Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 652
31 octobre 2020

Fermeture temporaire des rayons livres et culture des grandes surfaces

le-groupe-fnac-darty-dont-les-magasins-vont-rester-ouverts_5376974_676x338pLe gouvernement a annoncé, ce vendredi, que les rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées seraient « momentanément fermés dès ce soir », par « souci d’équité entre grandes surfaces et les librairies indépendantes », qui ne sont pas autorisées à ouvrir. Il ne sera plus possible, à compter de ce samedi, de choisir sa prochaine lecture de chevet en poussant son chariot de courses au supermarché du coin. Les rayons livres et culture des grandes surfaces sont momentanément fermés. Cette annonce conjointe entre le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot intervient alors que de nombreux acteurs culturels et politiques regrettaient que les librairies doivent rester fermées aux termes des règles présidant au nouveau confinement. 

Le journaliste et présentateur de l’émission littéraire de France 5 « La grande librairie », François Busnel, s’est notamment fait, vendredi, le porte-voix du monde culturel en lançant une pétition en ligne (déjà signée par Joann Sfar, Erik Orsenna, Delphine de Vigan, Renaud Capuçon, Philippe Delerm, etc.).pour réclamer la réouverture des librairies. Avec leur fermeture, la France se prive de son « meilleur bataillon pour nous permettre d’affronter l’obscurantisme », peut-on y lire. « Il y a des millions de personnes dans ce pays, et on l’a vu juste après le premier confinement, qui ont envie de lire, qui ont besoin de lire. Fermer les librairies, c’est condamner tout un pan de l’économie culturelle, sans doute à vaciller, pour certains à disparaître », a déclaré François Busnel sur franceinfo.

Source: Le Télégramme

Publicité
Publicité
30 octobre 2020

Librairies françaises fermées lors du confinement

roselyne_bachelot__olivier_dion039235

Lors du point presse du gouvernement, jeudi 29 octobre, en fin de journée, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a confirmé que les librairies seront fermées durant le deuxième confinement annoncé par le président de la République la veille. Les librairies "ne font pas, pour l’instant, partie des commerces ouverts. Nous verrons dans quinze jours si une ouverture classique redevient possible", a-t-elle affirmé.

"Tous les lieux culturels qui reçoivent du public seront fermés", rappelle la ministre. "C'est une décision très difficile mais indispensable pour contenir le virus". Roselyne Bachelot a cependant autorisé la mise en place de commandes et de livraisons dans les magasins. Le "click and collect" avait déjà été testé en avril, trois semaines avant le premier déconfinement.

En évoquant la possibilité de mettre en place des dispositifs de retrait de commande, elle a ajouté: "Il est également prévu que les bibliothèques puissent instaurer un système de livraison sur place." Les bibliothèques universitaires ont déjà annoncé qu'elles allaient ouvrir au public, sur rendez-vous et en respectant les jauges maximales.

Auteurs, libraires et éditeurs n'ont pas relâché la pression sur le gouvernement depuis les annonces du chef de l'Etat. En vain. Pourtant, selon la liste des commerces autorisés à ouvrir par le gouvernement, en attendant plus de précision, les grandes surfaces culturelles pourraient rester ouvertes. Les hypermarchés et supermarchés mais aussi les maisons de la presse sont aussi autorisés à ouvrir. A cela s'ajoute la vente à distance, via l'achat en ligne, qui est encouragée. Ainsi seules les librairies n'auraient pas le droit de vendre des livres en dehors des retraits et des livraisons.

Un confinement à deux vitesses qui, malgré les aides gouvernementales, aura un impact économique certain sur les librairies et ouvre la voie à une forte hausse du commerce en ligne, pourtant écocide. Cette passoire sanitaire que le gouvernement a mis en place crée une forte distorsion de concurrence. En conséquence, cela pourrait fortement fragiliser les librairies de niveau 1 et 2, alors que les fêtes représentent de 15 % à 30 % de leur chiffre d'affaires annuel.

Source: Livres Hebdo

29 octobre 2020

Proclamation des prix d’automne reportée en cas de fermeture des librairies

1500x500

Dans un communiqué de presse publié sur leur site internet, les académiciens Goncourt  annonce que la proclamation du prix  sera reportée en cas de fermeture des librairies. Ceci  en  soutien  aux libraires qui affrontent une nouvelle période si difficile, conséquence de la pandémie de Covid 19.  En effet, le jury  ne peut pas envisager que le prix Goncourt qu’il devait annoncer le mardi 10 novembre le soit alors que leurs librairies seraient fermées car cela profiterait à Amazon et la grande distribution. En conséquence, si c’était le cas, ils reporteraient sa proclamation à une date ultérieure qui serait précisée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales prises.  Pour rappel, les 4 finalistes sont :

  • Les impatientes de Djaïli Amadou Amal pubié chez Emmanuelle Collas,
  • L'anomalie d'Hervé Le Tellier  publié chez Gallimard,
  • L'historiographe du Royaume de Maël Renouard publié chez Grasset,
  • Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo publié chez  Verdier.

Le Grand prix de l'Académie française est "au regret d'annoncer qu’au vu des dernières mesures sanitaires annoncées, la proclamation du prix dans la catégorie roman" est annulée. 

Pour les mêmes motifs, le Renaudot "rendra publique prochainement ses dernières sélections, et annoncera les lauréats des prix Roman, Essai et Poche 2020 lors de la réouverture des librairies", annonce Georges-Olivier Chateaureynaud, secrétaire général du jury du prix littéraire, dont les finalistes devaient être connus le 5 novembre. La remise du prix était fixée chez Drouant le 10 novembre.

Même son de cloche du côté du prix Wepler: "En l’absence des libraires il ne peut pas y avoir d’authentiques fêtes pour les lauréats des prix littéraires. Le prix Wepler Fondation La Poste, constitué de son nouveau jury 2020, a fait ses choix hier, dont nous sommes particulièrement fiers" et décide de reporte sine die sa proclamation.

28 octobre 2020

Palmarès du 11e Grand prix des bibliothèques francophones

carte_grandprixbiblio

Hier, le jury a révélé le palmarès du 11e Grand prix des bibliothèques francophones. Celui-ci était présidé par l'écrivain Eric Reinhardt et composé de Géraldine Lefèvre, Directrice de la lecture publique de la Mediathèque d’Etrepagny (lauréate du Grand prix 2019), Christophe Péralès, Directeur de la Bibliothèque universitaire des Grands Moulins, Marwa El Sahn, Directrice du Centre d’activité francophones de la Bibliothèque Alexandrina en Egypte, Alexandra Caclard, Directrice adjointe de la librairie l’Armitière à Rouen, Laure Leroy, Directrice générale des éditions Zulma, Claude Poissenot, Sociologue et Maître de conférences de l’Université de Lorraine, Mylène Moulin, journaliste à Livres Hebdo et Anne-Laure Walter, Rédacteur en chef adjointe de Livres Hebdo

Voici les 10 bibliothèques qui ont été récompensés sur les 47 qui ont candidatés dans les différentes catégories de ce prix:

  • Grand Prix: Médiathèque du Perreux-sur-Marne en Ile-de-France,
  • Prix de l'accueil: Médiathèque de l'INSA de Rouen en Normandie,
  • Prix de l'animation: Réseau des médiathèques de la Vallée de la Scarpe en Hauts-de-France,
  • Prix de l'espace intérieur: La Ruche à Briançon en Provence-Alpes-Côte-dAzur,
  • Prix du service innovant: Bibliothèque départementale de la Manche à Saint-Lô en Normandie
  • Prix de l'innovation numérique: Bibliothèque multimédia intercommunale d'Epinal dans la région Grand Est),
  • Prix de la petite bibliothèque: La Coop' à Lorrez-le-Bocage en Ile-de-France,
  • Prix de la bibliothèque hors de France: Médiathèque de l'Alliance Française de Lima au Pérou,
  • Prix coup de cœur du jury: La Pergola à Epernon  dans la région Centre-Val-de-Loire.

Par ailleurs, cette année, le palmarès innovait avec le Prix du bibliothécaire de l'année, choisi par les lecteurs de Livres Hebdo. Pour cette première édition, les votants ont choisi Raphaëlle Bats, chargée des relations internationales de l'Enssib.

27 octobre 2020

Hausse du marché de l'édition en France en 2019

ventes-segments-edition-france-2019

Selon un rappor du Syndicat national de l'édition, le chiffre d’affaires des éditeurs (ventes de livres et produit des cessions de droits) est passé de 2 670 millions d’euros en 2018 à 2 806 millions d’euros en 2019,  soit une hausse de 5 %. Le nombre d’exemplaires vendus est, quant à lui passé de 419 millions en 2018 à 435 millions en 2019, soit une hausse de 3,8 %. 

Hors scolaire, le chiffre d’affaires réalisé par les éditeurs sur leurs ventes de livres est en hausse de 1,7 %, avec un retour de la croissance sur le segment littérature (+0,7 %), un succès florissant et qui ne se dément pas de la bande dessinée (+11,3 %) ; et aussi les bonnes performances du livre jeunesse et des livres pratiques. Cette croissance est portée de manière différente par les trois catégories qui composent ce marché (Bande dessinée, Manga, Comics). Le segment Bande dessinée(tous publics et de genre) est le coeur du marché. Il affiche une croissance de +11,6 % et a largement bénéficié de la publication d’un nouveau tome  d’Astérix (champion des ventes en 2019). En 2019, avec un taux de croissance de 17,8 %, le segment du manga, a également largement contribué à la bonne santé  du secteur.  668 titres de la catégorie bande dessinée ont été traduits en français  et déposés au titre du dépôt légal à la BnF.  Ces traductions proviennent massivement  de bandes dessinées et mangas japonais (1 599 titres traduits depuis le japonais, soit 60 % du total), et de comics anglo-saxons (872 titres traduits depuis l’anglais,  soit 33 % du total).

En 2019, le chiffre d’affaires de l’édition numérique s’établit à 232,3 millions d’euros, affichant une progression de 9,2 % par rapport à l’année précédente. En augmentation régulière, la part des ventes numériques dans le chiffre d’affaires total des éditeurs s’établit désormais à 8,72 %.

 

Publicité
Publicité
26 octobre 2020

Des tee-shirts pour collecter des fonds pour les bibliothèques britanniques

Public Library appare

Lottie Begg,  une bibliothècaire  passionnée pour le design et recherchait une nouvelle façon de collecter des fonds pour son lieu de travail, a fondé Public Library Apparel. Elle a conçu trois t-shirts exclusifs inspirés du classique de George Orwell, 1984.  Des encres respectueuses de l'environnement sont utilisées pour l'impression avec des pigments de qualité durable. Les t-shirts sont créés à partir de coton recyclé et peuvent à leur tour être recyclés.

Cette campagne  financera la production des vêtements et d'un site Web. Public Library Apparel promet 20% des bénéfices aux bibliothèques publiques du Royaume-Uni. Ils acceptent maintenant les nominations via leur site Web, où tous les 3 mois, un service de bibliothèque britannique recevra un don.

Si vous voulez aidez Lottie Begg à financer son projet, vous verser des fonds en allant sur le site Kickstarter.

 
20 octobre 2020

Livres numériques et audio en Allemagne

podast-ebook-livre-audio-bookwire

A l’occasion de la foire du livre virtuelle de Francfort, Bookwire a dévoilé des chiffres intéressants sur l’interaction ebook, livre audio et podcast et les usagesL’enseignement de cette étude baptisée Listen & Read est sans ambiguïté, les 3 formats sont complémentaires. Ces chiffres concernent l’Allemagne, étude mené par l’institut GIM. 43% des personnes interrogées déclarent avoir lu /écouté au moins un livre numérique, un livre audio ou un podcast au cours des six derniers mois. Près de la moitié des utilisateurs (48%) utilisent plusieurs formats en parallèle : 21% les trois et 27% deux d’entre eux.  Les ebooks, les livres audio et les podcasts ne se cannibalisent pas. Seuls 14% des sondés déclarent que les livres numériques, les livres audio ou les podcasts sont utilisés au détriment de l’un des deux autres formats. Les livres numériques et audio books sont plus utilisés pour les loisirs et le divertissement. Les podcasts quant à eux, ont tendance à élargir les connaissances ou à avoir un caractère plus informatif sur des sujets d’actualité. Autres chiffres intéressants, plus de la moitié des personnes qui lisent des livres numériques (56%), des livres audio (57%) et des utilisateurs de podcast (51%) déclarent qu’ils sont.

Les livres audio et les podcasts plaisent plus à la génération X (40 à 55 ans), la génération Y (25 à 39 ans) et la génération Z (16 à 24 ans). La génération des baby-boomers (56 ans et plus) en sont moins fans, mais ils apprécient les ebooks.  Les 16-24 ans écoutent les podcasts plus souvent que les autres générations (73% contre 62% Gen Y et 57% Gen X). Ils les consomment sur les principales plateformes de streaming. C’est aussi le cas pour 43% des livres audio pour la génération Z. Et, 70% préfèrent les podcasts via Spotify. L’achat à l’acte est donc moins plébiscité.

72% des utilisateurs recherchent des contenus inédits pour les ebooks, les livres audio et les podcasts. Le parcours client s’effectue principalement via les moteurs de recherche, et aussi via les sites Web et les applications dédiées. Environ la moitié de tous les auditeurs ne se sont abonnés qu’à une ou 3 plateformes de podcasts. Et, environ 70% des abonnés aux podcasts écoutent régulièrement plus de 50% des podcasts sélectionnés.  Le smartphone est le plus utilisé pour écouter des livres audio (72%) et des podcasts (76%). La tablette, occupe la deuxième place pour les livres numériques (36 à 37% chacun) derrière la liseuse classique (62%). Enfin, les enceintes intelligentes de type Echo, sont utilisées par environ 20% des auditeurs de livres audio et de podcasts. 

Source: Idbook

19 octobre 2020

Un livre de caricatures diffusé dans les lycées pour défendre la liberté d'expression en hommage à Samuel Patu

livre caricatures

Les 13 régions de France ont pris l'initiative de publier un livre de caricatures politiques et religieuses à l'attention des lycées, en réaction à l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty, a annoncé le 19 octobre leur président Renaud Muselier. "Nous, présidents des régions de France, prenons aujourd'hui l'initiative de préparer la publication d'un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale aux côtés de celles parues dans la presse nationale", a-t-il dit à l'occasion du congrès des Régions de France à St-Ouen (93). 

"Nous allons demander à un collège d'historiens d'y remettre en perspective le droit à la caricature dans l'histoire politique de notre pays", a ajouté M. Muselier, après avoir condamné cet "assassinat ignoble et lâche".

Le président de Régions de France a précisé que le ministère de l'Education nationale serait associé "à cette initiative pour que cet ouvrage puisse être mis à disposition de tous les lycéens et lycéennes de France". "Par ce geste, dans le respect de nos compétences, nous voulons témoigner de nos engagements à défendre les valeurs de la République et le droit fondamental de chacun et chacune de nos concitoyens à vivre en paix et dans la liberté", a souligné M. Muselier, avant une minute de silence à la mémoire de l'enseignant Samuel Paty.

En tant qu'invité, le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin, a salué cette initiative "de diffuser à grande échelle auprès de tous les lycées de France l'une des expressions de la liberté". Dans son intervention, il a également exigé qu'un "ordre républicain (...) s'établisse sur la totalité du territoire".

Source:  France Info Culture

18 octobre 2020

Bibliothèques du Québec: l’achalandage numérique en forte hausse en 2020

Infographie prêts ebook Québec

Durant la période allant du 15 mars au 30 juin, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a effectivement relevé chez ses membres une augmentation totale de 117 % des prêts numériques, de 557 % pour les livres audionumériques et de 482 % pour les livres numériques jeunesse. De plus, le taux de nouveaux utilisateurs de la plateforme a augmenté de 175 %. Une majorité (70 %) des bibliothèques du réseau ont indiqué avoir inscrit de nouveaux abonnés malgré les fermetures, et le quart des bibliothèques ont livré des documents à domicile durant le confinement.

«Dans le contexte où les écoles et lieux de formation traditionnels ont été majoritairement fermés ou paralysés au printemps dernier, il était particulièrement crucial que les bibliothèques répondent à l’appel et c’est ce qu’elles ont fait et continuent de faire», a déclaré Denis Chouinard, président de l’ABPQ, par communiqué samedi.

La 22e édition de la Semaine des bibliothèques publiques se déroule sous le thème de «Ma biblio: toujours à mes côtés!» Les bibliothèques situées en zone rouge ont une deuxième chance, au courant du mois d’octobre, de mettre en pratique ce qu’elles ont appris lors de la première vague. Au grand dam des lecteurs, le gouvernement a annoncé à la fin septembre que les bibliothèques en zone rouge allaient devoir fermer à nouveau lors de la deuxième vague de COVID-19, même si on n’y recense aucune éclosion au Québec. Le prêt sans contact reste toutefois une option. Lors de la première vague, le service était offert par les trois quarts des bibliothèques membres de l’ABPQ.

À travers la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui se déroule du 17 au 24 octobre, l’ABPQ désire aussi souligner ses deux nouvelles plateformes, Heureduconte.ca et Quoilire.ca, toutes deux lancées cette année.

Source: Le  Journal de Montréal

17 octobre 2020

Une foire et un festival du livre récompensé d'un prix

prix princesse des asturies

Hier à 18 heures a eu lieu la cérémonie de remise des prix Princesse des Asturies à Oviedo en présence de la famille royale espagnole.  Dans la catégorie Communication et Humanités ont été recompensés une foire et un festival du livre: a Foire Internationale du livre de  Guadalajara et le Hay  Festival. Voici la déclaration du jury lors de l'annonce des vainqueurs des prix en juin dernier:

La Foire Internationale du livre de  Guadalajara fut crée en 1987 par l'université de cette  ville mexicaine.  Elle s'est transf ormé en un évènement littéraire universel.  Avec une énorme résonnance populaire et une praticipation massive, elle permet un grand moyen de projection de la langue espagnole.

Le Hay Festival crée en 1988 par la ville galoise de Hay-on-Wye  depuis 2006 convoque  les lecteurs et écrivains en Amérique, en Europe et au Proche Orient. 

Ces deux évènements réunissent autour de la littérature un public très variés et attirent chaque année des centaines de milliers de  visiteurs pour développer leur goût de la lecture. La Foire Internationale du livre de  Guadalajara et le Hay Festival  contribuent  d'une façon importante à fortifier les industries culturelles et à les rendre pérennnes.

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité