Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 652
31 octobre 2011

Le poète Michael D. Higgins élu président de l’Irlande

451px-Michael_d_higginsLe travailliste Michael D. Higgins a remporté, jeudi 27 octobre, les élections présidentielles d’Irlande. Agé de 70 ans, cet ancien ministre de la Culture, sociologue et militant des droits de l’homme, devient le second écrivain à prendre la tête de l’Etat irlandais. Grand amateur de littérature et de poésie, il est l’auteur de trois recueils de poèmes intitulés The Betrayal (1990), The Season of Fire et An Arid Season (2004). Dans New and selected poems publié chez Liberty press, Michael D. Higgins invite le lecteur à pénétrer à travers des poèmes tels que "Early Days", "Of Rural Realities" ou encore "When My Time Will Come" à découvrir sur le site du Guardian, l’esprit d’un poète, à comprendre ses doutes et ses inspirations. Auteur de nombreux articles et essais critiques sur les conflits en Irak, au Cambodge ou en amérique latine, Michael D. Higgins a également rédigé plusieurs ouvrages sociologiques et politiques tels que Cambridge companion to modern british culture, (Cambridge Université Press, 2010) ou Renewing the Republic à paraître en décembre en Irlande aux éditions Liberty Press. Succédant à Mary Mcaleese en poste depuis 1997, le nouveau chef de l'Etat irlandais n’est pas le premier écrivain à accéder à la présidence. Elu en 1938, le premier président d’Irlande Douglas Hyde, fut lui aussi l’auteur de plusieurs recueils de poèmes parmi lesquels Contes gaéliques publiées aux éditions du Rocher.

Seul candidat à a avoir mené une campagne bilingue anglais-gaélique, Michael D. Higgins entend "rendre leur fierté" aux Irlandais. Y parviendra-t-il à travers la poésie ?

Source: My Boox

Publicité
Publicité
31 octobre 2011

Cafés-bibliothèques à Hanoï

Une petite table, des étagères couvertes de livres, une boisson favorite et de la musique légère, c'est un espace de lecture agréable. Vous avez tout cela dans un café-bibliothèque. Ceux qui fréquentent ce genre 5462d'établissement ont un même avis : c'est bien plus sympathique et pratique qu'une bibliothèque traditionnelle. Les clients ont un large choix de boissons comme de livres quel que soit leur âge et leurs goûts. 
Lorsque vous entrez dans un café-bibliothèque, le serveur vous propose "deux menus", l'un pour la boisson et l'autre pour le livre. Les serveurs de ces cafés sont dotés de connaissances étendues pour être en mesure de vous conseiller pour un bon cru, consommation comme ouvrage. 
Situé dans une ruelle de Thai Hà, LollyBooks Café est une adresse connue de nombreux lecteurs hanoiens. Lolly Books propose environ 800 livres de langues étrangères : anglais, français, japonais et un grand nombre de magazines et journaux. En particulier, ce café-bibliothèque propose également des livres intéressants et rares pour lesquels la fondatrice de LollyBooks, Doàn Minh Hang, a consacré beaucoup de temps et d'énergie à chercher à l'étranger. Les jeunes peuvent y trouver les ouvrages pour préparer les examens TOEIC, TOEFL et IELTS, ou encore des livres de valeur pour se développer spirituellement, ou encore trouver la voie d'une vie ou d'une carrière… Intello est situé dans un bâtiment de trois étages. Le premier expose des livres bien rangés sur leurs étagères et à portée de main. Près de 600 titres dans différents domaines : économie, politique, culture… Le deuxième étage est la salle de lecture, et le troisième offre un espace calme où vous pouvez écouter de la musique "live", chanter ou discuter avec ceux qui vous accompagnent ou sont là tout simplement... Intello vous donne également des informations sur les programmes de bouses d'études, les études à l'étranger...

LollyBooks et Intello sont deux de dizaines de ces cafés-bibliothèques présents à la capitale. Chacun a ses propres caractéristiques. Ainsi, AIM dans la rue Linh Lang est connu pour ses livres en langue coréenne, le Tùng Book basé dans la rue Thai Thinh, pour ces livres mais aussi pour jouer aux échecs ou à d'autres jeux de l'esprit... 

Source: Courrier du Vietnam

29 octobre 2011

Une Bibliothèque sur l'eau à Bordeaux

En partenariat avec le Ministère de la culture, la Ville de Bordeaux a décidé d’ouvrir "Biblio.bato", bibliothèque bibliobato2expérimentale destinée aux 15-35 ans. Biblio.bato occupe le pont supérieur de "l'I-Boat", ancien ferry amarré aux Bassins à flot et transformé depuis fin septembre en lieu culturel dynamique en matière de musiques électroniques et d'arts numériques, dans l’esprit du Batofar parisien.  Elle ouvrira le 25 octobre.

"Biblio.bato" amène la lecture dans ce quartier en pleine évolution urbaine, en limite des Chartrons Nord, dans le quartier Bordeaux-Maritime.  Il crée les conditions d’un autre rapport à la culture, détendu et convivial, où l’écran a une large place. 

Biblio.bato est une bibliothèque décalée et expérimentale :

 

  • mobilier "street art" à roulettes, poufs, poires, banquettes, à l’intérieur et en plein air sur le pont, pour l’ambiance,
  • jeux vidéo, films, musique, magazines, bandes dessinées et mangas, romans, pour le contenu. 

Un programme spécifique de médiation culturelle est proposé, en partie en lien avec la programmation musicale de l’I-Boat et avec des associations locales. Par cette initiative originale, la Ville de Bordeaux témoigne de sa volonté de développement de son réseau de bibliothèques, pour offrir à tous les habitants les meilleures conditions d’accès à l’information et à la culture. 

Comment ça marche ? 

Biblio.bato est ouvert gratuitement, à tous et est animé par des bibliothécaires de la Ville de Bordeaux, volontaires venus des différentes bibliothèques de la Ville. 

Il offre les principaux services que l’on trouve dans les bibliothèques "terrestres" : 

  • lecture, écoute de musique et visionnage de films sur place
  • prêt
  • information, conseil
  • inscription. 

Biblio.bato, c’est aussi, pour la première fois dans les bibliothèques de Bordeaux, des jeux vidéo, sur les 3 principales consoles du marché, pour du jeu sur place. 


Biblio.bato est l’une des réalisations inscrites dans la convention de démocratisation culturelle signée le 6 octobre avec le ministère de la culture et de la communication. Il bénéficie du concours de l’équipe de l’I-Boat et de celui de la ressourcerie créative D’Eco-solidaire, qui en a conçu spécifiquement le mobilier.  

27 octobre 2011

L'Université de Kyoto Seika ouvre un site de manga communautaire

Site_de_la_Kyoto_Seika_UniversityL'Université Kyoto Seika ouvrira son site Internet communautaire de manga interactif Mangaku le 1 novembre. Les utilisateurs pouront soumettre leur  manga original sur le site  mais aussi  recommander et le commenter de  les travaux des autres.  

Le but de Mangaku est de fournir une opportunité aux lecteurs pour apprécier le  manga en apprenant comment  le créer . Le site  recevra des révisions de  la faculté de Kyoto Seika. Les contributeurs discuter de leurs travaux avec l'auteur de manga Keiko Takemiya.

 

26 octobre 2011

La BIU de Montpellier en danger

La Bibliothèque Inter Universitaire (BIU) de Montpellier est une structure unique en France. Ce réseau de 12 bibliothèques universitaires qui offre à l’ensemble de la communauté universitaire de Montpellier des services de documentation de qualité à moindre coût est depuis maintenant deux ans, avec le passage à l’autonomie des universités menacé d’éclatement. Si aucune solution n’est trouvée au 1er janvier 2012, les bibliothèques universitaires  n’existeront plus. Les services mutualisés  comme les accès aux catalogues en ligne et à la documentation électronique disparaîtront.
Si aucun accord n’est trouvé entre les instances ministérielles et les universités (qui ne peuvent plus supporter nos effectifs), le système actuel dont l’efficacité est reconnue va disparaître.
Au final, de l’argent public aura été gaspillé, les postes des agents seront menacés et vous les usagers serez pénalisés par la disparition d’un service utile.
Face à de telles attaques, les personnels de bibliothèque de Montpellier ont décidé de faire tout leur possible pour se faire entendre et sauver leurs outils de travail.

Pour sauver la BIU, vous pouvez signez la pétition en cliquant ici.

Publicité
Publicité
25 octobre 2011

GEM : la Bibliothèque ouverte même le dimanche !

Reconnue pour sa capacité à innover, la Bibliothèque Dieter Schmidt de la Grenoble Ecole de Management logo_GEM4-300x207propose depuis la rentrée 2011 une ouverture le dimanche de 11h00 à 18h00 soit un total de 84 heures d’ouverture par semaine !

« La bibliothèque était ouverte, jusqu’à aujourd’hui, 78 heures par semaine et accueillait entre 2 000 et 2 500 personnes par jour » explique Martine Allègre, Responsable de la Bibliothèque de l’Ecole. « Le standard européen étant de 65 heures d’ouverture, la bibliothèque de GEM faisait déjà figure de bon élève avec une ouverture en semaine jusqu’à 22h00 et le samedi. Mais sous l’impulsion des étudiants internationaux, plus habitués à travailler dans les bibliothèques ouvertes en continu, et des étudiants du Programme Grande Ecole qui travaillent de plus en plus de manière asynchrone, nous relevons un nouveau défi : 84 heures d’ouverture par semaine 7 jours sur 7 et 11 mois dans l’année ! » poursuit Martine Allègre.

Ce nouveau service proposé aux étudiants s’inscrit dans une volonté de tendre vers un nouveau modèle de bibliothèque au cœur de la pédagogie ; un véritable learning center qui place l’étudiant et non plus les ressources au cœur de ses préoccupations. Afin de se projeter dans l’avenir, la Bibliothèque Dieter Schmidt a d’ailleurs participé et gagné le Prix du Jury du Concours « GEM dans 10 ans », organisé par l’Ecole avant l’été. Dans son projet « Biblio-Tech », le personnel de la Bibliothèque Dieter Schmidt a imaginé un espace modulable, doté d’équipements high-tech et de solutions documentaires innovantes favorisant l’accès à la connaissance, l’enrichissement social, personnel et professionnel de chaque utilisateur

24 octobre 2011

Nuit Blanche Margurite Duras

01Un événement ! L’entrée de Marguerite Duras dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade (Editions Gallimard), où s’illustrent les plus grands écrivains du monde entier. A cette occasion, la Foire du livre de Brive, avec la complicité d’Antoine Gallimard et de Laure Adler, propose une nuit de rencontres, de lectures et de projections consacrées à l’auteur de Barrage contre le PacifiqueHiroshima mon amour,Moderato CantabileL’Amant (prix Goncourt 1984). De 20h30 à tard dans la nuit, retrouvez les biographes, écrivains et artistes qui investissent le Théâtre de Brive pour raconter « leur » Duras, lire des textes et raviver le souvenir d’une très grande dame de la littérature, du théâtre et du cinéma.

Voyage à travers l’œuvre et la personnalité de Marguerite Duras imaginées en 5 parties : 
- Ouverture : En guise d’autoportrait, lecture d’inédits
- Portrait de Marguerite Duras (1914 – 1960) : l’Indochine (Un barrage contre le Pacifique), l’entrée en littérature (Les impudents), la guerre, les camps et l’engagement politique (La douleur)
- Les mots de Marguerite Duras (1960 – 1984) : littérature (Anne-Marie Stretter
Lol V. Stein), cinéma (India SongCésaréeHiroshima mon amour), théâtre (Savannah Bay)
- Le mythe Duras : L’amant, Le journalisme (L’Eté 80), Les dernières années 
(Yann Andréa Steiner
- Clôture C’est tout 
Avec Laure Adler, Antoine Gallimard, Alain Veinstein, Gilles Philippe, Jean Vallier et 
Jacques-Alain Miller… Lectures par Catherine Allégret.

24 octobre 2011

Succès pour le Don Quichotte interactif de la BNE

Le premier livre interactif de la Bibliothèque Nationale de l'Espagne, «El Quijote» qui a été présenté il y a un an numérisé et disponige sur  Internet a reçu un million et demi de visites depuis ce temps-là. Selon les données transmisees à Efe par la Bibliothèque Nationale, en 2010 plus de 736.000 visites ont été enregistrées à ce livre et durant l'année 2011 il a eu  autour de 785.000 visites ce qui donne un total d'un pus d'un million et demi de visites dans la première année.

«El Quijote» interactif de la Bibliothèque Nationale de l'Espagne offre au lecteur les contenus qui aident à mieux comprendre  l'oeuvre de Cervantes avec des gravures, de la musique et descartes des aventures de l'hidalgo et de son écuyer.

22 octobre 2011

Le best-seller "Les cerfs-volants de Kaboul" en BD

cerfs_volants_kaboulLe best-seller de Khaled Hosseini, "Les cerfs-volants de Kaboul", vendu à 23 millions d'exemplaires dans le monde dont plus de 830.000 en France, prend des couleurs dans un roman graphique publié chez Belfond. Ce sont les Italiens Fabio Celoni, auteur reconnu de BD, illustrateur et scénariste, et Mirka Andolfo, coloriste et illustratrice, qui ont adapté le roman paru chez le même éditeur en 2005, recréant en images et en bulles l'intensité dramatique de l'histoire.

Au début des années 70, au coeur de Kaboul, Amir et Hassan partagent le bonheur de faire voler des cerfs-volants. Le premier est le fils d'un riche commerçant appartenant à l'élite pachtoune, l'autre le fils de leur serviteur issu de la minorité des Hazaras. Un jour funeste, conduit par la peur et la lâcheté, Amir trahit son ami puis quitte l'Afghanistan pour San Francisco. Vingt ans plus tard, il revient dans son pays, marqué par le règne des talibans, à la recherche de son passé et du pardon.

Né à Kaboul en 1965 et fils de diplomate, Khaled Hosseini a obtenu avec sa famille le droit d'asile aux Etats-Unis en 1980. Devenu médecin en 1993, il est aussi l'auteur de "Mille soleils splendides" (Belfond, 2007).

Ce roman graphique de 136 pages sera publié le 3 novembre et sera vendu à 19€.

Source: Nouvel Observateur

22 octobre 2011

Fermeture de la section des adultes de la bibliothèque Georges-Vanier

photo_1884566_resize_article

Guidé par une situation budgétaire difficile, l’arrondissement du Sud-Ouest (Dorval, Canada), comme on sait, a annoncé un changement de mandat pour la bibliothèque Georges-Vanier. À la fin de l’année, on procédera à la fermeture de la section pour adultes. L’annonce a été mal accueillie par des citoyens, qui ont initié une pétition pour inciter l’administration municipale à faire marche arrière. L’arrondissement a décidé de revoir le mandat de la bibliothèque située sur la rue Workman dans la Petite-Bourgogne. À compter de janvier, elle consacrera son action uniquement à la jeunesse – la clientèle des 0 à 13 ans.

La collection adulte sera répartie dans les trois autres bibliothèques de l’arrondissement: Marie-Uguay, Saint-Charles et Saint-Henri. On prévoit que la suppression de postes et les activités regroupées sur un seul étage entraîneront des économies de 135 000$. La bibliothèque continuera cependant d’offrir les services de base aux adultes incluant la réservation de documents par internet et le retour universel de documents. Mais, comme l’on fait valoir des citoyens lors de l’adoption des prévisions budgétaires pour l’année 2012, une bibliothèque n’est pas qu’un simple guichet où l’on emprunte des documents. L’endroit constitue aussi un milieu de vie, un lieu de rencontre, d’échange. D’autres ont insisté sur l’importance de conserver une mixité de la clientèle dans le but de continuer à favoriser les contacts bénéfiques entres les jeunes lecteurs et les adultes.

Les signataires de la pétition, qui circule sur internet, demandent donc que ce projet soit abandonné.

«Les résidents âgés de 14 ans et plus n’auront plus le loisir de la consultation de revues, documents, journaux, CD et DVD», déplorent-ils.

«En tant qu’adultes de la Petite-Bourgogne nous nous sentons dépossédés d’une ressource essentielle à notre développement culturel», peut-on lire dans le texte de la pétition.

Source: La Voix Pop

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité