Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 652
30 avril 2019

4.368 librairies en Italie

librairies Italie

Si parcourir de longues distances ouvre l'appétit, cela devrait provoquer une véritable fringale de lecture dans la Botte : 60 % de la population italienne se trouve à une demi-heure d'une librairie… en voiture. C'est ce que met en évidence une étude de l'université romaine La Sapienza baptisée « Book desert ». Seules 4.368 librairies résistent dans la péninsule face à l'avancée du désert culturel et à la menace de l'ennemi Amazon. Celui-ci, bouée de sauvetage pour ceux qui ne veulent pas renoncer à la lecture, a toutefois aussi du mal à atteindre certaines zones isolées, également privées des « routes numériques » indispensables pour les désenclaver. Selon Eurostat, dans les communes les plus densément peuplées, on retrouve une librairie pour 7.000 habitants et tous les 5 km2. Dans celles où la densité de population est la plus faible, ces chiffres tombent à une librairie pour 20.000 habitants tous les 250 km2. Les librairies disparaissent dans les zones rurales et rapetissent dans les zones urbanisées, se transformant de plus en plus en simples papeteries. 

Plus globalement, c'est la désertification commerciale de la province italienne qui est lentement à l'oeuvre. Elle a bondi de 30 % ces cinq dernières années avec 350 centres urbains qui n'ont plus une seule boutique - y compris une pharmacie, un bureau de poste ou un bar tabac. Et 500 qui n'en comptent plus qu'une… qui risque bientôt de fermer.

Source: Les Echos

Publicité
Publicité
25 avril 2019

Fort succès de la bibliothèque de Loos auprès des enfants de moins de 12ans

Loos_ À la bibliothèque, près d’un lecteur sur deux a moins de 12 ans

« Nous venons souvent. Une fois par semaine en moyenne. Et j’accompagne toujours mes enfants, dit Adeline en désignant du menton ses deux fils, Noé et Arthur, en train de faire leur choix aux rayons BD, fantasy et littérature jeunesse fantastique. Bon, ils sont grands et ils pourraient se débrouiller tout seuls. Mais je viens aussi parce que je lis aussi beaucoup ! ».

« La très forte fréquentation de la bibliothèque par les jeunes habitants  de la ville de Loos (Nord) est sans doute une des spécificités de notre bibliothèque, commente Brigitte Martel, adjointe au maire chargée de la culture, nous confirmant le bilan qu’elle a présenté il y a quelques semaines en séance du conseil municipal. Les enfants de moins de 12 ans représentent 46 % des inscrits ». « Ce qui, complète Valérie Demol, la directrice, explique que les ouvrages jeunesse représentent 63 % des prêts ».

Si les enfants sont tellement nombreux à être abonnés à la bibliothèque, c’est qu’ils ont pris l’habitude de s’y rendre dans le cadre scolaire. « Chaque jour, il y a au moins une classe d’école primaire ou maternelle qui franchit la porte, explique la directrice. Et en plus nous faisons de nombreuses actions spécifiques avec les écoles maternelles, mais aussi la halte-garderie, les crèches, l’accueil parents-enfants. Avec des séances d’heure du conte, notamment ».

Source: La Voix du Nord

24 avril 2019

Ida Vitale, cinquième femme à recevoir le Prix Cervantes

4741463-le-roi-felipe-vi-et-la-reine-letizia-d-e-950x0-1

Hier, le couple royal  (Felipe VI et Letizia ) s'est rendu à l'auditorium de l'Université Alcala de Henares, dans le nord de Madrid, pour remettre le prix Miguel de Cervantes à la poétesse uruguayenne Ida Vitale.

Bon pied bon oeil du haut de ses 95 ans et accompagnée par sa fille et deux de ses petites-filles, la native de Montevideo a reçu avec un plaisir non dissimulé le fameux prix littéraire récompensant un auteur en langue espagnole dont l'oeuvre a significativement enrichi le patrimoine littéraire hispanophone. Il ne manquait à son bonheur, comme elle l'a évoqué, que son époux Enrique Fierro, décédé en 2016.

"Il m'a aidée, sans lui il y a bien des choses que je n'aurais pas faites, c'est lui qui m'a poussée et encouragée à les faire", a-t-elle ainsi déclaré au cours de la cérémonie. 

Déjà auréolée en Espagne du Prix Reina Sofía de poésie ibéro-américaine, Ida Vitale s'est vu remettre solennellement la médaille de Cervantes, oeuvre du sculpteur Julio López, par le roi Felipe VI d'Espagne, qui, sous les yeux de son épouse la reine Letizia dans un ensemble Carolina Herrera, a assorti ce geste de louanges inspirées par sa passion pour l'oeuvre du créateur de Don Quichotte. À l'issue de la cérémonie, le couple royal s'est plaisamment entretenu avec la très souriante nonagénaire, dont Felipe a galamment porté la canne.  Le roi Felipe et la reine Letizia doivent convier aujourd'hui, comme le veut la tradition, la lauréate ainsi qu'un collège de personnalités des belles lettres à un banquet à l'occasion du prix Cervantes. 

Comme le souligne le magazine Pure People, Ida Vitale est la cinquième femme à se voir décerner le prix Cervantes – et ses 125 000 euros de dotation – après la Mexicaine Elena Ponatiowska en 2013, l'Espagnole Ana Maria Matute en 2010, la Cubaine Dulce Maria Loynaz  en 1992 et l'Espagnole Maria Zambrano en 1988.

22 avril 2019

Le commissaire Maigret de retour à l'occasion d'une réédition de 103 ouvrages

antologie Maigret

Omnibus (groupe Editis) a pris l'initiative de rééditer (à 30.000 exemplaires) "Tout Maigret", en l'occurrence quelque 103 romans et nouvelles de Simenon - disparu il y a bientôt 30 ans - réunis en dix volumes avec des couvertures illustrés par Loustal. Au cinéma, le réalisateur Patrice Leconte dirigera cet automne Daniel Auteuil qui jouera le rôle du commissaire dans un film inspiré du roman Maigret et la jeune morte. Enfin, de nouveaux livres audio de Maigret sont annoncés. 

"Chez Simenon, tout est bon", soutient l'académicien Goncourt Pierre Assouline. "On devrait ceindre son oeuvre d'un bandeau intitulé La condition humaine et tant pis si c'est déjà pris."

Son collègue de l'académie Goncourt Philippe Claudel renchérit : "Il n'y a pas de petits romans de Simenon, de même qu'il n'y a pas de petites pensées de Pascal."

Pierre Assouline, auteur d'une biographie de référence de Georges Simenon (Simenon, Folio) et Philippe Claudel signent chacun une préface d'un des volumes de l'anthologie d'Omnibus aux côtés d'autres écrivains, dont l'Académicien français Dominique Fernandez, le réalisateur Bertrand Tavernier et l'acteur Bruno Solo. 
Le nom de Maigret a surgi pour la première fois en 1929 sous la plume de Simenon (qui signe alors sous le pseudonyme de Georges-Martin Georges) dans le roman sentimental Une ombre dans la nuit, mais c'était sous les traits... d'un médecin. Médecin ou commissaire ? Dans sa biographie de Simenon, Pierre Assouline note que le commissaire Maigret reconnaîtra plus tard être un médecin raté. En fait, Jules Maigret, le policier que des millions de lecteurs connaissent est apparu pour la première fois ès qualités en 1930 dans Train de nuit (signé Christian Brulls, autre pseudo de Simenon). Mais il ne tient encore qu'une place secondaire dans le roman. Le premier "vrai" Maigret aurait pu être celui qui enquête dans La maison de l'inquiétude, or Simenon estima que ce roman était raté et refusa de l'intégrer dans sa série. Le premier Maigret "officiel" est Pietr-le-Letton, le premier livre que Simenon signe de son nom. Il est publié en 1931 mais Simenon racontera plus tard l'avoir rédigé d'un jet en septembre 1929 au cours d'un séjour à Delfzijl aux Pays-Bas. Ce premier Maigret est déjà familier. Simenon le décrit comme "énorme et osseux" d'une "charpente plébéienne""la pipe rivée dans la mâchoire"...

