Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 599
30 novembre 2020

Attribution des prix Goncourt et Renaudot 2020

EoEYxq_XMAM354Y

prix renaudot 2020

Des hordes de perches, des coups de coude, un auteur heureux au balcon… Vous ne verrez rien de tout ceci aujourd'hui, date de remise du prix Goncourt. Cette année, la pandémie de Covid a eu raison de l'habituelle cohue au sein du restaurant Drouant, qui, pour des raisons sanitaires, a toujours ses portes fermées. Distanciation sociale oblige, les jurés de l'Académie se sont donc retrouvés en visioconférence sur Zoom, l'un des nouveaux points de rencontre virtuels depuis le premier confinement, pour délibérer. À 12h30, derrière son écran, le jury a, par la voix de son président Didier Decoin, annoncé son lauréat. C'est Hervé Le Tellier  qui remporte avec L'Anomalie (éd. Gallimard), le prix Goncourt 2020. Il reçoit huit voix contre deux à Maël Renouard et succède ainsi à Jean-Paul Dubois et son roman Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (éd. de l'Olivier).

Faut-il d'avance le préciser ? Hervé Le Tellier est membre de l'Oulipo, un groupe littéraire qui s'amuse des contraintes et paradoxes de la langue française pour en tirer une nouvelle liberté d'expression. La Disparition de Perec, par exemple, est un l'un des lipogrammes les plus célèbres de la littérature. Dans son roman, l'auteur renoue avec cet esprit créateur et se joue du schéma traditionnel du roman pour proposer plusieurs histoires en un livre. Récit policier, d'aventure, d'amour… L'Anomalie est tout cela à la fois. Un OLNI, littéralement, un objet littéraire non identifié. Cela donne un ouvrage original, décalé mais pas bancal, qui a donc séduit le jury du prix expllique  Le  Figaro

Marie-Hélène Lafon a reçu ce lundi 30 novembre le prix Renaudot 2020 pour son livre Histoire du fils paru aux éditions Buchet-Chastel. Elle succède ainsi Sylvain Tesson, lauréat en 2019, pour son roman La panthère des neiges.  Le roman Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon est une saga qui court sur un siècle, de 1908 à 2008. Le personnage principal, André, élevé par sa tante, y perce un secret de famille en explorant sa généalogie. 

Publicité
Publicité
28 novembre 2020

Meilleurs livres de 2020 selon la bibliothèque de New York

meilleurs livre bibliothèque New York

A quelques semaines des fêtes de fin d'année, l'heure est à la chasse aux cadeaux. Mais quels livres glisser dans votre hotte du Père Noël ? Si vous hésitez entre premiers romans et best-sellers primés, la bibliothèque municipale de New York vient à votre rescousse avec son palmarès des meilleurs livres de l'année 2020. Les bibliothécaires de l'institution new-yorkaise ont sélectionné plus de 280 livres triés par genre, format et âge. Ce tour d'horizon du meilleur de la littérature couvre presque tous les genres, allant de la fiction aux romans graphiques et biographies. De quoi satisfaire tous les amoureux des livres, et ce qu'ils parlent anglais comme espagnol. 

"L'année 2020 a apporté des défis inattendus dans le monde entier, que nous avons dû affronter ensemble. Malgré ces obstacles, la Bibliothèque et son personnel restent engagés envers nos habitués, en offrant des ressources, des recommandations et des services de manière nouvelle et innovante. Nos comités des meilleurs livres lisent des centaines de livres, recherchent des titres à la fois physiquement et numériquement, déterminés à créer une grande liste de livres que les lecteurs pourront apprécier malgré les difficultés de 2020", a déclaré Lynn Lobash, directrice associée de l'équipe des services aux lecteurs de la Bibliothèque, dans un communiqué. 

Parmi les livres pour adultes recommandés par la bibliothèque municipale de New York se trouve "The City We Became" de N.K. Jemisin, le premier roman fantastique de sa série "Great Cities" qui sortira en France en février 2021 sous le titre "Genèse de la cité". L'autrice afro-américaine y raconte la lutte acharnée de cinq New-Yorkais, qui représentent l'âme de la Grosse Pomme, contre un ennemi commun aussi mystérieux que dangereux. Les écrivaines Hilary Leichter et Maggie O'Farrell font également une apparition dans le classement avec "Temporary: A Novel" et "Hamnet: A Novel of the Plague", deux livres salués par le New York Times. 

Du côté de la littérature jeunesse, l'auteur et illustrateur californien Christian Robinson a été mis à l'honneur pour le best-seller "You Matter". Cet ouvrage permettra aux parents d'aborder les thèmes de l'empathie et de la fraternité avec leurs enfants à travers une série d'illustrations colorées. "Magnificent Homespun Brown: A Celebration" de Samara Doyon et "Evelyn Del Rey Is Moving Away" de Meg Medina ont également été salués par les experts de la bibliothèque municipale de New York. Deux livres mettant en scène des personnages noirs, un fait encore trop rare dans la littérature jeunesse selon une récente étude britannique. Un autre classement de la bibliothèque new-yorkaise compile les meilleurs livres pour enfants écrits en espagnol. Parmi eux se trouvent "¿Cómo lo ves?" dans lequel Vera Galindo présente certains des plus grands noms de l'art contemporain; ainsi que l'ode à la diversité et l'amitié, "Amigas" de Lauren Ace.

L'intégralité du palmarès de la bibliothèque municipale de New York, ainsi que les classements dédiés aux meilleurs livres pour adolescents et de poésie, sont disponibles sur le site officiel de l'institution américaine en cliquant ici.

27 novembre 2020

Des ventes dynamiques en septembre

Vente septembre 2020

Après un mois d'août un peu décevant, les ventes de livres ont fortement rebondi en septembre, selon notre baromètre Xerfi-I+C/Livres Hebdo. +6,5% en euros courants, +3% en données corrigées des jours ouvrables: la rentrée affiche un beau dynamisme. Cette croissance est plus forte que celle enregistrée dans l'ensemble du commerce (+2,4%).

Les librairies de 1er et de 2e niveau sont les principales bénéficiaires de cette tendance avec respectivement des hausses de 8,5 % et de 7 %, devant les grandes surfaces culturelles (+6 %) et les hypermarchés (+5,5 %). Hormis pour ces derniers, tous les points de ventes connaissent une progression continuelle des ventes par rapport à l'an dernier depuis quatre mois consécutif.

Cependant, cela ne suffit pas à inverser la tendance annuelle des circuits de distribution: - 5,8% pour les librairies de 1er niveau, -5,5% pour les librairies de 2e niveau, -4,4% pour les grandes surfaces culturelles, -1,7% pour les hypermarchés. La tendance annuelle reste logiquement négative (-4,5% en 12 mois, -7% depuis janvier).

Les ventes de livres au 3e trimestre 2020 progressent de + 5 % en euros courants (+ 4 % en volume) par rapport à la même époque l’an dernier Toujours pour ce trimestre estival, notons que le panier moyen d’achat est en hausse (+ 0,50 €), les stocks diminuent de 5 jours et les retours baissent de 4 points.

26 novembre 2020

25 000 livres distribués en Seine-saint-Denis

Une histoire pour toi

Ce mercredi 25 novembre, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Pascale Labbé, Conseillère départementale du canton de Bobigny, Sylvie Vassallo, Directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, et Marie Desplechin, écrivaine et Grande Ourse du Salon 2020, ont lancé au collège République de Bobigny, l’opération « Une histoire pour toi ». Durant près d’une heure, les élèves de la classe de 5e SEGPA, très enthousiastes, ont échangé avec la romancière sur de nombreux sujets. La rencontre a également été ponctuée des lectures de deux de ses ouvrages La Capucine et Babydolle (l'école des loisirs).

Imaginée dans le cadre de la 36e édition du Salon, qui se tiendra la semaine prochaine, du 2 au 7 décembre, cette initiative commune permettra de distribuer 25 000 livres aux collégiennes et collégiens, ainsi qu’à des enfants de l’Aide sociale à l’enfance de la Seine-Saint-Denis.

 "Une histoire pour toi" vient également soutenir les librairies indépendantes du territoire, puisque les livres sont achetés par le Salon auprès de 17 librairies des réseaux de librairies indépendantes de la Seine-Saint-Denis. Ces ouvrages, tous dédicacés, mettront à l’honneur les autrices et auteurs invités au programme de cette année.

 

25 novembre 2020

Réouverture des librairies et des bibliothèques samedi

macron ouverture bibliothèque librairie

Dans son allocution le 24 novembre, Emmanuel Macron, président de la République, a fait un bilan d'étape de la pandémie de Covid-19. Remarquant une "lente décrue", il en conclu que le pic de la seconde vague "est passé" et que le pire a été évité. Evoquant les conséquences à long terme, notamment psychologiques, de cette pandémie et de ces confinements, il a demandé aux citoyens de rester vigilants alors que le virus circule encore fortement. Il a tué plus de 50 000 français depuis mars.

"Il nous faut poursuivre nos efforts" a-t-il déclaré, en vue d'atteindre les objectifs sanitaires, afin de pouvoir retrouver une vie normale. Eviter les lieux clos, limiter les rassemblements: le président a confirmé que le déconfinement n'est pas pour maintenant.

Les musées, les salles de cinéma, les théâtre pourront reprendre leurs activités, toujours avec le protocole sanitaire négocié, dans un deuxième temps, à partir du 15 décembre. Un couvre-feu après 21h restera en place, empêchant les activités culturelles en soirée (un système d'horodatage est ainsi prévu).

"Je remercie" et "Nous soutenons tous les acteurs de la culture" a-t-il affirmé, rendant hommage aux initiatives et aux rôles des acteurs culturels, qui "ont tenu, créé, innové, su trouver de nouveaux publics dans ce contexte si difficile." "Nous avons besoin d'eux" et "la culture est essentielle" a déclaré le président dans un plaidoyer qui contraste avec son discours du 28 octobre, vertement critiqué pour l'absence totale du mot culture.

"Nous pourrons circuler librement les soirs des 24 et 31 décembre pour partager ces moments en famille. Mais les rassemblements sur voie publique ne seront pas tolérés durant toute cette période",  ajoute-t-il, tout en autorisant les déplacements entre les régions.

Festivals et  foires  ne seront pas concernés par cet allègement du déconfinement. Le cap du 20 janvier est pour l'instant fixé pour de nouvelles décisions les concernant et la levée du couvre-feu.

"C'est autour du 20 janvier que nous pourrons alors prendre, si cela est possible, de nouvelles décisions d'ouverture. Si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5 000 cas par jour les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir, et le couvre-feu pourra être décalé" explique le président.

"Nous devons tout faire pour éviter une nouvelle vague et un troisième confinement" a-t-il dit en assumant ses décisions.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
24 novembre 2020

Réouverture de la BNF avant la fin confinement

reouverture BNF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé lundi 23 novembre la réouverture de ses salles de lecture aux chercheurs, sans attendre la fin du confinement. "Les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche de la BnF rouvrent leurs portes sur les sites François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal et Opéra à compter du 24 novembre 2020, de 10 à 17 heures, du mardi au vendredi", a indiqué l'institution dans un communiqué.

Sur son site internet, la BnF précise que les salles ouvertes le sont "aux lecteurs titulaires de pass recherche uniquement sur réservation et exclusivement pour la consultation d'ouvrages réservés (5 maximum)". Ce pass, payant, est réservé aux étudiants, enseignants, universitaires et journalistes, ainsi qu'aux auteurs de recherches personnelles justifiant qu'ils souhaitent accéder à des documents introuvables ailleurs.  il est possible de le renouveller seulement  sur Internet en cliquant ici.

Cette réouverture était autorisée par un décret du Premier ministre du 6 novembre. Elle s'accompagne d'un retour aux conditions qui prévalaient de mai à octobre, à savoir une occupation maximale de 50%. "La bibliothèque tous publics reste fermée ainsi que les manifestations", a ajouté la Bibliothèque nationale. La fermeture des sites de la BnF à compter du début du deuxième confinement le 30 octobre a écourté plusieurs expositions, comme celle consacrée à l'écrivain Pascal Quignard ou au photographe Josef Koudelka, et retardé l'ouverture de celle consacrée à L'invention du surréalisme, initialement programmée mi-novembre.

 

23 novembre 2020

James Patterson, auteur le plus vendu des 10 dernières années aux Etats-Unis

patterson ventes USA

De 2010 à 2019, James Patterson a vendu 84 millions d'unités dans les formats imprimés et e-book, faisant de lui l'auteur à succès de la dernière décennie dans les points de vente qui relèvent de NPD BookScan. Le total des ventes de Patterson était le double de celui du Dr Seuss, et plus que ceux de Stephen King, David Baldacci et John Grisham réunis, a déclaré BookScan. Il a également constaté que le prolifique Patterson était le seul auteur à avoir vendu plus d'un million d'unités dans chacune des catégories adulte, YA et juvénile au cours des 10 dernières années. Et dans une dernière pépite numérique, il a rapporté qu'un livre sur sept vendu dans la catégorie suspense / thriller au cours de la dernière décennie avait été écrit par Patterson. 

Pour souligner ces réalisations, le mois dernier, Karyn Schoenbart et Jonathan Stolper de BookScan ont rencontré Patterson, Ned Rust, l'éditeur de James Patterson Books et Erinn McGrath, directeur de la publicité et du marketing chez James Patterson Books, sur Zoom pour lui présenter l'auteur le plus vendu de BookScan. Prix ​​de la décennie. Citant son don de millions de livres aux écoliers et à l'armée, et les plus de 70 millions de dollars qu'il a donnés pour soutenir l'éducation et encourager la lecture, Schoenbart a remercié Patterson pour son soutien de longue date aux libraires, bibliothécaires et enseignants.

La décennie actuelle a bien démarré pour Patterson: The Family Lawyer vient de frapper la première place de la liste des best-sellers du New York Times, marquant ainsi le 100e titre Patterson pour atteindre cette première place. Le PDG de HBG, Michael Pietsch, apprécie certainement d'avoir Patterson à bord. «Je travaille avec James Patterson depuis près de 20 ans et je peux honnêtement dire que j'ai appris plus de notre partenariat que tout autre dans ma carrière», a-t-il déclaré. «Chez Hachette, nous sommes tous honorés de célébrer avec lui ces deux jalons gigantesques. Ce n'est pas tant qu'il est l'écrivain à succès, mais plutôt l'écrivain le plus lu, quelqu'un qui apporte le frisson de l'histoire et du personnage à plusieurs millions de personnes. Le travail qu'il a accompli pour amener les enfants à lire et soutenir les libraires indépendants et les bibliothèques scolaires fait de lui le premier citoyen du monde du livre.

Source: .Publishers Weekly

22 novembre 2020

Des livraisons de livres à cheval à Saint Malo

Livraison cheval libraire Saint-Malo

C'est insolite et écologique à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) alors que les commerces non essentiels ne peuvent prendre que des commandes encore pendant plusieurs jours avant leur réouverture. Depuis le 13 novembre, la librairie l'Etagère, située dans le quartier de Paramé, fait ses livraisons de livres en calèche et c'est gratuit pour le client. L'entreprise locale de chaussettes "Josette et Tic" s'est aussi associée à cette initiative lancée il y a une semaine et qui rencontre un franc succès.

"Ce n'est pas une réponse au E-commerce. C'est juste une réponse d'un citoyen de Saint-Malo à notre mode de vie. On a envie de prendre du temps - Brice Vauthier, libraire"

Cet après-midi-là c'est Filou, un beau cheval blanc, qui transporte en calèche les commandes de livres et de chaussettes. "Filou c'est un boulonnais de cinq ans" indique Solène Lavenan au micro de France Bleu Armorique  "il a son caractère mais malgré tout il reste très à l'écoute et il est très sérieux dans son travail".

Première étape dans une maison de retraite : l'arrivée de Filou attire les regards émerveillés des résidents. Tous les âges sont séduits "Solène est passée devant un collège à l'heure de la sortie et les adolescents ont fait des coucou à l'attelage" raconte le libraire "c'est chouette, à priori personne ne fait coucou au camion diesel qui passe dans la rue".

Le service est gratuit. Les livraisons se font sur toute la ville de Saint-Malo les mardis,  jeudis et  vendredi après-midi. Le succès est tel qu'elles vont se faire à cheval jusqu'à Noël.

 

 

21 novembre 2020

Dédicaces devant une librairie à Paris

Dédicace soutient librairie

Paris, ce vendredi 20 novembre, autour de 13 heures, trois des lauréats du prix littéraire des Inrockutibles ont répondu présent·es à l’initiative du journal : ils vont signer, pendant une heure, leurs livres sur le trottoir devant une librairie, en soutien au "click & collect" et à la librairie indépendante. Eric Reinhardt pour Comédies Françaises (Gallimard), Fatima Daas pour La Petite Dernière (Notabilia/Noir sur blanc) et Florence Dupré La Tour avec Pucelle (Dargaud).

Ils sont une vingtaine à faire le pied de grue, boulevard Poissonnière (dans le IXe arrondissement de Paris), devant la librairie ICI. Ils attendent que leurs auteur·ices favori·tes soient prêt·es. Delphine s’enthousiasme de discuter avec Eric Reinhardt, qu’elle lit depuis des années. Elle a été prévenue, comme tout le monde, "par le bouche-à-oreille". Tout se déroule bien sûr dans le respect des consignes sanitaires, distanciations, masques. Jusqu’au choix de s’installer dehors, au grand air.   Sans les piles de livres posés sur les tables, cela pourrait presque ressembler à une de ces pauses que s’offrent étudiant·es et employé·es pour le déjeuner, un peu partout sur le boulevard, dans ce quartier où l’on vient surtout pour travailler en journée. Eric Reinhardt (lauréat ex-aequo avec Constance Debré de la catégorie roman ou récit littéraire français), Fatima Daas (lauréate premier roman ou récit littéraire) et Florence Dupré La Tour (lauréate bande dessinée) sont bien là, installés, visiblement heureux de pouvoir retrouver enfin leurs lecteurs.

Bientôt, ils et elles sont rejoint·es par Christophe Honoré, parrain de la première édition de notre prix littéraire, et le musicien Chassol qui passait par là, en voisin, et s’est arrêté pour discuter avec eux. On devine, sous le masque, leur sourire. La fenêtre de temps autorisé dehors expire…. Déjà, il faut repartir.

Source: Les inrockuptibles

20 novembre 2020

Niveau des ventes maintenu pour la librairie Mollat durant le confinement

librairie mollat vente confinement

Des rideaux baissés, des clients absents mais des libraires au travail. Malgré le confinement, l'activité continue dans les murs de la librairie Mollat et son labyrinthe de 2.500 mètres carrés en centre-ville. « Nous enregistrons 1.000 à 1.500 commandes par jour sur Internet qui nous permettent de maintenir l'activité des jours de semaine », assure Denis Mollat. Un petit tiers des ventes s'effectue grâce au click and collect avec des clients venant chercher leurs livres dans une boutique proche de l'entrée principale et dédiée depuis des années aux ouvrages commandés. Le reste des commandes est expédié par La Poste. La situation est bien différente de celle du premier confinement quand les masques et le gel hydroalcoolique manquaient, que l'on maîtrisait mal les gestes barrières et que La Poste voyait son activité limitée.

La librairie a aussi dû se transformer en véritable entreprise d'e-commerce. Les 104 employés sont devenus « polyvalents ». La petite équipe installée au troisième étage, qui avant la crise expédiait 200 commandes, a été renforcée. Les six postes de travail permettant la préparation des colis sont désormais desservis par un miniconvoyeur à rouleaux. Avec à la clé un gain de productivité de 30 %. Et au rez-de-chaussée, ce sont désormais les cinquante libraires qui récupèrent eux-mêmes les ouvrages sur les dix-huit kilomètres de rayonnages du magasin. Ce stock étant réalimenté en permanence par des cartons qui, en l'absence de clients, trônent dans les allées.

Le nerf de la guerre commerciale reste pourtant le Web et le contenu, sur lesquels Denis Mollat a parié depuis deux décennies . Une bonne partie des clients arrivent sur le site Mollat.com depuis la chaîne YouTube de la librairie qui compte près de 50.000 abonnés et qui diffuse des interviews d'auteurs. Des entretiens, comme ceux avec Ken Follett ou Martin Hirsch, souvent réalisés depuis le bureau parisien de l'entreprise qui s'est doté d'un outil vidéo professionnel. En temps normal, la librairie diffuse également les rencontres avec les lecteurs, lesquelles se déroulent à la Station Ausone , un ancien garage situé à deux pas de la libraire, reconverti en centre de conférences.

La librairie Mollat aura sans doute du mal à atteindre le chiffre d'affaires de 26 millions d'euros réalisé l'an dernier. « Nous verrons comment se déroulent les ventes de fin d'année. On observe déjà une augmentation du panier moyen », insiste Denis Mollat. Pour doper les ventes, la librairie va transformer « Station Ausone » en magasin éphémère qui présentera les 600 livres les plus demandés, dont une partie sera déjà en paquets cadeaux.

Source: Les  Échos 

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité