Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 333 628
9 janvier 2024

Création d’un label pour garantir qu’un livre a bien été écrit par un humain

Librinova Label IA

Une assurance de ne pas se laisser tromper. Ce livre a bien été écrit par un humain, et non en quelques heures par une intelligence artificielle : c’est la promesse d’un label auquel est associée la maison d’édition Librinova, qui permet l’auto-édition. Librinova a annoncé lundi dans un communiqué s’être associée au Label Création humaine, une société lancée en 2023 pour certifier qu’une œuvre (écrite, audiovisuelle ou musicale) était bien issue d’un cerveau humain.

Ce service, proposé pour la première fois aux auteurs de Librinova à partir de la mi-janvier, et qui cherche à attirer d’autres éditeurs, permettra d’apposer l’étiquette sur la couverture d’un livre si l’auteur le souhaite.

De plus en plus de livres auto-édités, notamment sur la plateforme Kindle Direct Publishing d’Amazon, sont écrits par un logiciel d’intelligence artificielle générative. Librinova et Label Création humaine estiment qu’il y en a « plusieurs milliers » en France. Rédigés en un temps record, ils souffrent souvent de graves erreurs factuelles, comme le fait régulièrement l’IA générative.

La famille de Léon Gautier, un Français ayant participé au Débarquement du 6 juin 1944, a dénoncé en décembre une biographie publiée sur Amazon par une certaine « Grace Shaw », pleine de contre-vérités. Publié deux jours après la mort de ce héros de la Libération, en juillet 2023, il affirmait entre autres qu’il avait été prisonnier en Allemagne.

Source : Le Figaro

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité