Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
20 juillet 2022

Collaboration entre Arte et les Éditions du Masque pour un projet inédit

Nicolas Duvauchelle photo les papillions noirs

A la rentrée, Arte et les éditions du Masque se lient pour proposer un projet littéraire et cinématographique inédit : celui de publier le roman d’un auteur fictionnel mis en scène dans une série. La saga ainsi que le livre du même nom, Les Papillons noirs, sortiront conjointement sur arte.tv et en librairie le 7 septembre (diffusé sur Arte les jeudi 22 et 29 septembre).  L’auteur réel du livre ne sera connu qu’à cette date.  

Intrigue sombre et histoire d’amour tortueuse, Les Papillons noirs, raconte le parcours d’un auteur. En panne d’inspiration, il est embauché comme ghostwriter par Albert, un vieil homme joué par Niels Arestrup, pour écrire ses mémoires. Mais très vite, Mody, le romancier interprété à l'écran par Nicolas Duvauchelle, se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un simple vieil homme. Albert, accompagné de sa femme Solange, était un tueur en série dans la France des années 70. De quoi attiser la plume de l’écrivain.

C’est ce livre complètement fictionnel que Le Masque publiera en même temps que sortira la série. Une volonté inédite des réalisateurs Olivier Abbou et Bruno Merle qui font ainsi de cette histoire une hydre à deux têtes dont le binôme fait la force tout en pouvant être lu ou vu indépendamment.  

Source : Livres Hedbo

Publicité
Publicité
19 juillet 2022

Le haïku inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ?

Haïku patrimoine UNESCO

Herman Van Rompuy a été Premier ministre belge entre 2008 et 2009 ; également président du Conseil européen, cette fois de 2009 à 2014. Homme politique discret et habile conciliateur. Mais vendredi dernier on l'a vu, dans la ville côtière japonaise d'Onjuku, dans un autre registre : agir comme ambassadeur international du haïku avec pour mission de faire de la poésie japonaise de 17 syllabes un Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

"Mais d'abord, le Japon doit prendre la décision de le diriger", a-t-il déclaré à Onjuku, une ville au sud de Tokyo célèbre pour le naufrage d'un galion espagnol en 1609, où il a été invité à participer à une lecture de vers. Lorsque Van Rompuy parle de haïku, il est submergé par l'enthousiasme et toute trace de cette modestie et de ce profil bas auxquels de nombreux articles consacrent à souligner son esprit conciliant lorsqu'il était Premier ministre de Belgique ou à la tête des dirigeants de l'Union européenne.

« J'ai découvert le haïku il y a 25 ans grâce à un prêtre catholique belge. Il a lu mon premier haïku et m'a encouragé à continuer. Cinq ans plus tard, j'ai publié mon premier livre et c'était un best-seller dans mon pays ». Il dit en être à son troisième livre et se vante que désormais ses vers sont traduits en japonais, langue natale de cette poésie minimaliste de trois vers sans rime, considérée par certains comme un antécédent culte du tweet en raison de sa portée sémantique et de sa économie verbale.

Mais contrairement aux textes courts sur les réseaux sociaux, le haïku cherche à surprendre sans tambour ni trompette. Il ouvre des sens et, tel un parfum évocateur, stimule l'imagination de ceux qui le lisent ou l'écoutent. Certaines des règles qui perdurent depuis le XVIIe siècle, lorsque le poète Matsuo Basho l'a popularisé sous sa forme actuelle, incluent des images contrastées, parler de la nature et mentionner un mot qui fait allusion à la saison de l'année.

Aujourd'hui, mardi 19 juillet, Van Rompuy rencontrera le Premier ministre Fumio Kishida à Tokyo . Dans son rôle précédent de ministre des Affaires étrangères, Kishida l'a nommé ambassadeur du haïku pour l'amitié Japon-UE et a réuni 64 parlementaires japonais pour soutenir la nomination du haïku à l'inscription à l'UNESCO. "Ce sera une chose très positive non seulement pour le Japon, mais aussi pour le reste du monde, car il y a tellement de poètes de haïku partout", ajoute Van Rompuy.

"En politique je suis très concis, je vais à l'essentiel, à l'essentiel", a-t-il expliqué à propos du rapport entre cette métrique et son activité politique. En outre, il a félicité le Japon pour avoir appliqué à la Russie les sanctions convenues avec l'Union européenne et les États-Unis depuis le début de l'invasion de l'Ukraine. « Le Japon a aussi des frontières avec la Russie. Malheureusement, nous avons un ennemi commun."

Source: El Pais

18 juillet 2022

Première sélection pour l'émission "Le livre préféré des français"

Selection livre préférés des français

France Télévision dévoile ce lundi la première sélection pour le livre préféré des Français. Parmi les cinquante heureux élus, des classiques de la littérature française ou étrangère, des romans contemporains et des mangas ! Le nom du gagnant sera dévoilé à l’automne lors d’un grande soirée sur France 2. On savait les Français farouchement attachés au livre, peut-être moins qu’ils avaient des goûts très éclectiques en littérature. C’est ce qui saute aux yeux quand on regarde de plus près la sélection de 50 œuvres qui vont concourir pour être élus livre favori de nos compatriotes. Proust, Zola, Hugo, Tolkien, Camus mais aussi Lemaitre, Perrin, Grimaldi, Bussi ou encore J.K.. Rowling ou Oda, il y a en vraiment pour tous les goûts ! Une liste gourmande et composée très majoritairement de romans. L’idée de départ de ce grand concours lancé par France Télévisions et BBC Studios en partenariat avec Le Parisien était d’interpeller les lecteurs de tous âges. « Il y a forcément UN livre qui a compté dans votre vie ». « Ils ont été des dizaines de milliers à participer à la première phase de vote pour cette immense opération de promotion de la lecture », se félicite le groupe audiovisuel public. La première sélection dévoilée (pour la découvir, cliquez ici), la phase 2 qui débute ce lundi 18 juillet jusqu’au 4 septembre est lancée.

Plus glamour, elle fait appel à un parterre de 50 personnalités venues du monde de la culture, de la cuisine ou encore de la politique. Tous viendront présenter sur les antennes de France Télévisions durant l’été les 50 premiers livres du classement. On pourra ainsi voir le judoka David Douillet nous parler de « Là où chantent les écrevisses » de Delia Owens, le chef pâtissier Pierre Hermé d’« A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust, l’actrice Isabelle Vitari d’ « Au bonheur des dames » d’Émile Zola ou Maud Fontenoy de « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin. Le youtubeur Fabien Olicard défendra pour sa part « Harry Potter à l’école des sorciers » de J.K. Rowling, et l’humoriste Djimo portera le manga « Naruto » de Masashi Kishimoto tandis que le chanteur Axel Bauer racontera « La Tresse » de Laeticia Colombani. Parmi les politiques, l’ex ministre de la Culture Roselyne Bachelot présentera « La Promesse de l’aube » de Romain Gary, et François Hollande, ancien président de la Républiques « Les Misérables » de Victor Hugo.

Source: Le Parisien

16 juillet 2022

Une caravane bibliothèque à la Forêt-Fouesnant

Caravane Bibliothèque

La bibliothèque buissonnière de la médiathèque du Nautile est de retour dans les lieux emblématiques de la commune de la Forêt-Fouesnant dans le Finistère, pour la saison estivale. La caravane contient des livres pour tous les publics qu’il est possible de lire sur place, assis dans des transats ou sur des coussins. Des animations sont aussi proposées à chacun de ses passages.

« La plage de Kerleven a été notre premier arrêt de l’année, explique Nathalie Hais, employée de la médiathèque. J’ai utilisé un théâtre de papier pour raconter une histoire d’escargot voyageur. Le public de tout-petits était très nombreux. Les assistantes maternelles forestoises nous avaient rejoints, ainsi que les familles. »

La caravane est de sortie les jeudis, de 10 h à 13 h, avec une histoire racontée, à 11 h. Elle sera au manoir du Stang le 21 juillet, au jardin d’Izel Vor le 28 juillet, à l’Îlot Skoen de Port-La-Forêt le 4 août, à Kerleven le 11 août et de nouveau à l’Îlot Skoen le 18 août.

Source: Ouest France

15 juillet 2022

Cinq livres d'un ex-ministre restitués en France

un-livre-appartenant-a-un-ex-ministre-francais-restituté-par-l-allemagne

"A M. Mandel, ministre des Colonies. Hommage respectueux de l'auteur", écrivit au stylo Jacques Binger le 31 juillet 1938 sur l'une des premières pages de son livre. Quelques centimètres plus bas, le tampon rouge d'une bibliothèque de Berlin, et un autre, bleu : "restituiert" (restitué). 

La biographie "Une vie d'explorateur", qu'il consacra à son père Louis-Gustave, un colonel et administrateur colonial en Afrique de l'ouest, est tombée dans l'oubli. Une édition originale se négocie aujourd'hui une trentaine d'euros sur internet.  Mais l'homme à qui elle avait été offerte, Georges Mandel, fait partie de la mémoire française. De son vrai nom Louis Rothschild, il fut assassiné en juillet 1944 par des miliciens français proches du régime nazi.  Mandel, hostile à toute collaboration avec le régime d'Adolf Hitler, avait avant cela passé quatre années dans des prisons françaises et allemandes. De confession juive, tous ses biens lui avaient été dérobés. 

"Il y avait plus de 11 ou 12.000 tomes dans son appartement, des tableaux", raconte Wolfgang Kleinertz, veuf de Claude, l'enfant unique de Georges Mandel, qui elle-même eut une fille, décédée en 2020. 

Les cinq livres rendus vendredi "ne représentent pas grand chose" de par leur "valeur intrinsèque", dit-il. Mais "ils sont les témoins d'une période où l'on a commencé à brûler les livres, avant de brûler les gens", résume, auprès de l'AFP, cet octogénaire à l'incroyable prestance. 

En janvier 2019, c'est un tableau appartenant à Georges Mandel qui avait été rendu à sa famille. "Portrait de jeune femme assise", du peintre français Thomas Couture, avait été retrouvé parmi des centaines d'oeuvres léguées par le collectionneur Cornelius Gurlit, dont le père Hildebrand, un marchand d'art allemand, est considéré comme une profiteur de guerre. 

Maisne il subsiste aucune trace des sautres oeuvres dérobées  à l'ex-ministre  (deux tableaux de Canaletto, un autre de Gustave Courbet, un dessin de Rodin, une aquarelle de Turner ou encore un tableau d'Utrillo).

Source: L'express

Publicité
Publicité
14 juillet 2022

Un accord de poursuite différée envisagée dans l'affaire du vols de manuscrits

FilippoBernardini-le-mysterieux-voleur-de-manuscrits-inedits

Un accord de poursuites différées est envisagé pour Filippo Bernardini, l'employé d'une maison de l'édition londonienne arrêté et accusé par le FBI d'avoir prétendument volé des centaines de manuscrits de livres sur plusieurs années, ce qui pourrait voir son affaire rejetée.  Publishers Lunch a rapporté qu'à la fin du mois de juin, la juge du tribunal de district américain, Colleen McMahon, avait accepté de reporter au 10 septembre une conférence de mise en état prévue dans l'accusation de Bernardini.  Les procureurs ont déclaré au juge qu'ils examinaient "une demande de poursuite différée" de l'avocat de Bernardini.

Un accord de poursuite différée (DPA) est un type informel de probation qui voit l'affaire renvoyée par le juge, tandis que le défendeur remplit une surveillance et des engagements spécifiés, qui peuvent inclure des amendes ou des pénalités. Si les termes et conditions de la DPA sont remplis, l'affaire est alors rejetée, sans condamnation pénale permanente au dossier.  

Bernardini a précédemment plaidé non coupable à des accusations de fraude électronique et de vol d'identité aggravé et a été libéré sous caution. Bernardini, un citoyen italien qui travaillait comme coordinateur des droits chez Simon & Schuster UK, a été arrêté en janvier après avoir atterri à l'aéroport international John F Kennedy. Le ministère américain de la Justice affirme qu'il s'est fait passer pour des personnes de l'industrie de l'édition pendant plusieurs années afin que des auteurs, dont un lauréat du prix Pulitzer, lui envoient des manuscrits de prépublication.  

S&S n'a été accusé d'aucun acte répréhensible dans l'acte d'accusation et a renvoyé Bernardini. 

Source: The Bookseller

13 juillet 2022

Une ébauche de l'œuvre de Proust restaurée par la BNF

Proust restauration BNF

On les appelle "les soixante-quinze feuillets". Ils sont la première ébauche connue du grand cycle romanesque de l'écrivain, À la recherche du temps perdu, dont la publication commence en 1913 et s'achève en 1927, cinq ans après sa mort. Ce trésor longtemps méconnu est confié à Frédérique Pelletier, dans un atelier sous les toits de la BnF rue de Richelieu, en plein centre de Paris. 

"On va effectuer des restaurations minimalistes, pour bloquer les problématiques de déchirures et de lacunes", dit-elle, en collant des morceaux de papier japonais ultra-léger (2 g/m²). 

Le but n'est pas de retrouver l'hypothétique état d'origine du manuscrit. Le pliage est conservé. Une restauration artisanale d'un feuillet déchiré, à une époque et par une main inconnues, est maintenue.

"Le choix a été fait de ne pas gommer pour redonner une teinte uniforme. Après analyse, on a compris que certains feuillets étaient maculés de la poudre Legras avec laquelle Proust se faisait des fumigations. C'est intéressant à voir", ajoute la restauratrice.

Il a fallu longtemps pour qu'émergent ces fameux "soixante-quinze feuillets" (en vérité, 76 pages). Dans les années 1950, l'auteur de Du côté de chez Swann n'intéressait plus grand-monde. Sa nièce Suzy Mante-Proust avait fait confiance à un jeune chercheur, Bernard de Fallois, pour mettre en ordre la montagne de papiers laissés par son oncle. Celui-ci en révèle l'existence en 1954, dans la préface de Contre Sainte-Beuve, un essai posthume de Proust, recomposé à partir d'un projet inachevé et de diverses notes sur la littérature. En 1962, quand les brouillons des romans entrent à la Bibliothèque nationale, les experts proustiens en sont pour leurs frais: les fameux "feuillets" n'y sont pas. Bernard de Fallois les a gardés. Ils ne rejoindront les collections publiques qu'après la mort en 2018 de celui qui est devenu entretemps éditeur. Lorsque ce manuscrit a échu à la BnF en 2020, "il n'était pas en très bon état (...) Il présentait sur quasiment chaque feuillet des éléments de détérioration, qu'il fallait traiter", se souvient le chef du service des manuscrits modernes, Guillaume Fau.

Mais tout est lisible. La désagrégation qui guette nombre de manuscrits du XIXe ou du début XXe, à cause des encres ferro-galliques qui finissent par attaquer le papier, n'est pas encore perceptible ici. Le pari était de montrer ces feuillets au public lors de l'exposition Marcel Proust, la fabrique de l'oeuvre, à partir d'octobre 2022 à la bibliothèque François-Mitterrand. "Travailler en un an et demi environ, si on fait le calcul, c'est un peu serré. Mais c'est un calendrier qu'on a pu tenir. On est allé très, très vite aussi parce que les chercheurs attendaient ce manuscrit", souligne encore Guillaume Fau.

Sa transcription est disponible en librairie, publiée par les éditions Gallimard en mars (Les soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits). La numérisation permettra ultérieurement de le lire sur internet. Le début n'est pas le célèbre "Longtemps, je me suis couché de bonne heure", mais une phrase de 40 mots, caractéristique du style du romancier, sur l'arrivée de la pluie. Des fragments en parviendront dans Combray, la première partie de Du côté de chez Swann. Au bout de la dernière phrase, qui compte 73 mots, Proust n'a pas posé de point final: pour lui, tout reste à écrire.

Source: France Info Culture

13 juillet 2022

Une bibliothèque de plage à La Faute-sur-Mer

La Faute-sur-Mer Bibliothèque Plage

Depuis samedi, la communauté de communes Sud Vendée littoral, en association avec la commune et le Département, met en place, pour la septième année, une bibliothèque de plage à la  Faute-sur-Mer. Elle est animée par le réseau intercommunal des médiathèques. et elle accueillera les lecteurs du mardi au dimanche, de 15 h à 19 h, à la plage des Bélugas jusqu'au 4 septembre. Confortablement installés dans un espace de lecture extérieur, les usagers peuvent profiter d’un large choix d’ouvrages à consulter sur place ou à emporter chez soi gratuitement : romans, nouvelles, BD, mangas, poésie. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Un choix diversifié de titres de presse est également disponible. Tous les mercredis, de 16 h à 18 h, des animations sont proposées aux enfants : lectures, jeux, contes, kamishibaï. L’album Allez au Nid, de Christine Roussey et Jo Witek, coédité par le Département de la Vendée, est offert à tous les enfants de 6 ans et moins qui se rendent à la bibliothèque de plage.

Le succès de cette idée se confirme d’année en année : l’an dernier, près de 2 300 livres ont été emportés à domicile, sans compter les nombreux lecteurs venus lire sur place.

Source : Ouest France

12 juillet 2022

Citations inventées d’auteurs qui n’existent pas dans un manuel scolaire

Fausse citations manuel scolaire

Ce n’est pas la première fois qu’un élève invente des citations pour nourrir une copie indigente. Pierre Poissant, professeur de lettres en Alsace connaît bien ce procédé vieux comme l’école. Quand il découvre les citations de Serge Trigoud et de Pascaline Messager, il fait quelques recherches rapides sur internet afin de vérifier si leur célébrité lui aurait échappé. Ces écrivains sont une pure invention de l’élève facétieux. Ce qui lui coûte plusieurs points. Mais l’enseignant n’est pas au bout de ses surprises. Car ces citations se multiplient comme des petits pains, de copies en copies. Comment ces élèves ont-ils pu se donner ainsi le mot? Intrigué, il mène l’enquête pour en découvrir l’origine. Le résultat le laisse abasourdi. Ils ont trouvé ces références dans leur manuel. Un ouvrage de culture générale destiné aux BTS, publié par le très sérieux éditeur Ellipses bien connu des élèves de prépa scientifique. Le manuel est destiné aux examens de 2022 sur le thème de l’année, «Dans ma maison», thème déterminé par le ministère de l’enseignement supérieur. Il présente une méthodologie ainsi que des fiches sur le sujet, remplies de citations d’auteurs ayant réellement existé, comme Guy de Maupassant, Le Corbusier… Mais on y trouve aussi des extraits de livres de Serge Trigoud et Pascaline Messager. Le tout sans que soit précisé nulle part que certains textes sont authentiques et d’autres non. On peut donc trouver des extraits d’ouvrages inexistants, comme ici: «Une maison, c’est un miroir, celui de nos âmes, celui de notre passé. Vivre et habiter, en somme, cela revient à remplir la maison d’objets qui nous font exister», Serge Trigoud, Habiter: Toute une histoire, Ellipses, 2020… Pour les professeurs, difficile d’attester dans ces conditions de la culture générale des étudiants lors de l’épreuve d’écriture personnelle, sorte de dissertation au cours de laquelle les candidats sont invités à utiliser leurs connaissances sur un sujet déterminé.

Pierre Poissant, en tant qu’examinateur, est embarrassé: «Avant de découvrir l’origine de ce texte, j’ai dû noter dans leurs copies que les étudiants qui citaient Serge Trigoud inventaient des références à défaut d’utiliser leur culture personnelle… C’est injuste pour eux, car ceux qui ont appris ces citations sont paradoxalement les étudiants les plus sérieux, qui ont fait l’effort de réviser avec leur manuel. Quand on fait confiance aux manuels, qui sont des outils essentiel pour les professeurs, apprendre qu’on y trouve des citations et des auteurs inventés est extrêmement décevant».

Contactée par les journaliste du Figaro Etudiant, la maison d’édition Ellipses, qui édite ces ouvrages, ne «voit pas le problème», arguant que ces citations «ont une visée pédagogique et méthodologique».

Pour l’heure, Pierre Poissant a contacté son inspectrice académique, qui l’a encouragé à faire remonter l’information aux niveaux supérieurs. Les services de l’enseignement supérieur en ont depuis pris connaissance.

11 juillet 2022

L'éditrice Sophie de Closets nommée à la tête de Flammarion

Sophie de Closets chez Flammarion

L'éditrice Sophie de Closets, qui avait quitté la direction de Fayard en mars, a été nommée PDG des éditions Flammarion, a annoncé lundi le groupe Madrigall.

"Je confie à Sophie de Closets la présidence et la direction générale des Éditions Flammarion. À compter de ce jour, Sophie de Closets conduit les organisations et l'ensemble des développements éditoriaux des Éditions Flammarion", indique dans un communiqué le dirigeant du groupe, Antoine Gallimard.

Flammarion, qui édite Michel Houellebecq et Christine Angot, avait une direction intérimaire depuis le départ fin décembre d'Anna Pavlowitch, embauchée par un concurrent, Albin Michel. Quant à Mme de Closets, 44 ans, elle avait quitté Fayard dans des conditions difficiles, au terme de 18 ans dans cette maison dont huit ans à la diriger.  Elle était en grave conflit avec l'un des administrateurs de la maison mère Lagardère, qui n'est autre que l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy. M. Sarkozy lui reproche d'avoir protégé contre vents et marées deux journalistes du journal Le Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ayant publié des livres le mettant en cause, dont "La Haine: les années Sarko" en 2019.

"Je suis heureuse de rejoindre une maison et un groupe qui portent haut, depuis si longtemps, les valeurs de liberté, d’indépendance, de créativité, d’exigence indispensables à nos métiers", affirme Mme de Closets, citée dans le communiqué.

Outre M. Attali qui s'est dit déterminé à suivre Mme de Closets "où qu'elle aille", et MM. Davet et Lhomme, plusieurs auteurs mécontents du changement de direction chez Fayard ont quitté cet éditeur, et devraient être tentés de rejoindre Flammarion (pour  en savoir plus, cliquez ici).

La numéro deux des ventes de livres en France en 2021, la romancière Virginie Grimaldi, est ainsi sans éditeur, de même que le sociologue Didier Eribon, ou encore le journaliste auteur d'une enquête choc sur les Ehpad du groupe Orpea, Victor Castanet.

Publicité
Publicité
Publicité