Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
14 juin 2021

Lauréats des Bologna Prize for the Best Children’s Publishers of the Year

BCBF20-banner_370x260px_bop_vincitori_2020

Créé par la Foire du livre jeunesse de Bologne en collaboration avec l'Association des éditeurs italiens (AIE) et l'Association internationale des éditeurs (IPA), le Prix  BOP - Bologna des meilleurs éditeurs jeunesse de l'année récompense les meilleurs éditeurs  jeunesse du monde. Ce qui le rend si spécial, c'est que le prix est décerné par les éditeurs eux-mêmes qui sont invités à nommer les maisons d'édition qui se sont distinguées par leur créativité , leur innovation et la qualité de leurs choix éditoriaux.

Voici les GAGNANTS des BOP en 2021:

Publicité
Publicité
14 juin 2021

Récolte solidaire de livres solidaire "Partager Lire" en Suisse

Partager-Lire-2021_1000x1000px-460x460

Du 15 au 24 avril 2021, les suisses avaient pu amener les livres dont ils n’avaient plus l’usage chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop de Suisse romande.

Pour cette 13e édition, l’opération Partager Lire a récolté plus de 460’000 livres, soit 100000 de plus qu’en 2019! 447500 livres iront aux centres culturels de  Tataouine, Kairouan, Sousse, Le Kef, Mahdia, Jendouba et Siliana en Tunisie  et près de deux cent trente bibliothèques scolaires rurales de Tunisie, grâce à la Fondation Almadanya, 7 500 seront distribués aux personnes précarisées du canton de Genève via l’Hospice général, et 5 000 vers des hôpitaux et EMS de Suisse romande, via l’action Un temps pour lire de la Fondation Payot pour la promotion de la lecture (FPPL). Cette opération a pour objectif de (ré)introduire la lecture selon le principe du «bookcrossing» dans les établissements de soins et d’offrir ainsi un moment d’évasion aux patients.

12 juin 2021

Le confinement, terreau fertile pour les livres de jardinage

Succès ventes livres jardinage

Un nouveau public est apparu pendant les confinements", explique à l'AFP la directrice éditoriale chez Larousse, Nathalie Viard. "Des débutants se sont mis au jardinage, tandis qu'un public déjà connaisseur est monté en compétence". 

"Le Covid a entraîné un emballement commercial réel", renchérit la directrice du département Art, Nature et Société, des éditions Actes Sud, Anne-Sylvie Bameule. Mais "cette accélération prend place dans un mouvement de progression continu depuis une dizaine d'années". 

"Les ventes de livre augmentent chaque année, en particulier depuis cinq ans. En 2020 nous avons vendu 373.000 livres de jardinage, malgré la fermeture des librairies", indique à l'AFP la maison d'édition Terre Vivante. La moitié des parutions de cet éditeur spécialisé depuis 40 ans dans "l'écologie pratique" concerne le jardinage. 

Selon les chiffres du cabinet GfK transmis par la maison d'édition First, le marché du livre "Nature et jardinage" a augmenté de plus de 10% entre le premier semestre 2019 et celui de 2021. 

Pour Antoine Isambert, des éditions Ulmer, "le public a complétement évolué, motivé par une envie de produire soi-même et de retour à la nature en ville propre à une nouvelle génération".  Cet éditeur "nature et écologie pratique" a vu son chiffre d'affaires augmenter de 7% en 2020, malgré les deux mois du premier confinement pratiquement "à zéro".  Abondamment illustré, "Mon petit potager bio sur 15 m²" (Ulmer) du jeune instagrameur Arthur Motté s'est vendu à 10.000 exemplaires depuis mars 2020. "Mon balcon nourricier en permaculture", de Valéry Tsimba, paru en janvier 2021, compte déjà 6.000 ventes. 

"Ce qu'ils font n'est pas intimidant. Chacun se dit qu'il peut le faire, qu'il vive dans une maison de banlieue ou en appartement", commente le directeur des éditions Ulmer. "En tant qu'éditeur, on rétablit le lien qui a été rompu entre cette nouvelle génération et l'apprentissage du jardinage autrefois transmis par les grands-parents". 

Selon Nathalie Viard, des éditions Larousse, "les horticulteurs sont les nouveaux chefs". "Une nouvelle population, plus jeune et plus urbaine a commencé à s'intéresser aux jardins et nous sommes allés chercher de nouveaux auteurs, des acteurs du jardin qui parlent à cette communauté". 

Larousse a publié en février "Les Leçons de permaculture de ZeProfDortie", dont l'auteur, Jean-Christophe Bar, alias ZeProfDortie, compte quelque 71.600 abonnés sur Youtube.   Dès 2018, "Le Potager du paresseux", sorti chez Tana, de Didier Helmstetter, ingénieur agronome qui cultive son propre jardin, s'est vendu à 50.000 exemplaires (et 11.000 exemplaires pour la version illustrée). 

"On a besoin d'auteurs qui puissent proposer quelque chose de vérifié, expérimenté et éclairé", déclare Suyapa Hammje, la directrice éditoriale de Tana, une maison d'édition "écoféministe". 

Arrivée à la tête du département pratique d'Albin Michel en février 2020, juste avant le confinement, Aurélie Starckmann avait pour objectif, côté jardinage, "un auteur qui soit jeune, connecté et ait envie de transmettre son savoir". Elle se félicite d'avoir trouvé des auteurs qui écrivent "d'une façon différente, plus décontractée et très accessible".  "Un potager au naturel avec Tom le Jardinier" (Albin Michel), instagrameur aux 21.300 followers, paru en avril 2021, s'est déjà vendu à 6.000 exemplaires sur un tirage de 8.000.  Aller chercher les néophytes, c'est la mission de la collection à succès "Pour les nuls", de la maison d'édition First, qui a fait elle aussi son entrée sur le segment du jardinage. "Un potager pour les nuls", signé Philippe Collignon et Charlie Nardozzi, paru en 2016, s'est vendu à 11.600 exemplaires. 

Source: L'Express

11 juin 2021

Boycott d'Amazon par Dave Eggers pour vendre son nouveau livre

The every

Le version papier du nouveau  roman de Dave Eggers intitulé The Every qui aura au moins 32 couvertures différentes réparties aléatoiremen sortira le 5 octobre uniquement dans les librairies indépendantes. Six semaines plus tard, Vintage publiera les versions numérique, audio et poche, qui n'auront qu'une seule couverture. Elles aussi seront seulement disponibles dans les magasins indépendants et sur le site Web de McSweeneyCe roman suit Delaney Wells, une ancienne garde forestière qui est sceptique en matière de technologie. Elle tente de faire tomber un dangereux monopole de l'intérieur: une entreprise appelée The Every, formée lorsque le site de commerce électronique le plus puissant au monde a fusionné avec la plus grande entreprise de médias sociaux/moteur de recherche. 

«L'un des thèmes du livre est le pouvoir des monopoles de dicter nos choix, cela semblait donc une bonne occasion de repousser un peu le monopole, Amazon, qui régit actuellement le monde du livre», a déclaré Dave Eggers au New York Times. « Nous avons donc commencé à examiner dans quelle mesure il serait possible de rendre la livre papiere disponible uniquement dans les librairies indépendantes. Il s'avère que c'est très, très dur.»

Eggers a déclaré que distribuer le livre d'une manière qui excluait Amazon était un défi, car l'accord habituel de McSweeney avec son distributeur, Baker & Taylor Publisher Services, l'empêchait de contourner le géant de la vente au détail. Vintage, qui fait partie de Penguin Random House, ne serait pas non plus en mesure de les contourner.

Aussi inhabituel que soit ce plan de vente, ce n'est pas la première fois qu'Eggers a des accords de publication peu orthodoxes. En 2002, il a également vendu son livre en se passant d'Amazon, distribuant laédition papier de You Shall Know Our Velocity directement à travers environ 500 librairies indépendantes. Mais évidemment, a-t-il déclaré à propos d'Amazon, leur portée a considérablement augmenté depuis lors.»

«Nous nous sommes tellement habitués à laisser les algorithmes et les monopoles prendre certaines décisions à notre place, a déclaré Amanda Uhle, éditrice de McSweeney's. Nous n'allons pas casser tout le système ici, nous n'essayons pas de le faire. Mais si nous avons ouvert une porte pour que quelqu'un puisse sortir et entrer dans le magasin au coin de la rue et découvrir ce qu'il y a là-bas, c'est une victoire. »

10 juin 2021

Autodafé des ces propres œuvres par une actrice britannique

E3DP5CuWUAgcehv

L'image donne un haut-le-cœur, et pas seulement aux amoureux des livres. Outre le mauvais genre des autodafés, l'incompréhension règne alors que l'écrivain britannique Jeanette Winterson a publié une photo de ses propres ouvrages dévorés par le feu. Brûlés car non conformes à ses desiderata en matière d'édition, alors que la maison Penguin Books s'apprêtait à republier certaines de ses œuvres.

«Je détestais absolument les petits messages étriqués et conformistes sur mes nouvelles couvertures. Ils ont transformé mes œuvres en fictions fleur bleue de la pire espèce ! Rien de ludique ou d'étrange ou de trucs novateurs ne s'y trouve. Alors je leur ai mis le feu», a justifié l'écrivain sur le réseau social Twitter, où l'image du brasier a été partagée. Stupeur des observateurs, certains saluant l'engagement de la femme de lettres, également professeur de nouvelles écritures à l'Université de Manchester, d'autres s'insurgeant contre la violence du geste..

Interrogée par The Guardian , Jeanette Winterson s'est radoucie mais n'a pas regretté sa mise en scène. «Chacun de ces livres faisait quelque chose de différent à l'époque de leur parution, à la fois dans la forme et dans le contenu», argue l'auteur, décorée de l'Ordre de l'Empire britannique pour ses services rendus à la littérature. Les nouvelles éditions, qu'elle estimait trop lisses, concernent La Passion de NapoléonArt et mensongesÉcrit sur le corps et Powerbook.

«La Passion de Napoléon était à la fois une façon de réimaginer le roman historique et elle avait un narrateur travesti. Écrit sur le corps avait un narrateur non binaire. Powerbook était une première expérience de réalité virtuelle et mixte, qui pliait le temps comme le genre. Les textes de présentation ne laissaient rien transparaître de tout cela et transformaient les livres en poncifs», s'indigne Winterson, précisant qu'une dizaine de livres «seulement» est partie en fumée.

Ce ne sont pas des copies que je veux garder, se désole-t-elle. J'en ai donné la plupart à des œuvres caritatives, mais j'avais besoin d'une brûlure symbolique pour me remonter le moral. Je suis l'écrivain que je suis. Mais je n'achèterai pas un seul de mes livres avec ces textes», explique l'écrivain, reconnaissant son tempérament colérique. «Mais je redescends assez vite aussi et je vois le côté drôle de l'histoire», plaisante-t-elle finalement.

Avec un travail explorant l'amour, le genre et l'identité sexuelle, Winterson a écrit son premier roman, Les oranges ne sont pas le seul fruit, en 1985 à l'âge de vingt-trois ans. Depuis, l'auteur a publié une vingtaine de romans et d'essais, ainsi que deux nouvelles et de la littérature jeunesse.

Source: Le Figaro

Publicité
Publicité
9 juin 2021

Prix d’envoi unique du livre : une victoire des libraires indépendants contre Amazon

hl_rmilani_1296262_0« La livraison postale a un centime d’euroconstitue une remise déguisée », abonde Anne-Laure Vial dans Télérama, qui sait de quoi elle parle puisqu’elle à dirigé l’activité livres d’Amazon France, avant de créer, avec Delphine Bouétard, la librairie Ici, magnifique espace de 500 mètres carrés entièrement dédié aux livres dans le quartiers des Grands Boulevards, à Paris. « On ne peut pas s’aligner sur les frais d’envoi proposés par Amazon, sinon on vend à perte. On voudrait proposer ce service, mais économiquement ce n’est pas possible. Si on vend un livre poche d’environ 250 pages à 10 euros, les frais d’envoi en augmentent le prix de 50 % et absorbent l’intégralité de notre marge et au-delà. »

Pour en finir avec ce déséquilibre de la concurrence qui s’apparente à un détournement – au moins dans l’esprit – de la loi sur le prix unique du livre adoptée il y a quarante ans, la sénatrice (LR) de l’Essonne, Laure Darcos, a décidé d’agir très concrètement. Ce mardi 8 juin a été  débattue et adoptée une proposition de loi qui vise « à instaurer une véritable équité entre les acteurs du commerce du livre ». Objectif : établir un montant fixe pour les frais d’envoi qui s’imposerait à tous, plateformes comme libraires. Une façon de remettre tous ceux qui vendent des livres sur un pied d’égalité. D’autant que, quand ils le sont, les libraires indépendants peuvent largement en tirer profit.

En témoigne l’expérience qui s’est déroulée fin 2020. Dans le cadre d’un plan d’aide accordée par l’État lors du deuxième confinement, les librairies ont bénéficié pendant deux mois du remboursement de leurs frais d’envoi.

 « Tout de suite nos commandes ont été multipliées par dix et même plus », se souvient le directeur du Merle moqueur. Si toutes les librairies n’ont pas enregistré de telles envolées, toutes ont enregistré une augmentation significative de la part de leur chiffre d’affaires réalisée grâce aux envois postaux.

Cette loi permet aux communes et groupements de communes; à la collectivité de Saint‑Barthélemy et à celle de Saint‑Martin d'accorder des subventions aux librairies. Les librairies pouvant bénéficier de ce financement sont celles qui emploient moins de 250 personnes et ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros. 

Aujourd'hui, une autre proposition de loi dans le domaine du livre a été débattue. Elle concerne les bibliothèques et le développement de la lecture publique. Elle a été déposé par Sylvie Robert. Le premier article définit les principes fondamentaux des bibliothèques, dont les missions sont de "garantir l’accès de tous à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs." Aujourd’hui, presque neuf Français sur dix ont accès à une bibliothèque dans leur commune. Le texte confirme que " l’accès aux bibliothèques municipales et intercommunales est libre", et réaffirme la gratuité de la consultation sur place. Mais le terme "gratuit" n’apparaît pas dans le cas d’une consultation à distance : le texte indique seulement que les collections doivent être "rendues accessibles à tout public, sur place ou à distance." Le but de la loi, rappelait la sénatrice, est de fixer de grands principes en laissant ensuite de la souplesse aux territoires.

 

9 juin 2021

Emmanuel Carrère, Prix Princesse des Asturies 2021 de littérature

prix princesse des asturies 2021

L'écrivain et journaliste françaiEmmanuel Carrère a remporté le  Prix Princesse des Asturies de littérature 2021 , comme vient d' annoncer le jury du prix. Le vainqueur de ce prix  remporte une sculpture de Joan Miró, un diplôme, un badge et 50 000 euros. 

Selon le jury, présidé par le directeur du RAE, Santiago Muñoz Machado, et réuni par visioconférence en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie, Emmanuel Carrère a construit une œuvre très personnelle qui génère un nouvel espace d'expression qui brouille les frontières entre réalité et fiction. Ses livres contribuent au démasquage de la condition humaine et décortiquent sans relâche la réalité. Carrère dresse un portrait incisif de la société d'aujourd'hui et a exercé une influence notable sur la littérature de notre temps, en plus de montrer un engagement fort envers l'écriture comme vocation indissociable de la vie elle-même. 

Le gagnant a déclaré ceci: « Jetez un œil aux noms des jurés et des lauréats, dans toutes les disciplines, pour vous sentir profondément honoré de figurer sur cette liste. Quant à moi, cela m'émeut surtout parce que, bien que malheureusement je ne parle pas espagnol, j'aime la littérature espagnole et j'ai eu la grande joie ces dernières années de découvrir que d'une certaine manière c'était réciproque : le monde hispanique est celui qui a réservé le meilleur accueil à mes livres. Cela a sans aucun doute beaucoup à voir avec la loyauté et la persévérance de mon admirable éditeur, c'est pourquoi je veux partager cet honneur avec Jorge Herralde, Lali Gubern, Silvia Sese et toute l'équipe d'Anagrama ».

 

8 juin 2021

Reprise de la tournée du camion qui livre sur les plages de France

capture_d__cran_2021_06_07___15

Le Livre de Poche remet en route son « camion qui livre » pour une huitième saison. Sa tournée nationale des plages de France débute le 8 juillet sur la plage du Touquet et se termine le 15 août aux abords de Porquerolles. Dix librairies ont répondu présentes pour cette nouvelle édition, dessinant l’itinéraire du camion en fonction de leur localité. De Porto Vecchio à Martigues, elles présenteront en l’espace de deux à trois jours, leur sélection et pourront faire la promotion de leurs coups de cœur mais aussi de livres de littérature générale, de jeunesse et de livres audios. 

Afin de fêter cet été déconfiné, Le Livre de Poche a prévu une série d’évènements et de rencontres tout au long de son parcours. La maison a organisé, en partenariat avec Le labo des histoires, des ateliers d’écriture intergénérationnels à l’ambiance détendue où des auteurs tels que Virginie Grimaldi, Olivia Ruiz et Aurélie Valogone sont invitées à partager leur expérience. Chaque atelier est limité à une dizaine de participants. Les inscriptions peuvent être faites sur place ou au préalable auprès du libraire local.

Source: Livres Hebdo 

7 juin 2021

 Un festival BD au Zoo de Mulhouse

Festival BD Zoo Mulhouse

Amateur de BD et d'animaux, rendez-vous   ce week-end au zoo de Mulhouse. En effet, des créateurs de BD participeront au festival Groaaar!. Pour cette nouvelle édition, Spirou sera le messager des macaques à crêtes. Cette espèce originaire d’Indonésie, chassée pour sa viande, est en danger critique d’extinction. En parallèle seront organisées l' exposition de toutes les planches de la nouvelle bande-dessinée de notre parrain 2021, José-Luis Munuera, dessinateur du Spirou et Zorglub.  2  autres expositions seront  également  à découvrir:

  •  « Le macaque à crête vu par :… », exposition originale créée par le festival Groaaar à partir de dessins de plus de 35 dessinateurs, illustrateurs, graphistes ayant bénévolement participé pour soutenir une l’association qui oeuvre pour leur protection en Indonésie. Cette expo fait l’objet aussi d’un catalogue dont l’impression est financée à 100% par les Ammis du zoo et dont les bénéfices des ventes seront intégralement reversés à Selamatkan Yaki,
  •  « love » : exposition autour de l’oeuvre de Bertolucci et Brrémaud, un documentaire animalier en bande-dessinée, pleine de poésie.

Des animations pour les enfants : parcours avec de nombreuses épreuves autour du macaque à crête, du dessin et de la BD où les enfants recevront à chaque épreuve un badge spécifique en cadeau ! (4 à collectionner). 

Les festivaliers pourront rencontrer de façon privilégiée en présentiel 6 auteurs: Jérôme Lereculey, Miss Prickly, Armel Gaulme, Alex Imé, Cazenove, Dominique Schoenig et en distantiel avec des émissions itw et dédicaces à distance (José-Luis Munuera /parrain du festival qui a réalisé l’affiche, Giovanni Rigano et Fédéric Brrémaud). Les auteurs présents seront aussi interviewés en direct (retransmis sur FB, twitch et YouTube).

Comme l'explique le site internet mplusinfo,  ce festival est le fruit d’une rencontre entre 3 protagonistes : David, libraire Mulhousien, Benoît, vétérinaire de parc zoologique, et Mathieu Reynes, dessinateur de renom. Fort de leur passion commune autour de la bande dessinée, animés par la même volonté de sauvegarder les espèces animales menacées d’extinction, ils décident de mener une action mêlant dessin et préservation des animaux. Ainsi émerge l’idée d’un festival, permettant de récolter des fonds nécessaires à la protection des animaux dans leurs milieux naturels, par le biais de la bande dessinée…

 

6 juin 2021

Un nouveau format pour le salon du livre de Paris en 2022

grand-palais-60bbc1bce4fbd307709832Le Syndicat nationnal de l'édition revoit le format du salon du livre de Paris après l'annulation des deux dernières éditions à cause de la COVID. Il  le renomme  "festival de tous les livres". Cet évènement se déroula  à Paris et dans sa couronne en  mars 2022. Le lieu parisien où aura lieu ce festival est le Grand Palais. Il durera 3 jours et rassemblera les auteurs, les éditeurs et les libraires. Mais il s'ovrira aussi à d'autres donnaines culturels comme le cinéma, les arts plastiques, le théatre et la musique.     

Pour l'organiser le SNE recrute un ou une directrice artistique. La personne recherchée doit avoir 5 ans d'expérience, être un grand lecteur et très bien connaître le milieu du livre. Elle doit également maîtrise l'anglais (pour plus d'information, vous pouvez consulter l'offre publié sur le site linkedin). 

Publicité
Publicité
Publicité