Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 603
22 juin 2021

Campagne d'ouvertures de bibliothèques scolaire en Angleterre

wandsworth school

La lauréate du prix Waterstones Children's Cressida Cowell et la duchesse de Cornouailles ont visité une école à Wandsworth, dans le sud de Londres, pour ouvrir une bibliothèque "qui change la vie". L'école primaire Griffin est l'une des six écoles primaires pilotes sélectionnées pour participer au projet phare de Cowell sur les bibliothèques qui changent la vie, qui est conçu pour montrer l'impact transformateur d'une bibliothèque d'école primaire bien dotée sur les opportunités d'un enfant dans la vie. La duchesse a coupé le ruban pour ouvrir officiellement la nouvelle bibliothèque et a lu  The Tiger Who Came to Tea  de Judith Kerr (HarperCollins Children's) à une classe d'élèves de 2e année, puis a participé à une séance "d'entraînement" dirigée par Cowell, l'auteur-illustrateur à succès international de la série How to Train Your Dragon  (Hodder Children's).

Cowell va maintenant entreprendre une tournée pour visiter les autres écoles participant au projet, rencontrer les enseignants et les élèves, et ouvrir leur nouvelle installation. Chacun contient une liste de livres spécialement organisée d'environ 1 000 titres, sélectionnés par l'équipe de sélection de livres d'experts de BookTrust avec les conseils du Center for Literacy in Primary Education (CLPE), pour inspirer et engager les enfants.  À l'école primaire Griffin , le personnel bénéficie d'une formation professionnelle et d'un encadrement par des spécialistes de la School Library Association, avec accès à la formation CLPE. Le projet surveillera l'engagement, les attitudes et le comportement de lecture des élèves pendant 12 mois, en recueillant des histoires qualitatives et des études de cas.

Cowell a déclaré: "La réponse aux bibliothèques qui changent la vie a été incroyable, et l'ouverture officielle de ces magnifiques nouvelles bliothèque est un moment très excitant de la campagne. Je suis honoré que la duchesse de Cornouailles ait pu se joindre à nous à L'école primaire Griffin  pour la première inauguration, et j'ai hâte de visiter les autres écoles pilotes à travers l'Angleterre au cours des prochains jours pour célébrer la magie de la lecture et le pouvoir transformateur de l'alphabétisation et des bibliothèques."

Karen Bastick-Styles, directrice exécutive de l'école primaire Griffin, a ajouté : "Ce fut un privilège d'accueillir Son Altesse Royale et la lauréate des enfants de Waterstones Cressida Cowell, à Griffin ce matin pour l'ouverture officielle de notre merveilleuse nouvelle bibliothèque. Après avoir vu l'espace transformer au cours des dernières semaines avec des livraisons mystérieuses, nos étudiants sont ravis d'explorer leur nouvelle bibliothèque et de partager tous les nouveaux livres brillants. Cette initiative sera inestimable pour apporter de nouvelles opportunités et inspirer nos étudiants Griffin, et pour que la duchesse de Cornouailles soit officiellement lancer notre parcours Bibliothèques qui changent la vie est une expérience que nos jeunes n'oublieront jamais."

Source: The Bookseller

Publicité
Publicité
20 juin 2021

Pop culture pour le Marathon des mots, festival littéraire en Occitanie

marathon des mots OccitanieDu 22 juin au 4 juillet, le Marathon des mots reçoit une centaine d'écrivains et artistes et organise 150 rendez-vous littéraires programmés dans les 44 villes de la métropole toulousaine et de la  région Occitanie. À cette occasion,il fera sa pop révolution, s’emparant de la pop culture et des cultures urbaines

« Le Marathon des mots durera exceptionnellement une dizaine de jours. Nous proposerons une édition vivante, curieuse et colorée, dédiée à la pop culture, doublée d’un voyage dans une Californie rêvée et d’un grand marathon des idées, intitulé "Et maintenant ?" », annoncent Serge Roué et Dalia Hassan, directeurs du festival.

Voici les rendez-vous de ce festival que vous pourrez regarder sur France 3 Occitanie:

  • une lecture musicale de Chavirer de Lola Lafonle mardi 22 juin à 18h à Toulouse salle du Sénéchal,
  • une création musicale et poétique Entrer dans la couleur de Alain Damasio et Yan Péchinle jeudi 24 juin à 20h30 Théatre de la cité à Toulouse,
  • Jane Birkin le dimanche 27 juin à 20h au Théâtre de la cité à Toulouse,
  • une lecture de La Servante écarlate de Margaret Atwood par Julie Depardieu ke vendredi 2 juillet à la chapelle des Carmélites à Toulouse.

Voici le programme complet de cet évènement:

20 juin 2021

Mobilisation des bibliothèques anglaises pour préserver une collection unique de manuscrits

Manuscrit Scott

Le mois prochain, la collection unique de la bibliothèque Honresfield composée de manuscrits littéraires, comprenant des pièces de Jane Austen, Walter Scott et des sœurs Brontë, devait être proposée aux enchères, à Londres. La vente orchestrée par Sotheby's était prévue en trois vacations, dont la première en juillet prochain.  Un consortium de bibliothèques et de musées britanniques en a décidé autrement. Il s'est réuni pour tenter d'éviter que le précieux groupe de manuscrits, ne soit divisé et ne disparaisse entre des mains privées. Il s'est engagé à réunir la somme pour acquérir la précieuse collection, évaluée à 15 millions de livres (environ 17,5 millions d'euros), relate le site spécialisé Artnet. La maison de ventes a accepté de reporter la vacation, le temps que les institutions réunissent les fonds.

«En collaboration avec l'association caritative britannique Friends of the National Libraries (FNL), Sotheby's a accepté de reporter le début des enchères pour permettre les négociations pour l'acquisition de l'intégralité de la bibliothèque par un consortium d'institutions pour la nation», a déclaré la maison de ventes dans un communiqué.

La collection en question est la légendaire bibliothèque Honresfield, un assemblage historique de lettres manuscrites, de croquis, de manuscrits littéraires compilés par les industriels victoriens William et Alfred Law à la fin du XIXe siècle. Elle comprend notamment des poèmes d'Emily Brontë, l'autographe du roman complet de Walter Scott, Rob Roy, datant de 1817, ainsi que des lettres de Jane Austen adressées à sa sœur.  La bibliothèque Honresfield est restée dans l'ombre depuis 1939, et de nombreux experts pensaient qu'elle avait été perdue. Fin mai, lorsque Sotheby's a annoncé une série de ventes dédiées à la bibliothèque, les chercheurs se sont rapidement efforcés de trouver des moyens de ne pas la disperser. L'initiative est menée par les Amis des bibliothèques nationales (FNL), une organisation caritative dédiée à la préservation du patrimoine écrit et imprimé au Royaume-Uni, ainsi qu'un groupe de huit institutions indépendantes, dont la British Library, la National Library of Scotland et les musées des Brontë, des Austen et d'autres auteurs. Dans un communiqué publié cette semaine, le consortium s'est engagé à lever les quinze millions de livres sterling nécessaires pour acheter la collection et la redistribuer aux bibliothèques du Royaume-Uni «pour le bien du public». «Le consortium à l'échelle du Royaume-Uni est déterminé à collecter des fonds pour s'assurer que nous pouvons sauver la bibliothèque Honresfield pour que tout le monde puisse la partager et en profiter», a déclaré a déclaré John Scally, administrateur du FNL et directeur de la Bibliothèque nationale d'Écosse, dans un communiqué.

L'association a lancé un appel à l'aide auprès de bailleurs de fonds institutionnels et de philanthropes individuels, tandis que le FNL a lancé une campagne de financement participatif. «Nous sommes ravis de jouer notre rôle pour la préservation de cette grande bibliothèque», a déclaré Gabriel Heaton, spécialiste de la littérature anglaise et des manuscrits historiques chez Sotheby's, dans un communiqué. Avant d'ajouter: «Cette initiative sans précédent témoigne du pouvoir continu de la littérature à inspirer le public tant d'années après que ces écrivains eurent écrit pour la première fois.»

Source:  Le Figaro

18 juin 2021

Un sculpteur poursuivi par les héritiers d’Hergé, condamné pour contrefaçon

Pepone condanation

Le tribunal de Marseille a condamné jeudi le sculpteur Christophe Tixier à verser plus de 100 000 euros de dommages et intérêts à la SA Moulinsart pour « contrefaçon ».

Le plasticien Christophe Tixier, alias Peppone, a été condamné, avec la galerie qui exposait ses bustes représentant Tintin, à payer entre autres à la société Moulinsart la somme de 114 157 euros de dommages et intérêts. Il a indiqué par la voix de son avocate Me Delphine Cô qu’il ferait appel de ce jugement.

« Le personnage de Tintin, créé par Hergé […] est une œuvre originale au sens du code de la propriété intellectuelle », écrit le tribunal dans sa décision qui interdit également à l’artiste et à la galerie de commercialiser les œuvres.

M. Tixier était poursuivi au civil par la société Moulinsart, gérante de l’œuvre d’Hergé, pour avoir réalisé et vendu des bustes en résine de l’intrépide journaliste à la houppette blonde, recouverts de planches des bandes dessinées. La société lui réclamait quelque 200 000 euros de dommages et intérêts et la restitution des sculptures.

À l’audience le 15 avril, les avocates de l’artiste, installé à Aix-en-Provence, avaient tenté d’instiller le doute sur la paternité de Tintin. Delphine Cô et Kamila Crisan avaient produit des dessins de l’illustrateur Benjamin Rabier qui, dans un album de 1898, racontait les histoires de « Tintin-Lutin », un personnage vêtu d’un pantalon de golf et d’une houppette.

« Le personnage de Benjamin Rabier montre que le personnage de Tintin, créé par Hergé, ne s’en inspire en aucune façon […] Aucune indication n’est donnée sur le caractère, le comportement et le contexte dans lequel Benjamin Rabier a fait évoluer son personnage, de sorte que la comparaison avec le personnage de Tintin créé par Hergé est totalement dénuée de pertinence », a tranché le tribunal.

Outre la réalisation de ces quelque 90 bustes, la société reprochait également à Peppone une sculpture de la fusée rouge et blanche de l’album « Objectif Lune ».

« Quand on est artiste, on passe son temps à s’inspirer des uns des autres », s’était défendu Christophe Tixier, en déplorant « l’acharnement » de la société Moulinsart, qui avait été déboutée d’une précédente action devant le tribunal correctionnel en mai 2018.

L’avocat de la SA Moulinsart, Antoine Jacquemart, avait de son côté accusé la partie adverse de confondre « originalité et nouveauté ».

La veuve du dessinateur belge Fanny Vlamynck, légataire universelle d’Hergé depuis sa mort en 1983, et la SA Moulinsart, dirigée par son second époux Nick Rodwell, sont connus pour protéger jalousement ses droits d’auteur.

Le 10 mai, le tribunal de Rennes avait pourtant débouté la société Moulinsart, qui poursuivait le peintre Xavier Marabout, dont les œuvres mêlent les univers de Tintin et d’Edward Hopper. Il avait reconnu dans son délibéré « l’exception de parodie » et « l’intention humoristique » (pour avoir plus d'info, vous pouvez lire l'article suivant en cliquant ici).

En revanche, en mai 2019, le dessinateur Pascal Somon avait été condamné à 10 mois d’emprisonnement avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve, pour avoir contrefait des œuvres d’Hergé. Il avait aussi été contraint de verser 32 000 euros de dommages et intérêts à la société belge et à Fanny Vlamynck.

Source: Ouest France

17 juin 2021

La lecture, cause nationale en 2021

macron-lecture

Accompagné de Brigitte Macron et Fabrice Luchini, le chef de l’État annoncera à Château-Thierry, la ville de Jean de La Fontaine qu’il fera de la lecture une “grande cause nationale” dans le but de “créer une mobilisation citoyenne” autour du sujet.  Du côté de l’Élysée, on insiste sur la cohérence du président de la République sur ce terrain, lui qui avait confié une mission à l’académicien Erik Orsenna sur l’extension des horaires des bibliothèques. C’est d’ailleurs dans une médiathèque ayant étendu ses horaires qu’il échangera avec des écoliers, collégiens et lycéens.  Pour ce qui est du lieu choisi, la symbolique est double.

“Tous les Français ont au moins appris une fable de La Fontaine”, déclare une source élyséenne au Huffpost, alors que le 400e anniversaire de la naissance du célèbre poète sera célébré dans quelques semaines. Autre intérêt de ce déplacement au cœur du pays Valois: la “difficulté de lecture” atteint dans l’Aisne un niveau bien plus élevé que la moyenne nationale.

“Le taux des Français ‘en difficulté de lecture’ était de 8% en 2009, il est passé à 18% en 2019, alors que la moyenne nationale se situe autour de 10%”, observe-t-on à l’Élysée.

Quant à la présence de Fabrice Luchini, elle s’explique par la promotion que l’acteur a (souvent) fait de l’œuvre de La Fontaine.

Durant ce déplacement dans l'Aisne, le président de la République va également annoncer un "plan bibliothèques" doté de 40 millions d'euros dont  30 millions d’euros pour étendre les horaires d’ouverture, rénover et constriure des bibliothèques et 10 millions pour acheter des livres auprès des librairies.

Publicité
Publicité
16 juin 2021

Chute des exportations de livres en 2020

Baisse exportation livres France

Alors qu'elles étaient à l'équilibre en 2019 (+0,24 % selon les statistiques douanières retraitées par la Centrale de l'édition), les exportations françaises de livres ont connu un important décrochage en 2020 (-9,64 %), pour s'établir à 602,5 millions d'euros. Il s'agit de la plus forte baisse, il est vrai imputable à une crise sanitaire inédite, jamais relevée sur un marché déjà structurellement en décroissance depuis 2013 (Tous les chiffres sont à retrouver dans ce document).

Les pays de l'espace francophone, qui représentent 71,7 % du total des exportations, encaissent l'essentiel du choc : les mauvais résultats de la Belgique (-8,8 %), de la Suisse (-13,3 %) et du Canada (-13 %), de loin les principaux marchés pour l'édition française à l'étranger, impriment ainsi la tendance générale de l'année 2020. En Belgique, qui pèse à elle seule un quart du marché, les ventes à l'export réalisent par exemple 15 millions d'euros de moins qu'en 2019. Le Luxembourg (-8 %), et surtout le Maghreb (-24 %), n'échappent pas au marasme ambiant. Victime de la crise sanitaire, à laquelle s'ajoute une crise économique et politique, le Liban est le pays le plus touché. Les exportations ont chuté de 77 % au pays du Cèdre pour atteindre à peine 2 millions d'euros en 2020.

 L'Afrique francophone se signale en revanche par une croissance exceptionnelle de 19,5 %. Un bon résultat qui reste à relativiser car plusieurs pays (Guinée, Centrafrique, Niger, Burkina Faso...) avaient quasiment cessé leurs importations en 2019. Championne toute catégorie, la Guinée est ainsi passée de 2,9 millions d'euros d'achats de livres en 2018 à seulement 288 000 en 2019. Son volume d'achats de 4,3 millions d'euros en 2020 lui permet d'afficher une croissance astronomique de 1 400 %. De la même manière, les ventes en direction des départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer (Drom-Com), comptabilisées avec les exportations par les douanes, se distinguent par une croissance de 13,2 %, largement tributaire de la Réunion, en hausse de 34,9 % alors qu'elle représente à elle seule 45,7 % des exportations.

En dehors de la francophonie, la situation reste compliquée. À l'exception de l'Allemagne (+10,6 %), les principaux marchés connaissent un recul plus ou moins marqué : le Royaume-Uni (-5,1 %), l'Espagne (-10,2 %), les États-Unis (-20,2 %) et l'Italie (-9,8 %) sont tous dans le rouge. Les deux principaux marchés d'Europe centrale et orientale connaissent des fortunes diverses : après une très forte croissance ces dernières années, les ventes se sont effondrées en Pologne (-31,4 %). A contrario, la Slovaquie progresse de 6 % et se hisse en 15e position dans le classement des 50 premiers marchés d'exportation. Enfin, déjà faibles en Asie et en Océanie, les exportations se sont effondrées de 32,6 %. Le Japon (-24,5 %), la Chine (-52,7 %) et la Corée du Sud (-15,3 %) expliquent pour l'essentiel ces mauvais résultats. Seuls Hong Kong (+2 %) et l'Australie (+16,2 %) surnagent sans infléchir la tendance générale.

Source: Livres Hebdo 

15 juin 2021

Impacts de la crise du coronavirus sur les écrivains et auteurs de théâtre espagnols

emquête auteurs espagne Covid 19

Il s'agit d'une première tentative pour mesurer les effets que la pandémie a eus sur l'activité du syndicat. L'enquête Covid 19 et la situation des écrivains et traducteurs, publiée par l'Association espagnole des écrivains (ACE) en collaboration avec CEDRO, a été réalisée en ligne au cours du dernier trimestre 2020 sur un échantillon de 342 écrivains, 150 traducteurs et 55 auteurs de théâtre. L'objectif était d'analyser leur relation avec les éditeurs, l'impact que la pandémie a pu avoir sur leurs projets, l'accès aux aides gouvernementales et privées, ainsi que de recueillir les prévisions du secteur. 

La moitié des personnes interrogées ont subi la suspension de leurs contrats. Surtout des auteurs dramatiques : sept sur dix ont vu leur spectacle annulé.   Plus de la moitié des personnes interrogées ont subi l'annulation d'une activité liée à leur travail. Ce sont les écrivains qui ont dû suspendre le plus grand nombre d'activités (présentations, lectures ou signatures). Activités normalement liées à la promotion et à la visibilité de son travail et dont la perte entraîne un préjudice économique. 40% des écrivains déclarent que leurs invitations à un salon du livre ont été annulées. Dans le domaine des rémunérations directes, la crise sanitaire a également provoqué une ponction : le paiement des livres ou de leurs droits d'auteur a été reporté pour un tiers des enquêtés. En règle générale, les délais en la matière ont été longs, dépassant deux mois et sans que le travailleur soit informé d'une nouvelle date de collecte. L'étude indique qu'un séjour plus long à la maison, en raison du télétravail ou des confinements en raison de soupçons de contagion, a modifié le paysage des foyers pendant les heures de travail. "Pour les créateurs culturels, qui ont besoin de silence et de concentration, cela peut être un problème", dit-il. 80% des personnes interrogées avec des personnes à charge ou des mineurs à charge déclarent avoir consacré plus d'heures à leur prise en charge, ce qui a généré une baisse de revenus pour une personne sur quatre. Les aides aux indépendants par les administrations ont été peu implantées dans le syndicat, notamment dans le cas des écrivains : seuls 7% ont reçu des subventions. L'aide à la cessation d'activité en raison d'une réduction de revenu de 75 % a été celle qui a été le plus accordée.

Le secteur semble pessimiste quant à son avenir. Quatre écrivains sur dix pensent que les revenus qu'ils perçoivent diminueront plus ou moins du fait de la crise issue du coronavirus. Les traducteurs sont le groupe le plus préoccupé par la perspective de continuer à recevoir des commissions éditoriales. « Paradoxalement, 2020 a été une année au cours de laquelle les administrations ont répondu par des initiatives inédites, bien que marquées par l'insuffisance », constate Manuel Rico, président de l'ACE. « Tout cela a eu son point culminant (pour l'instant) dans la décision du ministère de la Culture et des Sports de créer la  Mesa del Libro y la Lectura, à laquelle participe le CAE, avec le reste des organisations professionnelles du secteur du livre, et la dotation, d'ici 2021, d'un fonds supplémentaire provenant des Fonds de relance, de transformation et de résilience que l'Union européenne contribuer au gouvernement espagnol pour faire face aux gros trous causés par covid-19 ″.

Source: El Pais

14 juin 2021

Lauréats des Bologna Prize for the Best Children’s Publishers of the Year

BCBF20-banner_370x260px_bop_vincitori_2020

Créé par la Foire du livre jeunesse de Bologne en collaboration avec l'Association des éditeurs italiens (AIE) et l'Association internationale des éditeurs (IPA), le Prix  BOP - Bologna des meilleurs éditeurs jeunesse de l'année récompense les meilleurs éditeurs  jeunesse du monde. Ce qui le rend si spécial, c'est que le prix est décerné par les éditeurs eux-mêmes qui sont invités à nommer les maisons d'édition qui se sont distinguées par leur créativité , leur innovation et la qualité de leurs choix éditoriaux.

Voici les GAGNANTS des BOP en 2021:

14 juin 2021

Récolte solidaire de livres solidaire "Partager Lire" en Suisse

Partager-Lire-2021_1000x1000px-460x460

Du 15 au 24 avril 2021, les suisses avaient pu amener les livres dont ils n’avaient plus l’usage chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop de Suisse romande.

Pour cette 13e édition, l’opération Partager Lire a récolté plus de 460’000 livres, soit 100000 de plus qu’en 2019! 447500 livres iront aux centres culturels de  Tataouine, Kairouan, Sousse, Le Kef, Mahdia, Jendouba et Siliana en Tunisie  et près de deux cent trente bibliothèques scolaires rurales de Tunisie, grâce à la Fondation Almadanya, 7 500 seront distribués aux personnes précarisées du canton de Genève via l’Hospice général, et 5 000 vers des hôpitaux et EMS de Suisse romande, via l’action Un temps pour lire de la Fondation Payot pour la promotion de la lecture (FPPL). Cette opération a pour objectif de (ré)introduire la lecture selon le principe du «bookcrossing» dans les établissements de soins et d’offrir ainsi un moment d’évasion aux patients.

12 juin 2021

Le confinement, terreau fertile pour les livres de jardinage

Succès ventes livres jardinage

Un nouveau public est apparu pendant les confinements", explique à l'AFP la directrice éditoriale chez Larousse, Nathalie Viard. "Des débutants se sont mis au jardinage, tandis qu'un public déjà connaisseur est monté en compétence". 

"Le Covid a entraîné un emballement commercial réel", renchérit la directrice du département Art, Nature et Société, des éditions Actes Sud, Anne-Sylvie Bameule. Mais "cette accélération prend place dans un mouvement de progression continu depuis une dizaine d'années". 

"Les ventes de livre augmentent chaque année, en particulier depuis cinq ans. En 2020 nous avons vendu 373.000 livres de jardinage, malgré la fermeture des librairies", indique à l'AFP la maison d'édition Terre Vivante. La moitié des parutions de cet éditeur spécialisé depuis 40 ans dans "l'écologie pratique" concerne le jardinage. 

Selon les chiffres du cabinet GfK transmis par la maison d'édition First, le marché du livre "Nature et jardinage" a augmenté de plus de 10% entre le premier semestre 2019 et celui de 2021. 

Pour Antoine Isambert, des éditions Ulmer, "le public a complétement évolué, motivé par une envie de produire soi-même et de retour à la nature en ville propre à une nouvelle génération".  Cet éditeur "nature et écologie pratique" a vu son chiffre d'affaires augmenter de 7% en 2020, malgré les deux mois du premier confinement pratiquement "à zéro".  Abondamment illustré, "Mon petit potager bio sur 15 m²" (Ulmer) du jeune instagrameur Arthur Motté s'est vendu à 10.000 exemplaires depuis mars 2020. "Mon balcon nourricier en permaculture", de Valéry Tsimba, paru en janvier 2021, compte déjà 6.000 ventes. 

"Ce qu'ils font n'est pas intimidant. Chacun se dit qu'il peut le faire, qu'il vive dans une maison de banlieue ou en appartement", commente le directeur des éditions Ulmer. "En tant qu'éditeur, on rétablit le lien qui a été rompu entre cette nouvelle génération et l'apprentissage du jardinage autrefois transmis par les grands-parents". 

Selon Nathalie Viard, des éditions Larousse, "les horticulteurs sont les nouveaux chefs". "Une nouvelle population, plus jeune et plus urbaine a commencé à s'intéresser aux jardins et nous sommes allés chercher de nouveaux auteurs, des acteurs du jardin qui parlent à cette communauté". 

Larousse a publié en février "Les Leçons de permaculture de ZeProfDortie", dont l'auteur, Jean-Christophe Bar, alias ZeProfDortie, compte quelque 71.600 abonnés sur Youtube.   Dès 2018, "Le Potager du paresseux", sorti chez Tana, de Didier Helmstetter, ingénieur agronome qui cultive son propre jardin, s'est vendu à 50.000 exemplaires (et 11.000 exemplaires pour la version illustrée). 

"On a besoin d'auteurs qui puissent proposer quelque chose de vérifié, expérimenté et éclairé", déclare Suyapa Hammje, la directrice éditoriale de Tana, une maison d'édition "écoféministe". 

Arrivée à la tête du département pratique d'Albin Michel en février 2020, juste avant le confinement, Aurélie Starckmann avait pour objectif, côté jardinage, "un auteur qui soit jeune, connecté et ait envie de transmettre son savoir". Elle se félicite d'avoir trouvé des auteurs qui écrivent "d'une façon différente, plus décontractée et très accessible".  "Un potager au naturel avec Tom le Jardinier" (Albin Michel), instagrameur aux 21.300 followers, paru en avril 2021, s'est déjà vendu à 6.000 exemplaires sur un tirage de 8.000.  Aller chercher les néophytes, c'est la mission de la collection à succès "Pour les nuls", de la maison d'édition First, qui a fait elle aussi son entrée sur le segment du jardinage. "Un potager pour les nuls", signé Philippe Collignon et Charlie Nardozzi, paru en 2016, s'est vendu à 11.600 exemplaires. 

Source: L'Express

Publicité
Publicité
Publicité