Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 652
31 mai 2017

La Norvège va numériser la littérature nigériane

norvége littérature

La Bibliothèque nationale de Norvège a annoncé qu'elle allait digitaliser le patrimoine littéraire du Nigeria dans une unité spécialisée à Mo I Rana, une ville située au niveau du cercle polaire arctique. Une décision qui pourrait préfigurer une «future bibliothèque numérique africaine».   

La Norvège a à coeur la sauvegarde du patrimoine de l'humanité. La Bibliothèque nationale a déclaré le 29 mai qu'elle allait numériser la littérature nigériane en vertu d'un accord sans précédent connu qui, espèrent ses promoteurs, pourrait préfigurer une «bibliothèque numérique africaine». C'est à proximité immédiate du cercle polaire arctique, dans une unité spécialisée située dans la ville de Mo i Rana, que l'institution se chargera de numériser une partie de la collection de son homologue nigériane.

«Notre objectif est que ce projet devienne un modèle pour d'autres pays, et que l'on contribue ainsi à créer une bibliothèque numérique africaine à part entière», a souligné le directeur de la bibliothèque norvégienne, Aslak Sira Myhre, dans un communiqué. L'accord, qui doit être signé le 10 juin prochain à Abuja, portera dans un premier temps sur des œuvres en langues haoussa, igbo et yoruba, a précisé la bibliothèque norvégienne.

Les coûts seront partagés entre les bibliothèques nigérianes pour la collecte locale des ouvrages et norvégienne pour la numérisation. Le transport étant pris en charge par l'ambassade de Norvège au Nigeria.

«Ce projet n'a pas été lancé parce que la Bibliothèque nationale souhaite faire de l'aide au développement mais parce qu'il nous donne la possibilité d'élargir notre bibliothèque en langues étrangères, de sorte que cela devienne un projet gagnant-gagnant pour nous et le Nigeria», a souligné une porte-parole de la bibliothèque norvégienne, Nina Braein, interrogée par l'AFP.

L'institution s'était déjà distinguée en annonçant en 2014 la mise en accès gratuit sur la toile de la quasi-totalité de la littérature nationale publiée avant 2001 grâce à un accord novateur avec les ayants droit sur la délicate question des royalties. La numérisation des œuvres norvégiennes devrait être achevée dans le courant de l'année.

Source: Le Figaro

Publicité
Publicité
30 mai 2017

Le prix Astrid Lindgren remis à Wolf Erlbruch

pris Astrid Lindgren

Wolf Erlbruch a reçu le prix Astrid Lindgren lours d'une ceérémonénie à la salle de concert de Stockholm le lundi 29 mai .  Il lui a été remis par la prrincessé héritiaère de Suéde Victoria accompagnée par la ministre de la culture Alice Bah Kuhnke.    La cérémonie de remise des prix menée par le journaliste et critique littéraire Yukiko Duke et la soirée offre aussi des spectacles artistiques et une présentation audio-visuelle du loup fonctionne Erlbruchs.  Né en 1948, Worl Erlbruch est un illustrateur allemand, auteur d’une dizaine de livres qu’il a signés, et en a illustré une cinquantaine d’autres. Il est avant tout connu pour ses dessins de Vom kleinen Maulwurf, der wissen wollte, wer ihm auf den Kopf gemacht hat — De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. L’album, paru en 1994, connut un succès international.

Selon le jury: "Wolf Erlbruch est un innovateur dans l'art de l' illustration. Sa création d'image découle d'une longue tradition et se caractérise par des lignes fortes et la précision graphique. Il combine souvent différentes techniques: collage, crayon et dessin à la craie, des expériences graphiques et aquarelle. "

« Oh, Astrid, je vous aime! Elle ne me connaissait pas, mais je la connaissais depuis longtemps à travers ses livres, j'aime la netteté et l'humour. C'est un humour universel que tout le monde peut apprécier. Je ne pensais jamais que je recevrais le prix Astrid Lindgren, mais maintenant je sais que c'est vrai. Je suis toujours en état de choc et je ne remettrai pas facilement. Mais c'est merveilleux !! , a  déclaré Wolf Erlbruch dans son discours.

27 mai 2017

une chaîne humaine pour déménager la librairie

Villejuif déménagement librairie

Bénévoles de l’Association des amis de la librairie Points Communs de Villejuif  (Val-de-Meet des habitants se sont mobilisés toute la matinée pour aider la libraire à changer de local. 

« Bonjour, je peux aider comment ? » « Allez vous mettre au bout de la chaîne ! » Drôle de déménagement, ce samedi, dans le centre-ville de Villejuif, sous le regard amusé des passants. Une véritable chaîne humaine s’est formée sur quelques centaines de mètres, de la rue Jean-Jaurès à la rue Georges Lebigot, de l’ancien au nouveau local de la librairie Points Communs.

Une idée de la libraire Véronique Bagarry et des membres de l’association, qui la soutiennent depuis un an et demi : les Amis de la librairie Points Communs. Depuis plusieurs jours déjà, tous ont monté des étagères, nettoyé et transporté une partie des 7 000 livres. Alors pour le dernier jour, symboliquement, ils ont demandé l’aide des habitants. Le local de la rue Le Bigot dispose d’un local où la libraire va pouvoir organiser des animations. Ici, lors du déménagement ce samedi. (LP/Fanny Delporte)

« C’est une initiative citoyenne » explique Marie, qui va « de temps en temps » chez Points Communs. « Une librairie dans une ville, c’est précieux. Et j’avais du temps », justifie-t-elle.

« Vous voulez goûter les fraises ? », demande un commerçant du marché à un des maillons de cette chaîne humaine, posté devant son stand. Il n’en aura pas le temps : et voilà que sa voisine de gauche lui remet un nouveau paquet de livres dans les bras.

« Ce sera un souvenir impérissable d’avoir permis ce déménagement », glisse une bénévole de l’association, qui s’est attachée à ce que le nouveau local, qui pourra accueillir des animations, « soit le plus accueillant possible ». « Une amie est passée voir et m’a dit : J’ai eu l’impression d’entrer dans une librairie parisienne ! »

Source: Le Parisien

 

26 mai 2017

Collecte de livres du 31 mai au 3 juin avec RecycLivre

RecycLivre

Une collecte de livres se tiendra du 31 mai au 3 juin avec RecycLivre au centre commercial Atlantis, à Saint-Herblain. L’idée : sensibiliser au réemploi, à l’insertion par le travail et à l’accès à la culture à l’occasion de la semaine du développement durable. L’équipe de RecycLivre sera présente tous les jours, de 9 h 30 à 19 h, devant l’espace culturel Leclerc. Pour 10 livres collectés, 1 € sera directement reversé à l’association Lire et faire lire Loire-Atlantique, qui intervient dans les bibliothèques et les écoles pour lutter contre l’illettrisme et encourager la culture.

Installée à Nantes depuis un an, l’entreprise sociale et solidaire RecycLivre donne une seconde vie aux livres via un service de collecte gratuit dans la métropole. Les livres sont ensuite vendus sur internet.10 % du prix de vente net de chaque ouvrage est reversé à des associations en faveur de la culture et de l’environnement.

Source: Ouest France

24 mai 2017

Des bibliothèques de rue à Constantine

Bibliothèque rue Constantine

Des étudiants de la wilaya de Constantine ont pris l'initiative d'installer des bibliothèques dans les différentes rues de la ville de Constatine (Algérie). L'idée est née d'un groupe de jeunes qui ont souhaité rendre les livres accessibles à tous.

Mais afin de mener à bien ce projet, les jeunes ont d'abord eu besoin de convaincre les autres étudiants et responsables. Ils ont accepté des dons de livre ou financiers qui leur ont permis de s'approvisionner en livres et remplir les différentes étagères.

Scientifiques, romans en anglais ou en français, des livres de plusieurs genres littéraires sont aujourd'hui disponibles. Une fois cette librairie de rue installée, l'initiative a été très bien accueillie par les habitants de la région.

