Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 176
11 avril 2023

116 000 livres neufs offerts par les éditeurs aux écoles grâce à #ioleggoperché

ioleggoperché

Il y a  116 000 nouveaux livres  donnés par les éditeurs (4 000 de plus que l'an dernier) qui arrivent dans les écoles fin avril grâce à #ioleggoperché , l'initiative de l' Association des éditeurs italiens en faveur des bibliothèques scolaires dans toute l'Italie (voici la liste des éditeur qui ont pariticipés à l'opération). Une édition qui a vu la participation de près de quatre millions d'élèves , 23 240 écoles inscrites, 250 écoles maternelles et 3 275 librairies. Avec cette dernière phase et avec la remise de la contribution des éditeurs, la septième édition du projet se clôture donc avec un objectif record : plus d'un demi-million de nouveaux livres dans les bibliothèques scolaires italiennes au cours de l'année scolaire en cours , pour un total de plus de 2,5 millions entré à l'école en 7 ans.

“ Une autre édition extraordinaire de #ioleggoperché se conclut avec la contribution des éditeurs , extraordinaire car elle porte à 2,5 millions les livres qui, grâce au projet, sont entrés dans les bibliothèques scolaires italiennes au cours de ces sept années, a expliqué le président de l'AIE Ricardo Franco  Levi Ce résultat est le fruit d'un important travail d'équipe qui offre aujourd'hui l'opportunité aux garçons et aux filles, garçons et filles, de sentir le livre proche et familier dans leur quotidien et d'avoir une chance de plus de lutter contre la pauvreté éducative. C'est un long voyage si l'on considère que plus d'1 école sur 4 ayant participé à la dernière édition était sans bibliothèque scolaire avant de recevoir les livres #ioleggoperché. Mais c'est notre contribution, possible grâce au soutien du Ministère de la Culture - Direction Générale des Bibliothèques et du Droit d'auteur, du Centre du livre et de la lecture et du Ministère de l'Education, cette année également soutenu par le Département des Sports de la Présidence du Conseil des ministres et par la Fondation Cariplo."

Parmi les plus de 700 participations, 20 prix ont également été décernés  aux écoles gagnantes des deux concours 2022 .

Les prix ont doublé cette année grâce au soutien de  la SIAE  et, pour la première fois, du Département des Sports de la Présidence du Conseil des Ministres : chacune des vingt écoles lauréates s'est vue attribuer 1 000 euros de bons d'achat à dépenser en livres pour enrichir davantage leurs propres bibliothèques scolaires. 10 bons d'achat mis à disposition par la SIAE pour le concours « Lire pour construire un monde plus inclusif », destiné aux écoles maternelles, primaires et secondaires ; 10 autres bons sont à la place mis à disposition par le Département des Sports de la Présidence du Conseil des Ministres pour le concours « Livres et sport pour un avenir plus inclusif »», dédié aux lycées.

Cette année encore, avec imagination et créativité, de nombreux élèves ont démontré leur passion pour la lecture en imaginant les moyens les plus originaux et les plus engageants de sensibiliser aux dons en faveur de leur bibliothèque scolaire.

Source : Il Libraio

Publicité
Publicité
10 avril 2023

Ecriture d'un livre avec une intelligence artificielle

Livre ecriture intelligence artificielle

En 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale, alors qu'il était le plus opportun de réinventer le monde, poussés par l'inertie novatrice des avant-gardes, André Breton et Philippe Soupault, militants convaincus du courant surréaliste, publient un livre pionnier et audacieux. : les champs magnétiques, Le premier texte confié à cent pour cent à l'automatisme, écrit sans correction, dicté par l'intérieur, libre même de lui-même, un livre visionnaire, fondateur, la première expérience d'écriture automatique dans l'histoire.

Un siècle plus tard le 1er février 2023, la maison d'édition argentine Caja Negra publie les champs électromagnétiques,le premier livre en espagnol écrit à quatre mains (ou six, ou huit) par un auteur et une intelligence artificielle, une autre porte ouverte sur l'expérimentation et l'avenir. Le promoteur du projet a été l'écrivain Jorge Carrión  né à Tarragone en 1976, toujours sensible à la découverte de nouvelles langues et à la possible réinvention du concept d'auteur. A cette occasion, ses compagnons de voyage ont été un groupe d'artistes et d'ingénieurs de l'Atelier Estampa de Barcelone. Ensemble, ils ont programmé et alimenté un système d'intelligence artificielle GPT-2 et dialogué avec un autre, GPT-3, pour générer deux textes littéraires : deux exercices d'écriture spéculative, tantôt surréaliste, tantôt inquiétant,

« Pendant deux ans, nous avons formé un algorithme GPT-2 pour écrire comme moi. Mais même si je gère mon vocabulaire et explore mes sujets, son univers et son style ressemblent plus à ceux de César Aira. C'est très surréaliste », dit Carrión. Et il explique qu'ils ont lié le projet à l'avant-garde historique et ont fait écrire au GPT-3 un remake très libre de Magnetic Fields. la proposition sur les champs électromagnétiqueselle est collective et peut être considérée comme une inflexion. Contrairement au livre fondateur de Breton et Soupault, il ne s'agit plus de transformer une dimension du psychisme en littérature, mais d'inviter nos alliés technologiques, l'IA, à participer à l'art ancien de raconter et de construire la beauté pour qu'elles puissent s'exprimer. Eux-mêmes. avec nous et au-delà de nous avec son écriture non humaine.

Source :  news.es

8 avril 2023

Inauguration d'une bibliothèque à Brno d'une avec les livres de Milan Kundera

Milan Kundera Bibliothèque Brno

Environ 3000 exemplaires d'auteur des livres de Milan Kundera, conservés à l'origine dans son appartement parisien, sont désormais disponibles dans une nouvelle bibliothèque à Brno, sa ville natale en République tchèque. Le site a ouvert ses portes le 1er avril, jour du 94anniversaire de l'écrivain, des décennies après que l'auteur de «L'insoutenable légèreté de l'être» a quitté la Tchécoslovaquie communiste pour la France en 1975. «Elle servira avant tout aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi à tous ceux qui souhaitent chercher une réflexion sur l'œuvre de Kundera», explique Tomas Kubicek, directeur de l'établissement morave qui abrite désormais la collection. La bibliothèque contient des exemplaires d'auteur que Kundera a reçus depuis son déménagement à Paris. «À l'heure actuelle, il s'agit d'une collection d'environ 3000 livres. Cela représente environ deux tiers de l'œuvre de Kundera publiée dans le monde, soit 4000 livres en 51 langues», précise M. Kubicek à l'AFP. Ancien communiste, le libre-penseur s'est progressivement brouillé avec les autorités tchécoslovaques et a décidé de vivre en exil après l'écrasement du mouvement réformateur du Printemps de Prague par les armées dirigées par l'Union soviétique en 1968. 

Vera Kunderova, l'épouse de l'écrivain, a récemment indiqué à la radio tchèque que l'idée d'ouvrir une bibliothèque lui était venue dans un rêve, il y a cinq ans. C'est l'écrivain américain Philip Roth qui lui a soufflé cette idée pendant son sommeil. «Milan est né à Brno, c'est un acte symbolique, il revient à Brno», a-t-elle déclaré. Lui, «il peut partir (un jour), mais continuera à vivre à Brno. Les gens viendront à sa rencontre. La maison où il est né se trouve à dix minutes de la bibliothèque. Kundera lui-même parle rarement à la presse. Après des retards pris à cause de la pandémie, l'an dernier M. Kubicek a transféré les livres de l'appartement de Kundera à Brno.«J'ai tout préparé, Tomas Kubicek a simplement emballé les livres disposés sur les étagères de Milan et les a emportés», a souligné Mme Kunderova.

La bibliothèque abrite des dessins de l'écrivain, des articles de journaux sur son travail, mais aussi, datant du XVIe siècle, l'original d'un essai de Montaigne signé par l'auteur et recouvert de peau de veau, que Kundera avait reçu en guise de prix. «Il y a tellement de choses mais nous ne pouvons pas tout exposer. Il a reçu énormément de prix qui font aussi partie de la bibliothèque. Nous aurions besoin d'une grande salle pour cela», regrette M. Kubicek. La bibliothèque organisera des conférences et des débats d'experts, avec l'aide d'une équipe consultative comprenant la dramaturge française Yasmina Reza et le directeur de la Foire du livre de Francfort, Juergen Boos.

Selon les détracteurs de Kundera, depuis son exil en France il a tourné le dos à ses compatriotes et aux dissidents. En 2008, un magazine tchèque l'a accusé d'avoir été informateur de la police sous le régime communiste, ce qu'il a rejeté en disant qu'il s'agissait de »purs mensonges«. Kundera, qui n'a retrouvé la nationalité tchèque qu'en 2019, a notamment interdit la traduction dans sa langue maternelle des livres qu'il avait écrits en français.

Mais selon M. Kubicek, la prétendue rupture de Kundera d'avec sa patrie n'était qu'«un grand mythe tchèque». «Lorsque les Français critiquent Kundera ils parlent de ses romans, alors qu'ici, toutes les critiques se résument à des ragots» estime M. Kubicek. «Ici, les gens ne parlent pas de ses textes ou de ses idées. Ce serait bien que la bibliothèque change cela».

Source: Le Figaro

7 avril 2023

Takahashi Rumiko, auteure de mangas nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres

rumiko takahashi chevalier art et lettres

Le 6 avril, la mangaka Takahashi Rumiko, auteure des célèbres Ranma 1/2InuyashaUrusei Yatsura (Lamu) ou encore Maison Ikkoku (Juliette je t’aime), a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture. Voilà donc une nouvelle consécration française pour l'artiste. En effet, elle a remporté le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, en 2019.

« Je suis très heureuse que les Français apprécient mon travail, qui est principalement basé sur la vie de tous les jours au Japon », s’est-elle exprimée dans un communiqué. « Cela m’encourage à fournir encore plus d’efforts et continuer à dessiner des mangas. »

Parmi les autres auteurs de mangas ayant reçu la même distinction, il y a notamment Toriyama Akira en 2019, Ôtomo Katsuhiro en 2014 et Matsumoto Leiji  en 2012.

7 avril 2023

Contestations et censure vécues lors d’heures du conte avec des drag-queens au Québec

drag-queens-en-bibliotheque-l-abpq-deplore-les-appels-a-la-haine-642ee417efe10978559047

Comme en France,  au Quebec il y des problème lors d’heures du conte avec des drag-queens au courant des derniers mois. En effet, il y a des constations et des censures. 

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) souligne que les drag-queens ne devraient, en aucune circonstance, faire face à des insultes violentes, à de l’intolérance et à de la haine pour leur participation à la lecture de contes pour enfants.  Comme le confirme  Denis Chouinard, président de cette association :

«Nous sommes fiers de défendre la liberté d’expression au sein de nos établissements membres et de lutter contre une censure qui ne ferait qu’entraver notre mission d’information, de culture, d’éducation et de littératie».

Dans ce même communiqué du presse, l’ABPQ tient  à saluer la motion adoptée à l’unanimité le 4 avril dernier à l’Assemblée nationale qui visait à déplorer la montée des propos haineux et discriminatoires envers les personnes de la communauté LGBTQI2S+ dans la sphère publique.

Publicité
Publicité
6 avril 2023

Un tarif plancher pour les frais de port du livre mis en place dans 6 mois

Frais de port France

C'est maintenant confirmé : en France, un prix plancher de frais de port à hauteur de 3 € minimum sera appliqué sur chaque commande d'ouvrages en dessous de 35 €. A paraître dans le Journal Officiel le 7 avril 2023, l'arrêté donne six mois aux librairies et plateformes de vente pour faire le nécessaire. S'il n'est pas question de baisser la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) du livre, des négociations sont préconisées entre la Poste et les librairies pour diminuer les frais d'envoi des livres ; tout du moins, selon Anne Gérard, conseillère livre de la ministre de la Culture, « le projet n'est pas abandonné. »

Cette décision est le point final d'une démarche de longue haleine, entreprise pour endiguer le risque de « concurrence déloyale » d'Amazon face aux librairies. Elle se faisait attendre depuis le 14 février, date à laquelle la Commission européenne avait présenté un avis circonstancié et quelques observations sur le texte porté par le ministère de la Culture. 

Source: Livres Hebdo

5 avril 2023

Fermeture de Book Depository par Amazon

Fs4IYMVXwAAkkGx

« Nous sommes désolés de vous annoncer que Book Depository fermera ses portes le 26 avril 2023 », a annoncé la librairie en ligne, propriété d’Amazon depuis 2011, sur son compte Twitter. Une décision qui survient alors que le géant du Web supprime des milliers de postes depuis janvier, notamment dans ses activités liées au livre. Au total, 18 000 emplois de la société américaine 

Fondée en 2004 par les britanniques Stuart Felton et Andrew Crawford (ancien employé d’Amazon) et basée à Gloucester, la librairie Book Depository souhaitait favoriser une offre qualitative, diversifiée en genres et sujets, plutôt que constituée de best-sellers. Avec six millions de titres à son catalogue et des frais d’envoi gratuit dans 160 pays à travers le monde, Book Depository s’imposait, jusque dans les années 2010, comme la principale rivale d’Amazon.

Mais son rachat en 2011 par le géant du Web évince toute concurrence, suscitant l’inquiétude des acteurs de l’édition qui redoutent une mainmise américaine sur le commerce du livre au Royaume-Uni. A l’époque, l’acquisition de la librairie numérique par Amazon avait tout de même été autorisée par l’OFT (Office of Fair trading), chargée de protéger les intérêts des consommateurs du Royaume-Uni.

Source : Livres Hebdo 
4 avril 2023

Choix des titres de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire »

Selection opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire »

A l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue ce mardi,  Karine Tuil, lauréate du Prix Goncourt des lycéens pour Kaddish pour un amour et du Prix Interallié pour Les choses humaines et marraine de la 5e édition de l’opération «Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire» a dévoilé sa liste de lecture de 14 titres. 25 000 exemplaires de ces titres édités dans la collection Folio de Gallimard, seront offerts aux vacanciers les week-ends au mois juillet et août sur 10 aires du réseau VINCI Autoroutes dans des bibliothèques à ciel ouvert avec des notices de lecture personnelles de Karine Tuil qui guideront les lecteurs dans leur choix.

Ils découvriront par exemple la plume de l’écrivain italien Erri de Luca, avec Impossible, « une réflexion subtile sur la justice et l’engagement », L’occupation d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, La tache de Philippe Roth, « un monument de la littérature américaine », la correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès (1944 – 1959), « d’une beauté sidérante » ou encore Broadway de Fabrice Caro, « d’une drôlerie irrésistible ». La sélection s’adresse également aux plus jeunes avec Le petit garçon qui avait envie d’espace, de Jean Giono et Le château des Papayes, de Sara Pennypacker.

Les autres livres de la selection sont :

  • Les funambules de Mohammed Aïssaoui,
  • Broadway de  Fabrice Caro,
  • Tropique de la violence de Natacha Appanah,
  • Le liseur de  Bernhard Schlink,
  • La tache de Philip Roth,
  • Le locataire de Georges Simenon,
  • L'île rebelle, de Martine De Clercq,
  • La décision de Karine Tuil.

 

3 avril 2023

Réédition de Autant en emporte le vent publiée avec un avertissement

Artissement Autant en emporte le vent

Une nouvelle édition du roman de Margaret Mitchell, publiée par Pan Macmillan, contient une mise en garde alertant les lecteurs sur son contenu jugé «problématique». «Raciste», «blessant», «nuisible»... L'éditeur Pan Macmillan ne lésine pas sur les mots pour qualifier l'ouvrage Autant en emporte le vent. Pour accompagner une nouvelle édition du livre de Margaret Mitchell, l'éditeur y a adjoint un avertissement le qualifiant Même de «problématique», nous apprend Le Daily Telegraph.

«Autant en emporte le vent comprend des éléments problématiques, notamment une version romanesque d'une époque choquante de notre histoire et des horreurs de l'esclavage (...). Le roman inclut la représentation de pratiques inacceptables, des représentations racistes et stéréotypées et des thèmes, une caractérisation, un langage et une imagerie troublants», précise la note.

Fresque intemporelle sur l'amour et la guerre, Autant en emporte le vent, raconte l'histoire de Scarlett O'Hara, fille de riches propriétaires sudistes, qui va voir son monde s'effondrer avec la guerre de Sécession. Réfugiée à Atlanta à la suite d'un chagrin d'amour, elle y croisera l'aventurier Rhett Butler, avec qui elle partagera une passion tragique... Paru en 1936, il a reçu le prix Pulitzer un an plus tard et a fait l'objet d'une adaptation par Victor Fleming en 1939, où Vivien Leigh et Clark Gable incarnaient les protagonistes. L'éditeur a préféré la mise en garde à la réécriture. 

«Le texte de ce livre reste fidèle à l'original à tous égards et reflète la langue et la période dans lesquelles il a été écrit à l'origine», précise l'éditeur anglais. «Nous voulons alerter les lecteurs sur certaines phrases et sa terminologie pouvant être blessantes, voire nuisibles, qui prévalaient au moment de son écriture et qui sont fidèles au contexte de son cadre historique», renchérit-il. Cette nouvelle édition présente également une préface de l'historienne et romancière Philippa Gregory, pointant un livre qui «défend le racisme» et «glorifie la suprématie blanche».

Source: Le Figaro

1 avril 2023

Publication d'un nouveau roman de James Bond pour le couronnement du roi Charles III

ian_fleming_ohmss_1st_edi1-600x600

Ian Fleming Publications, la société qui détient les droits littéraires du personnage créé par Ian Fleming, a annoncé hier avoir demandé à Charlie Higson d'écrire une nouvelle aventure de James Bond. L'auteur et acteur britannique de 64 ans, grand fan de 007, est déjà à l'origine  de la serie  des romans jeunesse Young Bond. Le nouveau roman doit être publié le 4 mai, soit deux jours avant le couronnement du roi Charles III. Il s'intitulera On His Majesty's Secret Service, version masculine du titre du 10e roman de Ian Fleming publié il y a 60 ans, le 1er avril 1963  : On Her Majesty's Secret Service (Au service secret de Sa Majesté).  L'intrigue du nouvel opus se déroule à l'époque contemporaine, deux jours avant le couronnement du roi, et Bond est chargé de déjouer une attaque de dernière minute visant à perturber la cérémonie. 

Tous les profits de la vente du nouveau livre iront au National Literacy Trust, une organisation caritative britannique qui travaille avec les écoles dans le but d'élever les niveaux d'alphabétisation à travers le pays, en particulier dans ses communautés les plus défavorisées.

Dans un communiqué, Higson a déclaré: "Lorsque Ian Fleming Publications m'a proposé d'écrire une histoire de Bond pour adultes il y a un peu plus d'un mois, j'étais ravi – jusqu'à ce que je réalise qu'il devait être prêt pour le couronnement en mai."

 

Publicité
Publicité
Publicité