Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 560
20 février 2023

Toutes les bibliothèques de Bordeaux fermées pendant 10 jours

bibli-fermeture_550_1

Plus qu'une semaine pour se rendre dans les bibliothèques de Bordeaux et y emprunter des documents, avant une fermeture généralisée de tous les établissements de la ville ainsi que du site internet Bibliothèques Bordeaux. La bibliothèque de Mériadeck, les neuf bibliothèques de quartier et le bibliobus seront concernés par cette opération, qui aura lieu du 27 février au 7 mars inclus.

«Après plus de 20 ans avec le même logiciel, les bibliothèques changent de système informatique», explique la mairie de Bordeaux. «Le Système Intégré de Gestion des Bibliothèques (SIGB) qui permet aux bibliothécaires de gérer toutes les activités de la bibliothèque (description et référencement des documents dans le catalogue, inscriptions des usagers, gestion des prêts, retours et réservations, échanges entre bibliothèques...) va être totalement impacté.»

«Avec plus d'un million de documents et près de 50.000 inscrits gérés informatiquement, la mise en œuvre du nouveau système ne sera pas une mince affaire.» L'opération de «migration des données de l'ancien vers le nouveau système» sera «délicate et très complexe» et nécessitera plusieurs jours et des tests «pour s'assurer de sa réussite» et former le personnel. «Les bibliothécaires seront mobilisés pour que tout fonctionne parfaitement le 8 mars», précise la municipalité.

Pendant cette période, les prêts seront prolongés. Jusqu'au 26 février, 30 documents (au lieu de 15) pourront être empruntés. Ce changement de système informatique intervient dans le cadre du projet MediSis, qui vise à moderniser les espaces publics numériques «pour une expérience d'usage améliorée et une meilleure accessibilité». Ces outils seront ensuite déployés dans les bibliothèques des autres communes de la métropole bordelaise.

Source: Le Figaro

Publicité
Publicité
19 février 2023

Les livres pour enfants de Roald Dahl seront republiés sans langage offensant supprimé

FpPEpmoWYAEUp9k

Plusieurs livres de Roald Dahl comme MathildaSacrées sorcières ou encore Charlie et la chocolaterie, ont été réécrits sous la supervision de l'éditeur britannique Puffin pour supprimer des éléments de langage jugés offensants, rapporte The Telegraph. Selon le quotidien britannique, la maison d'édition a embauché pour cette mission des "sensivity readers", dont le rôle est de repérer dans les manuscrits des phrases ou des situations offensantes pour les minorités ethniques ou sexuelles.

L'objectif de l'éditeur, avec la collaboration des ayants droit de Roald Dahl, est de s'assurer que ses classiques "puissent toujours être appréciés de nos jours par tout le monde". Pour ce faire, plusieurs descriptions de l'apparence physique des personnages ont été reformulées.

Les mots "gros" ("fat") et "laide" ("ugly") ont ainsi été retirés. Augustus Gloop, dans Charlie et la chocolaterie, est désormais "énorme" ("enormous"), tandis que Les Deux Gredins, Commère Gredin n'est plus "hideuse et malpropre", mais juste "malpropre". Le mot "femelle" ("femme") a aussi été remplacé par celui de "woman".

Dans Sacrées sorcières, un paragraphe expliquant que les sorcières sont chauves sous leur perruque se termine avec une nouvelle phrase: "Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les femmes pourraient porter des perruques et il n'y a rien de mal à cela", peut-on lire dans cette nouvelle édition.

L'emploi de termes neutres a aussi été systématisé. Dans Charlie et la chocolaterie, les fameux Oompa Loompas étaient décrits comme de "petits hommes". Ils sont désormais qualifiés de "petites personnes". Dans James et la Pêche géante, les "hommes-nuages" ("Cloud-Men") sont devenus des "gens-nuages" ("Cloud-People").

Selon la Roald Dahl Story Company, la société qui supervise l'œuvre de Dahl, "il n'est pas inhabituel de revisiter certains éléments de langage" à l'occasion de la parution d'une nouvelle édition. Les changements - estimés à plusieurs centaines - étaient "minimes et ont été attentivement réfléchis", précise la société.

Source : BFM TV 

17 février 2023

1 million de livres pour enfants à 1 € dans le magasins Cultura le samedi 4 mars

logo-lirecestpartir-fondbeige

Lire c'est partir publie des livres jeunesse (inédits et rééditions) vendus à 0,80 € l'unité.

« Avec ces 80 centimes, on paie l'imprimerie, la fabrication, les auteurs, les illustrateurs et les salariés », explique le fondateur de l'association Vincent Safrat.

Le modèle économique non lucratif de Lire c'est partir repose sur un catalogue restreint de 240 titres tirés en grandes quantités (40 000 exemplaires pour les nouveautés). L'association dispose d'une antenne à Paris, à Ris-Orangis (91) et à Lapalud (84), assure la diffusion et la distribution des livres directement auprès des écoles et via la cinquantaine de dépôts et relais associatifs situés partout en France et organise également des ventes itinérantes tout au long de l'année.

La marge de 20 centimes réalisée durant l'opération du samedi 4 mars avec Cultura couvrira « les frais de communication et la rémunération des salariés mobilisés de l'enseigne », précise Vincent Safrat. En s'associant avec Cultura, il espère « faire venir un public qui d'habitude ne vient pas en librairie et n'achète pas de livres ». Cette opération commerciale est aussi un coup de projecteur pour l'association qui existe depuis 20 ans, et « l'occasion de distribuer plein de livres ».

Source: Lives Hebdo

15 février 2023

Des livres de Virginie Grimaldi dans les Happy Meal

20230215_111527

A partir d’aujourd'hui sortira la neuvième édition de livres des menus Happy Meal™ des restaurants McDonald’s, “Un livre ou un jouet”, en partenariat avec Hachette Jeunesse. Après Marc Levy ou encore Katherine Pancol, c’est Virginie Grimaldi qui signe cette nouvelle collection d’ouvrages pour enfants.

On ne présente plus Virginie Grimaldi, l’autrice la plus lue en France ces dernières années, et ses romans les plus phares, de Il est grand temps de rallumer les étoiles à Il nous restera ou encore, dernièrement, Les possibles.  Pour autant, Virginie Grimaldi n’a pas fini de surprendre. Il lui restait encore à toucher un public plus jeune avec cette collection de livres disponible dans les menus Happy Meal. Pour elle, l’imagination et la curiosité sont cruciales dès l’enfance.

“J’avais envie de pouvoir amener la lecture dans le plus grand nombre de familles et notamment dans des foyers où il n’y a pas forcément accès à la lecture”,  a-t-elle expliqu à Cosmopolitan.

“Je sais quelle chance c’est de lire et des enfants qui lisent, c’est hyper émouvant. De savoir que des enfants vont peut-être se mettre à la lecture grâce à ces livres, c’est très important pour moi”, a-t-elle ajouté.

“Elargir ses horizons et s'élever”, c’est ce qu’a souhaité transmettre Virginie Grimaldi à travers cette collaboration avec Hachette Jeunesse et Mcdonald’s. Grâce à la collection “Merveilles de France”, les enfants découvriront les régions de l’Hexagone à travers ses récits et les illustrations de Flavie Pichot et Marina Coudray. Cette collection, Virginie Grimaldi l’a donc chérie dans son travail d’écriture, elle qui lit depuis l’enfance et se plaît aujourd’hui à transmettre sa passion pour la littérature à ses propres enfants. 
14 février 2023

Célébration du "Carnaval de Mario Ramos" dans plus de 50 librairies italiennes

il-carnevale-di-mario-ramos

Ramos Day est de retour le 18 février , le festival de grande envergure organisé et promu par la maison d'édition Babalibri et le Circuit Cleio , qui implique plus de cinquante librairies dans toute l'Italie, de Palerme à Milan. L'objectif est de célébrer Mario Ramos , qui en vingt ans de carrière artistique a su inventer des dizaines d' histoires hilarantes et anticonformistes , toutes publiées en Italie par Babalibri (et récompensées par des prix comme le prix Andersen).

"Pour la neuvième année consécutive, nous nous sommes associés pour organiser une journée d'ateliers, de lectures, d'expositions, d'activités pour enfants et adultes , consacrée aux livres et aux personnages farfelus de cet auteur, qui le 18 février vous offrira un Carnaval inoubliable, plus coloré que jamais. En effet, les jeunes lecteurs pourront jouer le rôle de trois des personnages les plus emblématiques et aimés du monde de Ramos : Nuno, le lionceau qui remplace pour la première fois son père et découvre le poids de la couronne ; Taddeo, la grenouille qui, au milieu de la nuit, rencontre son premier « monstre », et Petit Loup, qui rêve de voler comme des moutons dans le ciel ».

Les enfants (et adultes) recevront les masques en personnages en cadeau , dans les librairies participantes (Cliquez ici  pour avoir la liste des librairies participantes).

Source: Il Libraio

Publicité
Publicité
13 février 2023

L'Afrique, eldorado du livre numérique francophone

20230213_160629

Apparues il y a plus de dix ans en Europe, les plateformes de lecture numérique cherchent désormais à atteindre les millions de locuteurs francophones du continent africain. « On a été pionniers sur la francophonie mais aussi en Europe », se souvient Hélène Mérillon, co-fondatrice de la plateforme Youboox il a dix ans. Ce «Youtube de la lecture » qui « a emboîté le pas de Spotify et Netflix, fondés en 2006 et 1997 » appartient à présent au suédois Nextory. Un poids lourd des « pure players » par abonnement qui affiche plus d'un million de titres numériques disponibles en dix langues, dont 300 000 livres audio et dont les partenariats avec les éditeurs français « représentent 90 % de la production de contenus francophones ».  Désormais DG France de Nextory, Hélène Morillon, explique qu'elle regarde maintenant aussi vers l'Afrique du Nord : « on a signé un partenariat avec l'opérateur Orange Tunisie qui nous aide à nous développer dans le pays 

Le livre papier a besoin de chemins physiquespour atteindre son lectorat. Or ils sont quasi inexistants dans de nombreux pays du continent africain. « Au Sénégal et en Côte d’Ivoire par exemple, le développement de la filière de l’édition est entravée par le faible réseau de libraires et de bibliothèques mais également par l’absence de réseaux de distribution et de diffusion », explique Juan Pirlot de Corbion, le PDG de Youscribe, déployé dans ces deux pays depuis 2019.

Le livre numérique ou audio-numérique bénéficie de voies dématérialisées. Avec son système d'abonnement par micropaiement via les télécoms, entre 15 centimes par jour et 80 centimes par semaine, Youscribe a réussi à s'implanter dans onze pays africains (Burkina Faso, Maroc, Madagascar, Guinée, Mali, Congo, Côte d'Ivoire, Cameroun, Afrique du Sud, Tunisie, Sénégal) et à attirer près de 1 millions d’abonnés du continent africain, soit 90% de sa clientèle. Ce qui lui a valu la mention spéciale de l'entreprise internationale réalisant la meilleure croissance sur le continent lors de la 6édition du Forum sur l'investissement en Afrique, le 7 février dernier.  

La plateforme travaille main dans la main avec le géant des télécoms Orange. L'opérateur français « a une vingtaine de filiales en Afrique », précise Juan Pirlot de Corbion, qui a aussi noué des partenariats avec les opérateurs nationaux tels que MTN et Inwi au Maroc, Moov en Côte d'Ivoire… Youscribe, lancé en 2011 dispose d'1,2 millions d'ouvrages numériques anglais, arabes et français et revendique 8 millions de chiffre d'affaires, « dont 60 % reversés à nos 2000 éditeurs parmi lesquels 400 africains », ajoute le PDG. 

« L’offre en livres audio émanant de l’Afrique francophone n'est pas encore très développée », assure Cécile Palusinski, présidente de l'association La Plume de paon, spécialisée dans le livre audio. « Il y a eu des initiatives au Maghreb. Par exemple, la Tunisie a organisé un festival du livre audio avec l'Institut français en 2021 », poursuit-elle. Diffuseurs et distributeurs, les plateformes agissent avant tout pour le compte des éditeurs qui leur cèdent des droits. Mais certaines d'entre elles produisent leurs livres audio, comme Audible (Amazon) ou Nextory, qui a notamment adapté Impact d'Olivier Norek (Lafon, 2020). Chez Youscribe, les titres audio, intégrés à partir de 2019, font beaucoup espérer : « c'est la catégorie qui se développe le plus en poids relatif, on attend qu'elle représente 20 % des lectures en 2023 », projette Juan Pirlot de Corbion.

Très rares, des productions audio natives et locales émergent aussi. « On a publié La voix du livre qui narre l’histoire d'un livre qui n’a pas été lu pendant 20 ans », raconte Zakia Bouassida, passée par l'École Normale Supérieure de Tunis et formée récemment à l'ingénierie du son. Elle a lancée Livox en Tunisie (décembre 2021) avec son associé Kaïs Haddad, fabricant et distributeur d'équipements industriels. Cette maison d'édition et distributeur d’audiolivres possède maintenant son studio et produit des livres bilingues vendus auprès des plateformes et bibliothèques numériques. La maison a noué des partenariats solides avec les grands acteurs du streaming, notamment Youscribe, Nextory, Bookbeat (Suède), Storytel (Suède), Narra (Canada)... « Sur chaque plateforme nous percevons un pourcentage sur les recettes nettes des ventes  », explique Zakia Bouassida. L'éditrice a choisi de se focaliser « sur les auteurs tunisiens, maghrébins et plus généralement africains », mais n'exclut pas de produire des livres audio arabes-français. Avec ces projets de collections bilingues, Zakia Bouassida vise aussi à « renforcer les dialogues et mettre en valeur les cultures locales de chaque pays ».

Source  : Livres Hebdo 

10 février 2023

Le dessin de la couverture de Tintin en Amérique à 1 700 000,00 €

Tintin en amérique enchères

Une œuvre originale d’Hergé   était estimé entre 2,2 et 3,2 millions d’euros mais vient d'étre adjugé à 1 700 000,00 € seulement. Ce dessin à l'encre de Chine est celui qui est retenu pour la première édition en couleurs de l'album, qui sort en 1946. Cédé par un collectionneur belge non identifié, il est aujourd'hui estimé "entre 2,2 et 3,2 millions d'euros", selon Artcurial, firme française qui revendique la place de leader des enchères pour la BD.

"On a un dessin très impressionnant et d’une extrême efficacité. Tout est dans la ligne, que l’on appelle la ligne claire", indique Vinciane de Traux, directrice de la maison de ventes Artcurial en Belgique dans le journal de France 2 .

 

 

9 février 2023

Des livres livrés par les facteurs en voiture électrique

Liveraison livre

Associée à La Poste, la Communauté de communes du Pont du Gard a mis en route le 9 janvier dernier un nouveau service permettant d'acheminer des livres entre les différentes bibliothèques du réseau intercommunal.  Ce nouveau dispositif qui prend la forme de navettes assurées par les agents de La Poste, permet aux habitants de la Communauté de communes du Pont du Gard, d'avoir accès plus facilement à l'ensemble des oeuvres disponibles dans les 11 bibliothèques (dont trois médiathèques) du réseau intercommunal.

Mis en route le 9 janvier dernier, ce service a déjà rencontré son public, chiffres à l'appui. "En janvier 2022, le nombre de réservations était de 122, en janvier 2023, il est de 304 après seulement trois semaines de fonctionnement", se réjouit Pierre Prat, le président de la CCPG. 

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Les personnes abonnées - elles étaient 2 048 en 2022 - peuvent réserver un ou plusieurs ouvrages dans l'ensemble du réseau intercommunal et se le faire livrer par un facteur dans la bibliothèque la plus proche. La collecte se déploie par un système de transports de sacoches, dont le nombre n’est pas limité et mais de poids maximum de 15 kg pour chacune d’elles.

