Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 652
30 juin 2014

Début des travaux pour la Bibliothèque nationale du Luxembourg

Bibliothèque nationale du Luxembourg

Le 26 juin 2014, queFrançois Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et Maggy Nagel, ministre de la Culture, ont donné le "1er coup de pelle" de la future Bibliothèque nationale de Luxembourg. La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) est la plus grande bibliothèque scientifique du Luxembourg détenant plus de 1,5 million de documents physiques complétés par un nombre croissant de publications numériques.

Actuellement éparpillés sur plusieurs sites différents, tous les dépôts et  services de la Bibliothèque nationale seront regroupés sur un site unique, permettant d’optimiser le fonctionnement quotidien en résolvant de manière définitive les problèmes structurels de la Bibliothèque nationale liés aux déficits de ses infrastructures.

De plus, la création de salles de lecture va permettre de sortir de l'ombre 300 000 ouvrages et de les rendre directement accessibles aux lecteurs. Un système de transport automatique de livres, va également permettre de déposer les livres empruntés 24 heures sur 24. Enfin, une salle d’exposition va être créée pour mettre en avant des ouvrages inestimables conservés par la Bibliothèque nationale.

  •  La zone d’entrée avec son forum ouvert sur deux étages et délimité par l’étage des salles de conférences ; le forum se prolongeant vers les espaces de consultation ;
  • la zone intermédiaire avec ses terrasses de consultation s’ouvrant vers l’extérieur par la façade vitrée, orientée vers la bordure paysagère située au nord ;  
  • la zone "Magasin – Acropolis" à l’extrémité nord-ouest comprend cinq niveaux de stockage où sont entreposés les collections et fonds patrimoniaux de la Bibliothèque nationale de Luxembourg au-dessus desquelles se situe au niveau +3 la salle de lecture principale. Elle s’ouvre de manière généreuse sur les couronnes d’arbres du Parc Grunewald. Le volume de  "l’Acropolis" est habillé à sa périphérie d’une structure brute en gabions, éléments identiques à la bordure paysagère et aux colonnades.

 La construction devrait coûter 115 millions d’euros à l’État luxembourgeois et fait partie des projets destinés à rendre le quartier du Kirchberg plus vivant à l’horizon 2020. Un café sera d’ailleurs installé au rez-de-chaussée de la nouvelle bibliothèque.

Source: Bibliofrance

Publicité
Publicité
27 juin 2014

Livres audio en voyage

audiolib_accueil

Selon Victor Hugo, "Lire, cest voyager, voyager c'est lire." Pour respcter c'est phrase rendez-vous sur le site du Routard. En effet l'éditeur de guide de voyage propose d'écouter des extraits de roman.  Pour pouvoir proposer ses extraits, l'éditeur a noué un accord avec Audiolib (éditeur de livre audio).  Les extraits sont disponibles  gratuitement au  téléchargement au format au format mp3 jusqu'au 13 juillet.  Ils sont lus par des commédiens  ou les auteurs eux-même.

Voici les destinations concernées:

  1. Londres avec L'appel du Coucou,
  2. New York avec Gasby Le Magnifique,
  3. Barcelone avec L’Ombre du vent,
  4. Florence avec Inferno,
  5. Rome avec Le Tribunal des âmes,
  6. Berlin avec L’été de cristal,
  7. Le Bretagne avec Fleur de tonnerre,
  8. Bruxelles avec Les Deux messieurs de Bruxelles,
  9. Islande avec La Lettre à Helga,
  10.  Japon avec 1Q84.
26 juin 2014

Prix du livre sur Internet : la France adopte sa loi «anti-Amazon

Amazon

La gratuité des frais de livraison pour les livres, c'est fini. La loi dite «anti-Amazon», approuvée en février par l'Assemblée nationale, a été votée sans difficulté ce jeudi par le Sénat. L'adoption définitive de la proposition de loi présentée par les députés UMP Christian Jacob, Christian Kert, Hervé Gaymard et Guy Geoffroy, soutenue par le gouvernement, avait dû être décalée de plusieurs mois, le gouvernement ayant oublié de notifier le texte à la Commission européenne dans les temps. Le gouvernement souhaite protéger les libraires indépendants face à la toute puissance des plateformes d'achat de livres sur Internet, comme Amazon mais aussi Fnac.com. Comme tout revendeur de livres, ces derniers ont le droit d'appliquer un rabais de 5 % sur le prix de l'ouvrage fixé par l'éditeur. Mais ces deux sites offrent également les frais de port à leurs clients, sans minimum d'achat. L'internaute bénéficie donc d'une double ristourne, qui le dissuaderait d'aller faire ses achats dans les magasins traditionnels. En supprimant cet avantage, le gouvernement vise à rééquilibrer le rapport de force entre les revendeurs, quitte à augmenter le prix du livre sur Internet. «Ce choix est totalement assumé par le gouvernement, car nous avons besoin de défendre toute la chaîne française du livre», indique la ministre de la Culture Aurélie Filippetti dans Les Echos jeudi. «Je dois défendre le réseau des librairies indépendantes, car elles sont essentielles pour l'accès à la culture mais aussi pour la vie de nos terroirs».

Amazon France avait déjà indiqué en janvier son opposition à cette loi, qu'il estime aller à l'encontre de l'intérêt du consommateur. Le géant de la vente en ligne indique que 70 % de ses ventes concernent des livres sortis il y a plus d'un an et donc difficilement trouvables en magasin. Amazon France estime ainsi être complémentaire des libraires, et permettre un accès facile à la culture dans les zones où les librairies sont rares. Amazon a dans ses mains un atout pour contourner la loi: le service Amazon Premium. Pour 49 euros par an, il permet de se faire livrer gratuitement en un jour à volonté sur tous les produits du catalogue, livres inclus. Fin mai, la Fnac a annoncé le lancement d'un service similaire, Fnac Express +, proposant lui aussi la livraison gratuite illimitée en un jour pour 49 euros par an. Les deux sites pourront arguer que la livraison des livres via ces services n'est pas offerte, puisque leurs clients l'ont déjà payée via leur abonnement.

Source: Le Figaro

25 juin 2014

Une fête de la littérature jeunesse en 2015

Passée un peu inaperçue, mais confirmée par le Ministère de la Culture, l'annonce faite par la Ministre Aurélie Filippetti lors de son allocution du 20 juin dernier à l'ouverture du 60e congrès de l'Association des Bibliothécaires de France commence à faire parler d'elle : il y aura une « Fête de la littérature jeunesse » en 2015 qui « permettra de célébrer tous les auteurs, les illustrateurs, les libraires, les bibliothécaires, les éditeurs de la littérature jeunesse. C'est une littérature en pleine expansion, en plein dynamisme, toujours plus variée, plus riche, plus créative. C'est l'un des secteurs les plus innovants et les plus dynamiques de l'édition contemporaine française.

Un groupe de travail animé par le Centre National du Livre se réunira en juillet avec vous, avec les bibliothécaires pour définir les contours de cette future manifestation qui me seront présentés à la rentrée, pour que l'on puisse organiser tout ça afin que cela se tienne l'année prochaine dans les meilleures conditions et pour le plus grand profit de la littérature jeunesse et des jeunes lecteurs

24 juin 2014

Copie illégale massive de livre en Espagne

Coupie illegal de livre

Suite à une plainte du service de la protection du droit d'auteur de l'association espagnole des éditeurs et auteurs, l'enquête a été  menée par  le groupe de la poulice judiciaire des délits contre la proprièté intélectuelle,  la branche du crime organisé asiatique et la section technique de l'Unité de l'investigation technologique avec la colobaration du groupe des délits technologiques de la Brigade de la police judiciaire de Séville et du Groupe II de la brigade locale de la police judiciaire de Fuenlabrada . Les trois personnes arrêtées sont suspectées d'avoir scanné illégalement ces livres dans des magasin de photocopies de la Commauté Autonomr de Madrid (Madrid capital (1), Fuenlabrada (2), Getafe (2), Móstoles (1)), Leganés et Séville
La police a saisi  plus de 1300 copies illégales de livres,  deux ordinateurs portables, 10 disques durs, des documents attestant de la distribution et de vente comme des listes de prix et de clients.

 

Publicité
Publicité
22 juin 2014

La coupe du monde littéraire se joue à la bibliothèque de Bruxerolles

800x600_157168

La bibliothèque de Bruxerolles a une idée originale pour fêter la coupe de monde de foot. En effet les bibliothècaires mettent en relief la littérature des pays participant à cette compétition.  Pour cela, chaque ouvrage représant un pays présent au mondial porte le drapeau du pays en question. Un classement permettra alors de savoir quelle  nation à gagner la coupe du monde littéraire.

Pour préparer ce projet qui tout de suite séduit les bibliothécaires, toute l'équipe a  travaillé.  « Mais c'est grâce à la persévérance et aux compétences de Josette Savin et d'Alicia Ferjoux que nous avons pu aboutir. Elles ont dû chercher dans nos stocks, emprunter des livres et des documents à nos collègues bibliothécaires afin d'obtenir un panel riche et varié. Nous sommes très satisfaits du résultat. Durant toute la durée du Mondial, des livres, documents, revues, romans, guides des pays encore en lice seront mis à la disposition des lecteurs. confie la responsable, Sylvia Delage au journal Centre Presse»

Même La section foot de l'Étoile sportive de Buxerolles participe à l'opération. En effet, elle a prété la décoration à savoir des ballons de foot et des coupes.

21 juin 2014

Grande vente de livre des bibliothèques d'Angoulème

corinne-batime-la-responsable-des-bibliotheques-centrale-et_427776_536x358p

Amis Angoumoisins,  si vous passez aujourd'hui entre 10h et 17h du côté de la place Saint-Martial, ne soyez pas étonné de voir d’immenses tables recouvertes de centaines de livres. "Six mille exactement au total, qui sortent des collections de la bibliothèque centrale et de celle pour enfants de Saint-Martial. Nous les mettons en vente 1€ pièce", détaille Dominique Peignet, le directeur de la médiathèque L’Alpha. Ces six mille ouvrages sont le résultat de ce que les bibliothécaires appellent un "désherbage". "Car une bibliothèque ou une médiathèque, c’est comme un jardin. Il faut l’entretenir en coupant les fleurs fanées ou enlevant les mauvaises herbes", explique Dominique Peignet au journal Charente Libre, qui prépare également ainsi le déménagement des bibliothèques vers la future médiathèque communautaire de L’Houmeau. On trouvera donc à la vente des livres dont les contenus sont devenus obsolètes avec le temps, des ouvrages qui ont été réédités et qui se retrouvent en plusieurs exemplaires, d’autres dont l’état ne supporterait plus le prêt après plusieurs décennies de passages de main en main. Un bon moyen de faire de la place et vider des rayonnages pour mieux les regarnir avec des nouveautés.

Ces livres mis au rebut auraient pu finir au pilon, leur papier recyclé. Ou donnés, comme la médiathèque et son réseau de douze sites dans l’agglo l’ont déjà fait auprès de services ou associations comme l’Eclaircie, l’école d’arts, le comité des jumelages, le service pédiatrique de Girac... "Cette vente est également l’occasion d’une rencontre avec nos usagers, en espérant même rencontrer des personnes qui ne viennent pas dans les bibliothèques", justifie Corinne Batime, la responsable des bibliothèques centrale et Saint-Martial. Quant au prix unique de 1€, "il est plus symbolique que représentant un prix moyen par ouvrage", souligne Dominique Peignet en rappelant que cette opération "désherbage" n’est pas organisée pour gagner de l’argent et surtout que le nombre d’ouvrages "sera limité à trente par personne". Au milieu d’un large choix hétéroclite.

20 juin 2014

Une bibliothèque prête les livres de ses usagers

Bibliothèque donzac

La bibliothèque de Donnezac, un petit village de la Gironde vient tout juste de lancer un concept innovant et original : Privatiss'. Hors les murs, cette bibliothèque permet aux usagers de ce nouveau réseau d'emprunter les livres de particuliers volontaires (prix littéraires, nouveautés, ouvrages scientifiques ou techniques, etc.). Privatiss' va ainsi permettre à la bibliothèque d'enrichir son offre sans passer par la case acquisition. La bibliothèque du village, présidée par Séverine Mette-Vialatte, vient tout juste de lancer un concept innovant et original : Privatiss'. Hors les murs, cette bibliothèque permet aux usagers de ce nouveau réseau d'emprunter les livres de particuliers volontaires (prix littéraires, nouveautés, ouvrages scientifiques ou techniques, etc.). Privatiss' va ainsi permettre à la bibliothèque d'enrichir son offre sans passer par la case acquisition.

« Étant donné que nous avons de plus en plus d'inscrits - beaucoup de jeunes qui aiment lire - et que notre subvention annuelle est très faible (700 euros), nous avons d'abord consulté la population pour connaître ce qu'elle attendait de sa bibliothèque, notamment en matière de lecture et d'ouvrages. Ainsi, certains lecteurs nous ont fait savoir qu'ils étaient partants pour prêter leurs propres livres afin d'élargir l'offre mais à condition que le fonctionnement soit bien encadré », explique Séverine.

Le relais Privatiss, géré par la bibliothèque, garantit ainsi la restitution des livres, l'état des lieux et la saisie du catalogue en ligne. Pour emprunter un livre, il suffit de s'inscrire au réseau (3 euros par an et par personne) via la bibliothèque. Les lecteurs intéressés par ce concept pourront conserver un livre pendant un mois. Une caution de 100 euros sera demandée pour chaque livre emprunté. Celle-ci ne sera pas encaissée, si une dégradation ou une perte était constatée, l'ouvrage devra être simplement remplacé à l'identique. Si cela s'avérait impossible, notamment si le livre est rare et indisponible, la caution dédommagera alors le propriétaire du livre. Séverine accepte encore les dons de livres, qui seront soit affectés à la bibliothèque, soit stockés à la vente au bénéfice de la bibliothèque.

Source: Sud Ouest

19 juin 2014

1300 m² dédié au livre numérique à la Bibliothèque Nationale de Malaisie

Samsung-Smart-Library-ebooks

C’est une première dans le monde des bibliothèques ! La Perpustakaan Negara Malaysia (l’équivalent de la BnF en Malaisie) a ouvert une bibliothèque numérique physique dans ses locaux en partenariat avec Samsung.  Pour le gouvernement malaisien, la Samsung SMART Library a pour objectif de préparer le peuple aux technologies d’avenir en contribuant à l’accroissement de la connaissance. Pour le géant coréen cette initiative fait partie de la volonté de la marque de faire « partie des efforts et de l’engagement social mondial de Samsung à employer sa technologie et son expertise pour le bien des communautés locales. » Cet espace de 1300 m² contient près de 2500 ebooks en anglais, Bahasa Melayu et chinois. De plus dans les salons de lecture, les lecteurs ont accès à des journaux et magazines numériques et à une multitude de sites web interactifs dédiés à la culture.

Cette bibliothèque d’un nouveau genre regroupe quatre concepts spécifiques – Enfants, interactifs, lecture et travail. Il y a plus de 60 appareils Samsung pour les utilisateurs, comprenant différents modèles de tablettes et des écrans tactiles grand format. L’espace de travail, propose aussi aux auteurs des outils d’auto-publication des livres qu’ils ont écrits. Un salon dédié aux enfants est également ouvert.

Source: Idboox

17 juin 2014

Des livres pour la retraite des animaux

Élisabeth Reininger-Brissy au Zoo

Lorsque Elisabeth Reininger-Brissy, écrivain, installée à Pontenx-les-Forges dans les Landes, a visité pour la première fois le zoo de La Teste -de- Buch, elle est tombée sous le charme de ce « lieu magnifique ». 

Elle a surtout découvert que ce zoo familial et privé, où cohabitent plus de 600 animaux de tous les continents, dans de vastes espaces arborés et particulièrement bien entretenus, vivait sans la moindre aide extérieure : « C'est magique de voir des gens qui s'investissent à ce point, qui donnent toute leur vie au service des animaux, qui aident des espèces en voie de disparition ».

Pour rendre au zoo et à la famille Couturier un peu du plaisir reçu, elle a choisi de les aider avec ce qu'elle sait faire. Elle a ainsi écrit, l'an dernier, un livre de jeux pour les enfants, autour des animaux (éditions Ultramagique), dont elle a destiné le profit à la « maison de retraite » des animaux du zoo.

« Lorsqu'ils sont vieux, les animaux ne sont pas euthanasiés. Ici, on continue à s'occuper d'eux », témoigne l'écrivain.

Source: Sud Ouest

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité