Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 652
30 novembre 2012

Présentation de trois livres ayant obtenus les pépites à Montreuil

Dans l'émission  "Vous m'en direz des nouvelles" du jeudi 19 novembre sur RFI, Jean-François a présenté trois  livres récompencés par les pepites lors du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil:

Pépite du Livre OVNI                                    Pépite du Livre d'Art                                                     Pépite de l'Album

     9782364741508                          2358800449                                           9782021092776

Dictionnaire fou du corps                                 Mr Hopper, mystère Hopper                                         Madame le Lapin blanc

de Katy Couprie                                                   de Antoine Ulmann                                                        de   Gilles Bachelet

Pour écouter l'émission cliquez sur le lien.

Publicité
Publicité
29 novembre 2012

Du streaming en bibliothèque à Courbevoie

Les bibliothèques de Courbevoie sont les premières à faire lire en streaming à leur lecteurs équipés de smartphone les premiers chapitres de nouveautés. Libres à eux d’aller emprunter le livre ensuite...

premierchapitre

« Il y a une volonté municipale très forte à Courbevoie de moderniser les bibliothèques. »  C’est dans cette perspective que le directeur du réseau de lecture publique de la ville de Courbevoie, Jean-Claude Hanol, a décidé de s’abonner au service que propose la sociétéPremierchapitre.

Depuis le 26 novembre, en se connectant avec leur smartphone sur un flash code affiché sur les panneaux municipaux ou sur le site web de la bibliothèque, les habitants de Courbevoie peuvent lire en streaming les premiers chapitres de 50 nouveautés sélectionnées et décider d’aller ou non emprunter le livre.

Pour offrir ce service, la société Premierchapitre (affiliée à Smartnovel) sélectionne des nouveautés (50 par mois) en partenariat avec la SFL, négocie ensuite avec les éditeurs qui lui fournissent le fichier PDF des titres en question. Les bibliothécaires, lorsqu’ils sont abonnés au service (environ 3 000 euros par an) peuvent même lire sur le site premierchapitre la totalité du livre en versionPDF et faire partager leurs coups de coeurs avec leurs collègues.

A Courbevoie, la bibliothèque a acheté dix exemplaires de chaque titre sélectionné. « C’est un test, confie Jean-Claude Hanol, nous verrons bien ce qu’il donne. Peut-être que les lecteurs iront acheter le livre en librairie plutôt que de venir chez nous, pourquoi pas? C’est en tout cas une des initiatives que nous prenons  pour moderniser nos services. Il y en a d’autres comme le Festival des mots libres le dernier week-end de mai ou le prêt de 13 liseuses en janvier prochain. »

Source: Livres Hebdo

28 novembre 2012

Les chinois lisent massivement des livres numériques

En Chine, la lecture de livres numirent est fortement dévelloper. En effet presque la moitié des chinois adultes  lisent des livres dont environ 25% des lecteurs soit 220 millions de personne lisent sur des supports électroniques. Parmi eux, 120 millions de personnes utilisent leur smartphone pour lire des livres. Et presque 25 millions l'utilisent seulement pour lire.

Pour les chinois lire des livres numériquse premet de contourner la censure qui exitent sur les livres imprimés. En effet de dix de milliers d'écrivains publient leurs livres en ligne gratuitemnet pour que les lecteurs les lisent sur leur téléphone.

 

25 novembre 2012

Le succès des bibliothèques japonaises

 

260 1_1 ActuIJaponAlors que des bibliothèques ferment au Royaume-Uni, de nombreuses bibliothèques ouvrent au Japon. En effet, selon un rapport du Ministère de l'Education japonais,  il  y a 11,3% de bibliothèque en plus dans l'archipel nippon. Il n'y a pas que le nonmbre  de bibliothèque qui augmente le nombre de livres prétés à des enfants  aussi. 1l y a eu une hausse de 18,6% depuis 2007 soit 26 livres empruntés par les enfants. Comment expliquer ce succès? 

Selon Archimag,, il y a plusieurs raisons qui expliquent ces bons chiffres. Tout d’abord, une loi japonaise stipule qu’en plus d’être fiscalement prises en charge, les bibliothèques publiques doivent être gratuites et répondre aux besoins de la communauté.La "crise" aurait certainement favorisé l’emprunt de livres en bibliothèque au détriment de l’achat. Il semblerait également que l’assouplissement des règles des établissements, permettant d’emprunter d’avantage de livres en une seule fois soit l’une des raisons. Enfin, l’adaptation des bibliothèques aux nouvelles formes de lectures à travers, par exemple, la mise en place de livres éducatifs pour les jeunes sous forme de manga aurait achevé de motiver les lecteurs.

24 novembre 2012

Ebook: Milan, visites avec Léonard

Auteur: Marc-André Fournier

9791091399111_1_75

Date de publication: Novembre 2012

Editeur :  Guides MAF

Pas de DRM

Support: Toute  marque de Tablette

Prix : Gratuit

 

Présentatoin du livre:

Vingt années passées au service de Ludovic le More, des envahisseurs français, de l'art, de l'anatomie et des sciences. Léonard le Toscan pourrait tout aussi bien être Lombard, mais en nos esprits Florence prend le pas sur Milan, Pise sur Pavie, Fiesole sur Vigevano. C'est injuste. L'humanité a classé la Cène de Santa Maria Delle Grazie au rang des trésors universels, aux cimaises du Louvre on admire des portraits lombards.

Sans les canaux de la plaine du Pô pas d'ingénieur en hydraulique, sans l'enseignement de Della Torre pas d'anatomiste de génie, sans une concurrence intellectuelle et sociale à la cour, pas de polémiste pointu et de mauvaise foi, sans Bramante l’architecte, pas de plan central pour Saint-Pierre-De-Rome.

Le Dôme de Milan n’a rien à envier aux plus belles cathédrales gothiques de France. Les lacs certes son magnifiques mais la capitale lombarde a su préserver un capital vincien et retrouver des fresques du peintre de la Joconde pour un temps oubliées. Stendhal aurait été mieux inspiré de choisir la chartreuse de Pavie à celle de Parme, qui n’existe pas, pour rendre justice à cette belle province.

Mon avis:


Ce livre est intéressant mais les images sont un peu petites et ne peut peut pas les agrandir comme d'autres livres numériques. Dans ce livre, on voit des photos des codex écrits par Léonard de Vinci, c'est très enrissichants.

 

Publicité
Publicité
23 novembre 2012

La biblioconnection au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

FrancoisplaceLa biblioconnection est la bibliothéque connectée  qui sera en sevice pour la première fois au Salon du Livre et de La presse jeunesse de Montreuil. Cette bibliothèque marche comme un jeu  vidéo. En effet, elle est équipée de joystick et de capteurs de mouvements. Celle-ci facilitera l'accès du livre au public en situation de handicap notamment grâce à une interface en langue des signes. La Biblioconnection est constitué d’une bibliothèque d’histoires numérisées, d’un périphérique à interface gestuelle, d’une « zone de lecture » (fauteuil, banc ou station debout) indiquant le périmètre dans lequel se situe le lecteur, d’un ordinateur, d’un dispositif son, d’un vidéo projecteur et d’un écran sur lequel l’histoire est  projetée. Chaque lecteur dispose d’un profil lui permettant d’être reconnu et d’activer le dispositif. Il choisit son histoire dans la bibliothèque, sélectionne son interface de contrôle (détecteur de mouvement, manette, joystick, etc.) et choisit son mode de lecture (muet, à haute voix ou « sonore »). Tourner les pages, s’attarder sur les détails de l’histoire, déclencher le texte, toutes ces commandes s’exercent par des gestes précis ou par contacteur, le fruit de sa lecture s’exposant en temps réel sur l’écran. Les preniers livres intégrés  à cette bibliothèque sont les livres des participant à l'exposition W. Il y aura donc les livres de:

  • Kitty Crowther,
  • François Roca et Fred Bernard,
  • Atak,
  • François Place,
  •  Matthieu Bonhomme
  • Marguerite Abouet,
  • Cathy Couprie.
21 novembre 2012

Un lycée reçoit un don

artImg_689

Anne Goscinny a décidé de donner l'ingralité des albums  écrits par son père à un lycée. Elle a choisi ce lycée de Drap (Alpes-Martimes ) pour deux raisons. La première est qur ce lycée porte le nom de son père. La deuxième est qu'il se trouvent sur les terres dont est originaire sa famille maternel. Ce don sera effectué lors de l'inaugaration de cet établissement demain.  Cette collection repré­sente 120 livres et com­prend toutes les col­lec­tions des aven­tures d'"Astérix", "Lucky Luke", "Iznogoud", "Le Petit Nicolas", mais égale­ment "Oumpah-Pah", "Les Dingodossiers" ou encore "Spaghetti", ainsi qu'une dizaine de bio­gra­phies sur le scénaristes. 

«C'est avec beaucoup d'émotion qu'Anne Goscinny a suivi la naissance de ce nouveau lycée, construit sur la terre de ses ancêtres maternels niçois, les Polaro-Millo», souligne un communiqué.

20 novembre 2012

Financement par Google, Amazon, Starbuck des bibliothèque au Royaume-Uni?

Jeanette-Winterson-010

Hier, lors du dicours inaugural de la Reading Agency Lecture prononcé à la British Library, l'Ecrivaine Jeanette Winterson a demandé à ce que Google, Amazon, et Starbuck payent des impôts sur les bénéfices qu'ils réalisent au Royaume-Uni. Ces impôts iraint alors au financement des bibliothèques.

Selon elle,  "Le  fonctionnement des bibliothèques  coûte 1 million à partir de maintemeant. " Alors qu'en imposant  ses trois entreprises, on recupérerait 2 millions. Elle a aussi invité  ses entreprise de construire des nouveau style de bibliothèque.

19 novembre 2012

Un ebook solidaire de J.K Rowling

beedle

Dans une vidéo publiée sur Youtube le 13 novembre, J.K. Rowling a anoncé la publication d'un ebook solidaire intutilué «The Tales of Beedle the Bard». En effet, sur les 3.99 livres que coûte ce livre, 40% de ce prix sera verser à Lumos. Lumos est une organisation caritative qui aident les enfants ayant des problémes d'intégration. Il est disponible via Pottermore .

Présentation du livre:

«The Tales of Beedle the Bard» est un recueil de contes de fées les magiciennes qui sont mentionnées dans la fin de la saga de Harry Potter.

16 novembre 2012

Un livre publié grâce au financement des internautes

Le premier livre édité par Bookly édition et Prisma publiés. Pour être publié en format papier par Bookly Edition, il faut obtenir 15000€  sur Internet. Pour cela, les internautes peuvent investir de 10 à 500€ sur un livre. A partir d'une mise de 50€, le livre vous sera offert dès sa parution. A partir d'une mise de 100€, le livre vous sera envoyé avec la dédicace de l'auteur.  

COVER_EBOOK_TOUS MES VOEUX_0

Ce livre intitulé Tous mes voeux est écrit par Philippe Sebbagh et sera en librairie le 17 novembre et disponible en ebook  depuis le 6 septembre 2012 (sur les sites  de la FNAC, de l'Ibookstore et d'Amazon). Voici le présentation du roman:

"« Vous avez droit à dix vœux, que j’exaucerai, s’ils sont humainement réalisables. »

Philippe est amoureux de sa meilleure amie, une jeune fille brillante, journaliste à la télévision. Un jour, il sauve par hasard un homme d’affaires d’un accident de la circulation.
Pour le remercier, ce dernier lui propose d’exaucer dix de ses vœux...

Les choix de Philippe devraient vous surprendre...

« S’il y avait un bouton pour avoir de tes nouvelles, j’appuierais tous les jours. »

Pour lire un extrait de ce live, cliquer ici.

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité