Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
20 décembre 2022

Fabcaro, nouveau scénariste pour Astérix

20221220_111448

La  série des bandes dessinées Astérix va connaître un nouveau scénariste à l’occasion du 40e album, l’hilarant Fabcaro, dont le don pour l’absurde a fait le succès. Cet album numéroté 40 est prévu, comme c’est la tradition toutes les années impaires, à l’automne, précisément le 26 octobre, ont indiqué mardi les éditions Albert René dans un communiqué. Le titre est gardé secret à ce stade. Et le dessinateur reste celui qu’Albert Uderzo avait désigné comme successeur à partir du 35e album en 2013, à savoir Didier Conrad. Personnage sorti de l’imagination d’Uderzo et du scénariste René Goscinny en 1959, Astérix est un best-seller assuré, dans des proportions phénoménales. Le dernier album en date, « Astérix et le Griffon » en 2021, s’était vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires cette année-là, en un peu plus de deux mois. C’est aussi un produit d’exportation qui marche très fort, avec des millions d’exemplaires vendus dans le monde à chaque album, traduits dans des dizaines de langues. Fabcaro (Fabrice Caro à l’état civil), 49 ans, auteur de BD et romancier, est seulement le quatrième scénariste des aventures de l’irréductible Gaulois, après Goscinny, Uderzo et Jean-Yves Ferri. Il  est connu pour ses satires hilarantes de notre société. Son grand succès, « Zaï zaï zaï zaï » en 2015, racontait fuite d’un homme pris à partie pour avoir oublié sa carte de fidélité à un magasin, avec une dose de non-sens rarement vue. Une planche dévoilée par les éditions Albert René montre ce télescopage entre ces habitants du village que tout le monde connaît et nos obsessions contemporaines. 

Alors qu’Astérix et son compagnon Obélix tentent de déguster un sanglier, des remarques d’autres Gaulois vont leur gâcher le moment. « Mangez avec parcimonie et votre corps vous dira merci ». Puis : « Belle dégustation, mes amis ! Et n’oubliez pas : cinq baies et légumes par jour ». Enfin : « Pour votre bien-être, pensez à pratiquer une activité physique régulière ».

L’auteur de « Broadway », « Le discours » ou de « Formica, une tragédie en trois actes » a été approché par l’éditeur alors que Jean-Yves Ferri souhaitait se consacrer pour le moment à un autre projet.

« Quand j’ai lu le synopsis de Fabrice, j’ai été tout de suite embarquée dans cette histoire. D’abord parce qu’elle drôle et efficace, ensuite parce qu’elle me semblait extrêmement fidèle aux codes que mon père avait utilisés et posés », a affirmé à l’AFP Anne Goscinny, la fille du cocréateur d’Astérix.

« Dans nos réflexions, on va d’abord vers nos plaisirs de lecteurs. Fabrice est quelqu’un qui nous fait mourir de rire. Je suis un grand fan ! », a ajouté le directeur général des éditions Albert René, Céleste Surugue.

Source :   Nouvel Obs

Publicité
Publicité
19 décembre 2022

Quelles habitudes de lecture pour la Génération Z ?

smartphone-generique

Wattpad a mené une enquête pour comprendre les habitudes de lecture des jeunes, comprenez la Gen Z (personnes nées à partir de 1995).La plateforme aux millions de lecteurs a aussi comparé les réponses des jeunes à celles des autres lecteurs plus âgés. Les résultats sont intéressants. Livre papier, ebook, Webtoon, Web Novel, livres audio quels sont les supports de lecture plébiscités par les jeunes. 67% des Z déclarent lire majoritairement sur smartphones versus 51% des générations plus âgées qui préfèrent lire des livres imprimés ou des magazines physiques. Ce que les jeunes aiment, c’est la diversité des contenus. En effet 69% des répondants de la génération Z ont déclaré que la diversité et la façon d’accéder aux contenus est importante pour eux lorsqu’ils choisissaient des livres, des films ou d’autres formes de divertissement. C’est bien plus que la génération Y (66%), la génération X (53%) et les baby-boomers (34% ). Autre point intéressant, 60 % des lecteurs de la Gen Z déclarent rechercher des livres, des histoires ou des bandes dessinées qui mettent en lumière les groupes marginalisés (LGBT, cause noire etc.), bien plus que les autres générations, à seulement 40 %. La Gen Z est éclectique. Elle adopte es, y compris la fantasy, la SF (42 % contre 30 %), Les livres d’horreur (38 % contre 20 %) et de super-héros. (34 % contre 18 %) sont des genres appréciés.

La génération Z lit également plus de romance que les autres générations, à 43 % contre 30 %. Sans surprise, la Z aime aussi la littérature  Est-ce que la pandémie a incité à lire plus ? 35 % déclarent lire plus aujourd’hui qu’il y a deux ans, tandis que 33 % lisent à peu près la même quantité de livres qu’avant la pandémie. D’ailleurs, 40 % lisent quotidiennement ou quelques jours par semaine, et 55 % lisent des livres une fois par semaine ou plus.

Source :Idboox 

18 décembre 2022

Préservation et restauration de vieux manuscrits en Irak

1920x1075_cmsv2_946c9dc8-a9f5-5805-b08f-5d0b4e16f0c8-7256640

Dans une annexe du musée national irakien, un restaurateur examine un manuscrit du XVIIe siècle, effectuant de délicats travaux de restauration dans le cadre des efforts visant à préserver et à numériser 47 000 textes précieux.

"Certains manuscrits datent de près de 1 000 ans", a déclaré Ahmed al-Alyawi, qui dirige l'organe de la Maison des manuscrits.

"Il y a des écrits en arabe, en persan, en turc, en hébreu et en kurde", a-t-il ajouté, notant l'"immense diversité culturelle" des textes.

Dans un pays qui porte les cicatrices de décennies de conflit et qui a vu ses antiquités et son patrimoine culturel régulièrement pillés, la collection de la Maison des manuscrits a réussi à survivre. Elle a été mise à l'abri dans la banlieue de Bagdad, alors que le musée national a été mis à sac dans la tourmente qui a suivi l'invasion américaine de 2003. Les employés et les résidents ont empêché les tentatives de pillage ultérieures dans l'"abri souterrain" où elle était stockée, a déclaré M. Alyawi.

La collection, qui se trouve désormais au musée national de la capitale Bagdad, comprend des livres, des parchemins et des planches de calligraphie, dont certains sont endommagés par l'humidité, les parasites et des siècles d'utilisation. Certains manuscrits datent du début de l'ère abbasside, tandis que des planches de calligraphie du VIIe siècle en écriture arabe Kufi ont été écrites sur du parchemin "avant même la fabrication du papier", a précisé M. Alyawi.

Un restaurateur portant une blouse blanche brosse la poussière d'une planche noueuse, tandis qu'un collègue coupe du papier fin pour réparer un texte persan du XVIIe siècle consacré à la commémoration religieuse chiite de l'Achoura. Chaque intervention doit "préserver l'aspect ancien" d'une œuvre, explique Tayba Ahmed, 30 ans, qui fait de la restauration depuis trois ans.

Mais elle doit aussi réduire les dommages subis par l'œuvre "pour qu'elle puisse vivre plus longtemps", a-t-elle ajouté.

Un texte "peut ne pas avoir de couverture, les pages peuvent être détachées, il faut parfois coudre et fabriquer une couverture en cuir", a-t-elle expliqué.

"Vous pouvez passer plusieurs mois avec le même livre".

Ahmed est l'un des sept restaurateurs irakiens qui suivent actuellement une formation, financée par l'ambassade d'Italie, pour les aider à mener à bien leur colossale mission de restauration. Le programme implique de travailler avec l'expert italien Marco Di Bella, dont le pays a déjà financé l'équipement des bureaux de la Maison des manuscrits, notamment l'éclairage. 

Jetant un coup d'œil sur un livre d'astronomie ottoman du XVIIIe siècle, dont les pages sont remplies d'une élégante calligraphie à l'encre noire, Di Bella a fait des commentaires en anglais qui ont été traduits en arabe.

"Le processus le plus complexe est (...) de décider quoi faire et comment intervenir sur le manuscrit", a expliqué à l'AFP le conservateur italien.

"Chaque manuscrit est évalué... nous décrivons les dommages" et essayons de "comprendre... l'origine" de chaque pièce, a-t-il ajouté.

Le programme permet également de réintroduire des matériaux de conservation traditionnels qui reviennent "à la mode", a précisé M. Di Bella, comme l'amidon comme adhésif. Alors que son équipe ne dispose que de quatre scanners pour numériser l'ensemble des archives, M. Alyawi a dénoncé un manque de financement qui a empêché l'achat d'autres équipements spécialisés ou l'embauche de personnel supplémentaire. Malgré les obstacles, M. Alyawi s'est dit optimiste quant à la capacité de ses équipes à restaurer jusqu'à 100 œuvres par an, ce qui représente une lente diminution des milliers d'œuvres potentielles nécessitant une attention particulière. 

Les archives de la Maison des manuscrits "constituent une collection de premier plan en Irak et dans la région", a déclaré Zakaria Haffar, responsable du projet Irak à la Bibliothèque nationale de France (BNF).

En octobre, la Maison des Manuscrits a signé un partenariat avec la BNF, suite au soutien financier de la Fondation Aliph, qui œuvre à la protection du patrimoine culturel dans les zones de conflit.

Outre la fourniture de matériaux - tels que du papier et du cuir spécialisés - la coopération prévoit un "échange de compétences" pour aider à la numérisation, à la restauration et au catalogage, a indiqué M. Haffar.

Mayassa Shehab, qui a travaillé dans la restauration pendant la moitié de sa vie, a déclaré que la mission de préservation et de numérisation était d'une importance capitale.

"C'est le patrimoine de notre pays", a déclaré cette femme de 52 ans. "Comme il nous a été transmis, nous devons le transmettre aux générations futures".

16 décembre 2022

Un roman de Virginie Grimaldi élu "livre favori des Français"

Livre préféré des français

Un roman de l'autrice de best-sellers Virginie Grimaldi a été élu "livre favori des Français", à l'issue d'une consultation lancée par la chaîne de télévision France 2 et dont les résultats ont été dévoilés ce jeudi soir, lors d'une émission. Il est grand temps de rallumer les étoiles, paru en 2018 aux éditions Fayard, a obtenu le plus de votes d'internautes.  Ce récit à trois voix met en scène une mère célibataire qui cumule les soucis, et ses deux filles qui ont aussi les leurs : une adolescente de 17 ans et une enfant de 12 ans.  Alors que le fossé se creuse entre elles, la mère prend l'initiative de les emmener en camping-car, direction la Suède, la Norvège et la Finlande.

Le roman est classé par les libraires et la critique dans la catégorie des "feel-good books" (livres à message optimiste), un genre où les auteurs qui vendent le mieux sont de loin des femmes. Virginie Grimaldi, à 45 ans, en est la reine. Elle a occupé en 2020 et 2021 la place de numéro deux des ventes de livres en France, avec plus de 800.000 exemplaires annuels selon le cabinet GfK, derrière l'indétrônable Guillaume Musso. Apparaissant rarement dans les médias, et préférant Instagram où elle a 137.000 abonnés, celle-ci mène une vie studieuse dans la banlieue de Bordeaux. L'autrice, après un changement de direction chez l'éditeur qui a accompagné son ascension, Fayard, a rejoint en octobre les éditions Flammarion.

Dans la suite du classement des "livres favoris des Français", une consultation portée par le Centre national du livre, les séries de mangas ont été plébiscitées. One Piece est arrivé deuxième, Dragon Ball neuvième et Berserk dixième. C'est Harry Potter de la Britannique J.K. Rowling qui est arrivé troisième, devançant des classiques. Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry est quatrième, Les Misérables de Victor Hugo cinquième, Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien sixième, et Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas septième.

Dans un format similaire en Grande-Bretagne sur la BBC en 2003, Le Seigneur des anneaux l'avait emporté. Aux États-Unis sur PBS en 2018, les lecteurs avaient élu Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee.

Source:  France Bleue

14 décembre 2022

Deux tomes uniques de « Don Quichotte » aux enchères

Don Quichotte Enchères

La précieuse bibliothèque du collectionneur bolivien Jorge Ortiz Linares va passer sous le marteau de Sotheby’s aujourd'hui à Paris. Parmi les 87 lots mis en vente, les deux tomes du grand roman épique de Miguel de Cervantès (1547-1616), Don Quichotte, font figure d’exception : il est très rare qu’une édition complète du roman soit mise en vente.

« On voit des exemplaires de ce calibre-là tous les trente ou quarante ans », estime Jean-Baptiste de Proyart, expert en livres anciens. Le lot – composé d’une troisième édition du livre I parue en 1608 et d’une édition originale du livre II parue en 1615, toutes deux imprimées à Madrid par Juan de la Cuesta et reliées au XVIIIe siècle – est estimé entre 400 000 et 600 000 euros.

Six ans plus tard, le téléphone retentit dans son hôtel particulier de l’avenue Foch. Maggs a déniché les deux tomes du Don Quichotte. Jorge Ortiz ­s’empresse de monter dans l’avion et, le 21 décembre 1936, débourse 100 livres de l’époque pour acheter la première partie et 750 livres pour la seconde, en ­édition originale.

Dès la parution du premier livre, au début du XVIIe siècle, l’ouvrage a contribué au rayonnement culturel du royaume d’Espagne en se diffusant jusqu’au Pérou et au Mexique, où des cargaisons de Don Quichotte ont été attestées.

La rareté de ce roman universel s’explique aussi par son succès : lus et relus, les exemplaires ont beaucoup circulé, ce qui a entraîné leur usure et leur disparition au fil des siècles. Si la première partie de Don Quichotte acquise par Jorge Ortiz est une réédition de 1608, elle n’en est pas moins rare. Dernière édition imprimée du vivant de Cervantès, c’est aussi « la dernière corrigée par l’auteur, dont partent de nombreuses traductions aujourd’hui », souligne Anne Heilbronn, directrice du département livres et manuscrits de Sotheby’s.

Source : Le Monde Le Mag

 

Publicité
Publicité
13 décembre 2022

Publication par Flammarion d'un livre suspendu par Editis

Flammarion Editis Publication livre

Coup de tonnerre. Plusieurs mois après la décision d’Editis, groupe d’édition contrôlé par Vincent Bolloré, de ne pas publier le nouveau livre de l’humoriste Guillaume Meurice, coécrit avec l’autrice Nathalie Gendrot, Télérama a révélé ce lundi 12 décembre qu’une porte de sortie a été trouvée.

Et c’est aux éditions Flammarion que le livre, intitulé Le fin mot de l’histoire : 201 expressions pour épater la galerie, verra finalement le jour, au mois de mars 2023, apprend-on dans les colonnes de l’hebdomadaire culturel. Une information confimée par la maison d’édition au HuffPost.

En septembre dernier, soit quelques semaines avant la date de sortie initiale, les éditions Le Robert, propriété du groupe Editis, avaient suspendu la parution du livre en raison de problèmes juridiques. Lors de l’examen du texte par le service juridique, celui-ci avait pointé quinze passages problématiques, dont sept à haut risque de poursuites judiciaires pour diffamation ou injure.

Comme l’a précédemment indiqué Le Monde, l’un de ces passages visait Vincent Bolloré, cible régulière de piques de Guillaume Meurice à l’antenne de France Inter, une information par la suite confirmée par Editis. Et les six autres, de grandes entreprises connues pour leur attention à leur image de marque. Louboutin figure notamment parmi elles.

Parce que Guillaume Meurice s’est refusé à les modifier, Editis s’est, elle, décidée à ne pas le publier. « Ça veut dire que d’un trait de plume, un type peut décider de ne pas publier un livre qui lui a déplu, dénonce l’auteur chez TéléramaLe message envoyé aux auteurs et autrices est assez terrible : tenez-vous à carreau sinon votre livre ne sortira pas.»  (pour en savoir plus,  cliquez ici).

13 décembre 2022

Une campagne publicitaire original dans les hypermarchés Bennet en Italie

bennet-libri-3

"La nourriture nous nourrit, la culture nous rend humain" . Avec ce slogan dans les hypermarchés et centres commerciaux italiens  Bennet ont décidé d' exposer de vrais livres dans les rayons dédiés aux produits frais : « Chez Bennet, nous sommes convaincus que les besoins des gens vont au-delà des besoins de base. La pensée, les émotions, les connaissances, les relations sont ce qui nous distingue le plus des autres espèces et nous identifie en tant qu'êtres humains. Et pour nourrir cette partie de nous, il existe une nourriture universelle, que nous appelons la culture. Parmi toutes ses expressions, le livre est certes la plus classique et la plus répandue, mais aujourd'hui aussi la plus en crise" : sur le site de l'entreprise, fondée en 1964 à Côme, le projet "Hungry for Culture" est présenté ainsi , uncampagne de sensibilisation à la consommation culturelle qui vise à remettre la lecture au centre de la vie quotidienne , et "qui a vu nos magasins se remplir de livres précisément là où l'attention de chacun se concentre le plus : au milieu de la nourriture".

Ainsi, "entre viandes, poissons et légumes, nous avons invité les gens à réfléchir sur la nécessité de nourrir non seulement le corps, mais l'esprit et l'âme , la partie la plus importante de chacun de nous, chaque jour".

La campagne est en cours non seulement dans les magasins physiques, mais aussi en ligne, pour ceux qui font leurs courses sur le site .

Source: Il Libraio

12 décembre 2022

Création de deux nouvelles maisons d'édition une au Québec et une au Sénégal par Editis

Editis Sénégal

Le géant français de l'édition Editis a annoncé lundi le création d'une maison à Dakar, au Sénégal:  Saaraba. Elle « lancera des ouvrages qui reflèteront les aspirations et centres d'intérêt des Sénégalais », a indiqué Vincent Barbare, futur président de l'entreprise, cité dans un communiqué. Avec quatre premiers titres parus au début du mois de décembre  (Les contes de El Hadj Leeboon, Yulu au pays de la Teranga de Roxane Dogan, Mon cahier ma peau saine et belle, au naturel de Aminata Thior, ainsi que deux cahiers de coloriage, J’apprends les chiffres et J’apprends les lettres), un objectif de 15 à 20 livres par an est envisagé, « avec une diffusion au Sénégal mais aussi en France » dans tous les domaines, y compris la bande dessinée. 

Cette nouvelle structure renforce la présence d'Editis après la création de Nimba en 2020, autre maison d'édition située à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Pour rappel, le Sénégal est le pays d'une maison d'édition qui avait remporté le prix Goncourt 2021, Jimsaan, en co-éditant La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr.

Le groupe a également indiqué lundi avoir fondé au Canada la maison Gründ Québec. Celle-ci doit éditer « des livres pour enfants québécois avec des histoires locales, des créations originales, écrites et illustrées par des talents de la province ».

En parallèle, la filiale du groupe Vivendi, qui appartient au milliardaire Vincent Bolloré, est en cours de cession, avec le nom d'un repreneur qui doit être annoncé prochainement.

 

10 décembre 2022

Difficultés pour payer les droits d’auteurs pour les Éditions Kiwi

200902083_267717861732662_2949636560519353160_n

Payez vos autrices ! » ; « L’auteure est-elle payée pour ce livre ? » Les interpellations de ce genre reviennent en boucle sur les dernières publications Instagram des éditions Kiwi. Elles mettent en lumière les difficultés récentes de cette maison indépendante basée à Paris, fondée en 2018 et dirigée par Édouard Frison-Roche. « J’étais mécontent de la façon dont Kiwi accompagnait la sortie de mon livre, confie à Livres Hebdo un auteur dont le premier roman est paru récemment. En discutant avec d’autres autrices et illustratrices, je me suis aperçu que plusieurs d’entre elles étaient dans le même cas et surtout qu’elles étaient nombreuses à ne pas avoir touché leurs droits. Nous avons monté un groupe de discussion pour échanger sur nos problèmes et tenter de trouver des solutions. Aujourd’hui encore, certains auteurs n’ont pas été payés, et ceux qui l’ont été ont parfois dû recourir à des lettres d’avocats. »

Interrogé par Livres Hebdo, Édouard Frison-Roche concède traverser une période « très difficile. » « Le point central cette année a été l’explosion des taux de retour, précise-t-il. De 26,1 % en 2021, nous sommes passés à un taux de retour de 41,5 % cette année, ce qui a effectivement entraîné des problèmes de trésorerie et des retards de paiement. »

En 2021, Kiwi avait un volume expédié d’1,3 million d’euros, pondéré par 330 000 euros de retours, soit un peu plus de 900 000 euros de chiffre d’affaires sur l’année. « En 2022, à ce jour, nous conservons le même volume expédié, mais amputé cette fois de plus de 500 000 euros de retours », détaille le dirigeant. Les ouvrages les plus concernés par les retours sont ceux portant sur les sujets de société et plus généralement les livres engagés. Les libraires en ligne (Amazon, Fnac.com) affichent quant à eux des taux de retour moyens de près de 60 %.

Malgré ces difficultés Kiwi, qui publie entre 150 et 200 titres par an sous les marques Kiwi, Petit Kiwi et son label de littérature blanche Frison-Roche Belles-lettres, lancé en février 2021, prévoit néanmoins de maintenir son programme de parutions en 2023, son dirigeant comptant sur un retour progressif à la normal. « Aujourd’hui, nous avons payé 90 % des droits d’auteur, affirme-t-il. Et nous serons en mesure de payer les 10 % à partir du 15 décembre. »

Kiwi, qui compte aujourd'hui neuf collaborateurs, a connu une vague de départs en novembre, cinq éditrices et responsables communication ayant opté pour une rupture conventionnelle. Au sortir de l’été dernier, les salariées s’étaient mises en grève pendant une semaine pour protester contre le retard de paiement de leurs salaires. Elles avaient ensuite repris normalement le travail.

 

9 décembre 2022

Les Français et la lecture sur les liseuses Kobo

Lecture Kobo France

Rakuten Kobo fait son bilan annuel sur la lecture et les français qui utilisent ses liseuses. Il en ressort des tendances intéressantes, notamment en ce qui concerne l’autoédition. Tout d’abord, la plateforme note une augmentation du temps de lecture sur ses liseuses et son application. Ce chiffre est hausse de 21% versus 2021. Si on agrège le temps de lecture de tous les usagers Kobo cela représente plus de 3900 ans consacrés à la lecture numérique.

La mort de la Reine Elizabeth II a favorisé les lectures sur la royauté avec un pic de 2065% vs 2021 sur cette thématique. Parmi le top des livres achetés on trouve : L’affaire d’Alaska Sanders de Joël Dicker, Le grand monde de Pierre Lemaitre et Trois de Valérie Perrin.

L’autre donnée intéressante concerne l’autoédition avec Kobo Writing Life. L’autoédition est le 4ème « éditeur » représenté sur Kobo. En 10 ans, plus de 100 000 ebooks ont été publiés par des auteurs indépendants. La France est le second pays derrière les USA en nombre de titres publiés et d’auteurs.  Kobo constate aussi une hausse de 25% du nombre d’auteurs inscrits à KWL depuis 2020. Cela montre notamment que les auteurs démultiplient leur présence sur les plateformes d’autoédition ne se cantonnant plus exclusivement à Kindle Direct Publishing, la plateforme d’Amazon.

Source: Idboox

Publicité
Publicité
Publicité