Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
29 octobre 2011

Une Bibliothèque sur l'eau à Bordeaux

En partenariat avec le Ministère de la culture, la Ville de Bordeaux a décidé d’ouvrir "Biblio.bato", bibliothèque bibliobato2expérimentale destinée aux 15-35 ans. Biblio.bato occupe le pont supérieur de "l'I-Boat", ancien ferry amarré aux Bassins à flot et transformé depuis fin septembre en lieu culturel dynamique en matière de musiques électroniques et d'arts numériques, dans l’esprit du Batofar parisien.  Elle ouvrira le 25 octobre.

"Biblio.bato" amène la lecture dans ce quartier en pleine évolution urbaine, en limite des Chartrons Nord, dans le quartier Bordeaux-Maritime.  Il crée les conditions d’un autre rapport à la culture, détendu et convivial, où l’écran a une large place. 

Biblio.bato est une bibliothèque décalée et expérimentale :

 

  • mobilier "street art" à roulettes, poufs, poires, banquettes, à l’intérieur et en plein air sur le pont, pour l’ambiance,
  • jeux vidéo, films, musique, magazines, bandes dessinées et mangas, romans, pour le contenu. 

Un programme spécifique de médiation culturelle est proposé, en partie en lien avec la programmation musicale de l’I-Boat et avec des associations locales. Par cette initiative originale, la Ville de Bordeaux témoigne de sa volonté de développement de son réseau de bibliothèques, pour offrir à tous les habitants les meilleures conditions d’accès à l’information et à la culture. 

Comment ça marche ? 

Biblio.bato est ouvert gratuitement, à tous et est animé par des bibliothécaires de la Ville de Bordeaux, volontaires venus des différentes bibliothèques de la Ville. 

Il offre les principaux services que l’on trouve dans les bibliothèques "terrestres" : 

  • lecture, écoute de musique et visionnage de films sur place
  • prêt
  • information, conseil
  • inscription. 

Biblio.bato, c’est aussi, pour la première fois dans les bibliothèques de Bordeaux, des jeux vidéo, sur les 3 principales consoles du marché, pour du jeu sur place. 


Biblio.bato est l’une des réalisations inscrites dans la convention de démocratisation culturelle signée le 6 octobre avec le ministère de la culture et de la communication. Il bénéficie du concours de l’équipe de l’I-Boat et de celui de la ressourcerie créative D’Eco-solidaire, qui en a conçu spécifiquement le mobilier.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité