Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
1 mai 2021

Un mois de mars exceptionnel pour les ventes de livres

barometre_mars2021

Comparées à mars 2020 où les librairies étaient fermées en raison du confinement, les ventes de livres progressent de 70,5 % en euros courants (+67% en données corrigées des jours ouvrables), soit une croissance encore jamais enregistrée. En volume c'est une croissance de 66%. Cette forte croissance des ventes dépasse largement la chute des ventes de livres enregistrée en mars 2020 (-33%).

Aussi, en glissement annuel, le rythme d’évolution se redresse pour s’inscrire à + 2,2 % fin mars 2021. Les tendances annuelles sont désormais positives pour les librairies: + 11,4 % pour le 2e niveau, + 6,5 % pour le 1er niveau. Elles restent négatives pour les autres circuits: - 0,5 % pour les GSC et - 2,8 % pour les hypers. Il n’y a pas que l’effet de comparaison à un an, le livre se porte très bien au regard du reste du commerce qui progresse, tous produits confondus, de 28,9 % en mars 2021.

Les librairies de 1er niveau augmentent de + 150 % rapporté à mars 2020, à l'époque en très forte baisse certes mais de « seulement » - 54 % ! Il en est de même pour les librairies de second niveau à + 155 %. Pour les grandes surfaces culturelles à + 36 %, le regain d’activité va au-delà d’un simple effet de rattrapage tout comme les hypermarchés dont les ventes de livres avaient reculé de 12 % en mars 2020, et qui progressent de 14 % un an après.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
30 avril 2021

Hausse de la lectures chez les enfants au Royaume-Uni durant le confinement

lecture Royaume-Uni jeunesse

Le rapport annuel What Kids Are Reading de Renaissance Learning, qui étudie les habitudes de lecture de plus d'un million d'élèves au Royaume-Uni et en Irlande , a révélé que si le nombre de livres lus globalement a chuté de 17% en juillet 2020, par rapport au l'année précédente, les enfants lisent davantage lors des lock-out et des fermetures d'écoles. Les données ont montré que les livres lus pendant les confinement  étaient plus difficiles, les enfants du primaire et ceux de septième année lisant des textes plus exigeants en particulier.

«Pendant le confinement, les élèves avaient tendance à lire des livres plus longs de plus grande difficulté et avec une plus grande compréhension», a déclaré l'auteur du rapport, le professeur de l'Université de Dundee, Keith Topping. «Avoir plus de temps pour lire a donné aux enfants la chance de se plonger dans la littérature. Les écoles devraient encourager plus de temps de lecture maintenant qu'elles sont à nouveau ouvertes. »

L'étude a été publiée avec de nouvelles données du National Literacy Trust. En analysant les réponses de plus de 58 000 élèves âgés de 9 à 18 ans, le NLT a constaté que 47,8% des enfants disaient aimer lire au début de 2020. Mais, dans une deuxième enquête menée auprès de plus de 4 000 enfants en mai et juin, lors du verrouillage du printemps , le NLT a constaté que 55,9% ont déclaré qu'ils aimaient beaucoup ou beaucoup lire.

«En 2020, nous avons enregistré le pourcentage le plus bas de plaisir de lecture autodéclaré depuis 2005, lorsque nous avons commencé à poser la question dans nos sondages. D'ordinaire, cela aurait conduit à un appel au secteur à se rallier et à aider à améliorer ce triste état de choses », ont écrit le Dr Christina Clark et Irene Picton du NLT dans le rapport. «Cependant, peu de temps après la clôture de cette enquête, il y a eu la première vague de fermetures d'écoles en réponse à la pandémie de Covid-19, et notre enquête ultérieure a commencé à montrer des choses différentes: celle d'un engagement accru en lecture pendant ce premier confinement printanier.»

Selon l'enquête du NLT, trois enfants sur cinq ont déclaré que la lecture les avait aidés à se sentir mieux pendant le confinement, tandis que 32% ont déclaré que la lecture les avait aidés lorsqu'ils se sentaient tristes de ne pas pouvoir voir leurs amis ou leur famille.

«Avoir plus de temps pour lire et l'autonomie accrue du choix des livres, ainsi que la possibilité de lire pour son propre bien, étaient les principales raisons pour lesquelles plus de jeunes aiment être immergés dans des histoires», a déclaré Clark.

Le livre le plus populaire auprès des élèves du secondaire au cours de l'année était le roman d'aventure fantastique de Rick Riordan, The House of Hades, le rapport What Kids Are Reading trouvé, tandis que les élèves du primaire préféraient Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. The Hate U Give d'Angie Thomas, qui s'attaque à la brutalité policière aux États-Unis, était le quatrième livre le plus populaire auprès des élèves du secondaire, entrant dans la liste pour la première fois derrière deux romans de Riordan et The Amber Spyglass de Philip Pullman.

Angie Thomas a bien accueilli la nouvelle. «C'est un honneur pour mes livres d'être choisis par des jeunes à quelque titre que ce soit, mais à la lumière des discussions intensifiées de l'été dernier sur le racisme et la brutalité policière, cela signifie encore plus de savoir que les jeunes lecteurs se sont tournés vers mon roman pour comprendre». a déclaré l'auteur américain primé.

«Mon plus grand espoir pour The Hate U Give est qu'il devienne hors de propos; que les jeunes le lisent à un moment donné et qu'il ne reflète pas le monde dans lequel nous vivons; que la brutalité policière n'existe plus. Pour que nous puissions atteindre ce monde, nous devons permettre aux jeunes de lire sur ces sujets et nous devons discuter de ces questions avec eux. Grâce à la littérature, nous pouvons développer leur empathie, et grâce à leur empathie, le changement peut naître.

Source: The Guardian

29 avril 2021

Caravane du livre et du théâtre au Congo

caravane du livre et du theatre

Partie de Brazzaville, cette caravane doit  faire escale dans cinq départements du sud du Congo (Pointe-Noire, Niari, Lékoumou, Bouenza, et Pool). Son initiatrice, la dramaturge Mireille Emma Opa Elion, à la tête d’un collectif d’auteurs, fixe les objectifs de l’évènement.

« La raison de la caravane du livre et du théâtre est toute simple ; c’est notre envie de faire aimer le livre et le théâtre aux différentes populations : les adultes, les jeunes et les enfants », explique-t-elle.

Tout au long de la caravane, le public aura le bonheur de suivre au moins trois représentations théâtrales dans divers endroits.  « A travers la caravane, le livre va dans la cité et va dans les foyers. Nous emmènerons le livre et le théâtre dans les marchés, c’est le livre et le théâtre qui vont vers la cité », ajoute Mme Opa Elion.   Au Congo, pays jadis appelé « Quartier latin de l’Afrique centrale » en raison du rayonnement de sa littérature, l’accès au livre ne pose pas problème, selon Mireille Emma Opa Elion. 

« Le livre a toujours été disponible. Le pays a installé au moins 52 bibliothèques dans ses douze départements. Il existe bien des bibliothèques étatiques tout comme des bibliothèques privées ».

Source: RFI

28 avril 2021

Forte hausse des ventes de livres numériques et audio en 2020

Publishing2020_totals-1024x603

Selon le rapport publié par la Publishing Association, la valeur facturée des ventes aux éditeurs britanniques de livres, de revues et de droits / co-éditions combinés a augmenté de 2% pour atteindre 6,4 milliards de livres sterling en 2020. Les revenus des ventes au Royaume-Uni ont augmenté de 4% à 2,5 milliards de livres, tandis que les revenus des ventes à 3,7 milliards de livres sterling. 

Voici les secteurs en hausse :

  • l'édition grand public  de 7% à 2,1 milliards de livres sterling (de 16% à 688 millions de livres sterling pour la fiction,   de 4% à 1 milliard de livres sterling pour  la non-fiction et de 4%  à 675 millions £ pour les exportations de livres  et  de 4% à  1,7 milliard de livres sterling pour les livres imprimés ),
  • le numérique   de 7% à 2,1 milliards de livres sterling(de 8% à  67 millions de livres sterling pour l'éducation, de 9% à 2,5 milliards de livres sterling   et  de 24% à 418 millions de livres sterlings  pour l'édition grand public),
  • les téléchargements audio de 37% à 133 millions de livres sterlin,
  • les livres Jeunesse de 2% à 396 millions de livres sterling,
  • le secteur accadémiques de 3% à  3,3 milliards de livres sterling.

Les secteurs en baisse sont:

  • le sectuer éducatif de  21% à 528 millions de livres sterling (de 24% à 461 millions £ pour les livres imprimés et de 27% pour les exportations),
  • le secteur académique en ce qui le livre imprimé de 13% à 861 millions de livres sterling.

Stephen Lotinga, directeur général de l'Association des éditeurs déclare:

«L'édition s'est révélée incroyablement résiliente face aux défis importants de 2020. Il est clair que de nombreuses personnes ont redécouvert leur amour de la lecture l'année dernière et que les éditeurs ont pu proposer les livres divertissants et stimulants dont tant d'entre nous avaient besoin. Malgré les performances globales positives de l'industrie de l'édition, nous ne devons pas ignorer le fait que cette année a été particulièrement difficile pour les éditeurs de l'éducation et de nombreux petits éditeurs. Cela a également été une période extrêmement difficile pour de nombreux libraires et auteurs dont les moyens de subsistance ont été considérablement perturbés. Les librairies étant désormais en mesure de rouvrir et les événements physiques revenant, nous sommes optimistes que les gens pourront bientôt profiter à nouveau des livres ensemble. Nous devons exploiter ce retour à la lecture et tirer parti de l’immense opportunité que cela représente pour tout le monde. »  

 

27 avril 2021

French week pour l'édition française

French week logo

Organisée par le BIEF, la première French Week se tient la semaine du 17 au 21 mai 2021. Pendant cinq jours, ce nouveau rendez-vous est l'occasion d'échanges pour les éditeurs et responsables de droits des maisons adhérentes du BIEF et pour les professionnels internationaux.  Pour pallier l’absence de foires professionnelles en présentiel, le BIEF, en partenariat avec les Instituts français à l’étranger, invite des éditeurs du monde à rejoindre cet événement digital.

 Grâce à une plateforme facile d’utilisation, les professionnels peuvent convenir de rendez-vous en visio, du 17 au 28 mai, avec leurs partenaires ou pour prospecter de nouveaux professionnel.

Chaque jour de la French Week, les éditeurs internationaux pourront découvrir en vidéo les dernières tendances éditoriales du marché français dans les secteurs mis à l’honneur:

  • le lundi 17 mai la littérature,
  • le mardi 18 mai : la non-fiction, les  sciences humaines et sociales et les essais,
  • le mercredi 19 mai la jeunesse,
  • le jeudi 20 mai la bande dessinée et le roman graphique,
  • le vendredi 21 mai  l'art,  les beaux-livres et la vie pratique.
Publicité
Publicité
27 avril 2021

Un appel à projets pour créer des microbibliothèques

Appel-a-projets-microbibliothèque

Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation d’entreprise Cultura  lancent un appel à projets national pour créer des “îlots de rêve, de savoir et de partage” dans les territoires fragilisés sous forme de microbibliothèques.  Si vous voulez  participer, vous avez jusqu'au18 mai pour remplir le dossier  de candidature  (vous y aurez accès en cliquant ici). 

« Cet appel à projets s’adresse aux structures et personnes désireuses de promouvoir le livre et la lecture auprès des publics vivant dans les territoires défavorisés (quartiers prioritaires, territoires ruraux, milieux hospitaliers, etc.) et qui souhaitent créer ou renforcer un espace bibliothèque dynamique, lieu de vie propice aux rencontres. » Audrey Tartare, coordinatrice du projet sur le site de Bibliothèque sans Frontières

Un jury composé de salariés de BSF, de représentants de la Fondation d’entreprise Cultura et des collaborateurs de Cultura, ainsi que de personnes qualifiées dans le champ de la promotion du livre et de la lecture anoncera les quinze projets vainqueurs cet été.  Chacun se vera remettre  2000 livres tirès du catalogue de Bibliothèque sans Frontières et des contenus et équipements culturels et créatifs offerts par le magasin Cultura le plus proche de chez eux.

26 avril 2021

Ventes de livres sur Rakuten en 2020

Ventes Rakuten Livres

Pour le site Rakuten, l’effet de la pandémie de Covid-19 et des confinements sur la vente de livres en ligne est significatif. La progression des ventes en ligne de Rakuten a connu une hausse significative de +25% par rapport à 2019. 2020 a été l’année au cours de laquelle Rakuten a vendu le plus de livres depuis sa création. La part des acheteurs de livres de moins de 40 ans est en forte augmentation en 5 ans (+ 30 %). En moyenne, les acheteurs ont fait l’acquisition de 4 livres sur la plateforme en 2020.

Le Top 5 sur la vente de livres neufs est assez original si on le compare par exemple aux chiffres GfK:
1. Ceux de 14  de Maurice Genevoix,
2. Les recettes des films du Studio Ghibli  de Minh-Tri Vo,
3. Les Quatre Accords Toltèques , La Voie De La Liberté Personnelle  de Miguel Ruiz,
41984  deGeorge Orwell,
5. Astérix – Le Menhir D’Or  de René Goscinny.

Quant au Top 10 des livres d’occasion, il se rapproche plus des listes des bestsellers:
1. L’Énigme de la chambre 622 de Joël Dicker,
2. La Vie est un roman de Guillaume Musso,
3. Les Enfants du désastre , Miroir De Nos Peines de Pierre Lemaître,
4. La Guerre secrète contre les peuples de Claise Séverac,
5. La Panthère des neiges de Sylvain Tesson,
6. Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon  de  Jean-Paul Dubois,
7. Au Soleil redouté de Michel Bussi,
8. Il était deux fois  de Franck Thilliez,
9. La Vallée de Bernard Minier,
10. Le Consentement de Vanessa Springora.

En 20 ans, plus de 25 millions de livres ont été vendus par des particuliers sur Rakuten.

 

25 avril 2021

Retrait de la vente de la biographie de Kim Il-sung par Kyobo Books

Kim Il-sung retrait vente corée sudLa plus grande chaîne de librairies de Corée du Sud, Kyobo Books, a cessé de vendre les mémoires du fondateur de la Corée du Nord Kim Il-sung à la suite d'une controverse juridique et politique entourant la série de huit volumes.

Une maison d'édition locale a déclaré mercredi qu'elle avait commencé à vendre les mémoires, intitulées «With the Century», ici pour la première fois depuis que les livres ont été publiés par le régime nord-coréen au début des années 1990. Les mémoires, qui présentent principalement le combat anti-japonais de Kim, ont suscité une vive polémique car ils sont connus pour contenir de nombreuses inventions sur sa vie. Le fondateur du Nord est le grand-père de l'actuel dirigeant Kim Jong-un.

Dans les années 1990, un éditeur sud-coréen a tenté en vain de vendre les livres ici et a fait l'objet d'une enquête pour avoir prétendument violé la loi sur la sécurité nationale.

Source: Agence de presse Yonhap

24 avril 2021

La lecture en Espagne en 2020 selon Amazon

encuesta-lectura-kDEC--620x349@abc

Lors  de la Journée du livre , Amazon Kindle a présenté les principales conclusions d'une enquête auprès de plus d'un millier d'adultes espagnols, réalisée par la société d'études de marché IPSOS, en relation avec le présent et l'avenir de la lecture et de l'écriture en Espagne . Parmi les données les plus pertinentes, l'étude conclut que 90% des personnes interrogées déclarent avoir lu au moins un livre au cours de la dernière année.Ce pourcentage pourrait être lié au fait que 45% des personnes interrogées déclarent avoir lu plus de livres que d'habitude en 2020. La `` génération Z '' et les `` milléniaux '' sont les groupes d'âge qui ont encore plus augmenté leurs habitudes de lecture. Lecture au cours de cette période . En moyenne, les répondants ont lu 13 livres l'année dernière , même s'il existe des différences entre ceux qui lisent à la fois sur papier et numériquement (17 livres en moyenne) et ceux qui ne lisent que sur papier (8 livres en moyenne). La lecture s'est avérée être un élément essentiel du bien-être des Espagnols, trouvant la déconnexion, la détente et le divertissement comme motivation principale, dans le cas des lecteurs numériques et papier. Pour la grande majorité, la raison principale n'a pas changé au cours de la dernière année. Il convient de noter que les raisons sont assez similaires pour les livres numériques et les livres imprimés, bien que le format électronique soit préféré pour se rendre au travail ou pour les temps d'attente.

Concernant le format choisi, 55% lisent à la fois la version papier et la version numérique; seulement 6% lisent uniquement en format électronique et seulement 30% lisent exclusivement sur papier . Ces chiffres corroborent la tendance des lecteurs à passer d'un format à un autre sans distinction. En ce qui concerne le type de lecteur, environ 90% des personnes qui lisent électroniquement le font également sur papier, mais seulement 65% des personnes qui lisent des livres imprimés le font de manière numérique. En ce qui concerne les appareils, la liseuse électronique est la plus courante (59%), suivie des tablettes (41%), des téléphones (25%) et des ordinateurs (24%).

L'une des principales raisons pour lesquelles les Espagnols choisissent la lecture numérique est la possibilité d'avoir une vaste bibliothèque dans un seul appareil (48%), le confort de voyage (43%), un faible poids (42%), un gain de place à la maison (41%) et la possibilité d'adapter la taille de la police en fonction des préférences et des besoins personnels (31%). De plus, un sur quatre considère que les livres numériques sont plus durables. D'autre part, 51% accordent toujours plus d'importance au toucher du papier qu'à d'autres qualités . Dans ce contexte de forte coexistence, dans lequel 72% des Espagnols s'accordent à dire que les livres physiques et numériques peuvent coexister, 51% des personnes interrogées estiment que les livres numériques facilitent la découverte de nouveaux auteurs. En revanche, 46% estiment que l'abonnement à un service de lecture numérique encourage la lecture, et 18% confirment être déjà abonnés à l'un de ces services.

Lors du choix des livres , la plupart des lecteurs affirment que les facteurs déterminants pour eux sont l'intrigue (65%) et le genre (64%), suivis de l'auteur et des recommandations (51% dans les deux cas). 64% des personnes interrogées tiennent compte des recommandations de la famille et des amis.

Source: ABC

23 avril 2021

Forte hausse du chiffre d'affaires pour Editis en 2021

capture_d_e_cran_2019_05_16_a__18

Le chiffre d'affaires d'Editis, deuxième éditeur français, bondit lui de 40,1% à 163 millions d'euros.

«Cette belle performance s'inscrit dans un contexte de marché porteur depuis janvier 2021 et  n’est pas uniquement liée à un effet de comparaison favorable avec le premier trimestre de 2020 et le début du confinement en France puisque le chiffre d’affaires d’Editis progresse de 20,1 % à taux de change et périmètre constants par rapport au premier trimestre 2019 retraité », assure le groupe dans un communiqué.

Vivendi cite notamment le succès du récit de Camille Kouchner «La familia grande» (Seuil), ou des romans «Rien ne t'efface» de Michel Bussi (Presses de la cité) et «Le  crespuscule des fauves» de Marc Levy (Robert Lafont).

Source: Le Figaro 

Publicité
Publicité
Publicité