Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
23 mai 2022

Ordonnance restrictive en Virginie contre des librairies vendant Gender Queer et A Court of Mist and Fury

censure-librairies-etats-unis

Tim Anderson, un avocat républicain qui siège à la Chambre des délégués de Virginie, a déclaré qu'il avait déposé une plainte au nom de son client, Tommy Altman, qui se présente au Congrès. Altman, qui se décrit comme un ancien combattant handicapé, déclare dans une vidéo de campagne sur son  site Web qu'il se présente pour protéger la liberté, y compris le droit à la liberté d'expression. 

Dans un message Facebook du 18 mai , Anderson a déclaré qu'il demandait "une ordonnance restrictive contre les libriries Barnes and Noble et Virginia Beach pour leur interdire de vendre ou de prêter ces livres à des mineurs sans le consentement des parents". Les livres en question sont "Gender Queer"de Maia Kobabe; et "A Court of Mist and Fury", un roman fantastique de Sarah J. Maas. 

"Gender Queer" a été nommé le livre le plus interdit  et censuré de 2021 par l'Office for Intellectual Freedom de l'American Library Association. 

Le procès contre Barnes & Noble intervient au milieu d'une poussée des conservateurs pour freiner les discussions et le contenu sur des questions que certains trouvent répréhensibles, telles que la loi "Don't Say Gay" de Floride , qui empêche les enseignants et les districts scolaires de discuter de questions telles que l'identité de genre en classe de la maternelle à la troisième année. Mais la plupart de ces efforts se sont concentrés sur les écoles publiques et les bibliothèques, plutôt que sur une entreprise privée. 

Dans une déclaration à CBS MoneyWatch, Barnes & Noble a déclaré qu'il propose "des milliers de livres dont le sujet peut être offensant pour certains".

"Nous demandons à nos clients de respecter notre responsabilité d'offrir cette gamme de livres, et de respecter également le fait que, même s'ils ont choisi de ne pas en acheter eux-mêmes, ils peuvent intéresser d'autres", a ajouté la société.

"Gender Queer" est devenu le livre le plus contesté de 2021 en raison de son "contenu LGBTQIA + et parce qu'il était considéré comme contenant des images sexuellement explicites", a déclaré l'American Library Association. Dans une interview avec le New York Times en mai, Kobabe, qui utilise les pronoms non sexistes em/eir, a déclaré que l'interdiction de leur livre envoie un signal négatif aux adolescents aux prises avec leur sexualité. 

"Lorsque vous retirez ces livres de l'étagère ou que vous les défiez publiquement dans une communauté, ce que vous dites à tout jeune qui s'identifie à ce récit est:" Nous ne voulons pas de votre histoire ici "", a déclaré Kobabe au journal. 

Source: CBSNews

Publicité
Publicité
20 mai 2022

Avec Deloveroo pour chaque commande, un livre pour enfants sur la diversité offert

Deliveroo livre jeunesse Belgique

« Le 21 mai, la Belgian Pride fait son come-back à Bruxelles. Le thème est #OPEN (l’ouverture) qui sera le fil rouge de cette année », note Deliveroo dans un communiqué. « Un appel à plus d’inclusion, de respect et d’égalité pour les personnes LGBTI+. En tant que défenseur de la diversité, Deliveroo apporte sa contribution en répandant la dose d'amour nécessaire grâce à DeLOVEroo. Entre le 20 et 22 mai, vous recevrez un livre jeunesse sur la diversité gratuit avec votre commande. Deliveroo souhaite ainsi contribuer à informer les enfants de manière ludique. Pour la sélection des livres sur la diversité, Deliveroo a fait appel au critique de littérature jeunesse, nouvelliste et romancier Michel Torrekens ».

« Pour moi, cette action de Deliveroo est très significative. Il est important de parler de ces sujets aux enfants dès leur plus jeune âge. C’est la chose la plus normale du monde d’avoir 2 mères ou pères ou d’avoir une apparence un peu différente des autres. Par conséquent, la visibilité de la diversité dans les livres pour la jeunesse est un élément important de la sensibilisation, de la dignité et de l’égalité au sein de notre société. J’ai choisi ces livres parce qu’ils traitent le sujet avec la sensibilité qui convient, mais aussi avec talent et une dose d’humour », note Torrkens.

Deliveroo distribuera à chaque fois 1 des 4 livres jeunesse sur la diversité :
  • “Julian au mariage” de Jessica Love (un album sur le mariage entre deux femmes afro-américaines, mais surtout sur l'enfance dans toute sa gaieté),
  • 'Julian est une sirène" de Jessica Love  (un album qui repousse les frontières habituelles de la littérature jeunesse pour aborder de manière colorée la question du genre dès le plus jeune âge),
  • “Princesse Pimprenelle se marie” de Brigitte Minne & Trui Chielens (un livre sur l’amour entre deux princesses),
  • Papa Max & papa Lou” de Mathilde Perrault-Archambault (un livre jeunesse où les thèmes de l'homoparentalité et des stéréotypes de genre sont abordés en toute simplicité).

« La célébration de l’amour sous toutes ses formes est au cœur de notre marque ! En tant que marque proche des gens, nous sommes fiers de jouer notre rôle dans la Pride en Belgique une fois de plus. Nous voulons inspirer chaque enfant à se dresser contre l’injustice et à avoir le courage d’être lui-même. La sélection de Michel Torrekens révèle des histoires brillantes et joyeuses qui nous rappellent que l’amour est vraiment ce dont le monde a besoin aujourd’hui », ajoute Rodolphe Van Nuffel, porte-parole de Deliveroo Belgique.

Source: Sud Info

19 mai 2022

1984 interdit en Biélorussie

orwellbelarus1984 interdit

"Retirer de la vente toutes les versions du livre Orwell   1984". La mise en œuvre sera signalée au plus tard le 19 mai », indique l'ordonnance. L'anti-utopie de George Orwell « 1984 » décrit une société totalitaire. Les résidents sont privés des droits civils et de l'individualité, l'idée d'ordre est absolue, il y a un culte de la personnalité de Big Brother, les gens sont tenus de se soumettre pleinement et sans réserve aux autorités. Même la langue a changé l'actualité. "La guerre c'est la paix", "la liberté c'est l'esclavage" et "Big Brother veille sur vous" - ces expressions du roman sont devenues des aphorismes. Le roman a été traduit en biélorusse par le remarquable traducteur Siarhei Shupa en 1992, lorsque la première édition a été publiée. En 2020, le roman a été republié par la maison d'édition Yanushkevich. Et en 2021, une édition supplémentaire de l'ouvrage a été publiée. Il est devenu un leader des ventes dans de nombreuses librairies.

Dans le réseau public "Belkniga", il occupait la 4ème place dans la liste des best-sellers. Un cas rare pour un livre sorti il ​​y a plusieurs décennies. Et un reflet de la façon dont les gens perçoivent les processus qui se déroulent dans le pays. Avant-hier, le 16 mai, la police politique de GUBAZiK a arrêté l' éditeur Andrei Yanushkevich. Cela a été précédé par la création de rapports commandés avec des faits falsifiés dans les chaînes TG Azaronka et Gladka, qui sont utilisés par des services spéciaux pour justifier les pogroms. Dans les rapports sur le raid sur la librairie nouvellement ouverte "Book", les opérateurs de services spéciaux se sont concentrés sur les étagères avec le livre "1984".

Source: Nasha Niva

18 mai 2022

Cérémonie de mariage à la bibliothèque

Mariage Bibliothèque Boston

 Les couples souhaitant se marier dans la salle Guastavino de la bibliothèque centrale de Copley Square  à Boston (Etats-Unis) peuvent s'inscrire en ligne sur bpl.org/1-hour-wedding-ceremony/  depuisle 1 er maiLes réservations doivent avoir lieu au moins 14 jours abant la date du mariage. La première cérémonie se déroulera le 6 juin. Les couple devront se marier le premier lundi du mois pour pouvoir louer cette salle pour une heure la salle Guastavino à 200$. Il devront se contenter de 8 invités. De plus la cérémonie devra se dérouler sans aucun service religieux. En effet ni les prêtre, ni les rabbin, ni les imam ne peuvent être présents. Il est également interdit de manger et de boire.  Par contre, les photos sont autorisés.
 
