Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 599
30 juin 2011

Argentine : une première offre universitaire en numérique

eudeba-papyreLes Presses Universitaires de Buenos Aires, dont l’éditeur est Eudeba, viennent de se lancer dans le numérique. Chaque livre publié par la maison d’édition sera ainsi disponible dès aujourd’hui sur la plateforme Eudeba Digital à 50 %-70 % moins cher que son équivalent papier et notamment les thèses et les travaux de l’Université. Autre bonne nouvelle : 30 % destitres (sur 700) sont sous licence Creative Commons, ce qui permet à l’étudiant d’utiliser son fichier sur plusieurs appareils et de le diffuser librement. Les textes concernés sont majoritairement des thèses : leur circulation libre doit ainsi permettre à Eudeba de diriger les lecteurs vers une offre plus commerciale (et donc moins ouverte, sous DRM) et à l’Université de s’assurer une plus large visibilité. Cette offre devrait croître rapidement, puisque la maison d’édition prévoit de numériser 15 % de son catalogue (100 titres) d’ici la fin la fin de l’année.

Pour assurer l’adoption du livre numérique, Eudeba propose enfin à la communauté universitaire de l’Université de Buenos Aires une offre promotionnelle sur le Papyre 6.2, fabriqué par la société espagnole Grammata et vendu 1400 pesos (soit 240 euros environ) avec possibilité de financement sans frais. 

Source: Sobook Onligne

Publicité
Publicité
23 juin 2011

L'annonce de JK Rowling via Pottermore

Voici l'annonce de JK Rowling sur les ebook d'Harry Potter:

Une info de plus sur les ebook Harry Potter: ils seront vendus sans DRM.

23 juin 2011

"Un livre pour l'été" pour les élèves de CM1

Pour la seconde année consécutive, "Un livre pour l'été" est distribué aux élèves de CM1. En 2010, un recueil de fables de La Fontaine, Contes_Perrault_Couv_180747illustrées par Marc Chagall, a été distribué. En 2011, un nouveau classique de l'enfance est à l'honneur : neuf contes de Charles Perrault illustrés d'images d'Épinal.

Les élèves de CM1 reçoivent le livre lors d'une cérémonie organisée par l'école qui rassemble enseignants, parents, familles et élus. La distribution du livre pour l'été est l'occasion de  valoriser les efforts accomplis par les élèves au cours de l'année scolaire.

La lecture est au coeur de l'École et le plaisir de lire se découvre avec son professeur. Pour que l'élève affine ses goûts, pour qu'il devienne un lecteur autonome et passionné, le plaisir du texte ne doit pas s'arrêter aux portes de la classe, conformément au plan de prévention de l'illettrisme. Il doit se prolonger à la maison et pendant les vacances. Avec "Un livre pour l'été", les élèves découvrent les contes, les lisent et partagent leurs émotions avec leur famille et avec leurs amis, tout au long des vacances scolaires. Dès la rentrée de septembre, les élèves pourront approfondir et enrichir la lecture estivale avec leur professeur de CM2.


23 juin 2011

Le premier manuel d'histoire franco-allemand boudé dans les deux pays

Le tout premier manuel d'histoire franco-allemand, né en 2006 et dont le dernier volume pour la classe de seconde est publié jeudi, est boudé par les professeurs des deux pays et pâtit en outre de la réforme des lycées en France.

Le volume de seconde de cet ouvrage («L'Europe et le monde, de l'Antiquité à 1815»), d'une grande originalité par son contenu identique en France et en Allemagne, a failli même ne jamais sortir et sa maison d'édition Nathan n'en a imprimé couverture-de-l-edition-l-europe-et-le-monde-de-l-antiquite-a-1815-d-rque 7.000 exemplaires. Le volume de classe de première, publié en 2008 (de 1815 à 1945), s'est vendu à 15.000 exemplaires en France et en Allemagne. Le manuel de terminale, publié en 2006 (de 1945 à nos jours), s'est vendu à 50.000 exemplaires dans chaque pays. En Allemagne, l'ouvrage est publié par Klett.
«Il y a une responsabilité énorme des politiques et notamment du gouvernement français qui, par la réforme des lycées en 2010, a redéfini les règles du jeu», estime Corinne Defrance, historienne au CNRS, interrogée par l'AFP.
«Le programme d'histoire de seconde est tout à fait différent dans les Länder allemands (régions) et en France, et l'histoire va être facultative en France dans plusieurs filières en terminale. Le premier manuel risque de devenir obsolète», ajoute Mme Defrance.
«Les auteurs du troisième volume, désespérés, ont failli jeter l'éponge, car, pour eux, il ne s'agit pas de travailler pour la gloire symbolique des relations franco-allemandes. Le succès d'un manuel se mesure à son utilisation dans les classes», déplore l'historienne.

Mais pour Françoise Fougeron, directrice générale de Nathan Scolaire, les manuels ne sont pas «caduques» pour autant car «ils traitent des mêmes thèmes que les programmes français».

Corinne Defrance salue un projet «osé» car «c'est le premier manuel supranational jamais écrit et mis réellement en usage dans les établissements (...) à côté des autres manuels plus traditionnels et plus nationaux». Il a aussi «l'originalité» d'avoir été proposé par des jeunes lycéens et d'avoir bénéficié du fort soutien des gouvernements et des administrations pour devenir réalité. Le projet est parti d'une proposition du Parlement franco-allemand des jeunes faite en 2003 à Berlin au chancelier Gerhard Schröder et au président Jacques Chirac, à l'occasion du 40e anniversaire du traité d'amitié franco-allemand (Traité de l'Elysée). Pour Ulrich Pfeil, professeur de civilisation allemande à l'université Paul-Verlaine à Metz, la modification des programmes d'histoire en France «montre que le projet de manuel franco-allemand n'était vraiment qu'un symbole» pour le président Nicolas Sarkozy. La réforme des lycées n'est pas seule en cause, les professeurs ont également leur part de responsabilités par «manque de courage», estime Mme Defrance.

Les enseignants n'ont pas «osé travailler avec un manuel un peu différent des autres. Chacun a vu ce que ce manuel n'apportait pas par rapport aux manuels traditionnels, au lieu de voir ce qu'il apportait en plus», dit-elle.
C'est l'avis de Stefan Seidendorf, chercheur à l'institut franco-allemand de Ludwigsburg (Allemagne). En Allemagne, «les professeurs n'ont pas adopté véritablement le manuel, surtout les plus âgés, qui le trouvent trop moderne».
En revanche, les jeunes «adorent le manuel qui comporte des textes courts et des supports interactifs (cartes, graphiques, infographies...)», poursuit le sociologue, dont l'institut à lancé en avril une enquête sur son site (www.dfi.de) qui s'adresse aux professeurs sur l'utilisation et l'expérience du manuel.

Source: L'Alsace

23 juin 2011

Delcourt rachète Soleil

Delcourt acquiert une part majoritaire du capital des Éditions Soleil et devient le 1er groupe de bd indépendant Les Éditions Delcourt viennent d'acquérir une part majoritaire du capital des Éditions Soleil.

Cette opération résulte d'une volonté commune des deux fondateurs, Mourad Boudjellal et Guy Delcourt, dont les parcours n'ont soleil-delcourtcessé de se croiser depuis plus de vingt ans. Créées à deux ans d'intervalle, en 1986 et 1988, les deux maisons concurrentes tissent très tôt des liens de collaboration : de 1990 à 1993, Soleil confie la gestion de ses droits étrangers à Delcourt. 2003 voit naître leur filiale commune de diffusion, Delsol, qui s'impose d'emblée comme l'un des grands acteurs commerciaux du marché : outre les catalogues de ses actionnaires, Delsol diffuse Futuropolis, Gallimard BD, les Humanoïdes Associés, Bamboo, et Panini. Ce succès renforce l'entente des deux hommes qui, en dépit de leurs apparentes différences (Mourad Boudjellal est de Toulon, Guy Delcourt de Roubaix !) ont en commun l'esprit d'entreprise et le goût pour la découverte de nouveaux talents et de nouvelles idées éditoriales. Avec des succès commeLanfeust de Troy, Les Naufragés d'Ythaq, UW1, Kookaburra, Rahan ou Les Blondes pour Soleil, et Donjon, Sillage, De cape et de crocs, Les Légendaires, Happy Sex ou Les Blagues de Toto chez Delcourt, les deux indépendants font bientôt jeu égal avec les plus anciennes maisons d'édition de bande dessinée dont la domination semblait pourtant écrasante.  Ce rapprochement permet à Soleil de poursuivre sereinement et énergiquement son développement, en bénéficiant à la fois du savoir-faire de Guy Delcourt et de l'implication de Mourad Boudjellal. Celui-ci reste actionnaire de la société, dirigera certains projets, et se consacrera plus particulièrement aux relations avec les auteurs historiques de la maison. Il pourra ainsi conjuguer ses deux passions : la bande dessinée et le rugby, où il fait des étincelles à la tête du RC Toulon.

Dans la nouvelle configuration, les Éditions Soleil comme les Éditions Delcourt (et leur filiale Tonkam) verront leur identité préservée, dans le plus grand respect de leurs auteurs et de leurs salariés, et trouveront un terrain propice à l'accomplissement de leurs ambitions éditoriales.  Le groupe éditorial ainsi constitué devient, par son chiffre d'affaires, le premier groupe indépendant du marché francophone de la bande dessinée.

Publicité
Publicité
22 juin 2011

Aux livres citoyens !

Bibliothèques Sans Frontières installe une boite de collecte de livres, dans le hall de la mairie du 18ème arrodissement de Paris,  à l'accueil de la mairie du 3ème arrondiessement et à l'épace Jean Dame (2ème arrondissement). Bientôt, il y aura des point de collecte ldans les mairies  des 13ème et 14ème arrondissement (pour découvrir tous les lieux de collecte, cliquez ici). C’est l’occasion de doner vos bibliothèques des livres que vous ne lisez plus, et faire le bonheur des autres ! document
Bibliothèques Sans Frontières œuvre au quotidien, en France et à l’international pour rendre le livre et la lecture accessibles à tous à travers la création de bibliothèques. La collecte de livres s’inscrit dans une double démarche : 

•    Internationale : Dotation de livres pour les bibliothèques existantes ou en création dans de nombreux pays (au Cameroun, en Haïti, au Congo Brazzaville, à Madagascar, au Niger, au Mali, au Tchad, au Maroc...)

•    Locale : Approvisionnement pour les bibliothèques multilingues dans les centres d’hébergement de l’armée du salut et dans les centres d’accueil de demandeurs d’asile.

Ainsi, par le biais de cette collecte de livre, vous offrez la possibilité de faire partager le plaisir de la lecture partout et pour tous. De permettre à des petits garçons, du bout du monde, de s’endormir en s’imaginant avec les pouvoirs d’Harry Potter, de donner la possibilité à une petite fille de croire aux comtes de fées ! 

Quels livres donner ?

Les ouvrages doivent être des livres reliés, récents, en bon état, dotés d’un code-barres. Il est possible de donner des livres de poche s’ils sont en très bon état. Il n’est cependant pas utile de donner les livres suivants : manuels scolaires, guides touristiques, ouvrages religieux, ouvrages centrés sur la France (politique, histoire, biographies, etc.), livres de décoration et d’aménagement intérieur .

22 juin 2011

Vente de livres à 1 ou 2€ à la bibliothèque municipale de Bordeaux

Samedi 18 juin 2011, de 9h à 17h, la bibliothèque municipale de Bordeaux organise à la Patinoire de Mériadeck, sa 5ème vente d’ouvrages retirés de ses collections. 18 000 livres seront vendus à 1 ou 2 € pièce. Il y a une vie pour les livres après le désherbage!

Après le formidable succès rencontré par les précédentes éditions de cette opération, la bibliothèque propose cette année plus de 18 000 ouvrages pour tous les âges et pour tous les goûts : romans, documentaires, bandes dessinées, livres pour enfants, livres en gros caractères pour les personnes malvoyantes… Les ouvrages sont tous en bon état. Intérêt documentaire ou valeur affective : chacun pourra trouver son bonheur et donner aux livres une seconde vie. Nouveau cette année : un choix élargi de beaux livres, illustrés ou pratiques, ou dictionnaires, à 2 €. Un large choix accessible à tous L’achat, au tarif unique de 1 ou 2 € pièce, est réservé aux particuliers, qu’ils soient ou non inscrits à la bibliothèque (paiement chèque ou espèces, revente interdite). Les stands seront réapprovisionnés toute la journée jusqu’à épuisement des stocks. La recette sera affectée à l’achat de nouveaux documents. La bibliothèque ne distribue plus de sacs plastique : il faut donc prévoir de quoi emporter ses acquisitions. Chacun peut aussi se procurer sur place le sac en toile de jute aux couleurs de la bibliothèque : écologique, solide et suffisamment grand pour contenir une dizaine de livres, il est vendu à prix coûtant.

 

21 juin 2011

Un revendeur d’ebooks Suisse boycotté par les éditeurs allemands

Ex Libris, un site Suisse de commerce en ligne qui vend entre autre des livres numériques, est confronté au boycott de divers éditeurs allemands. Les ebooks en allemands sont la raison de cette discorde.Ex Libris en profite donc pour vendre les 20_30Rabatt_Banner_Dez2010ebooks dans la langue de Goethe à des prix compétitifs, 30% moins chers. En représailles, les éditeurs allemands, dont Random House, ont décidé de stopper leurs relations avec le cyber-vendeur tant que celui-ci continuera de discounter les livres numériques. Ex Libris, un site Suisse de commerce en ligne qui vend entre autre des livres numériques, est confronté au boycott de divers éditeurs allemands. Les ebooks en allemands sont la raison de cette discorde. En Allemagne, les livres et les livres électroniques sont régis par une loi imposant un prix fixe alors qu’en Suisse il n’existe pas une telle loi.

Une porte-parole de Random House déclare : « Ex Libris est un partenaire important pour nous en Suisse, l’ensemble de nos livres sont disponibles. Depuis que nous vendons nos ebooks à l’international, nous demandons que tous nos partenaires se conforment à la loi allemande sur le prix unique du livre. ».

Depuis qu’Ex Libris n’a pas respecté cet accord, le fournisseur de livres numériques, basé à Munich, a stoppé ses envois à la demande des éditeurs. Autre élément intéressant, la réduction de 30% effectuée par Ex Libris est entièrement à sa charge. Elle n’affecte pas les fournisseurs.

Source: Idboox

21 juin 2011

La Regenta de Clarin, nouveau livre interactif de La BNE

La regenta - Leopoldo Alas ClarinLa Bibliothèque Nationale d'Espagne a organisé un vote pour permettre aux internautes de choisir le prochain livre intératif de l'institution. Le choix des internautes s'est porté sur La Regenta de Clarin.  Sur Twitter, certaines bibliothèques espagnoles ont appelé à voter pour ce livre. En effet, on peut lire ceci sur le compte Twitter de la Bibliothèque de Asturies Ramon Perez (@biblioAsturias)

  • "Todavía tienes tiempo para votar por "La Regenta" de Clarín como libro interactivo de la Biblioteca Nacional." (19 juin, 14 juin)
  • "¿Quieres que el libro interactivo de la Biblioteca Nacional sea "La Regenta" de Clarín? Vota en " (17 juin)
  • "La Regenta" de Clarín merece ser el libro interactivo que publique la Biblioteca Nacional de España. Vota en  (16 juin),
  • ¿Ya has votado? "La Regenta" de Clarín candidata a libro interactivo de la Biblioteca Nacional de España. Vota en  (13 juin)
  • Y con 300 votos nos ponemos primeros. Pásalo, muévete y vota por "La Regenta". En  o mensaje librointeractivo@bne.es (12 juin)
  • Necesitamos 100 votos para ponernos segundos. Vota "La Regenta" para libro interactivo de la BNE. Vota por ella en (10 juin)
  • El viernes es buen día para votar por la "La Regenta" de Clarín. Entra en el Facebook de la Biblioteca Nacional en (10 juin),
  • ¡No lo olvides! Vota "La Regenta" de Clarín para libro interactivo de la Biblioteca Nacional de España. Vota en  (9 juin)
  • ¿Odias Facebook? Ahora puedes votar por "La Regenta" de Clarín para nuevo libro interactivo de la BNE con el correo librointeractivo@bne.es (8 juin)
  • ¡Pásalo a todo el mundo! Vota por "La Regenta" en (7 juin)
  • La Biblioteca Nacional propone votar por el nuevo libro interactivo. Vota por "La Regenta" de Clarín en  (7 juin)
  • Vota por "La Regenta" de Clarín como nuevo libro interactivo de la Biblioteca Nacional de España? en  (6 juin).

Ce livre sera numérisé et disponible sur Internet.

21 juin 2011

Collège Lavoisier : une romancière de 14 ans anime un atelier d'écriture

Avec sa plume alerte et son éloquence facile, Danæ Filleur, 14 ans, la jeune auteure de Flines-les-Mortagne, dont le quatrième roman college-lavoisier-une-romanciere-de-14-1174268de la série Le Clan des équidés sortira en septembre, en a déjà impressionné plus d'un. C'est d'ailleurs lors du dernier salon de Marly que Christophe Lalou, vice-président de l'association Cultur'ailes, et Nathalie Khnissi, professeur de français en sixième au collège Lavoisier de Saint Saulve, l'ont invité à rencontrer des jeunes lecteurs pour leur transmettre l'envie d'écrire et de lire. Appréciant particulièrement le contact avec le public, Danæ, telle une professionnelle, a multiplié les dédicaces et répondu aux questions avec aisance. Elle a animé un atelier d'écriture dans le cadre d'un travail de fin d'année réalisé par les vingt-deux élèves de la classe Dickens. « L'objectif est de donner les clés et la technique d'écriture pour trouver une suite à l'un des romans de Danæ, sous ses conseils et ses recommandations. Nos élèves ont donc pris plaisir à écrire un nouveau chapitre sous forme d'exercice guidé. J'espère que sa brillante intervention suscitera des vocations chez nos jeunes collégiens » souligne le professeur. Description : http://memorix.sdv.fr/5/www.lavoixdunord.fr/infoslocales/vale_articles/1880312872/Position1/SDV_LVDN/default/empty.gif/58466f524155337a6631734141326d45?Dans la série du Clan des équidés, avec un style vivant et drôle, Danæ Filleur raconte la vie pleine d'aventures de Pluie d'Or, un cheval dans un centre équestre qui exprime ses émotions et donne son point de vue sur les humains. Publiés par les éditions du parc des étangs de Mortagne, Le Clan des équidés (2009), L'Étoile filante(2010), Le Clan des équidés, drôle de vétérinaire ! (2011), Le Clan des équidés, crinière noire et patte de velours (2011, à paraître) sont disponibles en librairie ou sur Internet : www.editions59.com.

Source: La Voix du Nord 

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité