Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
13 mai 2021

Le prix Cervantès remis au poète Francisco Brines

Prix cervantès 2020

Les remises de prix littéraires continuent  pour la reine Letizia. Après avoir recompensé deux auteures jeunesse mardi, elle et son mari le roi Felipe VI se sont déplacés au domaine Elca à Oliva dans la province de Valence pour remettre le prix Cervantès 2020 au poète  Francisco Brines.  Il aurait dù le recevoir  à l'Auditorium de l'Université d'Alcalá de Henares (Madrid) le 23 avril dernier. Mais cet acte a dû être annulé et remplacé par celle-ci à cause de son état de sante précaire. Seulement une douzaine de personnes étaient présents parmi lequelles le ministre de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes; le président de la Generalitat Valenciana, Ximo Puig; le maire d'Oliva, David González; le directeur de l'Académie royale espagnole, Santiago Muñoz Machado; la directrice générale du Livre et de la promotion de la lecture, María José Gálvez; et le directeur de la Francisco Brines Foundation, Angels Gregori.

«Don Francisco, quelle joie de pouvoir venir et, surtout, merci de nous accueillir chez vous», a déclaré Don Felipe au gagnant en le voyant. «C'est un petit paradis, hein», continua le roi, que Brines ne cessa de remercier, à voix basse, pour le court trajet vers les sièges de fortune. A côté de lui, Doña Letizia serra la main du poète dans un geste affectueux et, aussitôt après, les rois s'assirent à côté de lui. «Nous sommes très heureux de pouvoir vous  remettre personnellement cette médaille», lui a assuré Don Felipe, après avoir finalement remis le prix au poète, visiblement ému.

Après les photographies de rigueur, et pour la postérité méritée, Brines et les rois ont eu une discutionsur la poésie dans laquelle il a été souligné comment dans les dernières éditions du prix Cervantes ce genre a été très présent, depuis les lauréats qui l'ont précédé, Ida Vitale et Joan Margarit, étaient armés de vers, comme lui. Après la conférence, au cours de laquelle il était également temps de parler d'Elca, l'orangeraie à la périphérie d'Oliva où Brines a appris à être heureux et, par conséquent, une autre de ses passions, le poète a offert à Don Felipe et Doña Letizia  le livre ' La iluminada rosa negra ', une anthologie poétique avec une préface de Carlos Marzal et des sérigraphies originales du peintre Antonio Martínez Mengual.

Publicité
Publicité
12 mai 2021

Deux auteures jeunesse récompensées par la reine Letizia

Prix littéraire jeunesse Espagne

Mardi 11 mai,  la reine Letizia d’Espagne s'est rendue à la Casa de America de Madrid pour remettre les prix de littérature jeunesse «El Barco de Vapor» et «Gran Angular», dotés chacun de 35.000 euros. Lesquels ont été respectivement décernés, pour cette 43e édition, à Beatriz Osés pour «Un bosque en el aire» (Une forêt dans l’air) et Chiki Fabregat pour «El Cofre de Nadie» (Le coffre de Nadie).

Grande lectrice elle-même, l’épouse du roi Felipe VI a commencé son discours en soulignant «l’émotion de la lecture et le pouvoir réparateur d’un bon livre». Ensuite, après avoir félicité les deux auteures, elle a assuré qu’«en ces temps où le combat pour attirer l'attention des plus jeunes s’intensifie, s'arrêter, s'asseoir et ouvrir un livre (et le lire!) est un gage de concentration, d'approfondissement et de compréhension». «Réfléchissez avant de parler et lisez avant de penser, dit Fran Lebowitz», a-t-elle poursuivi, avant de conclure en exprimant sa gratitude «à toutes les personnes qui, durant ces mois de pandémie, ont contribué à nous faire sentir mieux grâce aux livres: éditeurs, auteurs, illustrateurs, libraires, à vous tous qui travaillez dans l’industrie culturelle du livre».

Le jury du prix SM El Barco de Vapor 2021 a choisi «Une forêt dans l'air», de Beatriz Osés, comme la meilleure œuvre de littérature jeunesse, car «elle mêle une réalité proche et actuelle à des histoires pleines d'imagination, c'est engagé dans un effort collectif pour retrouver le lien avec la nature et nous montre des personnages de différentes générations qui, comme des arbres d'espèces différentes, vivent et grandissent ensemble ».

La décision du jury d'attribuer le prix SM Gran Angular 2021 à l'œuvre littéraire jeunesse «El cofre de Nadie», de Chiki Fabregat, se fonde sur le fait que «c'est une histoire de découvertes, d'affections et d'engagements racontée dans une perspective optimiste, diversifié et multiculturel. De plus, il offre une vision fraîche et actuelle de la réalité contemporaine, avec un rythme agile et une construction impeccable, dans laquelle toutes les pièces s'emboîtent parfaitement. Et, enfin, il propose une réflexion sur l'identité qui nous invite à écrire notre propre histoire ». Nobody's Chest est une histoire de recherche et de découverte, celle d'une adolescente se demandant comment être elle-même.

11 mai 2021

Un peintre breton représentant Tintin sur ses toiles relaxé

Justice art Tintin

Hier, le tribunal de Rennes a débouté la société belge Moulinsart, représentante des ayants droits d'Hergé, qui poursuivait l'artiste d'Auray, Xavier Marabout pour contrefaçon et atteinte au droit moral du créateur en ayant reproduit et adapté l’univers de Tintin sans le consentement de ses ayants droitdans 53 toiles peintes depuis 2012.  La justice estime qu'une exception de parodie est constituée et que l'artiste a voulu faire œuvre d'humour de façon décalée. Il n'y a aucun risque de confusion entre les œuvres d'Hergé et celle de Xavier Marabout. Dans les peintures du peintre breton conçues sur le style de l'artiste américain Edward Hopper, Tintin apparait avec des femmes parfois en pleine opération de séduction. De plus, le tribunal estime que la société Moulinsart a « injustement dénigré Xavier Marabout », en contactant des galeries pour empêcher l’exposition des œuvres. Elle devra verser 10 000 € de dommages et intérêts à Xavier Marabout, auxquels le tribunal ajoute 20 000 € en remboursement des frais de procès.

Un jugement exemplaire pour maitre Bertrand Ermeneux, l'avocat rennais de Xavier Marabout.

Justice art Tintin 1

"Ma parodie est reconnue, mon activité d'artiste est reconnue. Je suis pleinement satisfait. C'est important de sourire de la création d'un artiste tout en respectant profondément l'œuvre d'Hergé, déclare Xavier Marabout à France Bleu Breizh Izel,"

Un autre artiste, le scupteur provençal  Peppone est porsuivi par Moulinsart. Le jugement sera rendu le 17 juin par le tribunal de Marseille (pour en savoir plus vous pouvez lire l'article suivant en cliquant ici).

10 mai 2021

Le livre audio en France

hausse lecture livres france

Selon une étude publiée par Audible et effectuée entre le 31 mars et le 12 avril 2021 par OpinonWay,  26% des français ont déjà écouté un livre audio. Parmi eux 77% estiment lire autant de livres papier qu'avant la découverte de ce format. Parmi eux, 41% a moins de 35 ans, et 42% ont au moins un enfant. 76% des interrogés déclarent écouter leurs contenus audio chez eux : 40% écoutent en se relaxant, sans rien faire d’autre, 39% en faisant une autre activité (ménage, cuisine, activité manuelle). Les auditeurs apprécient la liberté que propose ce format. La grande majorité (61%) écoute sur un smartphone, mais les moyens sont variés puisque 30% le font sur leur tablette, 39% sur leur ordinateur, 16% en voiture, 13% sur une enceinte connectée…

Un auditeur de livres audios en écoute au moins 1,9 par mois. La moyenne d'âge des auditeurs de livre audio est de 37 ans.  Les thèmes préférés sont les romans policiers  et la littérature générale pour 38%, des documentaire historiques pour 33% et  sur la santé/le bien être pour 26%. Les familles s'approprient le format : 4 parents sur 5 initient leurs enfants à l'audio par le biais de contes, de petites histoires, par une approche éducative au travers de fictions ou de supports spécialement orientés autour du développement personnel de l'enfant. Pour 32% d’entre eux, l’écoute de contenus audio est associée à un moment de partage en famille, ils privilégient des sessions d’écoutes courtes (< à 20 minutes) lorsqu’ils sont accompagnés de leurs enfants

51% des lecteurs ont commencé à lire lors du premier confinement.  52% en ecoute plus qu'avant mars 2020. De plus le livre audio n'empêche pas ses auditeurs de lire papier papier. En effet, l'audition de livre audio permet une augmentation de lecture de livres papier ceci est vrai pour 18% des lecteurs. 

8 mai 2021

Lancement d'un podcast sur les coulisses de la BD par Casterman

Podcast Casterman BD

La maison d'édition Casterman lance le 7 mai le podcast Studio À Suivre, le podcast qui dessine. Chaque mois, une rencontre est organisée avec un auteur de bande dessinée. Les auditeurs peuvent découvrir les coulisses de la création des albums. Chaque épisode évoque "les origines, l’enfance du crayon, bien sûr, mais aussi les influences, les joies des réussites, les impossibilités qu’on contourne, les tentatives...", précise le communiqué de l'éditeur.

Le premier invité de ce nouveau podcast est Philippe Geluck. L'auteur et créateur du Chat reçoit la maison d'édition dans son atelier à Bruxelles. Dans cet épisode, il prépare les derniers préparatifs de la grande exposition qui se tient depuis le 26 mars 2021 sur les Champs-Elysées à Paris. Suivront les mois prochains Sandrine Martin, Jacques Ferrandez, Jacques Martin, Catel et Bocquet, Vincent Perriot ou encore Enki Bila

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
7 mai 2021

Baisse de la fréquentation des bibliothèques aux Etats-Unis

Fréquentation bibliothèques USA 1Dans un rapport publié cette semaine, Tim Coates, libraire chevronné basé à Londres, défenseur des bibliothèques et ancien directeur général de Waterstones, prévient que les statistiques d'utilisation des bibliothèques publiques américaines montrent une forte baisse - et il suggère que les dirigeants des bibliothèques doivent faire plus pour lutter contre la tendance.

«Aux États-Unis, il y a eu une baisse de 31% de l'utilisation des bâtiments des bibliothèques publiques sur huit ans, jusqu'en 2018», écrit Coates dans le rapport Freckle 2021 , concluant à un «déclin continu de cette nature», qui comprend des baisses dans les deux le comptage des portes et la circulation physique, «montre que le service de bibliothèque publique ignore les chiffres dont il dispose et ne s’efforce pas de trouver les chiffres qu’il devrait avoir».

En plus de la baisse de 31% de l'utilisation des bâtiments de bibliothèques citée aux États-Unis, Coates signale une baisse de 22% sur 10 ans en Australie et une baisse stupéfiante de 70% au Royaume-Uni depuis l'an 2000. The Freckle Report 2021 est la deuxième publication de Coates à se concentrer sur les services de bibliothèque publique aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Le rapport est basé sur des données publiques rapportées par des agences gouvernementales de bibliothèques (y compris l'Institute for Museum and Library Services aux États-Unis) ainsi que sur une enquête auprès des consommateurs intitulée "Où avez-vous obtenu ce livre?" commandé par Coates (et cette année par EveryLibraryInstitute.org, qui organise aujourd'hui un webinaire gratuit avec Coates ) qui explore le comportement de lecture. Notamment, l'enquête 2021, qui a été menée le mois dernier, inclut l'impact de la pandémie sur le comportement de lecture. Il a révélé que plus de consommateurs de tous les groupes d'âge lisent davantage pendant la pandémie, environ 87% des répondants américains ayant déclaré avoir utilisé un livre en 2021 contre 81% lors de la précédente enquête menée en 2019. Le rapport confirme également ce que les bibliothèques, les fournisseurs et les éditeurs ont noté à plusieurs reprises au cours de l'année dernière: il y a eu une forte augmentation de la lecture numérique pendant la pandémie, ce qui, conclut Coates, a des implications majeures pour l'avenir des bibliothèques.

«Pendant la pandémie de Covid-19, les bibliothèques ont très bien réussi à fournir du contenu numérique», indique le rapport. Dans le même temps, il y a eu une baisse compréhensible de l'utilisation physique, compte tenu des fermetures, des commandes au domicile et d'autres restrictions de Covid-19 - une évolution qui préoccupe particulièrement Coates.

«La baisse de l'utilisation des bâtiments des bibliothèques publiques était critique avant la pandémie et un niveau toujours élevé d'utilisation de matériel numérique aggravera la situation», écrit-il. Le rapport reconnaît également l'état litigieux du marché des bibliothèques numériques, qui, selon Coates, ne représente pas une bonne valeur et pourrait nécessiter une nouvelle approche stratégique.

«L'investissement dans le matériel numérique semble avoir enlevé des fonds importants à celui du matériel physique et le coût par circulation du matériel numérique est trois fois et demie supérieur à celui du matériel physique», écrit Coates. «En termes clairs, dans la plupart des bibliothèques dans le cadre des arrangements actuels, il serait bien moins coûteux de donner à un client l’argent pour acheter un livre électronique que d’obtenir une licence pour la bibliothèque.»

Alors que Coates exhorte les bibliothèques et les éditeurs à trouver une voie plus «coopérative» (il reconnaît que les bibliothèques et les éditeurs sont investis dans l'entreprise de lecture), il s'attaque également à la cause de la tension: les principaux éditeurs dictent les conditions de licence aux bibliothèques sans négociation. , et les bibliothèques n'ont pratiquement aucun pouvoir de négociation pour amener les éditeurs à négocier des prix et un accès plus équitables.

«Cette déduction va sans aucun doute frustrer et même ennuyer les bibliothécaires, mais la réalité est que les bibliothèques ne dépensent pas assez en livres, en particulier en livres imprimés, pour avoir le droit d'influencer l'ensemble de la stratégie de vente ou de tarification d'un éditeur», écrit Coates. «Les bibliothécaires doivent chercher des moyens de bâtir une relation plus coopérative avec les éditeurs - c'est dans leur cour: les éditeurs ne ressentent pas le même besoin.»

Le rapport souligne également le rôle clé que jouent les bibliothèques au service de diverses communautés. «Il existe une grande opportunité pour les bibliothèques publiques de montrer la voie à suivre en s'adressant à des publics divers et en attirant l'industrie de l'édition avec eux», écrit Coates.

Lors de sa première publication en février 2020, le rapport initial sur les taches de rousseur a suscité le refus de certains bibliothécaires, d'autant plus qu'il a jeté de l'eau froide sur une enquête Gallup 2019 très célèbre qui avait placé les bibliothèques publiques en tête de la liste des Américains les plus visités. lieux — en avance sur les films, les concerts et même les parcs publics. Le rapport Tache de rousseur 2021 est susceptible de susciter un recul similaire, car il semble suggérer que les dirigeants de bibliothèques ignorent ou ignorent totalement les tendances négatives et, dans certains cas, peuvent choisir des récits non étayés par des chiffres pour justifier leurs services.

«Le seul problème qui préoccupe les bibliothèques est leur accès au financement, tout ce qui doit être dit pour y parvenir», écrit Coates à un moment donné dans le rapport 2021. «Par conséquent, le plaidoyer et l'explication du besoin de financement sont souvent basés sur les avantages anecdotiques, mais non numériques, des personnes qui utilisent [les bibliothèques]. Cela ne vient certainement pas de personnes qui ont cessé d’utiliser [les bibliothèques] ou dont on s’attendrait à les utiliser mais pas, et pour qui il serait bénéfique de résoudre les problèmes. »

Alors, que voit Coates quand il regarde les données disponibles de la bibliothèque?

Un "déclin de longue date et persistant de l'utilisation des bâtiments des bibliothèques publiques américaines" et "aucune action réaliste en place" pour inverser la tendance, écrit-il. "Le déclin est dans presque tous les États et est généralisé. Il est universel parmi les plus grands systèmes de bibliothèques." Et le moteur de ce déclin, suggère-t-il, est une baisse de l'allocation des ressources à l'élément de première priorité et de valeur pour les utilisateurs des bibliothèques: les livres imprimés, qui, selon les données, restent de loin la ressource la plus populaire et la plus importante dans les bibliothèques publiques.

Plus généralement, le problème que Coates semble voir dans les données de la bibliothèque est qu'il n'y en a pas assez. Et les données disponibles ne sont pas suffisamment granulaires pour être précieuses.

Il cite un échantillon de données IMLS à titre d'exemple: les chiffres bruts de visite et de circulation d'IMLS ne montrent pas combien d'Américains utilisent les bibliothèques ni à quelle fréquence. Les données collectées par IMLS datent généralement de plus d'un an au moment de leur mise à disposition. Et cela n'évolue pas assez rapidement, suggère-t-il, notant que seules trois nouvelles mesures ont été ajoutées par IMLS au cours des 10 dernières années.

«La responsabilité de définir des mesures significatives accessibles au public doit incomber aux directeurs de bibliothèque et à ceux qui plaident pour des fonds», conclut le rapport, ajoutant que la profession a besoin de meilleures mesures pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans les bibliothèques américaines. «Le service de bibliothèque publique a besoin de toute urgence de mesures stables, cohérentes, reconnaissables et opportunes de son utilité et de son rendement au sein d'une communauté plus large et diversifiée. Seuls ceux-ci fourniront les preuves nécessaires aux bailleurs de fonds et au public pour soutenir le service à l'avenir. Il ne les a pas actuellement. Sans eux, il est en danger. »

Coates a déclaré à que le rapport de cette année susciterait probablement à nouveau les critiques de certains membres de la communauté des bibliothèques, mais a insisté sur le fait qu'il est un partisan des bibliothèques. "Je suppose que l'impression générale sera que je veux être en conflit avec les bibliothèques, mais ce n'est pas du tout vrai", a-t-il déclaré à PW. "Je crains simplement que s'ils ne résolvent pas leurs problèmes, ils se heurteront à des problèmes plus graves et cela affectera le service qu'ils fournissent."

Le rapport complet est disponible à l'achat ou au téléchargement à partir de divers points de vente, y compris Amazon. 

Source: Publishers Weekly 

7 mai 2021

Un site de livres numériques et audio gratuits dédié à la Polynésie

Ebook Polynésie Internet

Tous les contenus présents sur Ebooks Education sont des livres locaux. La Bibliothèque numérique de l’Éducation en Polynésie française est mise à disposition par la Direction générale de l’éducation et des enseignements. Tous les contenus sont gratuits. Le site est fluide et bien pensé. Parmi les lectures on trouve par exemple, une section réservée aux légendes polynésiennes, une autre consacrée aux albums jeunesse. Différentes langues sont également au menu dont le tahitien.

Il y a plusieurs modes de lectures : la lecture de livres numériques, l’écoute de livres audio et la lecture de livres en vidéo. Une section est réservée aux enseignants avec des manuels scolaires. La plateforme est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone. On peut lire et écouter en streaming ou alors télécharger les livres de son choix. Ce projet est une belle réussite ! Nous encourageons les jeunes d’Outre-Mer et d’ailleurs et leurs parents à rendre visite à ebooks Education. Pour lire ces livres cliquez  ici.

Source: Idboox

6 mai 2021

Ventes record pour une parodie de Harry Potter en manga

Couvertures-des-deux-premiers-tomes-de-Mashle-1017030

Depuis leur lancement,  les deux premiers tomes de Mashle, nouvelle série humoristique signée Komoto Hajime, ont été vendus à 45.000 exemplaires en trois semaines, a annoncé ce mercredi l'éditeur Kazé. Il s'agit du meilleur lancement de Kazé Manga et du quatrième meilleur lancement jamais réalisé en France, tous mangas confondus. Le premier tome s’est écoulé à 25.000 exemplaires, tandis que le second, disponible en même temps, s'est vendu à 20.000 exemplaires. Déjà en rupture de stock, les deux premiers tomes ont été réimprimés. Le troisième tome sortira le 2 juin. Trois autres volumes seront disponibles d'ici la fin de l'année.

"Mashle n’est pas seulement un très bon manga d’action et d’humour, l’auteur y aborde aussi des thématiques plus profondes comme la place de chacun dans un monde intolérant et violent. En tant qu’éditeur, c’est un vrai plaisir de voir l’accueil enthousiaste que les lecteurs lui ont réservé", a déclaré dans un communiqué Pierre Valls, directeur éditorial de Kazé Manga.

"Malgré les difficultés actuelles liées à la pandémie, nous tenons à remercier nos partenaires libraires qui nous ont renouvelé leur confiance. C’est grâce à eux et à tous les acteurs de la chaîne du livre que ce lancement est un succès", poursuit-t-il.

Parodie de Harry PotterBlack Clover ou My Hero Academia, Mashle met en scène les aventures de Mash Burnedead, jeune homme à la force surhumaine qui partage ses journées entre séances de musculation et dégustations de choux à la crème. Né sans pouvoirs magiques, ce qui est puni de mort, il va être contraint d’intégrer une prestigieuse académie de magie et d’en devenir le meilleur élève pour survivre.

Source: BFM TV

5 mai 2021

Une ouverture plus longue grâce à Open+

Brée horaire bibliothèque belgique

Jusqu’alors, la bibliothèque de Brée, qui compte 3,5 employés pour 4 500 usagers, était ouverte 30 heures par semaine. Avec l’installation d’Open+, les horaires ont pu être élargis, passant à 84 heures d’ouverture par semaine (tous les jours de 10 à 22 heures), soit une hausse de 180 % ! Et pour ce faire, nul besoin d’engager du personnel supplémentaire.

En effet, le système d’Open+ contrôle automatiquement l’ouverture des portes, les systèmes d’alarme, l’éclairage, le chauffage, les ordinateurs, le dispositif de paiement et les caméras de vidéosurveillance. Même lorsque les agents ne sont pas sur place, les visiteurs peuvent quand même se rendre à la bibliothèque grâce à leur carte d’adhérent et un code PIN.

Pour s’assurer de la pertinence de la solution Open+, la bibliothèque de Brée a fait appel à 50 usagers-ambassadeurs chargés d’évaluer ce nouvel outil. Au terme de 6 semaines de tests et d’évaluation des besoins des visiteurs, Open+ a rencontré un franc succès, à tel point que les demandes de participation ont explosé, comme l’indique Annemie Arras, directrice de l’établissement.

De quoi permettre à la bibliothèque de Brée de rendre disponible ses 55 000 documents à un plan grand nombre d’usagers, répondant ainsi pleinement à leurs besoins.

Soource: Archimag

5 mai 2021

La casa de papel en BD

la casa de papel BDVous avez aimez la série La Casa de papel difusée sur Netfix. Courez chez votre libraire pour vous procurer dès aujourd'hui  la bande dessiné adaptée de cette série. Elle est écrite par l'auteur et dessinateur espagnol José Fonollosa. L'auteur propose de revivre le braquage du Palais de la monnaie à travers les yeux d’Arturo Roman. Le personnage fictif est le directeur de la Monnaie royale d'Espagne, braquée par l'équipe du Professeur (Tokio, Rio, Moscou, Nairobi, Denver, Helsinki et Oslo). Ce livre de 64 pages est publié par Hachette Comics).

Si vous voulez découvrir un extrait avant de l'acheter, c'est par ici.

Publicité
Publicité
Publicité