"Nos bibliothèques publiques de Boston comptent parmi les espaces les plus précieux de Boston, et de nombreux mariés ont rêvé de célébrer leur mariage à la bibliothèque centrale de Copley Square", a déclaré la mairesse Michelle Wu. "Ce nouveau programme offrant des célébrations de mariage d'une heure dans la salle Guastavino de la bibliothèque offrira une autre belle option intime et abordable aux couples de Boston pour célébrer leur mariage dans l'un des espaces les plus époustouflants de notre ville. Merci à notre équipe de BPL de continuer à trouver des moyens de rendre leurs programmes et services accessibles à tous les résidents de Boston."

"Nous sommes ravis d'avoir cette opportunité d'offrir aux couples souhaitant une cérémonie intime une chance de faire de la bibliothèque publique de Boston une partie spéciale de leur vie ensemble", a déclaré David Leonard, président de la bibliothèque publique de Boston. "Le McKim Building a toujours été le" palais des gens "et nous sommes ravis de pouvoir le mettre à la disposition des couples qui n'auraient peut-être pas accès à cet espace autrement." 

17 mai 2022

Pas de contrefaçon du manuscrit de El Hadji Diagola par Michel Houellebecq

jad20220516-cm-michelhouellebecq-592x296

Le 12 mai, la troisième chambre, première section du Tribunal Judiciaire de Paris, a rendu son jugement concernant l’affaire opposant l’écrivain sénégalais El Hadji Diagola, auteur en 2013 d’un manuscrit intitulé La Chute des barbelés, à Michel Thomas, dit Michel Houellebecq, auteur en 2015 du roman polémique à succès Soumission. Court rappel des faits : pour El Hadji Diagola, Michel Houellebecq se serait un peu trop inspiré de son manuscrit, publié plus tard sous le titre Un musulman à L’Elysée (Edilivre) et qui raconte l’accession au pouvoir, en France, en 2022, d’un président de confession musulmane. Se sentant spolié de son travail, El Hadji Diagola espérait un procès en bonne et due forme permettant une analyse sur le fond des deux textes.

Pour l’heure, celui-ci n’aura pas lieu. Le tribunal a en effet considéré que « la remise par M. Diagola de son manuscrit aux éditeurs ne saurait s’entendre comme une divulgation au sens de l’article L113-1 du code de la propriété intellectuelle. Il ne peut par conséquent prétendre au bénéfice de la présomption de titularité de droit d’auteur prévu par ce texte. »

Par ailleurs, dans la droite ligne des défenseurs de Michel Houellebecq et de ses éditeurs (Gallimard et Flammarion), le tribunal souligne les nombreux, et indéniables, plagiats effectués par El Hadji Diagola et, dès lors, lui refusent le droit d’agir en contrefaçon sur ces passages de son manuscrit. « Il résulte de ces observations que M. Diagola ne peut être considéré comme l’auteur des passages précités et qu’il est par conséquent irrecevable à agir sur le fondement de la contrefaçon de droits d’auteur sur ces passages », est-il précisé. Avec néanmoins ce bémol : « Au contraire, il est bien l’auteur des autres parties de cet ouvrage et dès lors recevable à agir en contrefaçon sur celles-ci. »

Ce bémol, pourtant, n’a pas empêché une décision défavorable du tribunal qui a déclaré l’auteur sénégalais « irrecevable à agir en contrefaçon de droit d’auteur sur la majeure partie de son manuscrit », l’a condamné aux dépens, et à payer à Michel Houellebecq, ainsi qu’aux éditions Gallimard et Flammarion 5 000 euros chacun au titre de l’article 700 du code de procédure civile. Maître Jean-Baptiste Ngandomane, qui représente El Hadji Diagola, entend néanmoins faire appel.

Source: Jeune Afrique

Publicité
Publicité
16 mai 2022

Gaston Lagaffe suspendu

gaston_bpi_02

Isabelle Franquin, fille du créateur de Gaston Lagaffe, et les éditions Dupuis, qui publient les aventures du plus célèbre gaffeur de la BD, font une trêve. Au terme de la procédure en référé initiée en Belgique par Isabelle Franquin, Dupuis a décidé de suspendre la parution du 22ème album de la série. Selon leur communiqué, les éditions Dupuis "ont spontanément pris cette décision afin de permettre un débat serein et objectif et de préserver la qualité des relations avec Mme Franquin en attendant la décision judiciaire sur le fond qui interviendra en septembre 2022."

