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20 mars 2022

Palmarès du festival international de la bande dessinée d'Angoulême

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Voici le palmarès complet du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2022, dévoilé pour la majeure hier soir :

  • Fauve d'or  pour "Écoute, jolie Márcia" de Marcello Quintanilha (Çà et Là),
  • Fauve prix spécial du jury pour  "Des vivants" de Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussi (éditions 2024),
  • Fauve de l'audace pour "Un visage familier" de Michael DeForge (Atrabile),
  • Fauve révélation pour  "La Vie souterraine" de Camille Lavaud Benito (Les Requins marteaux),
  • Fauve de la série pour "Spirou, l'espoir malgré tout (troisième partie)" d'Émile Bravo (Dupuis),
  • Fauve patrimoine pour  "Stuck Rubber Baby" de Howard Cruse (Casterman),
  • Fauve polar SNCF pour  "L'Entaille" d'Antoine Maillard (Cornélius),
  • Prix Éco-Fauve Raja pour  "Mégantic, un train dans la nuit" d'Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel (Écosociété),
  • Fauve du public France Télévisions pour  "Le Grand Vide" de Léa Murawiec (éditions 2024),
  • Fauve des lycéens pour  "Yojimbot t.1" de Sylvain Repos (Dargaud),
  • Fauve jeunesse 13-16 ans pour "Snapdragon" de Kat Leyh (Kinaye),
  • Fauve jeunesse 8-12 ans pour "Bergères guerrières" de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais (Glénat),
  • Fauve de la BD alternative pour Magazine "Bento" de Radio as Paper,
  • Prix Goscinny du meilleur scénario pour "Madeleine, résistante" de Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud (Dupuis),
  • Prix Goscinny du jeune scénariste pour "Des vivants" de Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussi (éditions 2024),
  • Prix Konishi de la meilleure traduction de manga à  Nathalie Lejeune pour "Blue Period" de Yamaguchi Tsubasa (Pika),
  • Prix du Musée de l'immigration pour "Les Saveurs du béton" de Kei Lam (Steinkis),
  • Prix du courage (non officiel) à Zainab Fasiki,
  • Elvis d'or de la meilleure BD rock (non officiel) pour "Cool parano" de Benoît Cardonnel (Même pas mal).

 

Le grand  prix de la ville d'Angoulême a été décerné à Julie Doucet (pour en savoir plus,  lisez l'article suivant en cliquant ici).

Source : TV5 Monde 

 

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19 mars 2022

Appel à projets "microbibliothèques au cœur des territoires"

Dès septembre 2022, quinze lauréats bénéficieront d’une dotation de 1500 livres issus du catalogue de BSF. Les microbibliothécaires bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé pour animer leur microbibliothèque. Les équipes de BSF leur proposeront des formations sur la gestion d’un espace bibliothèque, la bibliothéconomie, la médiation et l’animation d’activités ludiques autour du livre : ateliers d’écriture, cafés littéraires, grainothèques. Ces microbibliothèques ont été imaginées pour compléter l’offre culturelle sur les territoires. Elles n’ont pas vocation à concurrencer les bibliothèques publiques mais bien l’ambition de travailler en synergie pour renforcer la proposition et les programmations culturelles existantes.

L’appel à projets est ouvert à tous, du moment que les candidats mettent en avant leur volonté de faire de leur microbibliothèque un lieu animé et vivant. Les candidats s’engagent à respecter le principe de laïcité. Ils ne présentent aucun aspect discriminant au regard du genre, du handicap, de la religion, des origines ethniques et géographiques. Comment procéder ?

 • Les candidats doivent remplir le dossier de candidature disponible en cliquant ici  et à le retourner par mail avant le mardi 19 avril 2022 inclus,

• Les candidats répondant aux critères d’éligibilité et pré-selectionnés seront invités à présenter leur projet devant le jury début mai 2022,

• 15 lauréats seront sélectionnés et annoncés dans les jours suivants par le jury.

18 mars 2022

Gaston Lagaffe de retour 25 ans après la mort de son créateur Franquin

Retour Gaston LagaffeLe personnage de Gaston Lagaffe va faire son retour après 30 ans d'absence et la disparition de son créateur Franquin, qui ne souhaitait pourtant pas voir son héros lui survivre, ont annoncé les éditions Dupuis à Angoulème dans le cadre du Festival international de la bande dessinée. L'éditeur belge, qui fête ses cent ans, a confié la série au Canadien Delaf (Marc Delafontaine de son vrai nom). Le Retour de Lagaffe, album au format classique de 48 pages et 22e volume de la série, doit paraître le 19 octobre. Le tirage sera à la hauteur de la célébrité de cet anti-héros, doux idéaliste, paresseux et inventif : 1,2 million d'exemplaires.

