Un constat que partage Laure Saget, présidente de la commission du livre audio du SNE et directrice de la collection « Écoutez lire » chez Gallimard : « Aucun membre éditeur du SNE n’a l’intention d’utiliser des voix artificielles. »

Pour les deux dirigeantes, la production d’un livre audio fait vivre toute une chaîne d’acteurs, capables de valeur créative. Les narrateurs d’une œuvre audio, souvent des comédiens, possèdent une pluralité d’intonations et d’émotions qui n’est pas encore rendue possible à l’intelligence artificielle. « On passe du temps à choisir les bons comédiens. Ils font un vrai travail d’interprétation et de recréation du livre », explique Laure Saget, ajoutant que « la désincarnation de la voix artificielle est antinomique avec l’expérience intimiste du livre audio. »

Malgré ces conclusions, les deux éditrices ne nient pas l’intérêt des voix synthétiques pour répondre à des besoins spécifiques. Pour elles, ces outils pourraient être sollicités par des éditeurs universitaires, techniques, scientifiques, mais aussi pour des titres qui n’auraient jamais émergés en raison du caractère onéreux de la production d’un objet audio.

Ce que soutient aussi Morgane Travers, responsable de Saga Storify France, qui finance la production audio de manuscrits signés par des auteurs indépendants. Accueillant favorablement la technologie, l’éditrice pense que « l’utilisation de voix artificielles pourrait permettre de produire la version audio d’une histoire à moindre coût et d’étendre l’audience des auteurs sur plusieurs formats ». Si la plateforme n’en fait pas encore usage, sa dirigeante se dit néanmoins intéressée par le « correcteur audio », un outil de repérage des coquilles ou des bruits susceptibles de parasiter une piste audio.

Plus optimiste, Maëlle Chassard, cofondatrice de Lunii, boîte à histoires pour enfant, considère ces nouvelles technologies comme une opportunité. « On peut s’inspirer des créations immersives et proposer de nouvelles expériences », déclare-t-elle. C’est pourquoi la fondatrice du petit boîtier qui transforme les enfants en héros a contacté Samuel Delalez, chercheur en synthèse vocale, il y a cinq ans. En collaboration avec l’IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique) et le LSCP (Laboratoire de sciences cognitives), ce dernier cherche à « améliorer l’expressivité de la synthèse vocale narrative ». Autrement dit : la rendre plus humaine. « Lunii n’a pas le projet de remplacer les narrateurs mais envisage, pour les aventures audio interactives, de reprendre la voix du narrateur et d’y ajouter un contenu », expose le chercheur.

Le principe du livre audio interactif suppose que l’auditeur choisisse en toute autonomie de faire évoluer le scénario au gré de son imagination. « Les combinaisons possibles seraient alors démultipliées, rendant la tâche impossible pour le narrateur », explique Samuel Delalez. C’est là qu’intervient la synthèse vocale en générant, de façon autonome et contextuelle, la pluralité des scénarios probables. Et pour remédier à la tonalité monotone des voix artificielles, principal motif d’exclusion de celles-ci dans le livre audio, Samuel Delalez explique vouloir « utiliser les dernières technologies d’analyse textuelle pour [leur] donner des informations sémantiques et contextuelles en fonction du texte, qui leur permettront de deviner la prosodie, c’est-à-dire le rythme et l’intonation à adopter ». Un projet en pleine phase d'expérimentation mais qui verra le jour, d'après lui, d'ici cinq à dix ans. 

Si les éditeurs de livres audio ne perçoivent pas encore les voix artificielles comme des menaces, tous confient surveiller de près leur développement. À commencer par les avancées technologiques menées dans les laboratoires de l'IRCAM et poursuivies par le phénomène « voice cloning », déjà maîtrisé par Microsoft avec VALL-E, modèle de synthèse vocale capable d’imiter une voix humaine à partir d’un enregistrement de trois secondes seulement. Mais ces outils, même s’ils étaient mobilisés, se heurteraient à un important appareil juridique, d’après Valérie Lévy-Soussan. « Les prestataires de ces voix synthétiques-là se confronteraient au même substrat légal que celui rencontré par l’illustration générée par l’intelligence artificielle en ce moment », assure-t-elle.

Pour Maëlle Chassard, qui rejette tout « discours fataliste » à l'égard de ces technologies, l'enjeu est d'avant tout travailler la créativité humaine et « sa capacité à inventer d’autres types de récits ». Car si, à l'avenir, les voix artificielles investissent massivement le milieu du livre audio, il s’agira, selon elle, d’un « choix d’entreprise »

Source : Livres Hebdo 

25 avril 2023

Résultats en baisse pour Editis promis à Kretinsky

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  • Avec 150 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les trois premiers mois de l’année 2023, le groupe Editis accuse une baisse de résultats de 6,3 % par rapport à la même période l’an dernier, selon un communiqué de sa maison-mère, le groupe Vivendi.

« Comparé au premier trimestre 2019, l’année d’avant la crise liée au Covid, le chiffre d’affaires du premier trimestre 2023 progresse de 11,6 % », relativise le groupe de Vincent Bolloré. 

Le segment du Tourisme, comme l’an dernier, surperforme le marché à fin mars 2023. En littérature
générale, plusieurs titres d’Editis sont présents dans le top GFK4 dont Trois vies par semaine de Michel
Bussi aux Presses de la Cité et 682 Jours de Roselyne Bachelot chez Plon.Par ailleurs, en avril 2023, l’écrivain à succès Laurent Gounelle a rejoint la maison.

Dans ce même communiqué , l’entreprise annonce« la signature d’une promesse d’achat avec IMI, filiale de la holding fondée par Daniel Kretinsky, pour la cession de 100 % d’Editis ». Cet accord  a été conclu le 23 avril.

24 avril 2023

100 000 personnes au Salon du Livre de Paris

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Organisé au Grand Palais éphémère près de la tour Eiffel, le Festival du Livre 2023 avait cette année l'Italie comme pays invité d'honneur. Le Festival a succédé en 2022 au Salon du livre de Paris, créé en 1981 et qui ne correspondait plus aux souhaits de plusieurs éditeurs, à cause de son gigantisme à Paris Expo Porte de Versailles, un immense parc des expositions.

Les lecteurs ont pu rencontrer les auteurs de littérature contemporaine présents sur les 7 scènes du Grand Palais éphémère qui ont mis à l'honneur tant la bande dessinée que la littérature jeunesse, la romance, la fantasy, le polar ou les sciences humaines. 1750 séances de dédicaces ont eu lieu. Les éditeurs de livres de sciences et de religion ont pu présenter leur actualité dans deux nouveaux lieux hors-les-murs dédiés.

La dernière des 39 éditions sous l'ancien format avait attiré, en mars 2019, 160 000 visiteurs. La première édition du Festival, en avril 2022, avec une jauge volontairement plus basse, est tombée à 90.000 visiteurs. L'an passé, les entrées étaient gratuites pour permettre au festival de se relancer. Cette année, l'événement est revenu aux entrées payantes, 5 euros, mais seulement pour les plus de 25 ans.

Plus de 90 000 ouvrages se sont vendus en trois jours, pour un chiffre d'affaires en progression de 32% par rapport à 2022, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Le directeur général, Jean-Baptiste Passé, a souligné "la formidable affluence des moins de 25 ans, qui représentent près de 50% des visiteurs".

Le festival met cela sur le compte du partenariat avec l'application chinoise TikTok, "qui a contribué à amplifier la communication de la manifestation auprès de cette tranche d'âge", ainsi que sur "l'utilisation du Pass Culture". Le festival a eu lieu la veille des vacances scolaires et 6500 élèves de tous niveaux ont fait le déplacement.

 Parmi les moments forts du programme "Passions italiennes" partagée avec le festival Italissimo qui se tenait la même semaine, retenons les interventions d'Antonio Scurati, Paulo Rumiz, Milena Agus, Milo Manara, Paulo Cognetti ou encore le regard à la fois intime et universel qu'Erri De Luca a posé sur l'époque au cours de son grand entretien donné en conclusion du Festival.

Plusieurs prix littéraires ont été remis ou annoncés durant le Festival. Le premier prix Marcel Gotlib a été décerné à Manu Larcenet pour le troisième tome de Thérapie de groupe intitulé La tristesse durera toujours aux éditions Dargaud. On peut aussi noter le prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris décerné à Anthony Passeron pour Les Enfants endormis (Editions Globe).

Côté livre audio, le prix Lire dans le noir - France Culture est attribué à Chien 51 de Laurent Gaudé (Actes Sud) dans la catégorie fiction, Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage de Maya Angelou dans la catégorie non-fiction, et Amondo, fils du Baobab de Hélène Ducharme (La Montagne secrète) dans la catégorie jeunesse. La prochaine édition aura lieu du 12 au 14 avril 2024.

Source : France TV Info

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