Isabelle Franquin, unique ayant-droit d'André Franquin mort en 1997, avait saisi la justice belge en urgence pour faire interdire toute promotion et prépublication d'un nouvel album de Lagaffe, Le Retour de Lagaffe, prévu pour octobre 2022 après trente ans d'interruption de la série, et dessiné par le Canadien Delaf. Les éditions Dupuis se disent "certaines que les prochaines semaines permettront de démontrer leur bon droit et de trouver une solution qui permette à l'oeuvre de Franquin de continuer à vivre pour péréniser l'héritage de ce génie de la bande dessinée."

Source : Livres Hebdo 

16 mai 2022

Partenairiat média numérique entre le Hay Festival et Tiktok

Hay festival tik tok

TikTok sera le partenaire média numérique du Hay Festival cette année, reflétant l’attrait de BookTok pour la communauté des lecteurs. La société de médias sociaux parrainera un trio de panels distincts au festival, y compris « Une introduction à la #BookTok » où des panélistes comprenant les créateurs de BookTok Tolusuniverse et la journaliste et créatrice de TikTok Monika Plaha discuteront de la façon dont la communauté de la plate-forme partage sa passion pour les livres avec des millions de personnes et remodèle le monde de l’édition dans le processus. Tout au long du festival, il y aura un programme spécialement créé sur le compte officiel TikTok du Hay Festival, qui proposera du contenu exclusif et un accès aux coulisses du festival.  Le partenariat stratégique verra TikTok soutenir Hay Festival alors qu’il cherche à atteindre des publics plus diversifiés. Un communiqué de presse pour Hay a déclaré que TikTok offre des opportunités « infinies » aux auteurs émergents et établis, car « la découvrabilité et la créativité » sont « câblées dans la plate-forme ». La nouvelle survient une semaine après que HarperVoyager a annoncé qu’il lançait la première maison de création TikTok de l’édition à Hay-on-Wye. TikTok apportera également de nouveaux visages qui stimulent la tendance BookTok au Hay Festival. Les créateurs populaires de BookTok derrière les comptes @abbysbooks, @zai_rambles et @emilymiahreads assisteront à l’événement de 11 jours pour discuter des meilleures nouvelles fictions et non-fictions sur les panels officiels du Hay Festival et rendre compte de l’expérience du festival grâce à un contenu exclusif intégré à l’application.  Le hashtag BookTok sur TikTok est alimenté par des utilisateurs passionnés de littérature. Les créateurs produisent du contenu qui célèbre et élève les auteurs et les livres populaires dans l’application, avec des formats populaires tels que des critiques de livres, des tirages de livres et des lectures de poésie. BookTok a connu une croissance considérable au cours des 12 derniers mois, atteignant plus de 53 milliards de vues dans les applications, ainsi que des ventes hors plate-forme, en particulier pour les auteurs et les genres peu connus.
14 mai 2022

Survol par un hélicoptère de la BNF

helico BNF

Dans la matinée ce samedi, un hélicoptère biturbine de type Super Puma a en effet été autorisé par la préfecture de police de Paris (PP) à survoler la capitale, et plus particulièrement le quai François Mauriac, dans le 13e arrondissement de Paris, «à une altitude de 1.500 pieds, soit 450 mètres».

Une autorisation exceptionnelle – les hélicoptères étant censés respecter des couloirs de navigation situés au-dessus de la Seine et du boulevard périphérique – afin d'accéder à l'un des toits de la BnF. Là, une société spécialisée doit procéder à «l'héliportage d'éléments de climatisation».

Une opération toutefois loin d'être anodine, puisque, «pour des raisons de sécurité», la circulation ainsi que l'accès au public seront interdits sur certains axes. Notamment sur l'avenue Raymond Aron dans sa totalité et sur l'avenue de France, entre l'avenue Raymond Aron et l'avenue Alphonse Boudard, et ce, «durant toute la durée des opérations», précise la PP dans un communiqué de presse.

Ce n'est pas la première fois que des entreprises spécialisées sont autorisées à réaliser de telles opérations à l'aide d'hélicoptères. En 2020, un hélicoptère avait déjà servi à héliporter des éléments de climatisation sur le toit d'un immeuble du quartier d'affaires de La Défense (92).

Source: CNews

13 mai 2022

Une "forêt des écrivains" à la Foire du livre de Turin

aboca-edizioni bosco degli scrittori

Si vous vous rendez à la Foire internationale du livre de Turin 2022 (Italie) , qui se déroulera au Lingotto du jeudi 19 au lundi 23 mai, vous pourrez découvrir un stand original  la " forêt des écrivains " composée de plus de 1000 espèces végétales. La valeur de la durabilité a également été une ligne directrice pour  ceux qui ont créé cet espace naturel.  Tous les matériaux utilisés ne sont traités avec aucun produit chimique.  Tout sur le stand a été fabriqué avec une matière première éco-durable (c'est-à-dire des coupes programmées pour travaux du secteur de la construction et déchets des travaux eux-mêmes). Le symbole du Bois des Écrivains est un camphrier majestueux de huit mètres de haut, choisi parce qu'il fait partie des arbres hibakujumoku , terme qui désigne en japonais ces plantes arboricoles qui ont survécu ou qui ont poussé de leurs racines après les bombardements atomiques de 1945, à Hiroshima et Nagasaki. Pour cette raison, il est considéré comme l' arbre de vie qui, avec son feuillage luxuriant, représente l'espoir d' un avenir plus responsable  Il est proposé par l'éditeur Aboca Edizioni . Il s'agit d'un espace d'environ 200 mètres carrés, situé dans le pavillon ovale , où il sera possible de parcourir les publications de la maison d'édition et d'assister à des réunions sur le thème de la durabilité. Tout cela, entouré de verdure, de senteurs et de couleurs qui transmettront la magie d'être au milieu d'un espace naturel.  

Vous pourrez y rencontrer les auteurs dont les livres ont été publiés dans la collection  Il bosco degli writori (Federica Manzon, Giuseppe Lupo, Gian Luca Favetto, Gian Mario Villalta, Alessandro Zaccuri, Carmine Abate et Alberto Garlini ). Ils y parleront de la relation entre l'homme et la natureLe professeur Pier Luigi Rossi s'exprimera sur le thème de la santé de notre corps, tandis que l'un des influenceurs verts les plus suivis, Ggalaska , parlera de la santé de la planète . Les nouveaux modèles commerciaux seront plutôt le sujet central de la rencontre avec Massimo Mercati . Il y aura aussi un moment artistique avec Virgola , qui dessinera en direct pour dire que "les plus beaux mots sont des fleurs". Ces questions seront également abordées par les autres auteurs reçus, notamment Amitav Gosh, Paolo Cognetti, Michele Serra et Eshkol Nevo .

12 mai 2022

Acquisition d' Educlever par Editis

Acquision Educlever

En acquérant Educlever, Editis se dote d’une EdTech pionnière en France sur les marchés du numérique éducatif et de la formation digitale à destination des apprenants, des enseignants et des formateurs. Reconnue comme l’une des 500 pépites françaises de l’intelligence artificielle par France Digitale, Educlever compte parmi ses services les plateformes de soutien scolaire Maxicours et Enseigno, la plateforme de formation en français Orthodidacte, et la certification Le Robert. Elle s’appuie en particulier sur une forte expertise en adaptive learning, une technologie innovante utilisant l’intelligence artificielle pour construire des trajectoires d’apprentissage personnalisées. Editis conforte ainsi son ambition de devenir un acteur de référence en matière de transformation digitale, d’éducation et de formation. Après la prise de participation dans la plateforme de cours particuliers Meet in Class, et la création, conjointement avec Canal +, de la chaîne éducative Nathan TV destinée aux écoliers de l’Afrique francophone*, l’intégration d’Educlever mènera à de nombreuses synergies technologiques, commerciales et marketing.

« C’est une grande satisfaction pour le Groupe Editis que d’accueillir Educlever et ses équipes talentueuses. Aux côtés des équipes de nos maisons et de leurs auteurs, elles vont continuer à construire les contenus pédagogiques et formatifs de demain, associant le meilleur du digital, de l’intelligence artificielle, de la didactique et des neurosciences pour répondre aux besoins de tous les apprenants » déclare Michèle Benbunan, Directrice Générale du groupe Editis dans un communiqué de presse.

Dans ce contexte, les dirigeants d’Educlever, Emmanuel Pasquier et Michaël Hiroux, rejoignent le Pôle Education d’Editis. Benjamin Magnard, créateur d’entreprises innovantes et fondateur d’Educlever, part pour se consacrer à de nouvelles aventures entrepreneuriales.

 

Publicité
Publicité
Publicité