Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
4 juillet 2022

Amazon France favorable au tarif postal «le plus bas possible» pour l'envoi de livre

Amazon frais de port

Le géant du commerce en ligne Amazon France est favorable à un tarif postal réduit pour les livres, très inférieur à celui que souhaitent les libraires, selon une contribution envoyée au régulateur et obtenue par l'AFP lundi. Le régulateur des activités postales, l'Arcep, a ouvert en avril une consultation publique concernant le tarif minimal pour la livraison de livres achetés à distance, prévu par une loi de décembre 2021. Depuis 2014, ce tarif minimal est à 0,01 euro et systématiquement appliqué comme tel par Amazon et son concurrent la Fnac. Or, la loi adoptée avec le soutien du président Emmanuel Macron a pour intention de le relever, afin d'inciter les consommateurs à se déplacer en librairie pour éviter tout frais de port.

Dans sa réponse à la consultation publique, Amazon a plaidé pour un traitement de faveur réservé au courrier contenant des livres. L'entreprise prône «la mise en place d'un tarif postal dédié, qui existe déjà pour les expéditions de livres vers l'étranger: envoyer un livre de 500 grammes à Londres coûte ainsi 1,49 euro, alors que l'envoyer à une adresse française coûte quatre fois plus cher, à savoir 6 euros».

«Si un tarif minimum d'expédition devait néanmoins être adopté, il conviendrait de le fixer au niveau le plus bas possible de manière à limiter ses effets inflationnistes», a poursuivi Amazon.

Le géant du commerce en ligne a estimé ne pas nuire aux librairies, jugeant que les uns et les autres étaient «complémentaires». «Les librairies généralistes proposent en effet un service de proximité et majoritairement des titres récents, alors que le catalogue d'Amazon est constitué à plus des deux tiers par des livres parus depuis plus de deux ans», a-t-il souligné.

En lançant sa consultation publique, l'Arcep a fait une première proposition d'un seuil pour les frais de port à 3 euros, qui passerait à 0,01 euro au-delà de 25 euros d'achats. L'organisation professionnelle des librairies (SLF) estime ces seuils beaucoup trop bas et préconise un minimum de 4,50 euros afin d'inciter les lecteurs à faire leurs achats en magasin plutôt que sur Internet.

Source: Le Figaro

Publicité
Publicité
2 juillet 2022

Création d'un Fonds d'indemnisation pour le paiement des droits d'auteur

Fonds indimnsation auteur faillite

Dans communiqué de prese publié hier, la Société des Gens de Lettres (SGDL) anonce que lors de son assemblée générale du 28 juin, ses membres ont décidé de  créer un Fonds d'indemnisation pour le paiement des droits d'auteur en cas de liquidation judiciaire de l'éditeur.  En effet, lorsqu'une entreprise d'édition est placée en liquidation judiciaire, les auteurs, bien qu'ils aient légalement le statut de créancier privilégié, ne recouvrent quasiment jamais les sommes qui leur restent dues au titre des ventes de leurs ouvrages : l'éditeur n'a pas toujours provisionné dans ses comptes, comme il devrait le faire, les sommes suffisantes pour payer les droits d'auteurs, et les actifs de la société disponibles lors de l'ouverture de la procédure collective ne sont généralement pas suffisants pour couvrir la totalité des sommes dues aux créanciers privilégiés.

La liquidation judiciaire d'une maison d'édition entraîne pour un auteur un préjudice financier, sans parler du préjudice psychologique et moral de voir l'exploitation de ses œuvres cesser brutalement. Ce préjudice financier est d'autant plus important pour les auteurs qui, par fidélité, avaient publié chez un même éditeur l'essentiel de leur œuvre : ils voient subitement tout ou partie leurs ouvrages placés en arrêt de commercialisation, et sont privés du jour au lendemain d'une part importante leurs revenus. Il en va généralement de même lorsqu'une maison d'édition en difficulté est rachetée à la barre du tribunal de commerce avec abandon des dettes de l’entreprise. La SGDL informera les auteurs concernés dès qu'une maison d'édition se trouvera placée en procédure deredressement ou de liquidation judiciaire, ou sera déclarée en cessation d'activité.  Sur la base de ces informations, la SGDL accompagnera les auteurs concernés : ils pourront constituer leur dossier afin de se pourvoir devant le Tribunal de Commerce, réclamer le paiement de leur créance dans le délai de deux mois imparti, ou réclamer le paiement à leur éditeur lorsque celui-ci se place en cessation volontaire d'activité.

1 juillet 2022

Don de plus de 100 000 livres à des enfants défavorisés par Aldi

Aldi don livres jeunesse

Aldi fait don de plus de 100 000 livres à des enfants défavorisés à travers le Royaume-Uni. Une nouvelle étude commandée par le détaillant a montré que 90% des professionnels des organismes de bienfaisance croient que les capacités de lecture des enfants ont diminué depuis le début de la pandémie et estiment que près de deux enfants  qu’ils aident sur cinq (37%)  ne possèdent pas de livre. Alors que  le coût de la vie continue à augmenter, 100% des professionnels interrogés prédisent que l’accès des enfants aux livres va se détériorer.

Les livres seront produits par Macmillan Children’s Books et distribués avec le soutien de l’organisme de bienfaisance Magic Breakfast, qui fournit gratuitement des petits-déjeuners nutritifs aux enfants et aux jeunes dans les écoles des zones défavorisées pour s’assurer qu’aucun enfant n’a trop faim pour apprendre. Des exemplaires supplémentaires seront également donnés via la plateforme de dons Neighbourly.

Aldi a également filmé une animation racontée par le footballeur et lauréat du British Book Award de l’année Marcus Rashford intitulée « My Reading Journey », illustrée par Lisa Stickley. Cela montre à quel point la lecture peut apporter de la joie à un enfant, alors que le spectateur regarde le monde d’un jeune garçon s’animer après avoir reçu un livre.

Rashford a déclaré: « Je n’ai pas lu correctement avant d’avoir 17 ans, et je ne veux pas cela pour d’autres comme moi. L’évasion et la joie que vous pouvez obtenir de la lecture auraient pu m’être considérablement bénéfique en tant qu’enfant. Le problème a toujours été l’accès et la représentation, deux domaines sur lesquels le Marcus Rashford Book Club se concentre. Luttant pour mettre de la nourriture sur la table, il restait très peu d’argent pour des choses comme les livres, alors c’est formidable de voir Aldi intervenir pour répondre à un besoin croissant d’accès aux livres dans des communautés comme la mienne. Il est important que les enfants puissent voir un monde beaucoup plus grand que ce qu’ils voient à leur porte et cela peut être réalisé grâce aux livres. Merci à toutes les personnes impliquées.

Source: The Bookseller 

30 juin 2022

Choix de le nouvelle enseigne des bibliothèques

enseigne_-_bibliotheque_-_laureat

Au terme d'une consultation publique, c'est finalement le projet de l'équipe formée par Edith Clavel, David Fourré et Olivier Douzou qui a été retenu pour orner la façade de toutes les bibliothèques de France. Cette enseigne reprend plusieurs symboles pour évoquer les différents fonctions des bibliothèques  : la croix / croisement comme lieu de rencontre, le coeur comme lieu d'accueil, le papillon pour sa dimension de calme et de liberté...

Les designers ont souhaité créer " une signature identifiante et mémorisable qui s'adapte à la nature et à la taille du bâtiment".  Elle pourra se décliner en 2 dimensions pour les plaques de rue en vitrophanie et en signalétique directionnelle.

Cinq projets avaient été retenus par un comité de pilotage réunissant associations d’élus, de bibliothèques et des personnes qualifiées. Le choix final a également pris en compte le vote des citoyens qui étaient invités à exprimer leur préférence.

Source : Archimag

29 juin 2022

Don de 10 000 livres audio à l'association caritative Calibre Audio par Hachette UK

Audiobooks don HachetteHachette UK a fait don de plus de 10 000 livres audio à Calibre Audio, une organisation caritative qui propose un service de livres audio entièrement gratuit à vie pour toute personne souffrant d'un handicap qui rend la lecture difficile. Les 17 000 membres de Calibre ont une gamme de handicaps qui affectent la lecture et la compréhension du texte, y compris une déficience visuelle ou cognitive, des troubles d'apprentissage tels que la dyslexie et des conditions physiques telles que la sclérose en plaques, la maladie du motoneurone, la maladie de Parkinson et l'arthrite. Désormais, tous les titres de Hachette UK seront disponibles dans tous les formats pour les membres de Caliber, donnés gratuitement. Les deux organisations s'appuient sur une relation caritative de longue date, ayant signé leur précédent accord en 2014.

Cet accord  permettra aux membres de Calibre d'accéder à plus de 10 000 titres Hachette UK sur toutes ses plateformes afin que les membres puissent écouter des œuvres telles que Where the Crawdads Sing de Delia Owens et des livres audio d'auteurs tels que Elly Griffiths, Cressida Cowell, Ian Rankin et Mark Billingham via le streaming, le téléchargement et la clé USB.  