"C'est une prise de risque. Quitte à relancer la série, nous nous sommes dit qu'il ne servait à rien de le faire petit bras. Parce que c'est l'un des personnages les plus emblématiques de la BD franco-belge. Si nous ne l'avions pas fait, il n'avait plus beaucoup d'années de notoriété devant lui, parce que la plupart des héros de BD qui ne trouvent pas de suite disparaissent tout simplement", a expliqué Stéphane Beaujean, le directeur éditorial de Dupuis.

Le choix de Delaf s'est imposé après la parution en 2017 d'un hommage à André Franquin, La Galerie des gaffes, où la planche dessinée par le Québécois avait frappé les lecteurs par le mimétisme avec l'oeuvre du dessinateur belge (1924-1997).

"Cet hommage de Delaf imitait à la perfection Franquin, tout le monde l'a dit. C'est donc le retour de Gaston dans son caractère canonique, au plus près de la version originale. Nous avons fait le choix de ressusciter Gaston à son âge d'or, les années 70, ce qui est le choix le plus adapté quand on fait revivre un héros", a expliqué Stéphane Beaujean lors d'une conférence de presse au Festival international de la BD d'Angoulême.

Le 21e et dernier album publié par Franquin, Gaffe à Lagaffe, date de 1996. Le lancement s'était fait à 900 000 exemplaires à l'époque. Le personnage a fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 2018, Gaston Lagaffe, qui avait fortement déplu à la fille de Franquin, Isabelle. "J'assiste impuissante au désastre", avait-elle dit au quotidien belge L'Avenir.

Isabelle Franquin est également opposée à cette relance de la BD, respectant les volontés de son père. Mais elle ne pourra pas l'empêcher. "Franquin s'est exprimé plusieurs fois publiquement pour dire qu'il ne souhaitait pas qu'on reprenne Gaston" et Isabelle Franquin "s'y est opposée par oral", a reconnu Stéphane Beaujean. Mais, a-t-il ajouté, les droits du personnage appartiennent à Dupuis, en vertu d'un contrat dont "les clauses spécifient bien qu'une reprise est possible".

L'éditeur a par ailleurs annoncé la fin d'un autre personnage emblématique de la maison, Spirou, à l'occasion d'un tome 56 à paraître, La Mort de Spirou. "Spirou, notre ambassadeur, nous a accompagnés pendant notre premier siècle, et il va céder la place à un autre héros", a expliqué le directeur éditorial de Dupuis. Ce sera toujours un groom, accompagné de Fantasio, bientôt présenté dans le magazine Spirou. Les éditions Dupuis sont détenues depuis 2004 par le groupe français d'édition Média-Participations.

Source: France Info Culture

17 mars 2022

Grand prix du festival d'Angoulême 2022 décerné à la Québécoise Julie Doucet

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La dessinatrice québécoise Julie Doucet, connue pour ses œuvres féministes et subversives à l'autodérision décomplexée, a été sacrée ce mercredi 16 mars Grand prix du festival de la BD d'Angoulême. Une consécration pour une autrice discrète, qui a quitté le 9e Art en 2006. Julie Doucet, qui était en lice avec Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse, n'est que la quatrième femme - après Claire Bretécher, Florence Cestac et Rumiko Takahashi - à recevoir la récompense suprême du FIBD depuis sa création en 1974.

Admirée par une grande partie de la profession dont Mirion Malle, JC Menu et Terreur Graphique, Julie Doucet est revenue sur le devant de la scène à l'automne dernier avec l'anthologie Maxiplotte (L'Association), réunissant l'essentiel de son œuvre.  Née en 1965, Julie Doucet est une figure de proue de la BD underground américaine des années 1990 et l'autrice de BD québécoise la plus connue au monde. Son œuvre a comme thème de prédilection la représentation du corps féminin et de la sexualité féminine. Dans Dirty Plotte (1991-1998) et Ciboire de Criss! (1996), ses deux titres majeurs, Julie Doucet montre les femmes comme on les a rarement dessinées en BD. Elle évoque avec crudité et humour son propre corps, dont elle montre sans détour chaque aspect, des règles aux crottes de nez. Et raconte sans tabou ses fantasmes et ses frustrations. Les rêves occupent une place importante dans un univers où cette dessinatrice au trait punk se montre en astronaute se masturbant avec des biscuits ou en femme accouchant d'un chat. Elle détourne aussi son image sur les couvertures de Dirty Plotte, où elle apparaît en sérigraphies façon Warhol et en femme âgée et édentée.

Source: BFM TV

16 mars 2022

Ventes de livres en baisse en Italie en janvier et février 2022

Vente livres janvier Février 2022

2021 a été une année particulièrement positive pour le marché du livre, qui a enregistré d'excellentes ventes tant en ligne qu'en librairie physique.

Au cours des deux premiers mois de 2022, en revanche, l'édition italienne de divers types , c'est-à-dire les romans et les essais vendus dans les librairies physiques et en ligne et dans la grande distribution, a enregistré une légère baisse, égale à 4,1% en valeur et 3% en nombre d'exemplaires, par rapport aux deux premiers mois de 2021 .

Par rapport à 2019 et 2020, les ventes sont en hausse de 20,3% et 15,2% en valeur et de 19,8% et 15,9% en nombre d'exemplaires. 

Les ventes au prix de couverture des huit premières semaines se sont élevées à 246,9 millions d'euros , les exemplaires vendus à 16,504 millions .

Rien qu'en février (31 janvier-27 février), les ventes ont totalisé 123,3 millions (136 l'année précédente) et les exemplaires se sont élevés à 8,145 millions (8,869 l'année précédente).

Source: Associazione Italiana Editori

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15 mars 2022

Les anciens livres de la bibliothèque recyclés de façon solidaire

Solidarité Recyclage Livres

Depuis sept mois, les anciens livres de la bibliothèque municipale de Saint- Mayeux (Côtes-d'Armor)  étaient stockés par Élodie Menguy, conseillère municipale, qui refusait de les voir partir à la poubelle : « Rien ne se jette, il y a toujours une solution pour recycler ou aider ».

Finalement, c’est plus d’une tonne de bouquins, dont un tiers datait des années 50, qui a été donnée à l’association Thuriadons, présidée Georges Jouchet. Cette association soutient des projets humanitaires et caritatifs et collecte des matériaux pour les revaloriser et les recycler. Tout est envoyé à Ecofeutre, à Naizin, usine de revalorisation de papier et journaux, spécialisée dans la fabrication d’emballages en cellulose moulée. Les sommes récoltées sont intégralement reversées au Téléthon, aux Virades de l’Espoir, au MAS de Guémené et auprès d’associations locales pour la santé, le handicap et les maladies génétiques.

Source: Ouest France

14 mars 2022

Campagne pour financer l'édition de livres jeunesse accessible aux aveugles

Livres accéssible enfant aveugles

L'illustrateur et écrivain pour enfants primé Dapo Adeola a lancé une campagne de financement pour adapter ses livres Look Up! de Nathan Byron (Puffin) et We're Going to Find the Monster de Malorie Blackman (Puffin) en versions accessibles pour les enfants aveugles. En partenariat avec Living Paintings, une organisation caritative qui adapte les livres d'images aux formats braille et audio, Adeola espère collecter au moins 7 000 £ pour créer les livres et les rendre accessibles gratuitement à partir de la bibliothèque postale de l'association. 

Il a déclaré : « Jusqu'à présent, une grande partie de ma carrière a été consacrée à la production de livres qui permettent à autant d'enfants de divers horizons de se voir reflétés dans les pages merveilleuses et imaginatives qu'ils contiennent. Mais la diversité va au-delà de qui est présenté dans un livre - il est important que tous les enfants puissent y accéder et en profiter.  Les livres d'images sont géniaux. Ils donnent à tant d'enfants leurs premières expériences du plaisir de lire, les aidant à comprendre le monde qui les entoure et eux-mêmes. Mais de par leur nature, les mots et les illustrations fonctionnent ensemble pour une expérience complète. Je déteste penser que quelqu'un soit exclu. En rendant accessibles à la fois les mots et les illustrations, nous ferons en sorte que les enfants aveugles comprennent bien plus que la moitié de l'histoire. 

La campagne  até été lancée aujourd'hui sur le j site Justgiving et tout ce qui sera collecté au-delà de l'objectif de 7 000 £ sera reversé à Living Painting, soutenant sa bibliothèque postale gratuite et le développement de nouveaux livres pour la collection. 

Liz Davies, responsable de la publication de l'association caritative, a déclaré : « Nous sommes de grands fans des livres de Dapo et nous sommes tellement excités à l'idée de donner vie à son merveilleux travail pour les enfants aveugles. 

"Ses livres d'images sont des incontournables dans les coins lecture des écoles et les étagères des chambres, les enfants voyants adorant son style unique. Les éditeurs nous ont maintenant donné la permission d'adapter deux de ces titres et nous sommes ravis de travailler avec Dapo pour aider les enfants aveugles à vivre quelque chose que tant de leurs pairs voyants apprécient. 

Source: The Bookseller

12 mars 2022

Accord pour rémunérer les dédicaces des auteurs de BD

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Le ministère a indiqué dans un communiqué avoir signé «un protocole pour la rémunération des dédicaces des auteurs et des autrices de bande dessinée dans les festivals» avec le Centre national du livre (CNL), le Syndicat national de l'édition (SNE), le Syndicat des éditeurs alternatifs (SEA), la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia) et les dix plus grands festivals. Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui ouvre ses portes au grand public jeudi, est concerné dès cette édition 2022. Le protocole, valable pour trois ans, prévoit une «rémunération forfaitaire», selon des modalités qui n'ont pas été divulguées.

La question divisait le secteur de la BD depuis des années, entre des auteurs qui estimaient que ce travail méritait un salaire, des éditeurs sceptiques, et des festivals qui clamaient avoir des budgets très serrés. Des initiatives individuelles dans ce sens avaient vu le jour, comme celles du festival SoBD ou de l'éditeur Auzou. La bande dessinée est de loin le secteur qui progresse le plus rapidement sur le marché du livre. Mais sa prospérité profite à peu d'auteurs, et en laisse beaucoup d'autres dans une grande précarité. Les derniers chiffres précis en date, à l'occasion des États généraux de la BD en 2016, faisaient état de 36% des auteurs vivant sous le seuil de pauvreté, et 53% gagnant moins que le salaire minimum. 

Source  : Le Figaro 

11 mars 2022

Un spectacle en faveur des actions de BSF

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Lundi 28 mars à 21h, France Inter et Auguri Lettra présenteront Au bonheur des lettres au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, un spectacle unique et solidaire au profit des actions de Bibliothèques Sans Frontières pour l’Ukraine. Ce soir-là, Vincent Dedienne, Bertrand Belin, Zabou Breitman, Helena Noguerra, Antoine Leiris, Dorothée Gilbert et plein d’autres artistes seront réunis sur la scène du théâtre de la Porte Saint-Martin pour partager la lecture des plus belles correspondances écrites par des personnalités du monde littéraire, musical ou historique telles que Marcel Proust, Erik Satie, Victor Hugo, Virginia Woolf, Frida Kahlo, Mozart ou Simone de Beauvoir. Elles sont issues des recueils épistolaires Au bonheur des lettres, imaginés par Shaun Usher et publiés aux Éditions du sous-sol. Leurs missives diront tour à tour la passion de la musique, les relations chahutées entre parents et enfants, l’horreur de la guerre et les cœurs qui battent la chamade. Présenté par Augustin Trapenard, parrain de BSF, cet événement sera retransmis en direct sur la première radio de France, France Inter.

Inspiré des soirées caritatives anglaises Letters live, véritable institution outre-Manche, le concept du spectacle arrive pour la première fois en France avec Au bonheur des lettres. Depuis 2014, Benedict Cumberbatch, Nick Cave ou encore Jude Law ont lu ces lettres dans des festivals prestigieux et des lieux atypiques : le Hay Festival, le Edinburgh International Festival, le Wilderness Festival, le Royal Albert Hall mais aussi la jungle de Calais ou la prison de Brixton.

L’ensemble des bénéfices de cette soirée, mise en scène par Jérémie Lippmann, sera reversé à BSF. Ces fonds contribueront au financement des actions de BSF pour l’Ukraine, où nos équipes déploient des espaces éducatifs et informationnels de crise pour les populations réfugiées, dans les pays limitrophes ainsi qu’en France.

 

9 mars 2022

Une maison d'édition mise à l'honneur chaque mois par la Province du Luxembourg

Promotion Maison d'édition luxembourg

Pour la deuxième année consécutive, la Foire du Livre de Bruxelles est annulée. Cela signifie un manque de visibilité pour les éditeurs du Luxembourg. Mais la Province de Luxembourg et son Service du Livre ont décidé de mettre en avant toutes les maisons d'édition luxembourgeoises quelle que soit leur taille. Ainsi, de mai à décembre, chaque maison d'édition sera mise à l'honneur pendant un mois.

Alicia Morette, coordinatrice du Service du Livre Luxembourgeois présente le projet comme ceci au micro de la RTBF : "C'est important de mettre en avant les éditeurs, et ça ne veut pas dire qu'on laisse de côté les auteurs, qui sont édités ailleurs, en France ou autoédités. C'est quelque chose qui s'ajoute, en raison d'un manque au niveau de l'économie locale. On voulait leur dire qu'on était là, qu'on les soutient. On voulait également dire au public de penser à ces livres qui sont édités chez nous. Il y a des éditeurs en Province de Luxembourg qui prennent des risques financiers, pour alimenter le livre Belge. Et ils donnent une chance à nos auteurs locaux, qui ne trouvent peut-être pas d'écho ailleurs, et qui là, grâce à une maison d'édition proche, trouvent une place dans cette ligne éditoriale."

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