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18 juin 2022

Sophie de Closets nommée présidente de Flammarion la semaine prochaine

Sophie de Closets chez Flammarion

Tandis que les rumeurs bruissaient depuis des mois dans le milieu de l’édition, la nomination de Sophie de Closets en tant que présidente de Flammarion (Groupe Madrigall) devrait être officialisée la semaine du 20 juin. Le temps pour les équipes encore présentes place de l’Odéon d’achever leur déménagement dans les nouveaux locaux du quartier Saint-Lazare.

Depuis son départ avec fracas des éditions Fayard (Hachette) le 24 mars dernier, Sophie de Closets était contrainte de respecter une période de silence de trois mois. Durant cette phase, les négociations entamées avec Antoine Gallimard autour de son arrivée à la tête de la prestigieuse maison de littérature ne furent pas une mince affaire. Essentiellement parce que ses exigences salariales ont été jugées «trop conséquentes», au regard des réalités du milieu et des niveaux de rémunérations historiquement plus faibles chez Madrigall. Un terrain d’entente aurait finalement été trouvé. Flammarion n’a pas souhaité faire de commentaires.

Source: Le Figaro

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17 juin 2022

Départ de 4 autres auteurs des éditions Fayard

Départ auteurs Fayard

Fayard va perdre quatre auteurs phares dont l'essayiste et romancier Jacques Attali, mécontents du renouvellement de la direction de la maison d'édition, ont annoncé ces différents auteurs vendredi. Les trois autres sont les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, auteurs d'enquêtes remarquées sur le monde politique et des affaires judiciaires qui l'ont agité, et le journaliste Victor Castanet, auteur d'une enquête sur les Ehpad du groupe Orpea, "Les Fossoyeurs". Ces départs interviennent alors que la maison mère des éditions Fayard, Hachette, est en train de passer sous le contrôle de Vivendi, le groupe du milliardaire Vincent Bolloré. Le départ de ces quatre auteurs fait suite à celui de l'autrice qui réalise de loin les plus grandes ventes chez Fayard, la romancière Virginie Grimaldi. Elle l'avait annoncé mardi (plus d'informations en lisant l'article suivant). M. Attali, qui a publié fin avril "Le Livre de raison", une saga familiale, a indiqué à l'AFP qu'il comptait suivre l'éditrice Sophie de Closets, dont le départ avait été annoncé en mars.

"Je la suivrai, où qu'elle aille", a-t-il déclaré. "Je ne fais pas de procès d'intention à Isabelle Saporta [qui lui succède], quelqu'un de tout à fait respectable. Mais le fait est que Sophie de Closets n'est pas partie de son plein gré de Fayard".

"Notre indépendance éditoriale, qui nous est si chère et a toujours été totale, est clairement menacée", a-t-il écrit avec Gérard Davet dans une lettre recommandée à Mme Saporta.

"Nous regrettons son manque de considération pour le travail de celle qui l'a précédée à la tête de Fayard, Sophie de Closets, qui est non seulement discourtois mais très malavisé, puisque Sophie est la meilleure éditrice de Paris", a déclaré M. Lhomme à l'AFP.

M. Castanet est sur le même ligne. Avec d'autres auteurs, a-t-il écrit à l'AFP, « Avec Sophie de Closets, j’ai vu à quel point l’indépendance d’une directrice d’une maison d’édition était importante. Or, Isabelle Saporta défend la thèse de Nicolas Sarkozy sur Gérard Davet et Fabrice Lhomme sans aucune preuve. C’est un signal terrible pour les journalistes d’investigation qui publient dans cette maison », a-t-il estimé dans les collones de Sud Ouest.

Sur le site internet de L'Obs jeudi, Mme Saporta s'est défendue face à cette crainte. "L'indépendance est mon honneur, et c'est surtout une exigence essentielle de nos auteurs", a-t-elle déclaré.

16 juin 2022

Ouverture d'une bibliothèque géante à Dubaï

bibliotheque-dubai

La bibliothèque Mohammed ben Rashid ouvre ses portes au public aujourd'hui. Elle rassemble neuf bibliothèques spécialisées sur près de 55 000 m² et propose une foisonnante collection de livres imprimés et de ressources numériques.

"Aujourd'hui, nous lançons un édifice culturel et intellectuel pour nos nouvelles générations, à travers lequel nous voulons promouvoir la lecture, diffuser les connaissances et soutenir les chercheurs et les scientifiques. Notre objectif est d'illuminer l'esprit humain". En inaugurant la bibliothèque qui porte son nom, Mohammed ben Rashid Al Maktoum a souhaité rappeler l'importance que Dubaï accorde désormais à la culture. 

L'émir du Dubaï est à l'origine de ce pojet via sa fondation qui a consenti un budget de 260 millions d'euros nécessaires à la construction de cette bibliothèque. L'établissement rassemble plus de 1,1 million de livres imprimés et numériques en arabe et en langues étrangères, plus de six millions de travaux universitaires, environ 73 000 partitions, 75 000 vidéos, plus de 5 000 revues historiques ainsi qu'environ 35 000 journaux imprimés et numériques du monde entier et près de 500 objets de collection rares. Sur une surface de près de 55 000 m², le bâtiment regroupe neuf bibliothèques spécialisées (jeunesse, cartes et atlas, médias et arts, collections relatives aux émirats...). Un large éventail de livres électroniques et autres médias numériques sont également mis à disposition des usagers.  Du côté des équipements, la bibliothèque dispose de kiosques en libre-service, d'un laboratoire de numérisation de livres et de robots pour répondre aux demandes des visiteurs. Elle fait également le pari des technologies de réalité augmentée et virtuelle. Des panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment permettent de produire 10 % de l'énergie nécessaire au fonctionnement de la bibliothèque. L'eau, quant à elle, est recyclée des climatiseurs pour irriguer les espaces verts. En marge de l'inauguration, Mohammed ben Rashid Al Maktoum a par ailleurs annoncé la distribution de trois millions de livres dans des milliers d'écoles du monde arabe afin de promouvoir la lecture.

Source: Archimag
15 juin 2022

Départ de Virginie Grimaldi des Editions Fayard

Virginie Grimaldi départ Fayard

Virginie Grimaldi ne se sent plus en phase avec sa maison d’édition. La romancière à succès a annoncé mardi soir quitter « avec beaucoup de tristesse » les éditions Fayard, après la nomination lundi d'Isabelle Saporta à la tête de la maison d’édition.

« J’ai passé sept années formidables, entourée et portée par des personnes extraordinaires, tant sur le plan humain, que sur le plan professionnel, mais mes valeurs et mes convictions ne sont plus en phase avec la direction que prend la maison », affirme Virginie Grimaldi dans un twitt plublié hier.

Cette écrivaine rencontre un grand succès avec ses romans qui « font du bien » : en 2021, comme en 2020, elle était en France celle qui vendait le plus de livres après Guillaume Musso.

Jusqu'ici directrice littéraire chez Fayard, Isabelle Saporta, ancienne journaliste d'investigation, a été nommée à la tête des Editions Fayard pour une prise de fonction en fin de semaine. Chez Fayard, Isabelle Saporta avait notamment publié en octobre 2021, en amont de la campagne présidentielle, le livre de Cyril Hanouna "Ce que m'ont dit les Français".

Source: 20 Minutes

14 juin 2022

Sauvées par miracle, des parties de romans de Chrétien de Troyes acquises par la Bibliothèque nationale de France

Acquisition manuscrit BNF Chretien de Troyes

Des manuscrits médiévaux sauvés par miracle, et signés Chrétien de Troyes, ont rejoint les collections de la Bibliothèque nationale de France, a annoncé lundi la BnF. Il s'agit de feuillets contiennant d’importantes parties de Cligès ou la Fausse Morte, d’Yvain ou le Chevalier au lion et de Perceval ou le Conte du Graal dans un communiqué.

L'histoire de leur découverte est elle-même digne d'un roman, puisqu'ils ont été mis au jour entre 1934 et 1954 dans l'étude d'un notaire exerçant à Annonay en Ardèche, où ils faisaient office de reliure pour divers dossiers», a ajouté la BnF. En 1933, un bibliophile, Paul Escoffier, repérait parmi les volumes de son cousin notaire, Léon Boissonnet, ce qui lui semblait être des fragments précieux de littérature médiévale. Sollicité pour une expertise, le médiéviste Albert Pauphilet découvrait alors avec stupeur que nous étaient parvenus des extraits de l'époque de Chrétien de Troyes ou des années qui suivent sa mort. La trajectoire sur sept siècles de ce qu'on a appelé les «manuscrits d'Annonay» n'est pas connue. Vendus aux enchères en avril à Lyon, par la maison Debaecque, ils ont été préemptés par la BnF, pour 72.500 euros.

Chrétien de Troyes, érudit né en Champagne vers 1130 et mort à la fin du siècle, est «considéré comme le père de la littérature arthurienne en ancien français», selon la BnF, voire «l'inventeur du roman moderne», d'après le Larousse.