 Le premier éditeur de Simenon, Arthème Fayard, n'est guère convaincu par ce commissaire bourru et cérébral. C'est "impubliable", dit-il à Simenon avant d'affirmer, rappelle Assouline, que les Maigret n'auront "aucun succès"

Face à son jeune auteur (Simenon a 27 ans) l'éditeur soupire : "Nous allons perdre beaucoup d'argent mais je veux tenter l'expérience." On connaît la suite.

Depuis 1931, 600 millions de livres de Simenon se sont écoulés dans le monde car Maigret dépasse largement l'espace du monde francophone. L'auteur belge est le troisième auteur de langue française le plus traduit dans le monde. Le rythme de parution est frénétique. Entre 1931 et 1934, dix-neuf Maigret sont publiés (le dernier le sera en 1972). Le commissaire Maigret devient une figure familière d'autant que le cinéma se met de la partie. Dès 1932, Julien Duvivier réalise LaTête d'un homme, avec Harry Baur dans le rôle du commissaire. Jean Renoir dirige son frère Pierre dans La Nuit du carrefour. Jean Tarride, son père Abel dans Le Chien jaune...

Source: France Info Culture

19 avril 2019

Vox, un salon du livre audio à Montreuil

Vox salon livre audio

La volonté de la Librairie Folies d’Encre de Montreuil de développer et d’inscrire dans une dynamique encore plus forte le festival VOX, mêlée à celle de l’Association de Promotion du Livre Audio de valoriser un secteur en pleine croissance, ont conduit à la création conjointe de la première édition de « VOX, le Salon du livre audio ». Une initiative accompagnée par le savoir-faire du Salon du livre et de la presse jeunesse, organisateur de nombreuses manifestations littéraires. 

Ce nouvel événement littéraire se déroulera à Montreuil du 11 au 16 juin 2019. Le Festival débutera le 11 juin, le Salon des éditeurs et des plateformes d’écoute ouvrira ses portes le 14 juin, tandis qu’une journée professionnelle se tiendra le 13 juin. La ville de Montreuil accueillera la programmation dans la salle des fêtes de la Mairie, en plein air, dans les rues de la ville, et dans plusieurs lieux culturels (Bibliothèque Robert Desnos, Librairie Folies d’Encre, Cinéma Le Méliès, le Conservatoire de musique et de danse…). Au programme, des comédiens, des auteurs, des lecteurs et des musiciens. Un nouveau rendez-vous qui s’adresse à tous : tout-petits, ados, adultes, pour toutes les oreilles à l’écoute ou branchées !

Publicité
Publicité
18 avril 2019

Mobilisation de d'autres éditeurs pour la reconstruction de Notre Dame de Paris

Notre dame de Paris

Trois jours après l’incendie qui a endommagé Notre-Dame de Paris dans la soirée du 15 avril, le monde de l’édition redouble d’efforts pour venir en aide à la reconstruction de la cathédrale. Après les éditeurs de poche, qui ont annoncé faire don de tout ou partie des bénéfices tirés des ventes de Notre-dame de Paris, de Victor Hugo, le reste du secteur multiplie les initiatives. Les éditions E/P/A (groupe Hachette) rééditeront le 15 mai leur ouvrage Notre-Dame de Paris, Cathédrale éternelle, dans sa version bilingue de 2010. Le premier tirage sera de 10 000 exemplaires, et tous les bénéfices seront reversés à la collecte nationale organisée conjointement par l’Etat et la Fondation du patrimoine. Le spécialiste des livres d’art Jannink prévoit quant à lui d’éditer un livre hommage. Les artistes de la collection "L’art en écrit" livreront "leur vision de l’incendie de Notre-Dame de Paris". La maison parisienne lance un appel afin de financer la réalisation de l’ouvrage : toute personne qui effectue un don de 20 euros recevra le livre lors de sa parution. Les bénéfices des ventes reviendront à la Fondation de France. Les éditions des Equateurs (groupe Humensis) publieront le 15 mai le recueil Notre-Dame de Paris : ô reine de douleur, de l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson, qui a escaladé cent cinquante fois la cathédrale, comme il le rappelle dans un article du Point. Le livre contiendra des extraits d'ouvrages dans lesquels l’auteur évoque sa relation avec Notre-Dame de Paris. Les bénéfices tirés de la vente seront entièrement reversés à la Fondation du patrimoine.

Dargaud enfin, épaulé par les éditions du Lombard et Dupuis (Média-Participations), lance un appel aux auteurs de BD afin de participer, par une planche ou un dessin, à un ouvrage collectif dont les droits et les profits seront destinés à reconstruire l’édifice. Le projet sera piloté par François Le Bescond, directeur éditorial de Dargaud.

Source: Livres Hebdo

17 avril 2019

Contribution des éditeurs du format poche à la reconstruction de Notre Dame de Paris

Roman Notre Dame de Paris

Depuis mardi, le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, s’arrache en librairie . En quelques heures, il est devenu numéro 1 des ventes en ligne(pour en savoir plus lire ciquez ici). Devant cet engouement, et devant l’émotion suscitée par l’incendie qui a ravagé la cathédrale, les éditeurs de format poche ont décidé de montrer, eux aussi, leur solidarité selon une information de  RTL

Ainsi, Antoine Gallimard, le PDG du groupe Madrigall, a-t-il décidé de lancer un tirage spécial de 30 000 exemplaires du roman de Victor Hugo dans la collection Folio Classique. 

"Nous avons la chance d’avoir une belle édition, avec une préface de 50 pages d’Adrien Goetz et un dossier de 250 pages établi par Bénédikte Andersson. Je propose que les bénéfices des ventes soient intégralement reversés à la souscription lancée par le président Macron pour la reconstruction de la cathédrale." 

Le prix de l’édition Folio Classique, d’ordinaire de 10,20 euros, a été ramené à 5,60 euros pour s’aligner sur les autres formats poche. 

"J’espère qu’à notre modeste manière, nous contribuerons à la reconstruction de Notre-Dame. Bien sûr, ce ne sont pas les 100 millions ou 200 millions des très grands mécènes, mais cela devrait représenter une certaine somme, entre 50 000 et 100 000 euros je pense", estime Antoine Gallimard, qui précise que si le texte de Victor Hugo est dans le domaine public, les auteurs de la préface et du dossier ont accepté de renoncer à leurs droits d’auteur.

Dans le groupe Hachette, la direction du Livre de Poches’engage de son côté de reverser un euro par exemplaire vendu jusqu’à la fin de l’année. 

"Nous avons lancé une première réimpression à 8 000 exemplaires, indique Isabelle Dubois, la responsable du domaine Classiques au Livre de Poche. L’imprimeur ne pouvait pas faire plus dans des délais aussi courts, mais d’autres réimpressions suivront sans doute." Un macaron spécial sur la couverture signalera l’engagement du Livre de Poche à participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Interrogé dans la soirée, le groupe Éditis, propriétaire de la collection de poche Pocket, annonçait lui aussi son intention de reverser les bénéfices réalisés sur les ventes de Notre-Dame Paris.

"On verse la totalité de notre marge, indique une porte-parole du groupe. On imprime sans limites".

16 avril 2019

Forte hausse des ventes du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo

Notre dame de Paris Victor Hugo

Selon  le site  Boursorama, au lendemain de l'incendie qui a sévèrement endommagé la cathédrale la plus célèbre de France, le roman de Victor Hugo, qui met en scène les aventures de Quasimodo et Esmeralda, se classe en tête des ventes sur Amazon. 

Sans surprise la tendance se vérifie en librairie où ces titres sont particulièrement demandés. Kléber à Strasbourg, Mollat à Bordeaux et le Furet du Nord à Lille annoncent tous les trois avoir vendu l’intégralité de leurs exemplaires de Notre-Dame de Paris, toutes collections confondues. 

 Selon un article paru dans Livres Hebdo, Amandine Ardouin (Librairie Saint-Pierre de Senlis) et Antoine Bonnet (Librairie Michel à Fontainebleau) ont décidé d'apporter leur pierre à la reconstruction de l'édifice. Ils ont lancé un appel auprès de tous leurs confrères français afin qu'ils reversent, dans la cagnotte nationale qui sera dédiée au monument, leur part de revenus tirée des ventes du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris

 

15 avril 2019

La réforme européenne du Droit d'auteur définitivement validée

drapeau_ue

La réforme du droit d'auteur européen a été définitivement validée lundi 15 avril avec un dernier vote des ministres de l'Union Européenne réunis à Luxembourg. Cette dernière étape devait être une formalité après des négociations très difficiles de la réforme sur fond de lobbying sans précédent de la part de ses partisans comme de ses opposants.

Six pays ont tout de même voté contre, selon des sources européennes: l'Italie, la Finlande, la Suède, le Luxembourg, la Pologne et les Pays-Bas. Une minorité toutefois insuffisante pour bloquer le texte. La Belgique, l'Estonie et la Slovénie se sont par ailleurs abstenues.

Dans un communiqué du Conseil de l'UE, le ministre roumain Valer Daniel Breaz, dont le pays tient la présidence tournante, s'est félicité d'un "texte équilibré". Une fois publiées dans le journal officiel de l'UE les Etats membres auront 24 mois pour transposer les nouvelles règles dans leurs législations nationales. Franck Riester, ministre de la Culture, avait promis il y a un mois une "transition rapide en droit français".

La réforme avait reçu le feu vert des eurodéputés fin mars, dans un hémicycle divisé jusqu'au bout (348 voix pour, 274 contre et 26 abstentions).

Source: Livre Hebdo

14 avril 2019

Houellebecq à l'Elysée pour recevoir la légion d'honneur

L-ecrivain-Michel-Houellebecq-decore-de-la-legion-d-honneur-par-Emmanuel-Macron (1)

Le ban et l’arrière-ban de l’intelligentia de la droite ont rendez-vous au palais de l’Elysée jeudi 18 avril. Les cartons d’invitations ont été adressés ces derniers jours par la présidence de la République. Ce jour-là, Emmanuel Macron remettra la légion d’honneur Michel Houellebecq. L’écrivain figurait parmi la promotion du 1er janvier dernier. Depuis, le chef de l’Etat a pris en main la suite et donné consigné d’organiser une cérémonie pour l’un des auteurs français les plus célèbres, moult fois décoré à l’étranger mais bizarrement jamais honoré dans son propre pays.

L’auteur de « Sérotonine » – son dernier best-seller – a préparé minutieusement la réception et dressé une liste d’invités prestigieux. Parmi ces personnalités triées sur le volet et qui s’entendent toutes entre elles, selon le souhait du récipiendaire, figurent au premier rang entre autres ses amis Nicolas et Carla Sarkozy, l’académicien Alain Finkielkraut, l’écrivain Frédéric Beigbeder, le chanteur Jean-Louis Aubert, le journaliste David Pujadas mais aussi plusieurs représentants de l’hebdomadaire «Valeurs Actuelles». C’est à ce magazine que Michel Houellebecq – très rare dans les médias - a d’ailleurs accordé l’un de ses derniers entretiens.

Source:  Paris Match

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité