Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 161
24 novembre 2021

Engagement de l’édition indépendante pour l’environnement

ecologie edition indépendante

L'urgence environnementale est réelle. Et les éditeurs indépendants en sont bien conscients.Lors des Assises internationales de l'édition indépendante, organisées du 23 au 26 novembre à Pampelune (Espagne) par l'Alliance interantionale des éditeurs indépendants avec le concours de l'Association des éditeurs de Navarre (Editargi), un groupe de travail s'est spontanément constitué sur ce sujet. Sa mission ? Elaborer très prochainement un texte, dont la forme précise reste encore à définir, afin de souligner l'engagement des membres du réseau en faveur de l'écologie. Cette première journée des Assises internationales de l'édition indépendante, consacrée à la bibliodiversité et à l'écologie dans le monde du livre, a permis de relever plusieurs axes de réflexion, tout en mettant le doigt sur un certain nombre de difficultés.En premier lieu, la nécessité de s'informer sur les processus de fabrication, un "point aveugle chez les éditeurs" selon l'Alliance internationale des édieurs indépendants. "Les éditeurs doivent s'approprier les informations quant à la fabrication de leurs livres et du modèle économique autour de l'impression", assure Gilles Colleu, directeur de Vents d'ailleurs. Mais même quand les éditeurs et éditrices accèdent à ces informations, ils et elles n'ont pas nécessairement "le luxe du choix sur les matériaux utilisés dans la fabrication, comme le papier par exemple", pointe l'éditrice indienne Indira Chandrasekhar, fondatrice de Tulika Books, qui indique par ailleurs devoir avoir recours au plastique sur les couvertures de ses ouvrages, à cause du climat indien.

Le papier est pourtant le principal contributeur à l'impact environnemental d'un livre. "Il est fabriqué de manière industrielle au détriment des forêts", assure l'éditrice australienne Susan Hawthorne, cofondatrice avec Renate Klein de la maison féministe Spinifex Press. "Le risque est que la consommation de papier dépasse la capacité de régénération des ressources comme les forêts", abonde José Bellver, économiste, chercheur et spécialiste des questions d'écologie. Des certifications, comme PEFC et FSC, existent toutefois pour garantir que le papier est issu de forêts durablement gérées. "La certification FSC a un coût", rappelle Corinne Fleury, cofondatrice de l'Atelier des Nomades à l'Ile Maurice, qui imagine alors l'éventualité de "mobiliser les pouvoirs publics afin qu'ils soutiennent ces certifications". 

Plusieurs professionnels ont par ailleurs invité leurs confrères et consœurs à être prudents face à des solutions n'étant finalement pas si vertes. "La majorité des encres végétales sont produites à base de soja, explique par exemple Susan Hawthorne. Mais la production de soja est très industrialisée, surexploitée et responsable de nombreuses déforestations". Il en va de même pour le livre numérique : "les minéraux nécessaires à leur fabrication sont de plus en plus rares", avertit José Bellver. Ou encore pour certaines solutions pour réduire le pilon, comme le don de livres invendus à des associations. Si cette alternative pourrait améliorer l'impact environnemental du livre, elle pose en revanche d'autres problèmes, comme le fait d'inonder les marchés des pays du Sud d'ouvrages édités dans ceux du Nord qui concurrenceraient directement des éditeurs locaux. 
Autant de difficultés et de réalités complexes que le groupe de travail nouvellement créé devra prendre en compte dans la rédaction de son texte afin de représenter au mieux les enjeux de l'écologie du livre et les 750 maisons, situées dans 55 pays, membres de l'Alliance internationale des éditeurs indépendants.
Source: Livres Hebdo
Publicité
Publicité
24 novembre 2021

Bibliothèque Sainte-Geneviève : l'appel des universitaires pour "sauver" l'institution

bibliotheque-sainte-genevieve-henri-labrouste

Un article paru dans L'Express  alerte sur les dangers couru par la Bibliothèque Sainte-Geneviève célèbre pour sa grande salle de lecture avec sa magnifique voûte signée de l'architecte Henri Labrouste, ses boiseries d'époque et ses lampes couleur vert émeraude. En effet, une pétition en ligne sur le site charge.org et qui vient d'être lancée par des universitaires, des chercheurs, des enseignants et des enseignants chercheurs, dénonce une baisse de moyens humains et financiers à venir.  D'importants travaux avaient été lancés ces dernières années pour rénover le bâtiment classé au titre des Monuments historiques. Mais "tout le monde s'accorde à reconnaître qu'ils ne sont pas suffisants et que d'autres, de grande ampleur, doivent encore être menés pour le sécuriser complètement (toiture, électricité...)", insiste le texte. "Pourtant, contre toute attente, l'université de tutelle de la bibliothèque, l'Université Sorbonne Nouvelle, a récemment décidé de réorganiser les équipes ayant pour responsabilité le patrimoine immobilier, la surveillance des bâtiments et la direction des travaux, pour les affilier directement à l'Université et ainsi les couper de la bibliothèque", peut-on lire dans les texte de cette petition.  "Nous avons tous à l'esprit le souvenir de la catastrophe de Notre-Dame, il ne faudrait pas que de bas calculs gestionnaires fassent de la bibliothèque Sainte-Geneviève, au patrimoine inestimable, la prochaine sur la liste", avertit la pétition.

Celle-ci a déjà était signée par 756 personnes dont Isabelle Barbéris, maître de conférence HDR Lettres et arts ; Nicole Bériou, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres ; Belinda Cannone, écrivain ; Nathalie Heinich, sociologue, CNRS-EHESS ; Catherine Kintzler, professeur honoraire, Université de Lille...).

Dans le cadre d'un contrat de plan Etat-Région, dix millions d'euros devraient être alloués à la BSG pour lui permettre, entre autres, de poursuivre les opérations de rénovation. 

De son côté, Jamil Jean-Marc Dakhlia, président de la Sorbonne Nouvelle, déplore une "incompréhension". "La réorganisation concerne six emplois au total, précise-t-il. Trois nouveaux postes seront hiérarchiquement rattachés à la Direction du patrimoine et de l'immobilier de la Sorbonne Nouvelle. Mais les agents en question seront bien affectés sur place, au sein de la BSG. L'idée étant d'avoir un service à la fois de proximité et très professionnalisé." Les autres métiers impactés sont ceux de magasiniers. "Trois titulaires de la BSG rejoindront la Bibliothèque Sainte-Barbe voisine. En échange, la BSG recrutera trois magasiniers contractuels", poursuit Jamil Jean-Marc Dakhila. Des changements qui s'effectuent dans le cadre d'un projet de fusion entre les deux établissements.  

23 novembre 2021

Goethe VR, une exposition en réalité virtuelle de la Bibliothèque nationale allemande

Goethe VR

Le classique de la littérature allemande est revisité à la lumière de la réalité virtuelle et propose aux visiteurs un parcours aux résonances contemporaines. Vous n'avez jamais lu le Faust de Goethe ? La Bibliothèque nationale allemande (DNB) vous propose de découvrir ce classique de la littérature d'outre-Rhin grâce à une exposition en réalité virtuelle. "Goethe VR" se déroule dans un paysage désertique dont l'immensité minimaliste devient une scène qui symbolise également l'exploitation de la nature par l'homme" explique la DNB ; "l'expérience de réalité virtuelle se concentre sur les aspects contemporains. Elle fait référence à des passages des textes sources qui peuvent être interprétés comme une réflexion sur l'existence humaine à notre époque". 
Présentée sur deux sites (Leipzig et Francfort), cette exposition a été conçue avec le Musée allemand du livre et de l'écriture et ZDF Digital. Munis d'un casque de réalité virtuelle, les visiteurs peuvent accéder à sept scènes interactives de l'oeuvre de Johann Wolfgang von Goethe (programme disponible en neuf langues).

Faust est le héros d'un conte populaire allemand qui a fait l'objet de plusieurs interprétations aussi bien dans les domaines du théâtre et du cinéma que dans celui de la musique. 

Source: Archimag

22 novembre 2021

Une soirée One Piece sur France Inter

One Piece France InterLes personnages de One Piece seront à l’honneur sur France Inter le 8 décembre jour de la sortie en librairie du 100e volume de la saga chez Glénat. L’émission, animée par Frédérick Sigrist reviendra sur le manga d'Eiichiro Oda, mais également sur le phénomène du manga. Le directeur des programmes et de la production de France Inter, Yann Chouquet attend "beaucoup d'interactivité" avec les auditeurs à travers des appels au standard ou sur le tchat, notamment de Twitch, où l’émission sera diffusée en direct.
En complément, un podcast de 9 épisodes "Yamanote", créé par Marie Palot, sera diffusé juste après l’émission. "Les pionniers", "MeToo", "Street culture" ou les "Valeurs du manga" seront traités dans des sessions de 25 à 30 minutes. Le public visé est plus habitué à cet univers. "Si nous le faisions à l'antenne, nous aurions été obligés de vulgariser, expliquer des acronymes, revenir sur le champ lexical", explique à Livres Hebdo Youen Chouquet.

One Piece est l’un des grands événements de cette fin d'année, tant dans le monde de l’édition que de la pop culture. Pour se démarquer, France Inter veut proposer une approche anthropologique de la saga. "Cette soirée vient compléter notre parcours pop culture : l’émission d’Antoine de Caunes, le prix BD en partenariat avec la Fnac…  Nous avons vite donné plus de place à la bande dessinée, le manga est l’étape suivante", estime le directeur des programmes.
Malgré une large tranche âgée de 13 à 34 ans, l’auditeur moyen de France Inter a 54 ans. "L’ambition est de leur expliquer pourquoi leurs enfants ou petits enfants lisent des mangas…  Il y a énormément de choses dans cette discipline, or elle a pu être déconsidérée par certains comme l’a montré la polémique sur l’utilisation du Pass Culture. L’idée est dans un premier temps de dédiaboliser, si nécessaire le manga, et après le mettre sur l’antenne", résume le directeur des programme et de l'antenne.
Dans l'avenir, Yann Fouquet espère que cette soirée spéciale va irriguer le reste de l'antenne avec davantage d’acteurs du manga invités sur l'antenne de France Inter.

 

21 novembre 2021

Presque un demi-million de livres brûlés par incendie au Pays de Galles

_121737095_boofire2

Environ 400 000 livres ont été détruits dans un incendie dans un entrepôt stockant des éditions "irremplaçables", selon le personnel. Un livre signé par la reine Victoria et une première édition du Radio Times de 1923 ont été perdus lors l'incendie qui s'est déclaré chez Berwyn Booksb à Buckley dans le Flintshire (PaysdeGalles). Le personnel a déclaré qu'il était "dévasté" de perdre les articles qui comprenaient des lettres et des journaux d'une valeur d'environ 1 million de livres sterling. Une enquête sur les causes de l'incendie est en cours.

"Pour nous tous, c'est un endroit qui n'était rien d'autre que décalé, c'était quelque chose dont tout le monde faisait partie."

Elle a déclaré : " pour certains, ce sont de vrais morceaux d'histoire qui ont été perdus", y compris un livre signé par la reine Victoria en 1868, et une collection de 30 livres archéologiques d'une valeur d'environ 5 000 £. Des lettres, des journaux et des bibles datant de centaines d'années ont également été perdus, y compris une toute première édition du Radio Times, publiée le 28 septembre 1923.

Pour Jane Sutcliffe, qui fait partie de l'équipe, Berwyn Books était "une caverne d'Aladin".

L'entrepôt et la boutique d'occasion, associés à la société sœur Cheshire Book Centre, comptent parmi les plus grands détaillants de livres en ligne au Royaume-Uni.

"Nous ne savons pas trop où aller ensuite", a-t-elle déclaré.

"Nous sommes encore sous le choc et il est trop tôt pour prendre de grandes décisions."

Les clients se sont rassemblés pour offrir leur soutien, certains lançant une campagne de financement participatif pour l'entreprise afin de l'aider à faire face à sa perte "dévastatrice".

Les voisins ont nourri les pompiers qui ont travaillé pendant la nuit pour atténuer l'incendie qui s'est déclaré mardi après-midi dans la zone industrielle de Spencer. 

Le toit s'est effondré, ce qui en fait un "incendie très difficile à combattre", selon Dave Roberts, du service d'incendie et de sauvetage du nord du Pays de Galles.

Source  : BBC

 

Publicité
Publicité
20 novembre 2021

Le centième tome de One Piece en librairie le 8 décembre

one piece glenat

Dans la longue vue de Luffy, il y a aussi une nouvelle publication du manga chez Glénat. Les lecteurs s’apprêtent à se ruer sur le 100e tome le 8 décembre, jour de sa sortie. L’opus sera tiré à 250 000 exemplaires selon l’éditeur contacté par franceinfo, du jamais vu pour la série. Jamais One Piece n’avait été imprimé à cette hauteur. 

Dans cet opus, Luffy et ses alliés défient Kaido et Big Mom au sommet du dôme où sont rassemblés les principaux acteurs de la bataille en cours ! Mais sont-ils seulement en mesure de vaincre ce duo surpuissant ?! Quel sort ce combat extrême réserve-t-il aux différents protagonistes ?! De violentes secousses se font sentir sur l’île d’Onigashima ! Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent avec ce tome 100, proposé à la fois en version normale et en version collector.

Un nouveau raz-de-marée attend donc les libraires. Rappelons que le manga est en tête des ventes en France chaque année depuis 10 ans. Il représente près de 10% du marché du manga. Le seul tome 1 a même dépassé le million d’exemplaires vendus. Près de 26 millions de tomes se sont écoulés depuis la première parution de One Piece en France en 2000.

19 novembre 2021

Une nouvelle série télévisée chinoise pour susciter l'amour des livres à l'ère numérique

plaisir-de-lecture2-61966883410ad171263393

A l'ère numérique où le commerce électronique se développe rapidement, les livres ont du mal à survivre. Reflétant le changement sociétal, la série télévisée Bu Huo Zhi Lyu (Un voyage pour trouver la direction de la vie) est diffusée sur Zhejiang Satellite TV et sur plusieurs sites de streaming depuis le 16 novembre.

Sous la direction du réalisateur Han Jie, le série de 40 épisodes met en vedette l'acteur Chen Jianbin, qui est également le producteur exécutif, et l'actrice Mei Ting. Ils représentent respectivement un président de maison d'édition et un professeur de collège. Dans le scénario, l'homme d'affaires, qui fait face à un énorme stress financier pour maintenir sa librairie en activité, et l'enseignant, qui endure la solitude après avoir été trompé par son petit ami, se retrouvent et tombent amoureux. Dans le processus, ils changent le sens de leur vie. Le charme de la lecture est écrit comme un élément important pour pousser l'intrigue. Les producteurs ont révélé que la série faisait référence à des classiques de renommée mondiale, tels que Le Rouge le Noir de l'écrivain français Stendhal et Anna Karénine de l'écrivain russe Léon Tolstoï.

"Le série peut vous faire penser un instant depuis combien de temps vous n'êtes pas entré dans une librairie ou avez fini de lire un livre. Nous espérons que le drame suscitera l'amour de la lecture, qui ne devrait jamais s'estomper à aucune époque", a déclaré le producteur Yang Weihua.

Source : China.org

18 novembre 2021

Lauréate du prix Renaudot des Lycéens

Proclation Renaudot lycees

Le Prix Renaudot des lycéens a été décerné à Anne Berest pour son roman La Carte postale, paru aux Éditions Grasset. Le jeune jury a rendu son verdict jeudi 18 novembre au lycée Marc-Godrie de Loudun,  dans l'après-midi. En effet,  les résultats étaient très serrées aura fallu un deuxième tour de vote pour déclarer le lauréat de cette 30e édition. Il ne restait que cinq romans sur six en compétition, Amélie Nothomb ayant reçu le Prix Renaudot n’était plus en lice.
La Carte postale est un livre autobiographique qui retrace une enquête familiale minutieuse autour de quatre ancêtres, des disparus de la Shoah, morts dans le camp de concentration nazi d’Auschwitz en 1942.

Pour la plus grande joie de tous, la proclamation du Prix Renaudot des lycéens s’est déroulée en présentiel cette année. Sur les quinze lycées qui ont participé au prix, treize étaient présents à Loudun jeudi et deux en visio, avec deux jurés par lycée. Et preuve que le prix rayonne au-delà de l’académie de Poitiers, un lycée de Belgique et un autre de Roumanie se trouvaient parmi eux. La proclamation s’est déroulée en direct sur la chaîne Youtube du Renaudot des lycéens et de la médiathèque de Loudun, en présence de la rectrice de l’académie de Poitiers, Bénédicte Robert, de Pierre Ducrot, adjoint municipale à la culture, des membres de l’association Les Amis de Théophraste Renaudot et de nombreux partenaires, notamment la Région, représentée par Emmanuel Charré et la Délégation académique à l’action culturelle, avec Annie Matthieu et Claire Simon. L’annonce a été faite conjointement par la présidente et la vice-présidente du jury, Ambre Froideval et Solange Rauch. Elles ont ensuite appelé en direct Anne Berest pour lui annoncer la bonne ouvelle. Cette dernière s’est déclarée « honorée et heureuse ». Elle a manifesté sa joie et sa hâte de venir en décembre à la rencontre des lycéens.

Source: La Nouvelle République

17 novembre 2021

Le nouveau site de la BNF à Amiens

BNF Amiens

La Bibliothèque nationale de France (BNF) a annoncé mercredi avoir choisi Amiens pour y implanter un nouveau pôle dédié à ses collections de presse, à l'issue d'un vaste appel à manifestation d'intérêt lancé en juin 2020. Parmi les 72 candidatures reçues, «le projet porté par Amiens Métropole et soutenu par la ville d'Amiens, le département de la Somme et la région Hauts-de-France s'est distingué en apportant la meilleure réponse sur l'ensemble des critères définis dans l'appel à manifestation d'intérêt», a précisé la BNF, dans un communiqué révélant le choix du site.  

Ce projet consiste à créer un tout nouveau site, le premier depuis l'inauguration dans les années 1990 du site François-Mitterrand à Paris et du centre de conservation technique de Bussy Saint-Georges, en Seine-et-Marne, pour servir d'écrin aux collections de journaux de la BNF. Il doit comprendre un Conservatoire national de la presse et un centre de conservation dédié, permettant de mieux préserver et valoriser ces collections, riches de 300.000 titres qui vont de La Gazette de Théophraste Renaudot en 1641 jusqu'à aujourd'hui. Un projet majeur pour la BNF, estimé en 2020 entre 70 et 90 millions d'euros, alors que ses dépôts actuels sont saturés et que ses collections de journaux, particulièrement fragiles, risquent de disparaître à terme si elles ne sont pas conservées dans des conditions plus adaptées.

Il s'agit notamment de construire des magasins dotés d'un système de conservation robotisé et à oxygène raréfié, mais aussi des ateliers de restauration et de numérisation, et un espace de consultation. Le tout s'accompagnera d'initiatives culturelles en lien avec les institutions et structures locales. Le nouveau pôle «devrait ouvrir ses portes à horizon 2028», a ajouté la BNF dans son communique de presse.

Source: Le Figaro

16 novembre 2021

La collection de PointCulture accessible depuis toutes les bibliothèques publiques bruxelloises

PointCulture

300 000 documents audiovisuels sont concernés. Des milliers de supports audiovisuels (films, documentaires,…) de la collection centrale de PointCulture (ex-Médiathèque) peuvent désormais être empruntés via les bibliothèques publiques. Ils peuvent être commandés via Samarcande, le système informatisé de prêt inter-bibliothécaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.  Comme cela se fait déjà pour les livres et BD depuis des années, les médias de PointCulture pourront eux aussi désormais être commandés et retirés dans une bibliothèque de son choix. Les titres de La Collection sont physiquement stockés à Auderghem, au siège de PointCulture. 

Ils sont aujourd’hui visibles virtuellement dans le catalogue Samarcande dans la rubrique « audiovisuels ». Lorsqu’un usager introduit une demande de prêt, celle-ci est mise en circuit. Le transport est effectué par navette entre Auderghem et les bibliothèques centrales de chaque province et de Bruxelles”, annonce un communiqué de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

“Cette mise à disposition des collections de PointCulture au système intégré Samarcande est une excellente nouvelle pour tous les usagers des bibliothèques publiques, qui pourront désormais emprunter un livre audio ou un cd de ces collections et se le faire livrer directement près de chez eux. Amener la Culture au plus près des gens est fondamental pour leur offrir tous les moments de réflexion et de détente qu’elle a à nous offrir.”, indique la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Samarcande, qui disposait déjà de 100.000 documents audiovisuels, voit avec cette mesure son offre de médias plus que tripler.

Source : BX1

Publicité
Publicité
Publicité