Source: HuffPost Algérie

Publicité
Publicité
23 mai 2017

Le livre numérique en hausse en Russie

litRes

En Russie, les coûts d’impression des livres papiers ont explosé depuis l’année dernière.  Résultat, les ventes de livres numériques augmentent fortement et vont continuer d’augmenter selon spécialistes. Selon les statistiques fournies par le ministère de la science et de l’éducation Russe, en 2016, la lecture journalière de livres imprimés équivalait à seulement 12 minutes par jour, soit 2,3% de la consommation totale de médias. C’est l’un des plus bas chiffres enregistrés dans l’histoire moderne de la Russie. Dans le même temps, le marché du livre numérique dans la même a augmenté de 60%, d’une année sur l’autre, à environ 2,7 milliards de roubles (42 millions de dollars). Selon les données de l’agence fédérale pour la presse et la communication, le volume du trafic Internet dédié aux livres et aux applications mobiles spécialisées dans la lecture, à Moscou, a augmenté de sept fois en 2016 et dépassé 135 téraoctets, ce qui équivaut au téléchargement de 2,5 millions de livres numériques. Autre chiffre, 28% des acheteurs de livres dans les librairies moscovites, se sont identifiés comme lecteurs d’ebooks. Les Ebooks restent le seul créneau en hausse pour le marché du livre russe. Actuellement, la part du numérique oscille entre 3 à 4 % en termes de valeur.

Dans le même temps, en volume, le segment double presque chaque année. Le segment est trusté par la plateforme litRes et par Bookmate qui ne vend que des abonnements. Selon les prédictions de Sergey Anuriev, directeur général de litRes, les ventes d’ebooks continueront de croître de 30 à 50% par année au cours des cinq prochaines années, sauf si le piratage augmente. Selon S. Anuriev, la croissance du livre numérique s’explique principalement par une numérisation continue de la fiction et de la science-fiction en Russie. Dans ce dernier cas, les ventes de science-fiction au format ebook dépassent déjà les ventes de livres imprimés. Selon les prédictions de l’Association russe des éditeurs sur Internet, le volume du marché du livre électronique en 2017 atteindra 4,3 milliards de roubles (75 millions de dollars US) et 6,4 milliards de roubles (113 millions de dollars) en 2018.

Source: Idboox

20 mai 2017

Cinquième édition de la Grande collecte de la FNAC

collecte-fnac_france_don-livres

A l’occasion de la semaine du développement durable, la Fnac lance la nouvelle édition de la Grande Collecte Nationale Fnac dans tous ses magasins en France. Du 30 mai au 11 juin prochain, l’enseigne culturelle invite le public à venir déposer ses livres, en bon état en magasin. L’objectif : « redonner une seconde vie aux livres », qui serviront à créer ou alimenter des bibliothèques, au service des populations défavorisées partout dans le monde, grâce aux initiatives de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières, partenaire de l’opération.

Avec cette opération nationale, la Fnac souhaite impulser une dynamique collaborative et mobiliser le public et ses adhérents pour le développement de bibliothèques, vecteur éducatif essentiel pour l’ensemble des populations. Cette opération permettra de favoriser et de promouvoir la diversité culturelle et l’accès à la culture pour tous, en créant et en alimentant des espaces de lecture.

L’année dernière, ce sont ainsi plus de 200 000 livres qui ont été rassemblés et acheminés par Bibliothèques Sans Frontières, notamment pour la mise en place de bibliothèques dans des lieux d’accueil pour personnes en grande précarité en région parisienne.

Source: Bibliothèque sans Frontières

18 mai 2017

Inondation à l’École des Chartes, quadrilatère Richelieu

bibliotheque_chartes

La BnF, ce n’est plus une bibliothèque, c’est une piscine ! Aussi bien désormais à Richelieu qu’à Tolbiac. Si les inondations dans ce dernier bâtiment se sont en effet multipliées ces dernières années, il a fallu attendre la modernisation du quadrilatère Richelieu (dont un des objectifs était de « sécuriser » les collections en mettant les installations techniques aux normes) pour que le site connaisse à son tour hier une catastrophe patrimoniale d’envergure en raison du système de climatisation qui a cédé, déversant de l’eau sur les rayonnages. Environ 200 mètres de linéaire des collections d’imprimés1 de la bibliothèque de l’École des Chartes ont été noyés et certains sont en très mauvais état.

Les journaliste de la Tribune de L'at ont  interrogé le cabinet d’architecte Bruno Gaudin pour en savoir plus et comprendre comment cela a pu arriver dans un bâtiment qui venait à peine d’être livré. Celui-ci, que nous avons joint mercredi vers 14 h 45, n’était pas encore informé de l’accident alors que les équipes sur place avaient travaillé depuis la nuit précédente à évacuer les livres. Il nous a ensuite indiqué avoir parlé avec la BnF et lui avoir donné tous les éléments techniques nécessaires, nous conseillant de contacter cette dernière, ce que nous avons bien évidemment fait.  Ils ont également posé la question de l’emplacement des unités de refroidissement : tant le cabinet Gaudin que la BnF nous ont assuré qu’ils n’étaient pas au-dessus des livres. La BnF nous a dit qu’à son avis, « s’agissant d’un bâtiment patrimonial contraint, il n’y a pas eu de choix erroné dans la localisation des installations ». Elle s’interroge cependant sur une éventuelle malfaçon dans la conception ou l’installation des canalisations. Elle n’est pas la seule. Selon l’École des Chartes que nous avons joint également, la Rotonde, qui contient les livres rares et précieux, n’a pas été touchée, ce qui est au moins une bonne nouvelle.

 

Mise à jour,du 19 mai: 

450 livres de la bibliothèque ont éré endomagés par cette inondation.  La biblothèque restera femée au public jusqu'à dimanche 28 mai. Patrick Belaubre assure que les pompiers de Richelieu sont intervenus rapidement afin de stopper l'inondation et de sauvegarder les livres en péril. (Source Actualitté)

13 mai 2017

La BnF se transforme en bibliothèque parlante

festival_bnf

La Bibliothèque nationale de France (BnF) innove et lance un grand festival les 20 et 21 mai 2017 de 10h à 20h.  Pour cette première édition, la BnF se transforme en « bibliothèque parlante » et donne la parole aux livres afin de célébrer, à voix haute, les textes, les savoirs, les idées. Le programme est riche et orignal. De grands comédiens viendront lire des textes d’auteurs célèbres comme Duras, Gary ou encore Michelet.

La distribution est prestigieuse puisque Isabelle Adjani, Fanny Ardant, Nicolas Bouchaud, Marcel Bozonnet, Amira Casar, Nicolas Comment, Julie Gayet, Denis Lavant, Robert Lepage, Micha Lescot, René Loyon, Alberto Manguel, Bruno Putzulu se prêteront au jeu pour entrer en contact avec le public. On pourra aussi se détendre en écoutant les doux mots de plusieurs écrivains issus du patrimoine culturel français au cours d’une sieste littéraire organisée sur les transats de la terrasse, pour retrouver les plus grandes voix du XXe siècle. Des jeux littéraires, des concerts, des goûters philosophiques pour les enfants sont également au programme. La fameuse capsule de lecture Livre in Room sera également de la fête. Vous ferez l’expérience d’un cabinet de curiosités en forme d’hologramme sonorisé lié à un texte choisi sur une étagère dans un espace clos. Pour découvrir le programme, cliquez ici,

Source: Idboox

12 mai 2017

Une exposition de photos pour partager son goût de lecture

Leïla Slimani lit Tchekhov La cerisaie

La librairie Le Divan (Paris 15e) accueille jusqu’à fin août l’exposition itinérante "Lecture, mon amour" qui propose une galerie de portraits de personnalités connues du grand public en train de lire photographiées par Francesca Mantovani. 

Au total, une quarantaine de personnes comme Leïla Slimani (Chanson douce), Karine Tuil (L’insouciance), Daniel Pennac (Le cas Malaussène), tous trois publiés chez Gallimard, ou encore l’actrice Emma de Caunes et le chanteur de Dionysos Mathias Malzieu dévoilent leurs goûts littéraires à travers ces photographies, toutes accompagnées de listes de lecture établies par les personnalités photographiées. 

Ce dispositif est complété par des entretiens avec les artistes sur leurs pratiques de lecture ou leurs goûts littéraires, mis en ligne sur le site internet Reading Wild, "un média de la culture des livres, de la lecture, et de la littérature", selon un communiqué. L’objectif est de "générer des recommandations de lecture", explique à Livres Hebdo Sylvia Minne, fondatrice du projet Reading Wild et de l'exposition "Lecture, mon amour". 

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité