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31 mai 2021

Grenoble : un conte écologique pour la protection des abeilles

Conte écologique abeillleL'association grenobloise No Thune Production vient de publier un conte intitulé “Un chant de Noël II la revanche”. Un livre signé par le mystérieux Darles Chickens. Il reprend ainsi la trame du célèbre conte de Dickens où Scrooge, vieil avare grincheux se fait convertir par 3 fantômes durant la nuit de Noël à la gentillesse après avoir constaté les ravages des conditions de travail qu’il fait subir à son pays… Là, Darles Chikens envoie un fantôme qui, sous les traits de Bill Murray, rend visite à Rainer Badmann, PDG du puissant groupe agroalimentaire Buyer Monsatan. De la satire d’un monde industriel déshumanisé de Dickens, Chickens en garde l’esprit en présentant une planète dont l’environnement est à l’agonie. Pesticides, surconsommation, cet hommage truffé de références cinématographiques est aussi richement documenté sur les questions écologiques qu’il soulève. Parmi celles-ci, la catastrophique situation des abeilles.

Ainsi comme le souligne Le Dauphiné,  No Thune a décidé de reverser la majeure partie des bénéfices générés par la vente de ce livre à Terre d’abeilles, une  association qui lutte pour la protection des abeilles et autres pollinisateurs.

 

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30 mai 2021

"Des Bleus au cartable", prix Renaudot des benjamins 2021

prix renaudot benjamin 2021

Porté par la communauté de communes du Pays loudunais (CCPL), le réseau des bibliothèques en Loudunais, la Ville de Loudun et les Amis de Théophraste Renaudot, avec le soutien financier du Département de la Vienne, de la Région Nouvelle-Aquitaine et des communes participantes, le prix Renaudot des benjamins a été créé en 1995 dans la ville natale du fondateur de la presse périodique française. Pour cette édition 2021, cinq ouvrages de littérature jeunesse faisaient partie de la sélection : Des Bleus au cartable, de Muriel Zürcher (éditions Didier Jeunesse), La Nuit des géographes, de Gilles Baum (Amaterra), Poil à gratter, d’Aurélien Loncke (L’École des loisirs), Les Mamies attaquent, de Claire Renaud (Sarbacane) et Chatapouf, espion du Maharadjah, de Pascal Brissy (Poulpe Fictions).

Quatorze classes et 290 élèves ont participé à cette édition 2021 et ont lu les cinq ouvrages en compétition.  Bilan : c’est l’ouvrage Des Bleus au cartable, de Muriel Zürcher, qui remporte le Renaudot des benjamins 2021. Ce roman sur le thème du harcèlement scolaire raconte la rentrée en 6e de Lana, Ralph et Zélie, et leur difficulté à trouver leur place au collège. 

« C’est une histoire sensible et pleine de sagesse, commente Alain Bourreau, vice-président de la communauté de communes du Pays loudunais en charge de la culture. Elle apporte un éclairage subtil sur la problématique du harcèlement, ce livre véhicule des valeurs de vivre ensemble. »
« Je suis très fière de ce prix, témoigne Muriel Zürcher. Avoir le prix Renaudot, ça fait très chic, je vais pouvoir me la “ péter ”, c’est génial. Ce prix ne tombe pas du ciel. Il y a une politique portée par des élus, une équipe pour tout organiser, c’est un gros travail qui a du sens pour accompagner la lecture auprès des enfants. C’est très précieux. »
L’auteure a reçu des mains de Philippe Rigault, président des Amis de Renaudot, un buste de Théophraste Renaudot.
« La lecture est une porte d’entrée essentielle à la culture pour le développement de chacun. C’est dans ce cadre que la CCPL et ses partenaires ont souhaité multiplier les occasions de rencontres entre les livres, les créateurs et le public », a déclaré Alain Bourreau lors de son discours.