Anthony Kemp, PDG de Caliber Audio, a déclaré : "Avec l'élargissement de l'adhésion à Calibre et l'adoption des récentes avancées technologiques, c'est le moment idéal pour déterminer comment nous pouvons mieux servir nos membres, et nous sommes ravis que Hachette UK leur donne accès à cet incroyable pool de livres et d'auteurs dans le format qui leur convient.

Jasmine Palmer, co-présidente du Hachette UK Accessibility Network, a ajouté : « Nous sommes ravis d'étendre notre partenariat avec Caliber Audio pour permettre à ses membres d'accéder à une plus grande partie de notre offre audio. En collaboration avec Hachette UK Accessibility Network, Caliber Audio nous aide à atteindre un public plus large et à faciliter l'accès de chacun à notre contenu.

Source: The Bookseller

Publicité
Publicité
28 juin 2022

Départ des créateurs de Mortelle Adèle des éditions Bayard

Départ Mortelle Adèle Bayard

En 10 ans, 11 millions d'explaires des aventures de Mortelle Adèle se sont vendus. Ses  créateurs, Antoine Dole et  Diane le Feyer ont décide de quitter la maison d'édition Bayard. Dans un communiqué de presse publié sur Instagram, ils annoncent qu'ils vont créer leur propre structure éditoriale pour publier ses aventures ainsi celle  de Gadou. Ils remercient les équipes de Tourbillon et Bayard pour la collaboration autour de leur série. Nous nous réjouissons d’entreprendre la suite de cette aventure mortelle (et bien d’autres !) avec les libraires qui accompagnent notre héroïne au quotidien, les bibliothécaires et tous nos autres partenaires de la chaîne du livre, ainsi bien sûr que tous les enfants, parents, lecteurs devenus membres du Club des Bizarres, qui nous ont rejoint depuis 2012.

Bayard continura à  exploiter les droits des titres ainsi que des noveauté à paraître en 2022 : sauf le roman n°3 intitulé « Debout les Bizarres » en août ainsi que le tome 19 de la BD en octobre 2022.

Après la publication du tome 19, c’est donc dans leur structure que les projets à venir verront le jour, que ce soit le tome 20 de Mortelle Adèle ou le nouveau magazine Mortelle Adèle.

 

27 juin 2022

Acquisition de L'Atelier des auteurs par Editis

f2255018702f5e6255018702faa255v_

Le groupe Editis a annoncé, le 27 juin, l'acquisition de L'Atelier des auteurs, plateforme de cours d'écriture destiné aux écrivains aspirants. "Cette plateforme disruptive s'intègre à l'ensemble des initiatives lancées par la direction du développement d'Editis, pilotée par Clément Pelletier, visant à développer la visibilité des auteurs de ses 52 maisons d'édition et à les rapprocher de leurs lecteurs", a précisé la filiale de Vivendi dans un communiqué. Aucun détail sur la transaction financière n'a été divulgué.

L'Atelier des auteurs est né de la fusion d'un projet du fondateur des éditions Télémaque (groupe Editis), Stéphane Watelet, et d'une plateforme similaire créée par l'entrepreneur Arnaud Lavalade, qui s'appelait Scribay. "C'est le vaste réservoir d'auteurs d'Editis qui nous intéresse mais aussi des témoignages d'éditeurs qui fournissent des précieux conseils", a souligné Stéphane Watelet.

Diverses formules payantes permettent d'obtenir des conseils au moment de se lancer dans l'écriture d'un livre. Chez L'Atelier des auteurs, des "ateliers" sont proposés par genre, avec des "parrains" dont Franck Thilliez pour le polar ou Sophie Chauveau pour le roman biographique. La plateforme revendique près de 70 000 utilisateurs.

Source: Livres Hebdo 
26 juin 2022

Grande foire aux livres au centre abbé Pierre d’Esteville

foire-aux-livres Solidarité

Le centre abbé Pierre-Emmaüs d'Esteville, au nord de Rouen, organise "La grande bouquinerie". Pour cette 7ème foire solidaire, 50 000 livres d’occasion seront mis en vente aujourd'hui jusqu'à 18h. Les livres en bon état proviennent de dons, de bibliothèques ou d’autres centres Emmaüs et servent à financer des actions. D’autres associations comme Amnesty International, le Secours populaire ou Livres sans frontières viennent aussi vendre leurs ouvrages.

Des ventes de livres et des rencontres.  Jusqu'à 18h, "La grande bouquinerie" est rythmée également par des temps de débats. Des associations et des citoyens engagés présentent leurs actions de lutte contre l’exclusion. 

Le lieu de mémoire de l’abbé Pierre est ouvert gratuitement au public toute la journée. L'occasion de (re)découvrir la vie du fondateur du mouvement Emmaüs, 15 ans après sa disparition. 