Les manuscrits qui entrent dans ses collections contiennent des extraits de trois romans en vers: Cligès ou la Fausse Morte, Yvain ou le Chevalier au lion et Perceval ou le Conte du Graal. Les deux derniers ont été retenus dans un recueil de romans arthuriens, Les Chevaliers de la Table ronde, paru aux éditions Gallimard (collection Quarto) le 2 juin.

Source: Le Figaro

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13 juin 2022

Revenu engrangé par les éditeurs grâce à Mangas.io

Mangas

L’abonnement numérique est-il l’avenir du manga ? C’est le pari de Mangas.io, spécialiste de la lecture par abonnement lancé en mai 2020. Alors même que la part du numérique reste marginale dans le chiffre d’affaires global de la bande dessinée en France (mangas inclus), surtout en comparaison du Japon où le papier pèse moins de la moitié des ventes totales de mangas, Mangas.io revendique aujourd’hui plus de 40 000 comptes créés, avec une forte accélération depuis le début de l’année.

«Pour 6,9 euros par mois, nous proposons à nos abonnés un accès illimité au catalogue numérique de nos éditeurs partenaires auxquels nous reversons une part de l’abonnement, au prorata de la lecture de chacune de leurs séries », résume Mélanie Galagain, responsable du marketing et de la croissance chez Mangas.io. La formule permet aux éditeurs de récupérer 70 % du revenu net généré par les abonnements tout en ayant accès aux statistiques de lecture : un outil apprécié pour analyser les tendances. Et si Mangas.io ne communique pas encore sur le nombre de ses abonnés payants, ceux-ci sont « plusieurs milliers » et leur nombre connaît une progression constante, assure Mélanie Galagain.

De manière plus large, Mangas.io permet aussi aux éditeurs de composer – dans une certaine mesure – avec la réalité implacable d’un marché dominé par les pratiques de lectures numériques illégales. Quantités de titres paraissent en version papier en France alors qu’ils déjà été traduits en ligne et proposés en accès gratuit. Selon la société britannique Muso, spécialisée dans l’analyse du piratage, le téléchargement illégal de mangas a progressé de 58 % en 2021.

«Ne pas prendre en compte cette pratique de consommation serait absurde », note Camille Mercier, président des éditions Nazca, qui figurent parmi les partenaires de Mangas.io. A ce titre, supports numérique et papier ont de plus en plus vocation à travailler de concert même s’il s’agit moins, dans le cas de Mangas.io, de lutter contre le piratage que d’en atténuer les effets en offrant les conditions les plus attractives possibles aux lecteurs.

Un éditeur comme Kana, qui a rejoint Mangas.io en fin d’année dernière, va par exemple jusqu’à organiser des avant-premières sur la plateforme pour « lancer » ses titres. De son côté, Nazca propose sa série phare TODAG en traduction simultanée, misant sur l’effet mobilisateur des communautés de lecteurs, souvent très actives, pour générer des ventes papier. Sans parler des revenus issus directement de l’abonnement : au global, les droits reversés par la plateforme au titre de la lecture numérique représentent 6 % de chiffre d’affaires additionnel pour Nazca, pour un montant s’élevant « à plusieurs dizaines de milliers d’euros », selon Camille Mercier.

Contrairement aux modèles d’achat direct en numérique qu’on trouve sur d’autres plateformes et qui risquent de cannibaliser les ventes papier, Mangas.io s’inscrit davantage dans une logique de découverte. Les éditeurs y trouvent leur compte : « Dans le cadre d’un abonnement, on est plus proche de YouTube et de l’industrie musicale, décrypte Camille Mercier. Les clients qui apprécient peuvent passer à l’acte d’achat et ceux qui ne l’apprécient pas nous rémunèrent malgré tout par leur lecture numérique. » De la même manière pour Hicham Chennaf, co-fondateur des éditions ManEd, c’est la complémentarité entre papier et numérique qui fait l’attrait de Mangas.io : « Le partenariat génère des ventes additionnelles significatives pour ManEd, explique-t-il. Ce n’est pas le chiffre d’affaires qui est le plus intéressant à regarder, forcément moindre en numérique qu’en papier, c’est la communication réalisée par le numérique et qui génère des ventes papier. » Trois titres du catalogue ManEd représentant une vingtaine de tomes sont disponibles sur Mangas.io. Nazca de son côté propose sur Mangas.io l’intégralité de son catalogue numérique. Seules manquent les œuvres dont l’éditeur ne détient pas les droits numériques ou quand ceux-ci sont indisponibles.

