Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
5 avril 2022

Au Tchad, les livres restent encore un luxe pour

Tchad Lecture Jeunesse

Au Tchad, les livres restent encore un luxe pour beaucoup d’enfants. Ndjamena, la capitale, ne compte qu’une seule librairie. Les bibliothèques de la ville regorgent de livres anciens, religieux ou scolaires, mais pas ou presque d’histoires pour enfants. Pour faire voyager les enfants à travers des histoires et des contes, des passionnés de lecture ont ouvert une bibliothèque à Gassi, un quartier du sud de la capitale et organisent des séances de lecture à domicile. 

Raïssa choisit des livres pour enfants parmi la centaine d’ouvrages de la petite bibliothèque de Gassi… puis elle se rend chez une famille du quartier, pour une séance de lecture à domicile : « Bonjour ! Ici, il y a deux enfants. On va commencer la lecture avec eux. […] Je lis et vous allez m’expliquer après. C’est bon ? »

Tour à tour, les enfants lisent quelques lignes, comme David, 9 ans : « J’aime lire et j’aime découvrir les images, les couleurs et beaucoup de choses dedans. Cela me rend très heureux. »

À Gassi, difficile pour ces enfants d’avoir accès à des livres. Ces lectures à domicile font donc entrer des histoires dans leur quotidien. Christian Golao, est lecteur bénévole : « Pour un enfant qui veut lire, il faut qu’il aille jusqu’à Don Bosco. C’est un peu loin, c’est au moins à 3 km. Donc, pour les enfants de 10 ans, parcourir une telle distance, c’est un peu pénible. De plus, avec l’insécurité que nous connaissons dans la ville, ce n’est pas évident de laisser son enfant y aller. Et donc, nous venons avec quelques échantillons de livres, nous les présentons. Cela rapproche les livres et cela rapproche les familles. Ils apprécient. »

L’objectif pour ces bénévoles, c’est de donner le goût de la lecture aux enfants et leur donner envie de venir lire, un jour, à la petite bibliothèque de Gassi.

Source: RFI

Publicité
Publicité
4 avril 2022

Les effets de la crise sanitaire sur l’activité des bibliothèques françaises en 2020 et 2021

Evolution fréquentation bibliothèquesFermeture totale, jauges réduites, horaires d’ouverture restreints… L’activité des bibliothèques a été vivement chamboulée ces deux dernières années. Pour mesurer les effets de la crise sanitaire, les ministères de la culture et de l’enseignement supérieur ont réalisé une enquête auprès de plus de 1200 bibliothèques territoriales (en majorité dans des communes de moins de 2000 habitants) et universitaires.

-42% : C’est la baisse de fréquentation qu’ont globalement enregistrée les bibliothèques municipales et intercommunales entre 2019 et 2021, en comptant les usagers faisant du click & collect. La situation a été plus mauvaise dans les bibliothèques universitaires (-49%), qui sont restées “confinées” de mars à septembre 2020.

En 2020, les bibliothèques municipales et intercommunales ont programmé 59% d’actions culturelles de moins par rapport à l’année précédente et perdu du public (-67%). En 2021, le nombre d’actions culturelles a augmenté de 41% (donc sans atteindre le niveau de 2019), et elles ne gagnent que 27% de participants en plus par rapport à 2020. En 2021, les indicateurs de fréquentation (toujours en comptant les abonnés qui utilisaient le service du click & collect) repartent à la hausse par rapport à 2020. Dans les bibliothèques municipales, la fréquentation a augmenté de 17%. Entre juin et septembre, elle a continué son ascension, malgré l’obligation d’un passe sanitaire pour les usagers majeurs. Mais l’étude relève “un effet probable du passe sanitaire étendu aux 12-17 ans, dans la mesure où la fréquentation en octobre et novembre est plus faible que la fréquentation de juin”. Les petites bibliothèques (des communes de moins de 5000 habitants) ont vu baisser de moitié leur nombre d’inscrits en 2020 par rapport à 2019 et peinent aujourd’hui à regagner des lecteurs. Les chiffres sont moins forts dans les plus grandes agglomérations.

En 2021, les bibliothèques territoriales ont globalement vu leurs prêts augmenter de 34%, et certaines ont retrouvé leurs niveaux de 2019. Pour les bibliothèques universitaires, cette hausse est de près de 14%.

Source: Livres Hebdo

3 avril 2022

Les éditeurs sur la piste podcast

Pobcast Olivier Norek Lyon

La maison Hachette a ainsi profité du festival "Quais du Polar" (Lyon) pour présenter la version livre de "Gang Stories", un podcast original de la plate-forme Deezer porté par Joey Starr, tandis que Michel Lafon dévoilait l'adaptation podcast du dernier roman d'Olivier Norek, "Impact", un thriller écologique qui a dépassé les 140.000 exemplaires.

L'auteur à succès y voit "une nouvelle manière de présenter une histoire", après le livre, le film, la série, le théâtre ou le livre audio raconté par une seule voix.

Venu à Lyon promouvoir un nouveau roman, Olivier Norek a découvert "le produit fini" dans la petite "bulle numérique" gonflable, installée pour l'occasion, où le public peut écouter le texte "redécoupé" joué par des comédiens connus, enrichi d'effets sonores et porté par une musique originale, dans la grande tradition des feuilletons radiophoniques d'autrefois.

"C'est un investissement important mais le jeu en vaut la chandelle" dans un secteur en pleine croissance, où les coûts de production restent bien moins élevés que l'audiovisuel, explique Jérémy Amsellem, producteur de la plate-forme suédoise Nextories, à l'origine de "l'extension sonore" d'Impact. 

"La lecture diminue chez les jeunes générations depuis 1985... Les jeunes préfèrent d'autres expériences comme les séries vidéos en ligne, les podcasts ou les jeux vidéo. La question c'est: comment capter leur attention et les amener au livre?", insiste M. Amsellem.

"Rajeunir le lectorat", c'est aussi l'ambition de Stéphane Rosa, responsable éditorial chez Hachette qui a fait le pari de tirer à plus de 20.000 exemplaires la version livre de "Gang Stories", en misant sur l'audience du podcast et la valeur ajoutée des contenus proposés aux lecteurs.

Pour Deezer, ce podcast original réunit "la recette du succès": une thématique en vogue, le "true crime", portée par un narrateur célèbre - Joey Starr - et la richesse d'un documentaire audio "conçu comme un récit narratif à suspense", détaille Antoine Girard, responsable de production pour la plate-forme française.

En termes d'audience, Gang Stories caracole en tête des podcasts natifs diffusés en exclusivité sur Deezer, avec un total de 1,6 million d'écoutes pour ses cinq saisons en 20 épisodes diffusés depuis deux ans.  Franck Haderer, le réalisateur, a conçu la série "comme un récit haletant, pour expliquer l'histoire et la culture des gangs, les décrire sans les excuser comme les fruits de leur époque, en évitant le sensationnalisme bon marché". C'est "son plus gros projet, en termes de notoriété, de budget et de travail", et le voir publier en format broché "ça fait quelque chose", confie à l'AFP celui qui a écrit l'adaptation en livre, avec préface de Joey Starr et illustrations du graffeur Nilko White.

En phase avec une vogue mondiale, les téléchargements des podcasts français ont franchi la barre des 100 millions d'écoutes par mois en octobre, selon Médiamétrie. La thématique du crime et du fait divers arrive en tête des classements, que ce soit pour les rediffusions d'émissions radio ou les créations originales que les plates-formes se disputent pour fidéliser leurs auditeurs.

Dans un autre genre, le récent succès du livre "Les couilles sur la table", édité par la société de production Binge à partir du podcast féministe de la journaliste Victoire Tuaillon (15 millions d'écoutes en deux ans, 50.000 exemplaires vendus en version livre), a contribué à convaincre les éditeurs. Le patron de Binge, Joël Ronez, joint au téléphone par l'AFP, s'en félicite: "Le milieu de l'édition a longtemps sous-estimé la force du podcast, mais aujourd'hui tout le monde s'y met".

Source: France 24

1 avril 2022

Maurizio Serra, le premier italien à être reçu à l’Académie française

Maurizio Serra Academie Française

Maurizio Serra avait été élu le 9 janvier 2020 à l’Académie française, pour occuper le fauteuil numéro 13, auparavant occupé par Simone Veil (de 2008 à 2017), décédée en 2018.

Ce n’est que deux ans plus tard, ce jeudi 31 mars, que le diplomate, ambassadeur né à Londres, écrivain et biographe, a été officiellement reçu sous la Coupole, après de multiples reports dus à la pandémie.

«Aussi étrange, aussi aberrant que ce manque puisse paraître, l’Académie française n’avait jamais vu, avant ce jour, l’un de ses fauteuils occupé par un Italien. Je ne parle pas des Italiens de cœur, ceux dont les yeux, la pensée ou l’âme ne peuvent s’empêcher de se tourner vers l’autre côté des Alpes: ces Italiens-là n’ont jamais manqué parmi nous, il en va toujours ainsi - et je me sens l’un d’entre eux. Mais vous êtes le premier citoyen italien à devenir membre de l’Académie française», a déclaré Xavier Darcos, chancelier de l’Institut, en préambule de son discours adressé à Maurizio Serra.

L’auteur de Malaparte, vies et légendes (Goncourt de la biographie en 2011) est aussi récemment été distingué pour son essai sur Mussolini, pour lequel il a reçu le Grand Prix de la biographie politique en novembre dernier. Parmi ses livres incontournables, citons par ailleurs Les Frères séparés: Drieu La Rochelle, Aragon, Malraux face à l’histoire, récompensé par le prix du rayonnement et de la littérature française, décerné par l’Académie française ou l'importante biographie consacrée à Gabriele D’Annunzio.

Source: Le petit journal

30 mars 2022

Lancement d'une bibliothèque numérique par le Secours Populaire de l'Herault

Secours populaire Kiosksolidaire

Le Secours populaire veut réduire les inégalités d'accès à la culture. Pour ça, la section de l'Hérault lance la bibliothèque numérique solidaire, Kiosksolidaire. Elle contient plus de 70.000 ouvrages (romans, essais, ouvrages scolaires, littérature jeunesse, BD, journaux) pour petits et grands. Le but est aussi d'inciter à la lecture et de permettre à tout le monde d'accéder à des contenus numériques de qualité mais aussi de favoriser l'apprentissage.  Kiosksolidaire est accessible sur smartphone et tablette via une application. Pas besoin d'avoir un ordinateur. Les contenus doivent être téléchargés grâce à une connexion internet, mais ils peuvent ensuite être lus de n'importe où avec ou sans connexion. Plusieurs ouvrages sont disponibles en anglais et en arabe. Ce projet a été mis en place en partenariat avec la start-up montpelliéraine Leanova, spécialiste en digitalisation de format de lecture interactif.

Le kiosksolidaire fonctionne grâce à un système d'abonnement sous forme de dons. Trois formules sont possibles. Dans un premier temps, les entreprises qui le souhaitent peuvent offrir des abonnements à des bénéficiaires du Secours populaire. Pour le momSent, 1.200  abonnements ont été financés grâce à plusieurs partenaires. Vous pouvez également participer en souscrivant à la bibliothèque numérique ; l'abonnement mensuel est à 8 euros par mois et vous permet d'accéder à l'ensemble des contenus, mais aussi d'aider une famille dans la précarité à être abonnée. Enfin, si les bénéficiaires le souhaitent, ils peuvent s'abonner pour 4 euros par mois.

Grâce à la bibliothèque numérique, le Secours populaire organise aussi des ateliers de soutien scolaire pour les enfants qui en ont besoin. Les bénévoles peuvent accéder gratuitement aux livres scolaire du Kiosksolidaire pour aider les élèves dans de nombreuses matières. À terme, le Secours populaire de l'Hérault souhaite élargir le choix de contenus sur l'application, et étendre la bibliothèque sur tout le territoire.

Vous pouvez directement télécharger l'application sur Android ici ou sur IOS ici.

Source : France Bleu Herault

 

Publicité
Publicité
29 mars 2022

Le retour de Gaston Lagaffe en sursis suite à une action en justice

000_Par1177729

Elle s’était déjà opposée oralement à la relance de la BD et veut maintenant saisir la justice. Isabelle Franquin, la fille du créateur de Gaston Lagaffe, a décidé de faire valoir son droit moral en justice pour faire respecter la volonté de son père, rapporte ce lundi 28 mars le quotidien belge Le Soir. Trente ans après le dernier album, et 25 ans après la disparition de son créateur, les éditions Dupuis ont confié la ressurection de la série au Canadien Delaf (Marc Delafontaine de son vrai nom). Le Retour de Lagaffe, album au format classique de 48 pages, doit paraître le 19 octobre prochain, avec un tirage d'1,2 million d'exemplaires (pour plus d'informations, lisez l’article suivant encliquant ici).

Un retour en librairies qu’Isabelle Franquin estime « illégal ». Seule héritière et ayant droit d'André Franquin, sa fille rappelle que son père, décédé en 1997, avait déclaré ne pas souhaiter la reprise de son héros après sa mort. Elle a donc enclenché une procédure d'arbitrage et saisi le tribunal de première instance de Bruxelles d'une demande de suspension, urgente et provisoire, de toute prépublication, promotion ou diffusion des nouveaux gags de Gaston. La procédure, introduite en Face à cette opposition farouche, l’éditeur belge de la bande dessinée a brandi les clauses d’un contrat permettant d’effectuer cette reprise. « Franquin s'est exprimé plusieurs fois publiquement pour dire qu'il ne souhaitait pas qu'on reprenne Gaston » et Isabelle Franquin « s'y est opposée par oral », a reconnu le directeur éditorial de Dupuis, Stéphane Beaujean. « Mais les droits du personnage appartiennent à Dupuis, en vertu d'un contrat dont les clauses spécifient bien qu'une reprise est possible » avait-il indiqué à l’AFP le 17 mars dernier le 25 mars, devrait être plaidée en mai. En attendant, la prépublication des nouveaux gags dans le Journal de Spirou est déjà suspendue.

Le 21e et dernier album publié par Franquin, Gaffe à Lagaffe, date de 1996. Le lancement s'était fait à 900 000 exemplaires à l'époque. Le personnage a fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 2018, Gaston Lagaffe, qui avait déjà fortement déplu à sa fille. « J'assiste impuissante au désastre », avait-elle dit au quotidien belge L'Avenir.

Face à cette opposition farouche, l’éditeur belge de la bande dessinée a brandi les clauses d’un contrat permettant d’effectuer cette reprise. « Franquin s'est exprimé plusieurs fois publiquement pour dire qu'il ne souhaitait pas qu'on reprenne Gaston » et Isabelle Franquin « s'y est opposée par oral », a reconnu le directeur éditorial de Dupuis, Stéphane Beaujean. « Mais les droits du personnage appartiennent à Dupuis, en vertu d'un contrat dont les clauses spécifient bien qu'une reprise est possible » avait-il indiqué à l’AFP le 17 mars dernier.

Source : Marianne

28 mars 2022

Réouverture de 2 bibliothèques à Marseille par la Mairie

Réouverture bibliothèque Marseille

Les habitants du quartier qui se sont battus pour la réouverture de la bibliothèque municipale des Cinq-Avenues depuis sa fermeture début 2019 doivent se réjouir : elle accueillera à nouveau les usagers dès ce samedi 2 avril 2022, annonce la Ville de Marseille. Du mardi au samedi, le public pourra retrouver les 20 000 ouvrages et les plus de 8 000 œuvres audiovisuelles au sein de ses trois espaces adultes, jeunesse et multimédias. C’est « un véritable lieu de vie qui offre aux Marseillaises et aux Marseillais des espaces de travail, d’animations et d’accueil pour les scolaires », se félicite la Ville par communiqué.

Elle rappelle que cette longue fermeture était due à un manque de personnel, et met cette réouverture sur le compte d’un « plan de recrutement d’urgence lancé en 2021 par la Ville de Marseille ». L’adjoint à la Culture, Jean-Marc Coppola (PCF), précise que « c’est une nouvelle équipe avec 5 nouveaux agents », qui anime désormais le lieu. Il y a moins de deux ans, fraichement élu avec la nouvelle équipe municipale, l’élu faisait un point sur l’offre de lecture publique à Marseille. La ville comptait alors huit bibliothèques municipales, contre le double à Lyon et le triple à Toulouse, ce qu’il considérait comme « largement insuffisant ».

D’autant que trois d’entre-elles étaient fermées : celles de Castellane (déjà rouverte), des Cinq-Avenues et « du Panier qui reprend ce mardi après des travaux », se réjouit l’élu. Sans compter la nouvelle bibliothèque Salim-Hatubou a ouvert ses portes au Plan d’Aou. La commune compte donc désormais 9 bibliothèques municipales. Ouvertes.

« Nous sommes en train de rattraper un retard considérable pour nos bibliothèques en termes d’investissements humain et matériel », estime aujourd’hui l’adjoint à la Culture. En 2020, il déplorait compter seulement 220 personnels pour les bibliothèques marseillaises, qui en nécessiteraient 100 de plus « pour être dans les normes nationales ». Une situation qui entraine de nombreux « arrêts maladie et burnout » selon lui, et les fermetures régulières de certains sites.

Source: Made in Marseille

« Il faut rompre ce cercle vicieux. Embaucher pour compenser les départs à la retraite et étoffer les équipes pour qu’elles travaillent dans de bonnes conditions ». Aujourd’hui, « nous avons recruté une vingtaine de personnes. On se fixe ce rythme annuellement pour atteindre notre objectif à la fin du mandat ».

Des effectifs qui doivent permettre d’atteindre un service de qualité pour les usagers, comme des plages horaires étendues et plus d’animations éducatives et culturelles. Et pourquoi pas ouvrir de nouvelles bibliothèques à Marseille ? « On y travaille oui. Notamment avec Euroméditerranée du côté de Bougainville », annonce Jean-Marc Coppola.

27 mars 2022

10 ans pour les 48h BD

AAVxq85

Pour leur 10e anniversaire, l'événement des 48h BD retrouve ses dates historiques, fixées au 1er et 2 avril, avec une sélection de bandes dessinées encore plus riche et variée que les autres années. En France et en Belgique, plus de 350 activités sont prévues, autant pour rencontrer les auteurs que pour acheter leurs oeuvres ou assister à des débats et cours de dessin. Cette année, c'est une sélection de 15 titres de BD et mangas (Sixtine, Nine, Complots à Versailles, Les Pieds qui poussent...) qui sont à découvrir tout spécialement : 250 000 exemplaires de ces albums sont mis en vente au prix de 2 euros dans les 1700 librairies participant à l'opération. Jeunesse, ado, adulte, manga, fantastique, aventure, sport, historique… il y en a pour tous les goûts. Une fois de plus, des acteurs de la chaîne du livre se sont mobilisés. Avec notamment l'organisation d'événements comme des ateliers créatifs dans les boutiques partenaires, des séances de dédicace et des zones d'échange avec les auteurs. 

Selon François Capuron, président des 48h BD, c'est une réponse à l’enjeu de démocratisation de la lecture : "L'idée était de créer un temps fort de la bande dessinée. Auteurs et éditeurs, on a tous à coeur de faire découvrir de nouvelles séries et des nouveaux personnages. On veut donner les moyens à des personnes qui sont intéressées par ces univers", précise-t-il.

Au fil des ans, l’événement est sorti des lieux consacrés au livre pour aller chercher les publics éloignés et empêchés. Des actions sociales sont aussi organisées, avec des dons d’albums aux écoles, collèges, lycées et bibliothèques (grâce aux recettes générées par les ventes des albums à 2 €).

Côté artistes, il y a de quoi trouver son bonheur parmi les 250 auteurs impliqués. On retrouve notamment Alexandre Arlène qui viendra dans la commune de Longvic à l'occasion du festival et pour des séances de dédicace de Bloody Harry, BD parodique des oeuvres de J.K Rowling, Harry Potter.

Source : Franceinfo Culture 

26 mars 2022

Utilisation par la gendarmerie nationale d'un visuel pirate de One Piece

20220327_083649

Les forces de l'ordre ont voulu surfer sur la popularité du célèbre manga pour booster leur recrutement. Les fans de l'œuvre d'Eiichiro Oda, porteuse d'idées anarchiques, dénoncent l'utilisation d'un visuel pirate, extrait d'un chapitre pas encore disponible légalement en France.  Bad buzz pour la gendarmerie nationale. Le compte Twitter officiel des forces de l'ordre a partagé vendredi un visuel du prochain chapitre du manga One Piece, dont la sortie légale est prévue ce dimanche sur les applications MangaPlus et GlénatMangaMax.

"Si comme Luffy face à Kaïdo tu souhaites agir pour la sécurité de tes concitoyens, rejoins notre équipage sur le site", peut-on lire dans ce message qui renvoie vers la page du recrutement de la gendarmerie nationale.

Près de 6000 twittos ont dénoncé cette utilisation d'un visuel issu d'une œuvre pas encore disponible légalement en France, qui plus est sans l'autorisation des ayants droit japonais, la maison d'édition Shueisha, qui n'est pas créditée dans le montage.

Comme le note BFM TV à 18h06, la Gendarmerie nationale  avait  supprimé  son  tweet.

25 mars 2022

Sarkosy derrière le départ de Sophie de Closets des éditions Fayard

Sarkosy pressions éditions

Un départ et des questions. Hachette Livre a annoncé ce jeudi 24 mars que l’éditrice Sophie de Closets quittait la tête de Fayard, l’une des grandes maisons du groupe, numéro un français du secteur, propriété de Lagardère et dont Editis (Vivendi) entend prendre le contrôle. Selon un communiqué d’Hachette, Sophie de Closets, “désireuse d’aborder une nouvelle phase de sa carrière” a décidé de quitter la présidence des éditions Fayard. Citée dans le communiqué, l’éditrice a remercié les salariés du groupe et les auteurs de la maison “dont la confiance nous oblige”, sans s’étendre sur les raisons de son départ.  Sophie de Closets était entrée dans le groupe en 2004 et dirigeait les éditions Fayard depuis 2014. Parmi ses réussites, elle avait récupéré les droits pour la France des livres signés par l’ancien président des États-Unis Barack Obama et l’ancienne Première dame Michelle Obama.

“Comment osez-vous, Mme de Closette?, s’est exaspéré au téléphone Nicolas Sarkozy, écorchant volontairement son nom, selon le récit de nos consœurs Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin. Vous savez que c’est Arnaud Lagardère, votre patron?” Le dirigeant du groupe Lagardère est un proche de l’ancien président de la République. “Pour Fayard, je m’en occupe”, a aussi affirmé l’ex-chef de l’Etat s’adressant à Olivier Nora, PDG des éditions Grasset qui font également partie du groupe Lagardère, toujours selon Le Monde.

Source : Huffingtonpost

Publicité
Publicité
Publicité