"Cela permet d'une part de rendre la culture accessible au plus grand nombre, mais aussi et vous savez à quel point nous sommes engagés sur la question du développement durable, de réduire les émissions de CO2", précise Pierre Prat. Car cette livraison est conjointe à la tournée dite traditionnelle des facteurs, dotés par ailleurs d'une flotte de véhicules électriques importante. Le délai d'attente est estimé à trois jours.

Pour La Poste, ce dispositif complète ses offres de services à la personne déjà mises en place telles que la livraison de médicaments ou la relève de compteurs etc, permettant ainsi de compenser en partie la baisse de l'activité courrier. Offert aux administrés du territoire, ce service coûtera environ 10 000€ par an à l'intercommunalité. Le premier contrat signé est d'une durée de six mois, mais au vu du succès déjà rencontré, la pérennité de ce système de livraison n'est guère à mettre en doute. 40 sacoches remplies d'ouvrages sont livrées en moyenne par semaine. Pour réserver les livres : https://pontdugard.bibenligne.fr/ ou directement dans la bibliothèque la plus proche.

Source: Objectif Gard

8 février 2023

La bibliothèque Jacques-Doucet placée sous administration provisoire

20230208_081636

Fermée depuis octobre 2022 à la suite d'une affaire de trafic de livres anciens ayant mené au suicide d'une de ses dirigeantes, la bibliothèque parisienne Jacques-Doucet rentre dans une « phase de transition » et « d'administration provisoire », a appris Livres Hebdo auprès de la Région académique Île-de-France mardi 7 février. Cette dernière a reçu ce même jour un rapport de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR). 

Fabien Oppermann, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, ancien élève de l'école des Chartes et de l'Institut national du patrimoine, a été désigné comme administrateur provisoire de la bibliothèque littéraire, jusqu'à présent sous l'effet d'une enquête administrative et d'une enquête judiciaire. 

La période de transition qui s'ouvre « permettra, à l’appui d’un état des lieux complet de la bibliothèque, de ses locaux et de ses collections, d’imaginer un projet renouvelé et ambitieux pour cette institution », indique un communiqué. « Cette transition doit également permettre la mise en œuvre de nouvelles modalités de gestion, de conservation et de valorisation des collections, dans le souci d’une amélioration du service rendu aux usagers et d’une meilleure sécurisation des fonds », y est-il précisé

7 février 2023

Une footballeuse anglaise auteur de livres pour la jeunesse

You_have_the_Power_cover_Thumb

Leah Williamson, capitaine de l'équipe féminine de football d'Angleterre, a signé un contrat de trois livres avec Macmillan Children's Books, pour un titre de non-fiction et deux titres de fiction.  Le premier livre, You Have the Power: Find Your Strength and Believe You Can , sera un guide non fictif utilisant l'expérience et le parcours de Williamson pour montrer aux jeunes qu'ils peuvent être un leader à tout âge et que des choses énormes peuvent se produire lorsque ils croient en eux-mêmes. Le livre sera co-écrit avec la journaliste Suzanne Wrack. Les droits mondiaux dans toutes les langues ont été acquis par Sam Smith, éditeur de livres de fiction, de non-fiction et d'images chez Macmillan Children's Books et Cate Augustin, rédactrice en chef principale de la fiction et de la non-fiction, de Jo Tongue chez Tongue Tied Management pour Williamson, et Max Edwards chez Aevitas Creative Management UK pour Wrack. Le livre sera publié le 30 mars 2023 avec deux titres de fiction à suivre, un en 2023 et un en 2024. You Have the Power: Find Your Strength and Believe You Can sera lancé avec une campagne de marketing et de publicité "fit for a champion", comprenant des interviews diffusées et imprimées, des événements à grande échelle, de la publicité multicanal et des partenariats. Les livres feront partie du « volet unique de non-fiction dirigé par l'auteur de Macmillan Children's Books qui vise à inspirer et à motiver les enfants de tous âges », a déclaré l'éditeur.
Publicité
Publicité
Publicité