Si tous les éditeurs de mangas n’ont pas rejoint Mangas.io, la plateforme peut compter sur le partenariat de dix spécialistes pour proposer 4 500 chapitres issus de plus de 120 séries : outre Kana, ManEd et Nazca, on y trouve les catalogues des éditions Ki-oon, Akata, IMHO, Mahô, Kotoji, NaBan et Black Box. Chez Black Box justement, Mangas.io représente un revenu annuel compris 7 et 10 000 euros. Une part modeste en regard des quelque 500 000 euros réalisés par l’éditeur en 2021, mais qui lui permet de capter une clientèle complémentaire : spécialisé dans les mangas vintage, Black Box vend l’essentiel de sa production par correspondance, se contentant de travailler avec un panel restreint de 37 librairies spécialisées. Sa clientèle est surtout composée de lecteurs déjà dotés d’un certain pouvoir d’achat, entre 25 et 45 ans, les adolescents désargentés lui échappant largement. « Comme nous sommes peu visibles en points de vente physiques, Mangas.io nous permet de développer notre notoriété auprès d’un public plus vaste et plus jeune », décrypte Alexandre Régrény, fondateur-dirigeant de Black Box.

La formule est d’autant plus intéressante pour les éditeurs que Mangas.io est éligible au Pass culture. Celui-ci a permis « à plusieurs centaines de jeunes de découvrir notre service à moindre frais sur une durée limitée, de trois à six mois », détaille Mélanie Galagain. Mangas.io permet aussi de donner leur chance à certaines séries passées inaperçues lors de leur sortie papier. Chez Nazca, Soul Land avait pâti de la parution de son premier tome en mars 2020, en plein premier confinement. Le titre a finalement trouvé son public grâce à Mangas.io : « Des lecteurs rencontrés en festival nous ont acheté des tomes papier en nous expliquant qu’ils avaient découvert la série sur le plateforme », se réjouit Camille Mercier.

Mangas.io n’annonce pas, pour l’heure, de nouveaux partenaires éditeurs. Son prochain projet à très court terme est de rendre accessible « d’ici une semaine ou deux » la souscription d’un abonnement sur son appli. Jusqu’à présent, les lecteurs n’ont d’autre choix que de passer par le site Internet pour s’abonner.

Source: Livres Hebdo

11 juin 2022

The Handmaid's Tale élu meilleur livre écrit par une femme pour les hommes

Women Prize for Fiction 2022

Le best-seller de Margaret Atwood, The Handmaid's Tale, a décroché la première place sur la "liste des 10 meilleures lectures masculines" des livres écrits par des femmes à la suite d'un vote public. Le sondage faisait partie d'une campagne du Women's Prize for Fiction visant à encourager davantage d'hommes à lire des romans d'auteurs féminins. La campagne a été inspirée à la suite de la sortie du best-seller de Mary Ann Sieghart, The Authority Gap, qui révélait que les hommes lisaient rarement un roman de fiction écrit par une femme. Après 20 000 votes, le roman dystopique The Handmaid's Tail est arrivé en tête de liste, suivi de To Kill A Mockingbird de Harper Lee et Girl, Woman, Other de Bernardine Evaristo.

Atwood a déclaré: "Merci aux jurés qui travaillent dur et aux lecteurs qui ont voté – je suis honorée. Il n'y avait pas de prix féminin pour la fiction à l'époque où j'ai écrit The Handmaid's Tale, mais il était vrai à l'époque comme aujourd'hui que de nombreux lecteurs masculins se détournaient des livres de femmes (sauf pour les meurtres et les fantasmes avec des sorciers) et peuvent également avoir ressenti exclus d'eux.C'était normal que les hommes me disent : 'Ma femme adore vos livres', un compliment à double tranchant. Mais The Handmaid's Tale ne concerne pas les hommes contre les femmes.  Il s'agit d'un totalitarisme – ce n'est pas un paradis pour tous les hommes, pas plus que n'importe quel totalitarisme."

Pour voir le classement des dix autres livres selctionnées pour ce prix, cliiquez ici.

10 juin 2022

Plus de Costa Book Awards dès 2022

Fin costa book Award

Après 50 ans de célébration de certains des livres les plus agréables écrits par des auteurs extrêmement talentueux du Royaume-Uni et d'Irlande, Costa Coffee a pris la décision difficile de mettre fin aux Costa Book Awards. Cela signifie que les Costa Book Awards 2021 qui se sont tenus en février 2022 étaient nos 50e et derniers prix. Les derniers auteurs récompensés sont :

  •  Hannah Lowe qui a reçu  le prix Costa du livre de l'année et de poésie pour Les enfants,
  •  Caleb Azumah Nelson qui a reçu le pris Costa du premier roman pour Open Water,
  •  Claire Fuller qui a reçu le prix Costa du roman pour  Unsettled Ground,
  • John Preston qui a reçu le prix Costa de la biographie pour Automne : Le Mystère de Robert Maxwell,
  • Manjeet Mann qui a reçu le prix Cosa du livre Jeunesse pour La Traversée.

Créés en 1971, les Costa Book Awards (anciennement les Whitbread Book Awards entre 1971 et 2005) visaient à partager et à faire connaître certains des meilleurs livres publiés chaque année. Nous sommes incroyablement fiers d'avoir joué un rôle dans le soutien de certains des auteurs les plus vendus des 50 dernières années.ainsi que des voix nouvelles et pionnières, abordant un large éventail de thèmes et d'idées, à travers la fiction, la poésie et la biographie. Et nous sommes honorés d'avoir aidé ces talents nouveaux et établis à atteindre un public plus large de lecteurs. Regardez les faits saillants des 50 dernières années ici .

9 juin 2022

130 000 dollars pour le livre imbrûlable de La servante écarlate

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Il était estimé entre 50’000 et 100’000 dollars. Les enchères en ligne se sont achevées mardi 7 juin chez Sotheby’s à New York et cet exemplaire du roman «La servante écarlate» de Maragaret Atwood a finalement trouvé preneur pour 130’000 dollars.  Qu’est-ce qui justifie un tel prix? Il s’agit là d’un exemplaire unique, conçu pour résister aux flammes. Il a en effet été imprimé sur des feuilles d’aluminium stables jusqu’à 660 °C, cousu à la main avec du fil de nickel résistant jusqu’à 1400 °C et la couverture est acier inoxydable tissé, utilisé dans la fabrication aérospatiale, pouvant supporter les 1530 °C. Même les encres utilisées ne craignent rien jusqu’à 1200 °C. Pourquoi de telles précautions? C’est en fait un symbole contre la censure: vous pouvez toujours essayer de jeter ce livre au feu, cela ne lui fera rien. Et cette action a été imaginée suite à la multiplication des cas de censures de livres dans les écoles américaines, résultat d’une poussée du conservatisme dans le pays. Les bénéfices de cette vente sont d’ailleurs versés à l’association PEN America qui défend la liberté d’expression.

«Je suis très heureuse que ce livre unique en son genre ait permis de récolter autant d’argent pour PEN America», a déclaré Margaret Atwood, 82 ans, dans un communiqué, relayé par CNN. La Canadienne avait d’ailleurs apporté sa contribution en se faisant filmer tentant de brûler le livre au lance-flammes.

Source :  Le Matin 
8 juin 2022

Une exposition célébrant le centenaire de José Saramago dans un centre commercial brésilien

saramago expo Brésil

Une exposition rendant hommage à  José Saramago se déroule  dans un centre commercial de São Paulo au Brésil. Il s'agit du Shopping Pátio Paulista. Pour la visiter il faudra se rendre au treizième étage près  du magasin Fast Shop. Elle dure jusqu'au 3 juillet et ouverte de 12h00 à 22h00 du lundi au samedi, les dimanches et jours fériés de 14h00 à 20h00.  Totalement gratuite, elle s'intitulée  Retour sur les pas qui ont été donnés  célèbre le centenaire de Saramago, invitant le public à parcourir la biographie littéraire de l'auteur de l'Ensaio Sobre a Cegueira. En copiant textes, photos et documents de la collection de la fondation portugaise, les visiteurs s'immergent dans la richesse de la parole de Saramago et comprennent son lien intense avec les mots et le monde. De plus, l'exposition, très intimiste, présente une chronologie qui imprime les livres de l'écrivain.

«C'est un honneur pour Shopping Pátio Paulista de recevoir cette exposition sans précédent au Brésil. Des actions comme celle-ci renforcent l'engagement de l'entreprise envers la ville de São Paulo. La culture est l'un de nos principaux piliers et nous espérons qu'il s'agit de la première étape d'un partenariat long et fructueux avec le Musée de la langue portugaise et la Fondation José Saramago », se réjouit Gabriel Lima, responsable marketing du Shopping Pátio Paulista.

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