Source: La Nouvelle République

28 mai 2021

Un mois d'avril 2021 hors normes pour les ventes de livres

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Le marché du livre dans son ensemble a progressé de 93 % en valeur par rapport à avril 2020 où tout était fermé (les ventes avaient alors chuté de 56% par rapport à avril 2019). La tendance annuelle est en hausse de 9,5%, largement au-dessus du commerce au global en France, et le cumul depuis janvier affiche une croissance de 31,1%. La comparaison des ventes réalisées sur les quatre premiers mois de 2021 avec la même période d’avant-crise, c’est-à-dire sur les quatre premiers mois de 2019, semble plus appropriée. Au global, le marché enregistre une hausse de 1,4 % entre janvier et avril 2021 rapporté à la même période de 2019. Le 1er niveau affiche une hausse de + 3,4 % lors des quatre premiers mois de 2021 comparés aux quatre premiers de 2019. La tendance annuelle s'établit à + 18,9 %.  Le second niveau s’avère le « grand gagnant » de cette sortie de crise : en l’espace de deux ans, ses ventes ont bondi de plus de 20 % ! Ce circuit, seul à avoir eu l’autorisation de rester ouvert durant les différents confinements, a réussi à conquérir de nouvelles parts de marché depuis le début de pandémie et à fidéliser cette nouvelle clientèle. La tendance annuelle atteint ainsi + 26,8 %.  La santé de la librairie se porte d'ailleurs bien au premier trimestre avec des ventes en haausse, une meilleure fréquentation, des stocks en baisse, de meilleurs retours et une trésorerie améliorée pour une grande partie d'entre elles..

En revanche, les grandes surfaces culturelles accusent des pertes sur ce début 2021, certaines ayant été contraintes de rester fermées du fait de leur implantation dans des centres commerciaux. Le cumul exercice 2021 fléchit de - 3,9 % à deux ans d’intervalle. Mais la tendance annuelle reste positive à + 5,4 %.  Enfin, au sein des hypermarchés, les ventes de livres ont été, quant à elles, assez stables (+ 0,4 %). Le rythme annuel de croissance est négatif, à – 1,5 %.

Source : Livres Hebdo 

28 mai 2021

La Divine Comédie envoyée dans l'espace par un éditeur italien

Divine comédie Espace

Retourner voir les étoiles : au XIVe siècle, Dante, le grand poète italien, exhortait l'humanité à détourner les yeux de sa misère et à regarder les étoiles pour mieux comprendre notre petitesse et notre grandeur.

Une maison d'édition de Bologne, spécialisée dans les livres d'art, a réussi à convaincre cinq agences spatiales internationales d'expédier la Divine Comédie de Dante à la station spatiale internationale et de la libérer dans l'espace.

"Il y a quelque chose de différent au-delà de l'humanité, il y a quelque chose de spirituel et de transcendant, explique Raffaele Martena, président de la maison d'édition 'Scripta Maneant'. Si quelqu'un, qui n'est pas humain, pouvait un jour lire la Divine Comédie, ce quelqu'un comprendrait probablement ce que nous n'avons pas compris ou ce que nous avons compris."

Si vous êtes un extraterrestre voyageant dans notre système solaire et que vous vous demandez ce qu'est cette petite planète là-bas, vous pourriez trouver une réponse avant même d'atterrir et recevoir un cadeau de l'un des plus grands esprits de l'histoire de l'humanité.Un laser perçant quatre plaques de titane permettra au livre de Dante de résister aux températures extrêmes de l'espace.

"Sur celles-ci, toute la Divine Comédie sera gravée avec un corps de la lettre 1,1, selon la perspective typographique, ce qui signifie, en termes de système métrique, environ 3,4 dixièmes de millimètre, dans chaque ligne d'écriture", explique Gianni Grandi, chargé de la conception graphique du projet 'Astra Maneant'.

Ce sera le premier livre à tourner autour de notre planète, avec un message pour tous ceux qui sont là et pour nous aussi: "Il se retourne et dit qu'il peut voir sept planètes et notre petit globe, ajoute Giorgio Armaroli - Administrateur délégué de la maison d'édition 'Scripta Maneant'. Par conséquent, il ne nous donne pas seulement une vision de l'espace. Dante vivait au 14ème siècle, il y a 700 ans. C'est étonnant et nous devons lui donner la lumière de l'Univers. Nous nous sommes presque sentis obligés de le faire lorsque nous avons eu cette idée."

Source: Euronews

27 mai 2021

Un festival dédié aux mangas sur Twitch

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En attendant de retrouver le chemin des salons et des conventions, Crunchyroll et Kazé donnent rendez-vous du 23 au 27 juin 2021 pour le Crunchyroll Festival, un événement en ligne diffusé exclusivement sur Twitch et accessible gratuitement. Se déroulant sur trois soirées et un week-end entier, Crunchyroll Festival proposera programme riche et interactif : des animations, des interviews exclusives, des tables rondes, des annonces, mais également des diffusions d’épisodes, un concert, des quiz et des cadeaux à gagner.

Au cours de ce festival, les meilleurs titres de Crunchyroll et Kazé seront mis en avant comme Dr. Stone, Black Clover, The Promised Neverland, One Piece, The Rising of the Shield Hero, My Hero Academia, Jujutsu Kaisen et bien d’autres encore. 

Le détail de la programmation sera dévoilé au fil des prochaines semaines sur le site officiel de l’événement

Source: L’ADN Business

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26 mai 2021

Les médias précripteurs de livres en France selon les libraires

impact_medias_2021_0Plus qu'une reconnaissance, une consécration. Selon notre enquête Livres Hebdo/ Xerfi / I+C (document complet à télécharger ici) auprès des libraires sur les médias les plus influents sur le commerce du livre, « La grande librairie », sur France 5, est plus que jamais l'émission qui fait vendre. 97 % des professionnels interrogés estiment qu'elle fait partie des émissions de télévision les plus prescriptrices, soit 11 points de plus que lors de notre précédente enquête, en 2018. Quant à son producteur et animateur, François Busnel, seule personnalité du paysage audiovisuel à défendre le livre chaque semaine en première partie de soirée, il confirme son statut de néo-Bernard Pivot, s'offrant même le luxe de figurer une deuxième fois dans le classement « télé » avec le programme court « La p'tite librairie », diffusé sur les différentes chaînes du réseau France Télévisions et cité par 3 % des répondants. Certes, avec une moyenne de 500 000 téléspectateurs chaque mercredi soir pour « La grande librairie » (près d'un million le 13 janvier dernier, avec Camille Kouchner en invitée exceptionnelle, un record), l'ancien directeur de la rédaction de Lire n'atteint pas les scores d'« Apostrophes » en son temps, qui réunissait entre 1,5 et 2 millions de fidèles. Mais si l'émission ne touche pas réellement le grand public, « elle a un très fort pouvoir prescripteur auprès de ceux qui achètent des livres », analyse Laurent Martin, professeur d'histoire culturelle à l'université Sorbonne Nouvelle.

« "La grande librairie", c'est un salon où l'on discute de manière amicale, il n'y a pas de débat. Elle amplifie la popularité des invités déjà reconnus, et joue un vrai rôle d'accélérateur pour les autres, placés soudain sous les feux de la rampe », complète Bertrand Legendre, professeur à l'université Paris 13 où il dirige le master « Politiques éditoriales ».

Ce qui fait de l'émission le marqueur d'une promotion réussie pour les attachés de presse. Et pour nombre d'auteurs, la baguette magique qui bouleversera le destin de leur livre. La couverture médiatique n'est bien sûr pas le seul facteur qui influe sur les listes des meilleures ventes, mais elle reste déterminante dans l'existence d'un ouvrage. Neuf détaillants sur dix estiment que l'impact des médias sur les ventes de livre est resté stable ou s'est renforcé au cours des douze derniers mois, et les libraires de premier niveau sont ceux qui ressentent le plus largement cette pression accrue du rôle des médias.

Surtout, si une campagne média réussie est aujourd'hui une campagne personnalisée et multisupports, « la télévision, qu'on a un peu vite enterrée face aux replays et aux programmes à la demande, fait de la résistance, votre sondage le montre », observe Laurent Martin.

En témoigne la montée en puissance des talk-shows, « Quotidien » (TMC) et « C à vous », davantage cités qu'il y a trois ans, et qui ont réussi leur confinement en invitant de nombreux auteurs d'essais et de documents. Autrefois sur le podium des émissions capables de déclencher des ventes avec « On n'est pas couché », abonné aux polémiques, Laurent Ruquier n'est plus cité que par 2 % des libraires mais son émission du samedi soir, « On est en direct », n'est pas encore très installée. Autre conséquence, peut-être, de la drôle d'année 2020 que nous avons traversée et de la démocratisation du télétravail, la baisse d'influence de la radio. Mais tous les « prescripteurs » interrogés pour cette enquête tombent d'accord sur un point : ils doivent leur statut à la confiance que leur accorde le public, qui s'est bâtie avec le temps. On retrouve plusieurs « marques » fortes dans le haut des différents classements : « Télématin », diffusée pour la première fois en 1985. Radio France et ses fleurons France Inter et France Culture, plébiscitées par les CSP+. Télérama et son insolente base d'abonnés de plus de 400 000 comptes, dans un contexte où le reste de la presse écrite souffre. Ou encore les quotidiens régionaux, jugés plus influents encore qu'il y a trois ans, et qui montrent l'attachement des Français aux titres de proximité.

L'autre enseignement de la version 2021 de notre enquête, c'est la progression massive des médias numériques, qu'il s'agisse de web TV, de chaînes YouTube, de pure players ou de médias vidéos diffusés sur les réseaux sociaux tels que Brut et Konbini, cités pour la première fois cette année par 2 % des répondants. Ces résultats collent à l'évolution des usages et au recours toujours plus important au smartphone pour s'informer. Un passage obligé pour tout attaché de presse. « Il y a Brut, Konbini, mais aussi Fraiches, Simone ou Melty, des médias qui plaisent aux adolescents et aux jeunes adultes, et qui permettent d'aller les chercher sur leurs centres d'intérêt, comme le féminisme, ou la pop culture », détaille l'attachée de presse free-lance Clémence Seibel.

Après le petit écran, c'est d'ailleurs la presse Internet qui est jugée la plus influente sur les ventes d'ouvrages pour la jeunesse, un segment encore trop rarement présent dans les journaux généralistes ou dans les émissions culturelles. En parallèle du discours médiatique autour des livres mené par des journalistes, une autre conversation, plus horizontale, se crée entre lecteurs, dont certains deviennent influenceurs. « Je n'ai jamais acheté autant de livres que depuis que je suis sur Instagram, c'est un formidable outil de veille », raconte Christelle Rogues, éditrice dans le secteur médical qui a décrypté le phénomène Bookstagram dans un article paru en mars dans la revue Communication et langages.

Bien organisé, avec ses bookstagrameurs stars (MademoiselleLit, 70 000 abonnés), ses mises en scène codifiées (thé fumant, fleurs coupées) et même ses prix littéraires (le prix VLEEL), Instagram, réseau social taillé pour le livre, pourrait pourtant se faire voler la vedette par TikTok. Derrière le hashtag #BookTok, des adolescents créent de courtes vidéos pour partager leurs coups de cœur littéraires, visionnées parfois plus de cinq millions de fois. Et avec une réelle incidence sur les ventes expliquait en mars le New York Times, citant l'exemple de We Were Liars, de E. Lockhart (Nous les menteurs, Gallimard Jeunesse), paru en 2014 et qui est subitement remonté dans la liste des meilleures ventes l'été dernier grâce à une vidéo de deux sœurs britanniques de 13 et 15 ans. TikTok.

Source: Livres Hebdo

25 mai 2021

Des affiches aux arrêts de bus pour télécharger et écouter des livres

Liberclikck-livre-bus-italie

L’organisationnLiberclick  a déployé à Rome un projet numérique dans la rue. 200 affiches placées sur les abris-bus de la ville et dans 8 trains métropolitains proposent de la lecture avec Liberclick.

Chaque affiche montre plusieurs dizaines de couvertures de livres. Des livres numériques, audio. Il y a de la lecture classique et des lectures courtes à choisir en fonction de son trajet.

Le citadin, n’a qu’à scanner la couverture du livre qu’il a envie de lire et c’est parti pour un temps de lecture gratuite en toute liberté.

Pour Liber Liber, cette initiative est une occasion extraordinaire de rapprocher les lecteurs de la lecture.

Source: Idboox 

25 mai 2021

55 000 connexions pour le festival hybride Etonnants voyageurs

succès festival littéraire Saint Malo

Après une édition annulée en 2020 et la disparition de leur fondateur Michel Le Bris en janvier dernier, le festival Etonnants voyageurs s’est bien déroulé, du 22 au 24 mai, à Saint-Malo mais dans une forme inédite. La tenue du festival était en soi un hommage à cet auteur éditeur, qui a voué trente ans de sa vie, à la manifestation malouine. 

« Nous devions cela à Michel Le Bris, nous avons tous un peu travaillé pour lui » a déclaré Mélani Le Bris, sa fille et directrice adjointe du festival, qui travaillait à ses côtés depuis de nombreuses années.
 
Avec  un budget amputé de 45% et des restrictions sanitaires drastiques, le festival est parvenu à concocter un programme alléchant, dans la droite ligne des précédentes éditions avec une cinquantaine d’auteurs (contre 250 habituellement) qui ont immédiatement répondu présents, par fidélité au festival et en hommage à Michel Le Bris. 

« Il fallait être là parce que lui ne l’est pas. », témoignait l’écrivaine Simone Schwarz-Bart, étonnante voyageuse de longue date.

Centre névralgique du festival, le Palais du Grand Large, récemment rénové, a accueilli 76 rencontres et grands débats, avec des auteurs, des médiateurs mais pas de public. Tout était retransmis en direct, sur quatre chaînes Etonnants voyageurs gratuites, à regarder sur le site du festival ou sur Youtube. Un pari risqué pour ce festival qui draine chaque année 60 000 personnes, qui attendent des heures pour assister aux rencontres. Mais un pari réussi à en croire les chiffres annoncés par les organisateurs : 55 000 connexions aux vidéos.  Et pour un festival de « littérature monde » selon l’expression de Michel Le Bris, les festivaliers se sont connectés depuis New York, la Guyane, le Maroc, l’Algérie, les Philippines ou l’Espagne, raconte Mélani Le Bris.

Pour conserver quelques moments de partages entre auteurs et lecteurs ainsi que de permettre l’achat des livres des auteurs programmés, les libraires malouins (L’étagère, La Droguerie, Le Porte-plume et Momie) ont joué le jeu en proposant une trentaine de séances de dédicaces.,Etonnants voyageurs est aussi un festival de documentaires réputé. Pour ce pan de la programmation, il était difficile de mettre en accès libre les films sur le site du festival. L’organisation a opté pour la VOD pour les quatorze films de l'édition 2021. Et au dernier moment, le cinéma le Vauban ayant rouvert ses portes, le festival a pu diffuser le dimanche 23 mai trois avant-première dont celle d’En route vers pour milliard de Dieudo Hamadi, projeté devant une soixantaine de spectateurs qui ont pu échanger avec le réalisateur à l’issue de la séance.Reste maintenant à dessiner l'après Michel Le Bris. L'équipe du festival, riche des enseignements de cette édition inédite, a un an pour y penser, jusqu'au 32e Etonnants voyageurs, prévu du 4 au 6 juin 2022.

Source: Livres Hebdo

22 mai 2021

Emmanuel Macron pour un prix unique du livre sur Internet

Prix Unique livre france

Le président Emmanuel Macron s’est déclaré vendredi 21 mai favorable à ce que la loi impose partout sur internet un même prix, frais de port inclus, pour tous les livres neufs.

« Il faut qu’il y ait un prix unique de tous les livres, le livre qu’on va acheter à la librairie comme le livre qu’on reçoit à la maison », a-t-il déclaré à la presse lors d’un déplacement à Nevers (Nièvre). « Ce prix unique du livre est une force du modèle français », a-t-il ajouté, « parce que c’est ce qui nous a permis […] d’avoir une littérature, un tissu de libraires indépendants, extrêmement forts ».

La loi impose depuis 1981 un prix unique à tous les livres neufs, fixé par l’éditeur. Mais la différence, lors d’un achat sur internet, peut se faire par le biais des frais de port. Le numéro un du commerce de ligne en livres en France, Amazon, propose ainsi systématiquement la livraison au prix minimum fixé par la loi de 0,01 €, tandis que d’autres commerçants en ligne, les libraires ou les éditeurs sur leur site internet ont du mal à s’aligner avec ce tarif. Depuis novembre, l’État offre aux libraires indépendants de rembourser leurs frais d’envoi de livres à leurs clients. Mais ce dispositif est conçu comme temporaire, et implique une certaine lourdeur administrative. Fixer des frais de port harmonisés est prévu par une proposition de loi déposée par la sénatrice LR Laure Darcos en décembre, et Emmanuel Macron a laissé comprendre que l’exécutif la soutiendrait.

« Nous allons porter avec des parlementaires dans les prochaines semaines la protection du prix de livres, même quand il est envoyé par la Poste », a expliqué le président.

L’organisation professionnelle des libraires, le Syndicat de la librairie française, s’est félicitée de cette annonce. « Lorsqu’Amazon facture 1 centime d’euro pour expédier un livre à domicile, il en coûte, en moyenne, 6,50 € au libraire, pour le même envoi », a-t-elle expliqué dans un communiqué. « Le SLF se réjouit donc de la position claire d’Emmanuel Macron en faveur d’un prix unique du livre qui soit réellement le même, qu’on achète le livre dans sa librairie ou qu’on se le fasse expédier à domicile », a ajouté cette organisation regroupant près de 600 librairies.

Source: Ouest France

21 mai 2021

25 000 visites virtuelles à la fête du livre de Bruxelles

Foire du livre de bruxelles virtuelle

Contrainte de s'adapter aux mesures Covid, la Foire du Livre de Bruxelles - qui se tenait du 6 au 16 mai - s'était muée en foire virtuelle pour l'occasion. Une réussite pour les organisateurs puisque l'événement a attiré plus de 25.000 visiteurs  sur le site internet de la Foire, comptabilisant près de 50.000 vues pour les vidéos proposées sur les différents réseaux sociaux.

"Nous ne nous étions pas fixé de chiffres", explique Marie Noble, Commissaire générale de la Foire du Livre. "C'était une aventure laboratoire et nous voulions voir ce qui allait fonctionner ou non."

"Quand nous organisons la foire en présentiel, nous accueillons 70.000 visiteurs mais nous n'avons pas autant de personnes qui assistent à des rencontres. On a désormais ce moyen numérique qui permet d'avoir plus de spectateurs pour les rencontres numériques que ce qu'on aurait pu imaginer en présentiel", précise Anne Lemaire, trésorière de la Foire du Livre.

Le constat est donc plus que positif pour cette édition, alors que la foire attire traditionnellement des milliers de personnes sur le site de Tour & Taxis. "Ce qui est aussi un succès et qu'on retiendra pour le futur, c'est la notion d'hybridation des rencontres, de cette relation entre numérique et la présence réelle", ajoute Tanguy Roosen, président du Conseil d'administration de la Foire du Livre.

"On s'est invité chez les gens, avec des débats, on a initié des podcasts, des performances de rue, et nous avons réussi en essayant de se rapprocher des publics mais aussi en termes de collaboration avec nos partenaires, les librairies."

Forte de cette expérience numérique, la Foire du Livre 2022 tiendra compte des succès de cette édition virtuelle.

"Nous avions envie de sortir et de nous ouvrir. Les circonstances nous ont forcés à saisir cette opportunité, d'aller plus loin et de décentrer la foire. L'idée d'avoir le territoire de Bruxelles comme terrain de jeu, d'avoir des lieux prestigieux, insolites et des librairies, cela restera au coeur de notre projet l'an prochain. On verra où mettre le curseur, en gardant ce qui marche bien dans une foire classique et en prenant ce qu'il y a eu de bon cette année", détaille Marie Noble.

Durant 11 jours, la Foire du Livre a accueilli quelque 250 auteurs au cours de rencontres littéraires qui étaient - et qui le sont toujours - accessibles sur le site internet de la foire (www.flb.be). Des dédicaces d'auteurs ont aussi été proposées dans de nombreuses librairies, partenaires du projet.

Quant à savoir si la Foire du Livre 2022 se tiendra sur le site de Tour & Taxis, Tanguy Roosen se montre plus prudent.

"Notre volonté reste d'organiser un grand événement où toute la chaîne du livre peut se rencontrer à un endroit. Personnellement, je souhaiterais que cela puisse se faire à Tour & Taxis mais c'est encore trop tôt pour en parler.

Source: Le vif

 

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