Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
26 janvier 2022

Hausse de l’autoédition en Europe en 2020 et 2021

autoedition

BoD (Books on Demand) a dévoilé quelques chiffres intéressants sur l’autoéditionLa plateforme qui propose aux auteurs de s’autoéditer confie que depuis les confinements les auteurs ont beaucoup publié.Ce bilan BoD concerne plusieurs pays où la société propose ses services : Allemagne, Suisse, Autriche, Danemark, Finlande, Suède, Espagne, Norvège et France. En 2020, le nombre de livres autoédités a augmenté de plus de 30%, passant ainsi de 1 500 en 2019, à plus de 2 000 en 2020 en France. Au niveau européen, cela représente plus de 4 millions de livres imprimés (pas de chiffres sur le nombre d’ebooks vendus).

En 2021, les chiffres sont encore plus impressionnants. En effet, la plateforme comptabilise 2 600 livres sur l’année. Ce chiffre est en augmentation de près de 25%. Il est associé aussi, à une augmentation des ventes en librairie de près de 45%. Autre constat, plus de 30 titres se sont ainsi vendus à plus de 1000 exemplaires, et ils sont de plus en plus nombreux à dépasser les centaines de ventes. La société fait un autre bilan intéressant. La plateforme note qu’en 2019, l’autoédition et l’impression à la demande représentaient 20% du dépôt légal des titres imprimés en France.

Dans le même sens, BoD a enregistré ces 5 dernières années, une forte évolution du nombre de titres publiés annuellement. 552 ouvrages ont vu le jour en 2015, et, 2600 en 2021. c’est une augmentation de plus de 370%. Pour l’entreprise, les divers confinements ont joué le rôle de catalyseur, incitant les auteurs à sortir leurs manuscrits des tiroirs.

Source  : Idboox 

Publicité
Publicité
25 janvier 2022

Barème de rémunération pour les auteurs en dédicace par l'éditeur Auzou

auzou rémunération dédicace

Une bonne nouvelle pour les auteurs et les illustrateur publiant leur livres chez Auzou. Les dédicaces effectuées dès les premier janvier vont être remuérées. Ils recevront 135€ HT par demi-journée et 200€ HT pour une journée entière. Pour en bénéficier, ils  devront  néanmoins respecter plusieurs conditions : l’éditeur leur demande d’effectuer cinq séances de dédicaces non rémunérées et ne rétribue qu’à compter de la sixième.

«S'ils font 20 séances de dédicaces dans l'année afin de défendre et promouvoir un titre Auzou, ils seront rémunérés pour 15 dédicaces», confirme auprès de Livres Hebdo le service communication d’Auzou.  

 Les séances de dédicaces réalisées dans les grands salons nationaux (Montreuil, Paris, Bruxelles…) et les interventions scolaires sur le territoire de résidence de l’auteur/illustrateur sont exclues du calcul de la remunération . 

«Concrètement, chaque auteur·trice ou illustrateur.trice validera en amont ses séances de dédicaces avec son contact habituel chez Auzou, qui fera un point mensuel sur le nombre de dédicaces réalisées respectant les conditions ci-dessus. Une facture mensuelle sera établie par l’auteur·trice ou l’illustrateur·trice, à valider et régler par Auzou sous 45 jours à réception de facture», explique l'éditeur sur son site Internet.

24 janvier 2022

Anna Pavlowitch embauchée par Albin Michel

Pavlowitch

Anna Pavlowitch est nommée directrice des éditions Albin Michel à compter du 1er février. L'éditrice, qui a quitté Flammarion en début d'année, sera rattachée à Gilles Haéri, Président du directoire. Il assurait jsuqu'alors aussi cette direction des éditions.

«Je suis très heureuse de rejoindre en confiance un groupe indépendant et une grande maison littéraire et généraliste comme Albin Michel» déclare Anna Pavlowitch dans un communiqué interne envoyé le 24 janvier.

Après avoir enseigné la philosophie, Anna Pavlowitch a commencé à travailler dans l’édition en 1999 chez Pauvert, marque de Fayard. En 2007, après avoir été trois ans directrice littéraire de Ramsay, elle rejoint J’ai lu en tant que directrice littéraire responsable de la littérature française, étrangère et du pratique, puis est nommée, en 2011, directrice de J’ai lu. En 2015, elle prend la tête d’un pôle littérature générale chez Flammarion, incluant la fiction, la non-fiction, ainsi que les marques Arthaud et Pygmalion. En 2018, au départ de Gilles Haéri chez Albin Michel, elle est nommée Présidente des Éditions Flammarion et de J’ai lu.

«Je me réjouis de l’arrivée d’Anna Pavlowitch chez Albin Michel. Grâce à sa riche expérience de l’édition et à sa sensibilité littéraire, Anna saura travailler en parfaite harmonie avec les valeurs de la maison et nous aidera à en accélérer le développement éditorial.» commente Gilles Haéri dans le communiqué interne.

Les éditions Albin Michel font partie du groupe Albin Michel, dont Francis Esménard est le président et Gilles Haéri le directeur général depuis 2020. La maison publie environ 400 nouveautés par an dans les domaines de la littérature française et étrangère, des sciences humaines et de la spiritualité, du pratique et des beaux-livres, ainsi que de la jeunesse et de la bande dessinée. L'éditeur annonce un chiffre d’affaires net d’environ 100 millions d'euros en 2021, et se place comme premier éditeur de littérature générale, en nombre de volumes vendus, selon GFK.

Source: Livres Hebdo

22 janvier 2022

Romans, bandes dessinées, mangas... en accès gratuit pour les collégiens de Seine-Maritime

pixabay-lecture-960x640

Le conseil départemental va permettre, via un nouvel outil, la bibliothèque numérique Livre&Vous, aux 51 000 collégiens de Seine-Maritime d’accéder gratuitement à «une offre de romans en tout genre, de bandes dessinées, de mangas, de documentaires, de presse et de livres audio, dédiés à tous les jeunes de 11 à 15 ans».

«Cette bibliothèque numérique leur permet de découvrir de nombreux textes en lecture ou en écoute, de chez eux, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La plateforme Livre&Vous est accessible depuis l’espace numérique de travail Arsène76 ou depuis le web via un ordinateur, un smartphone ou une tablette numérique », détaille le Département.

Deus outils de de ce type existent en France. La particularité de cette bibliothèque numérique en Seine-Maritime, c’est aussi qu’il s’agit de la première en direction des élèves présentant des difficultés de lecture ou atteints de dyslexie.

«En effet, par ce projet, le Département souhaite inclure tous les élèves et notamment ceux présentant des difficultés de lecture dues à des troubles d’apprentissage «DYS» (dyslexie, dysorthographie…) grâce à des ressources spécifiques «facile à lire» qui leur sont dédiées.» 

Le catalogue, qui sera enrichi régulièrement, propose une navigation fluide dans l’offre, regroupant plus de 10 000 ressources, en streaming ou en téléchargement. 

Source: 76 actu

21 janvier 2022

Pas de salon du livre à Paris en 2022 pour la Fill

pers_aile_eiffel_el

« Les Régions et les SRL membres de la Fill dressent aujourd’hui le constat de l’échec de l’ouverture du Festival aux éditeurs indépendants installés en région », a déclaré la Fill, annonçant officiellement le retrait de sa participation au Festival du livre de Paris. Membre de l’ancien festival, "Livre Paris", ce sera la première fois en vingt ans que la fédération ne participera pas au festival.

La Fill justifie ce retrait par plusieurs points. Selon elle, les dimensions du Grand Palais Éphémère sélectionné pour la première édition du festival, réduit l’espace des régions à une « portion congrue ».  Par ailleurs, le modèle économique retenu par l’organisation de la manifestation ne convient pas à la fédération. Prix des stands trop élevé, marge dérisoire, retrait des éditeurs non diffusés, il s’agit pour elle d’un modèle économique « excluant », « démontrant qu’il n’y a pas de place ou si peu pour la diversité éditoriale ». Malgré ce départ, la Fill a annoncé qu’elle n’excluait pas un retour dans les années à venir dans l’optique où « Paris Livres Événements reconsidérerait son modèle ».

« Regrettant ces incompréhensions », le directeur général du festival, Jean-Baptiste Passé, n’a pas souhaité répondre au communiqué « dans un souci d’apaisement ».

Source : Livres Hebdo 

Publicité
Publicité
20 janvier 2022

Astérix et Guillaume Musso en tête des meilleurs ventes de livres en 2021

guillaume_musso__c__emanuele_scorcelletti___dsb_8036

Comme tous les deux ans, à savoir le rythme de parution des aventures du célèbre Gaulois, Astérix et le Griffon (éditions Albert René) domine largement le classement établi par le cabinet GfK. L'album s'est vendu à 1 547 576 exemplaires après sa sortie le 21 octobre, soit un rythme de près de 21 500 albums de bande dessinée par jour, ou 15 par minute.

Du côté des auteurs, tous titres confondus, Guillaume Musso continue, à 47 ans, de surclasser ses concurrents. Il est en tête de ce classement pour la onzième année consécutive, avec 1,278 million de livres vendus selon GfK. Il est suivi par Virginie Grimaldi (2e comme en 2020, 877 000 exemplaires). La troisième place a été ravie par Franck Thilliez (750 000 exemplaires) à Michel Bussi (721 000 exemplaires). Suivent six auteurs qui se situent entre 600 000 et 656 000 exemplaires : dans l'ordre Marc Levy, Bernard Minier, Valérie Perrin, Mélissa Da Costa (nouvelle dans ce top 10), Marie-Bernadette Dupuy et Aurélie Valognes. Le Suisse Joël Dicker, qui était cinquième en 2020, pâtit de ne pas avoir publié en 2021, même en poche. Il compte se relancer en 2022 avec L'Affaire Alaska Sanders, attendu en mars.

Loin derrière Astérix, L'Anomalie de Hervé Le Tellier (Gallimard), prix Goncourt 2020, est le deuxième livre le mieux vendu de 2021, sous le demi-million d'exemplaires, à 491.884. Cela porte à près de 933 000 les ventes depuis la sortie, discrète, de ce roman en août 2020. Le podium est complété par La Vie est un roman de Guillaume Musso, sorti en mai 2020 en grand format, et en mars 2021 en poche, avec 433.355 exemplaires. Quatrième, L'Inconnue de la Seine (Calmann Lévy), publié en septembre, a cumulé 399.615 exemplaires. Le Goncourt 2021, La plus secrète mémoire des hommes du Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr (éditions Philippe Rey), est cinquième avec 378.219 exemplaires. Après Tout le bleu du ciel, roman de Mélissa Da Costa datant de 2019 (sixième avec 331.010 exemplaires), le candidat à la présidentielle Eric Zemmour a réussi à se hisser dans ce palmarès où les livres politiques brillent rarement : 282 671 exemplaires pour La France n'a pas dit son dernier mot, qu'il a auto-édité. GfK a noté la part croissante de la bande dessinée parmi les 50 meilleures ventes de l'année. "Pas moins de 20 titres", contre six en 2020 et trois en 2019, note Casseline Rosello, consultante citée par Livres Hebdo. Après Astérix, la BD la mieux vendue a été le volume 1 du manga Naruto, avec près de 275.000 exemplaires.

Source : France  Info

19 janvier 2022

Les américains et la lecture : livre papier ebook et audio

USA-lecture-2021

Trois américains sur 10 lisent des livres numériques et écoutent des livres audio dématérialisés. La proportion des américains lisant des livres imprimés reste prépondérante. Mais il est à noter qu’au cours des 12 derniers mois, 30 % déclarent avoir lu un livre numérique (ebook ou audio). Peu importe le format pourvu qu’on lise !

75 % des adultes américains déclarent avoir lu un livre au cours des 12 derniers mois dans n’importe quel format, que ce soit complètement ou partiellement, un chiffre qui est resté pratiquement inchangé depuis l’enquête de Pew en 2011. 65 % des adultes déclarent avoir lu un livre imprimé au cours de la dernière année. De plus, les Américains ont lu (en moyenne) environ 14 livres au cours des 12 mois passés. Dans les faits, selon les chiffres du cabinet d’analyses, 33 % des Américains lisent en numérique et lisent également des livres imprimés. 32 % déclarent ne lire que des livres imprimés. Seulement 9 % déclarent n’avoir lu que des livres au format numérique (ebook + audio) et n’avoir lu aucun livre imprimé au cours des 12 derniers mois. La proportion d’adultes dont le revenu annuel est inférieur à 30 000 $ qui ont écouté un livre audio a augmenté de 8 points depuis 2019 (22 % contre 14 %). La proportion d’adultes américains vivant en ville qui déclarent avoir lu un livre dans n’importe quel format est passée de 75 % en 2019 à 81 % en 2021, soit une augmentation de 6 points.

Source: Idbook 

17 janvier 2022

Disparition des livres audio et numériques Harry Potter de votre bibliothèque

fin-de-pottermore-ebook-harry-potter

Dans un courrier, Pottermore/ Wizarding World explique : « Pottermore arrête la commercialisation des livres numériques et audio depuis le mois de septembre. Votre  Pottermore va être désactivée». Autrement dit, si vous avez des produits stocker directement sur Pottermore, dans votre compte, téléchargez-les. Passé le 31 janvier, ils seront perdus.
Lors de son lancement en 2012, Pottermore était le seul moyen officiel de télécharger les ebooks des livres Harry Potter. En effet, même les librairies comme Amazon redirigeaient vers le site dédié au magicien pour finaliser les achats des livres Harry Potter.

Pottermore va définitivement fermer ses portes et avec lui, les différents produits virtuels achetés (livres numériques, livres audio) vont s’évaporer. Il convient donc de protéger vos acquisitions en les téléchargeant, si vous ne l’avez pas déjà fait. Ces fichiers ebooks sont au format ePub et il n’y a pas de DRM. Il est donc facile de les stocker sur votre ordinateur, ou votre liseuse pour les conserver dans votre bibliothèque. Attention, si vous avez un Kindle, convertissez ce fichier ePub au format propriétaire Amazon pour continuer à les lire sur votre liseuse.

Une fois encore, il faudrait se pencher sur la question de la pérennité des contenus dématérialisés…

Source  : Idboox 

16 janvier 2022

Pas de Molière au Panthéon

Molière

On fête ses 400 ans: le comédien et dramaturge de génie Molière est à l’honneur ce samedi 15 janvier. Né ce jour en 1622, Jean-Baptiste Poquelin de son vrai nom, est un pilier de la comédie et du théâtre français. Pour cette année anniversaire particulière, des célébrations sont prévues tout au long de 2022, notamment dans les hauts lieux qui ont marqué sa carrière, mais surtout dans sa “maison” la Comédie-Française, née sept ans après sa mort dans la continuité de sa troupe.

Cet auteur est si emblématique que l’acteur Francis Huster se bat depuis des années pour qu’il entre au Panthéon. Une idée reprise récemment dans la sphère politique, notamment par la candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse qui décrit le dramaturge du 17e siècle comme “le plus grand génie du théâtre français”. En février, la candidate socialiste Anne Hidalgo, maire de Paris, a fait de même en faisant voter un vœu au Conseil de Paris. Mais l’Élysée a écarté une telle éventualité, soulignant que toutes les figures panthéonisées “sont postérieures aux Lumières et à la Révolution”.

Une position qu’a reprise la ministre de la Culture Roselyne Bachelot sur LCI ce samedi. Selon elle, “la bonne démarche n’est pas de faire entrer Molière au Panthéon, c’est d’aller dans un théâtre pour l’écouter et le faire vivre”, explique-t-elle face à Darius Rochebin. “Je préfère que l’on se batte de façon vivante”, poursuit-elle avant de déclamer l’Acte 3, scène 2 de Tartuffe

 

“Avant que de parler, prenez-moi ce mouchoir. Couvrez ce sein, que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées”, récite la ministre avant de poursuivre la scène avec les mots de Dorine. 

S’il fallait panthéoniser une personnalité de “l’Ancien régime”, Roselyne Bachelot confie aussi qu’elle choisirait Montesquieu. La justification du gouvernement que reprend la ministre est loin de convaincre les partisans de la panthéonisation du dramaturge: 

Francis Huster rappelle qu’il n’y a aucun critère immuable pour faire son entrée au Panthéon et dénonce une “injure” faite à l’auteur: “Molière a osé défendre les valeurs qui ont fait que la France est respectée dans le monde entier. […] Si le Panthéon n’est fait que pour retracer la gloire de la France à partir de la Révolution, il vaut mieux alors ne plus jouer du Molière, du Racine, du Beaumarchais”, selon l’acteur cité par Actualitté

Un avis partagé notamment par Julien Aubert, député LR du Vaucluse.

Idem pour Éric Ciotti, qui dénonce une “indignité absolue” et se demande si ce refus du gouvernement vient du fait que la demande a été formulée par Valérie Pécresse. “Macron le président qui veut déconstruire l’histoire de France refuse l’entrée de Molière au Panthéon. Molière est-il interdit de Panthéon parce que Valérie Pécresse a proposé son entrée ou parce qu’il est né avant la Révolution française?”, se demande l’ancien rival de la présidente de la région Ile-de-France à la primaire LR.

Auprès de Libération, le conseiller “mémoire” du président, Bruno Roger-Petit, explique que le “Panthéon est un temple laïque, enfant de la patrie républicaine, elle-même engendrée par les Lumières. C’est pour cette raison que toutes les figures qui y sont honorées sont postérieures aux Lumières et à la Révolution. C’est un legs qu’il faut peser avant de rompre avec cette histoire républicaine et patriotique”.

 

14 janvier 2022

Annonce des dates du Festival international de la Bande Dessinées d'Angoulême

affiches_fibd2022

Reporté pour cause de variant Omicron, la 49e édition du Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême, qui devait avoir lieu fin janvier, a officialisé ses nouvelles dates. Le FIBD aura lieu du 17 au 20 mars prochain, avant l'élection présidentielle. La journée professionnelle se déroulera le mercredi 16 mars.

"L’ambition reste par conséquent totalement intacte de proposer à tous les amateurs et amatrices de bande dessinée une édition comparable, par sa richesse et la diversité de son offre culturelle, à celles qui ont précédé la pandémie" indique l'organisation, qui précise avoir choisi ces nouvelles dates en concertation avec les partenaires privés et publics du Festival.

Le FIBD a tenu compte de l'évolution de la situation sanitaire, du calendrier des autres manifestations culturelles et de l'agenda des sorties en librairie. Plus globalement, de nombreux spectacles concerts, festivals, comme celui du film à Berlin, ont maintenu leur événement en présentiel dès lors qu'ils étaient prévus après la mi-février. Que ce soit en Europe, en Asie ou en Amérique du nord, la plupart des manifestations programmées avant la mi-février ont été reportées ou passées en format virtuel. La  Foire de Bologne comme celle de Londres, fin mars et début avril respectivement, ont confirmé leur tenue physique, même si une partie sera aussi organisée en virtuel.

Source:Livres Hendo

Publicité
Publicité
Publicité