Source: France 3 Normandie

25 juin 2022

Réouverture Une bibliothèque riche en incunables à Colmar

des-fragments-de-la-bible-de-gutenberg-photographies-le-29-mai-2099-a-colmar-haut-rhin_6357256

Les premières visites du bâtiment restauré ont débuté samedi à 10H00, a précisé à l'AFP une porte-parole de la ville, propriétaire du site classé monument historique.  Ancien couvent du XIVe siècle, la bibliothèque "renferme la mémoire écrite de l'Alsace depuis le Moyen-Âge", a souligné lors d'une visite de presse Rémy Casin, son conservateur en chef.  

Parmi ses 400.000 documents figurent 2.300 incunables, des livres des débuts de l'imprimerie dans la deuxième partie du XVe siècle, "soit le fonds le plus important du pays pour ces ouvrages après celui de la Bibliothèque nationale de France", a rappelé Eric Straumann, maire (LR) de Colmar. 

Le joyau de cette collection est une bible de l'imprimeur Johannes Mentelin datant de 1460, soit "l'un des premiers livres imprimés en Europe, cinq ans après celle de Gutenberg", a relevé M. Casin. 

Le fonds comprend également 1.800 manuscrits dont le plus ancien remonte au VIIIe siècle, 35.000 livres du XVIe au XVIIIe siècles, 21.000 estampes et dessins anciens, ainsi que 40.000 alsatiques, ouvrages et documents anciens ou contemporains traitant de l'Alsace.  Bibliothèque municipale, le lieu est accessible gratuitement au public pour le visiter, ainsi que pour consulter ou emprunter certains ouvrages les plus récents, mais les fonds les plus précieux sont réservés aux chercheurs, a expliqué la mairie.  Comprenant aussi un rare atelier de reliure, cette bibliothèque exposera en permanence une centaine d'ouvrages extraits provisoirement des collections.  Ce lieu, couvent dominicains jusqu'à la Révolution, a connu ensuite plusieurs affectations devenant notamment une caserne de gendarmerie avant d'être transformé après la dernière guerre mondiale en bibliothèque. 

Sa restauration a représenté un investissement de 19 millions d'euros et a été conçue par Stefan Manciulescu, architecte en chef des Monuments historiques avec le cabinet d'architectes Ameller & Dubois pour ses aménagements contemporains.  

Source: L'express

24 juin 2022

Ouverture une “petite” bibliothèque de 2.000 livres en français à Hua Hin

Bibliothèque Hua Hin

Si vous rendez en Thaïlande dans la station balnéaire de Hua Hin,il n'est pas nécessaire de charger votre valise avec des livres. En effet vous pourrez  aller emprunter des livres à la bibliothèque de l’agence consulaire de la province de Prachuap Khiri Khan . Vous trouverez  plus de 2.000 livres, magazines et bandes dessinées en français 

C'est le consul honoraire, Stéphane Rousseau un passionné de lecture, qui  a décidé d’ajouter une bibliothèque avec des ouvrages uniquement en français dans les locaux de l’agence consulaire. Fiction, récit, histoire, littérature jeunesse, magazine ou encore bande dessinée, ce sont près de 2.000 livres qui sont accessibles gratuitement à l’emprunt pour la communauté française. 

Je ne pensais pas que cela prendrait une telle proportion”, commente Stéphane Rousseau lors de la visite de lepetitjournal.com. “Au départ, je voulais juste mettre quelques livres à disposition pour les personnes qui passent me voir. Au fil du temps, j’ai racheté des livres à des personnes qui retournent en France, je reçois également des dons de livres, j’ai régulièrement des nouveautés”, ajoute le quadragénaire. 

Un espace avec des livres en français fait figure d’exception à Hua Hin où il n’y a qu’une seule bouquinerie de seconde main à en proposer. Et encore le stock tend à diminuer depuis qu’il n’y a plus de touristes. Pour Stéphane, la bibliothèque participe également à créer un tissu social francophone dans une ville où il n’y a pas d’Alliance française.

J’ai envie que les gens se rencontrent lorsqu’ils viennent ici, qu’ils viennent pour autre chose que des documents administratifs et qu’ils se retrouvent à échanger entre eux à propos du dernier livre qu’ils ont lu”, conclut celui qui est également traducteur français, anglais, thaïlandais. 

La bibliothèque est ouverte le lundi/mercredi/vendredi entre 9h et 12h, emprunt gratuit pour les usagers inscrits contre une caution de 100 bahts par livre. Le catalogue complet des ouvrages disponibles est accessible en ligne.

Publicité
Publicité
Publicité