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30 novembre 2022

Palmarès des pépites du Salon jeunesse de Montreuil 2022

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Les jurys composés d'enfants et d'ados ont décerné leurs quatre Pépites Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions. Ils ont récompensé Règlobus, de Pierre Alexis (La Partie), Maldoror – Tome 1 : Les Enfants de la Légende de Philippe Lechermeier (Flammarion Jeunesse) Furieuse, de Geoffroy Monde, Mathieu Burniat (Dargaud) et Grand Passage, de Stéphanie Leclerc (Syros)

Originaires de toute la France métropolitaine et d'outre-mer, 36 enfants de 8 à 18 ans, ont délibéré en visio-conférence mardi en fin de journée, veille de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour décerner leurs prix Pépites dans quatre catégories.

"Je suis très heureuse de participer à cette expérience", s'est réjouie Michelle, douze ans et demi, depuis Fort de France, jurée dans la catégorie BD.

Les membres du jury professionnel présidé par l'auteur de bande dessinée Emile Bravo, ont récompensé cette année Hekla et Laki, de Marine Schneider (Albin Michel Jeunesse). Il fallait la dénicher cette Pépite, parmi les 6700 ouvrages pour la jeunesse publiés en 2022.

"Les équipes de Montreuil font un travail colossal tout au long de l'année pour mettre en lumière le meilleur de la production jeunesse", souligne Sylvie Vassallo, directrice du Salon jeunesse de Montreuil.

Le jury a délibéré mardi, veille de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui se déroule du 30 novembre au 5 décembre 2022 à Montreuil. 

Hekla et Laki raconte l'histoire d'un petit personnage tourbillonnant, débarqué d'on ne sait trop où, et qui se lie d'amitié avec un vieil ermite vivant dans une maison perdue au fond d'un cratère. Ce petit être plein de vie fait le bonheur du vieux Leki, même s'il met sa maison "sens dessus dessous". Laki lui fait une place dans sa maison et dans sa vie, et le vieil homme s'attache tant à ce petit être qu'il finit par ne plus se souvenir "de comment c'était avant Hekla"...

 Un petit personnage orange fluo, dans des décors sombres, cet album embarque l'enfant dans un monde qui place l'humain au cœur d'une nature puissante. L'album de Marine Schneider est "plein de poésie, il parle de la relation entre l'homme et la pierre, entre l'homme et le minéral", souligne Emile Bravo, heureux de ce choix même s'il avait un énorme coup de cœur pour Furieuse, la bande dessinée Pépite de la catégorie bande dessinée décernée par les enfants.

"Cet album raconte une histoire étonnante, pleine de mystère, sur les relations humaines, mais pas seulement", ajoute Sylvie Vasssallo. "J'ai aimé la confrontation entre un personnage sage et un autre facétieux", confie Raphaële Botte, journaliste à Mon Quotidien, et membre du jury des Pépites. 

 


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30 novembre 2022

Bilan des ventes de l’édition jeunesse en 2021

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A l’ouverture du Salon de la Pesse et du Livre Jeunesse à Montreuil, GfK publie son étude annuelle sur ce segment de l’édition. L’année 2021 avait battu tous les records en matière d’édition jeunesse avec la pandémie. Pour 2022, c’est différent, le marché accuse une baisse de 13%. Toutefois le segment jeunesse est à +1% si on le compare à 2019. Au cours de l’année 2022, il s’est vendu 65,1 millions de livres jeunesse, hors BD et manga.Cela représente un chiffre d’affaires de 601,3 millions d’euros selon les données GfK Market Intelligence, en recul de -13% en volume et -9% en CA par rapport à janvier-octobre 2021.

GfK note tout de même un point important : les ventes de mangas neufs en France ont encore augmenté par rapport à l’année dernière et totalisent plus de 38 millions de livres achetés (+5% vs fin oct.2021) et plus de 300 millions d’euros de CA (+10%). Et on sait que le manga touche aussi un jeune public.
Le marché affiche la même structure qu’en 2021. Le Livre Jeunesse Illustré (albums, documentaires…) est en tête avec 55% des ventes. Il est suivi du Roman jeunesse (27%) et de la BD jeunesse (18%). Tous les segments affichent la même tendance moyenne à la baisse par rapport à 2021. Seule la BD Jeunesse présente une dynamique forte par rapport à 2019 : +25% en volume. 

Mortelle Adèle est incontournable avec 2.3 millions d’ex vendus. La série truste 9 places sur 10 dans le top BD. Côté romans jeunesse, grand format ou poche, le Top 10 à fin octobre fait une place à de grands classiques de la littérature, Le Petit Prince d’A. de Saint-Exupéry et Vendredi ou la vie sauvage  de M. Tournier, à côté de standards de la pop culture Jeunesse, comme Harry Potter de J.K. Rowling ou la dernière série Le Peuple de l’air : le prince cruel  de H. Black.

Source : Idboox 

29 novembre 2022

Mangas et jeunesse à l’honneur de la 50e édition du Festival de la BD d’Angoulême

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La 50e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême se tiendra du 26 au 29 janvier 2023. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont décidé de mettre notamment à l’honneur les mangas et la jeunesse, tout en développant leur présence sur les réseaux sociaux. Les mangas, l’avenir de la BD et les réseaux sociaux seront à l’honneur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente), principal rendez-vous mondial du secteur, qui fêtera sa 50e édition du 26 au 29 janvier 2023, ont annoncé les organisateurs lundi 28 novembre 2022.

« Depuis 50 ans, le festival est engagé dans un combat sans fin pour la légitimation de la bande dessinée », a expliqué Franck Bondoux, délégué général du festival, lors d’une conférence de presse organisée dans la grande salle ovale de la BNF Richelieu, à Paris. « La BD qui est entrée à la Bibliothèque nationale de France, au Louvre, au Centre Pompidou ou au Collège de France, est bien regardée comme un livre. Il y a eu des avancées extrêmement significatives», a-t-il ajouté.

« Nous serons tournés vers l’avenir et la jeunesse »

Soulignant que le chiffre d’affaires mondial en 2021 de la bande dessinée numérique est devenu supérieur à celui de la bande dessinée imprimée, Franck Bondoux a estimé que « le festival doit s’interroger sur la manière de nouer des contacts avec les nouvelles générations, notamment à travers les réseaux sociaux ». « Nous avons pensé cette 50e édition comme la première d’une nouvelle ère. Il n’y aura pas de grande exposition rétrospective lors de ce 50e Festival. Nous serons tournés vers l’avenir et la jeunesse », a ajouté le délégué général du Festival d’Angoulême.

Il a annoncé un grand quartier jeunesse de plusieurs milliers de m2 et la création d’une chaîne Twitch, avec aussi un déploiement du festival sur TikTok. Une application permettra de suivre désormais l’actualité de l’événement en temps réel pour la première fois.

Plusieurs mangakas (auteurs de mangas) de renom seront présents à Angoulême, tandis qu’une grande exposition sera consacrée au Japonais Ryoichi Ikegami, toujours en activité à presque 80 ans. L’œuvre de la Canadienne Julie Doucet, pionnière de la bande dessinée alternative et féministe, fera l’objet également d’une exposition. Par ailleurs, le festival mettra à l’honneur le métier de coloriste de BD. Des œuvres du Japonais Masakazu Ishiguro, des Français Anouk Ricard, Riad Sattouf et Timothée Ostermann, de l’Allemand Jens Harder, de l’Américain Joshua Cotter, du Belgo-Marocain Aniss El Hamouri ou de l’Espagnol Ximo Abadia sont en sélection officielle.

Le Grand jury de ce jubilé sera présidé par Alexandre Astier, créateur de la série télé culte Kaamelott, et scénariste de la saga éponyme en bande dessinée.

Source : Ouest France

28 novembre 2022

Alexandre Astier président du 50e festival de la BD d'Angoulême

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L’acteur, scénariste et réalisateur Alexandre Astier, connu pour son rôle de Roi Arthur dans la série télé Kaamelott (qui raconte les aventures du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde), dont il est aussi le créateur, sera le président de la 50e édition du festival d’Angoulême, du 26 au 29 janvier 2023. C'est ce qu'a annoncé le festival lundi midi, 28 novembre, lors d'une conférence de presse. Il succède au scénariste et écrivain Benoît Peeters.

 Choisi pour présider cette édition, Alexandre Astier a accepté volontiers, tout en considérant que c’est "un peu effrayant" parce que "c’est une responsabilité" et qu’"il ne faut pas se louper", comme il l’explique lundi dans Le Parisien.

Alexandre Astier, qui est aussi co-réalisateur et scénariste de deux adaptations d’Astérix à l’écran, Le Domaine des Dieux (2014) et Le secret de la potion magique (2018), connait bien le festival. Il s'y est rendu plusieurs fois pour des dédicaces depuis que Kaamelott a été adapté en BD, mais il y a aussi assuré des master class, notamment sur le thème de l’art du scénario en mars dernier. 

Dans Le Parisien, il explique que sa culture BD est d’abord née dans l’enfance chez sa grand-mère, où il lisait TintinAstérix et Lucky Luke, et il garde une grande admiration pour Goscinny et ses comédies. Plus tard, il a dégusté Gotlib et "les mecs de Fluide Glacial" : Margerin, Goosens et Edika dont il estime partager le "goût pour l’absurde".


Alors que le Japon sera très présent cette année au festival d’Angoulême, avec notamment Hajime Isayama, Junji Itô et Ryoichi Ikegami, Alexandre Astier trouve les mangas, que dévorent ses enfants, "d’une très grande créativité".

Source: France Info Culture

27 novembre 2022

Des milliers de livres vendus pour le Téléthon

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Depuis une vingtaine d‘années, les Bouquinistes du Téléthon récupèrent des livres pour les revendre au profit de l’AFM (Association française contre les myopathies) et du Téléthon. Ils organisent une vente de quelque 12 000 livres (de 1 € à 5 € pour les plus anciens), vendredi 2 et samedi 3 décembre 2022, de 10 h à 18 h, salle du Hérel, à Granville (Manche). Initiées par Thérèse Marie Andrin, les premières collectes se faisaient dans son garage, puis à l’étage de La Poste de Donville. Aujourd’hui, grâce à la mairie, l’association dispose de locaux adaptés dans l’ancien funérarium, à côté du nouveau cimetière, avec de la place pour trier, classer et stocker livres, CD et DVD.

Les réceptions se font le premier lundi et le troisième jeudi de chaque mois, de 18 h à 19 h 30. Une fois triés, les livres sont classés par ordre alphabétique d’auteurs et stockés dans l’attente des ventes : l’une en août à la salle des fêtes de Donville, lors de la braderie d’été ; l’autre pour le Téléthon. Tous les livres ne sont pas gardés. Les déclassés sont vendus au poids, à une société, toujours au profit du Téléthon. L’association lance un appel à bénévoles pour le transport des cartons de livres, ce jeudi et samedi à partir de 18 h.

Source: Ouest France

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25 novembre 2022

Carton des boîtes à  histoires

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Le vide laissé par la disparition progressive des lecteurs CD dans les foyers a offert un espace inédit aux boîtes à histoires sur le marché de l'audio jeunesse. Plébiscités par les parents et les enfants, ces supports physiques sont désormais perçus comme des partenaires de premier choix pour les éditeurs. Les livres-CD classiques ne sont pas morts, mais leur usage s'étiole à mesure que disparaissent les lecteurs CD dans les foyers. Si l'écoute sur YouTube ou les plateformes de streaming est entrée dans les mœurs, elle n'a que très imparfaitement répondu aux attentes des plus jeunes, qui se tournent plus volontiers vers le format plus ludique des boîtes à histoires. 

« Contrairement au livre audio adulte, la dématérialisation a moins de sens en jeunesse car les enfants ont besoin d'exercer leur autonomie sur des supports physiques », décrypte Laure Saget, directrice du développement audio chez Mardigal

 Les boîtes à histoire permettent aux enfants de naviguer sans dépendre des smartphones ou tablettes de leurs parents, tout en bénéficiant d'une interactivité sans écran ni connexion. Leur essor n'a fait que s'accélérer ces dernières années, bien suivi par des éditeurs de plus en plus nombreux à s'adosser aux fabricants pour y faire écouter leur catalogue. En 2022, Lunii, leader incontesté du marché avec 350 000 exemplaires vendus de sa Fabrique à histoires rien que depuis le début de l'année, a par exemple noué des partenariats pour quelques titres spécifiques avec Larousse, Gallimard Jeunesse, Le Lombard et Nathan Jeunesse, offrant à ces éditeurs des audiences parfois plus élevées que sur les plateformes.

La tendance est générale, les éditeurs s'inscrivant volontiers dans une démarche de complémentarité avec les créations originales des fabricants de boîtes à histoires qui essaiment sur le marché : des titres d'« Écouter lire », la collection audio de Gallimard, sont ou seront notamment disponibles sur la Conteuse merveilleuse, Yoto ou Toniebox. Cas à part, le groupe Bayard a choisi de développer en coentreprise avec Radio France sa propre enceinte Merlin. Il y propose des histoires issues des univers Bayard, Milan, ainsi que des titres de presse Bayard et Milan. En 2021, les 30 000 exemplaires produits de Merlin s'étaient tous vendus ; l'enceinte a donc été fabriquée à 70 000 unités cette année, avec un objectif de vente équivalent. En complément, le groupe Bayard vient de constituer une cellule audio pour produire de nouveaux contenus, à la fois pour Merlin et pour différents partenaires, y compris à l'international.

Sur le marché traditionnel du livre-CD, les acteurs historiques continuent de publier des nouveautés, mais à un rythme qui va en décroissant. Les rééditions sont parfois imprimées sans CD « car les petits volumes ne permettent pas de rentabiliser les coûts de production », souligne Michèle Moreau, directrice éditoriale chez Didier Jeunesse. En 2023, la marque d'Hachette Livre publiera cinq à six nouveaux livres-CD, dont deux titres dédiés à l'Irlande et à l'Ukraine dans sa collection « Comptines du monde ».

De la même manière, chez Flammarion Jeunesse, il y aura des livres-CD en 2023. « Même si nos livres-CD sont tous proposés avec un accès aux plateformes, les taux de connexion restent faibles car les acheteurs préfèrent écouter le CD. Cela montre bien l'appétence des utilisateurs pour le support physique », rappelle Céline Dehaine.

Source  : Livres Hebdo 

25 novembre 2022

Lecture eco-responsable avec l'offre de Cyberlibris

Cyberlibris lecture ecoresponsable

Bien qu’il soit synonyme de richesse culturelle, le livre en papier a un effet néfaste sur la planète. Notamment son procédé de fabrication. Depuis les arbres à abattre jusqu'aux rouleaux de papier à produire et à transporter, en passant par les équipements agricoles et industriels utilisés pour cela, sans oublier l'encre nécessaire à l’impression, la conception de la couverture, le choix du grammage des pages intérieures, etc., le coût en énergie est énorme. Bien entendu, une fois en point de vente, le livre ne "coûte" plus rien en CO2, mais toutes les opérations amont affichent un bilan carbone désastreux. Pour corriger le tir, les organisations ont tout intérêt à envisager d’autres alternatives au livre papier, notamment la lecture en streaming ! On pense à tort que le livre en streaming est aussi énergivore que la vidéo en streaming. Or la lecture en streaming n’est composée que de data. En termes d’impact environnemental, elle ne pèse donc quasiment rien. Sans compter que les phases de fabrication sont éliminées, tout comme les opérations de logistique. Ainsi, selon le récent référentiel de la dématérialisation éco-responsable créé par le groupe Serda Archimag, sur un an, la conservation d’un livre papier serait 10 fois plus énergivore que la conservation de son pendant numérique. Soit 32 grammes de GES (Gaz à Effet de Serre) pour un fichier numérique contre 441 grammes pour un livre papier. L’offre de bibliothèque numérique accessible en streaming de Cyberlibris s’inscrit donc parfaitement dans les initiatives de développement durable des organisations.  

L’offre Cyberlibris répond donc à la fois aux besoins (en ressources documentaires, en formations, etc.) des organisations et aux engagements pris dans le cadre de leur politique RSE. Avec plus de 20 000 livres mis à disposition, Cyberlibris offre aux organisations un moyen de minimiser leur empreinte carbone sans pour autant restreindre l’accès à l’information. Voilà pourquoi KEDGE et SKEMA Business School, deux écoles de commerce très engagées dans la maîtrise de leur impact environnemental, ont choisi la solution Cyberlibris. La bibliothèque numérique Cyberlibris est par ailleurs en phase avec les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies et à atteindre d’ici 2030, notamment celui concernant l’éducation et la réduction des émissions de GES. Lire, se cultiver ou se former tout en respectant l’environnement, c’est possible avec Cyberlibris !

Source: Archimag

24 novembre 2022

Le Goncourt des lycéens 2022 pour Sabyl Ghoussoub

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Après le prix Goncourt, remis le 3 novembre 2022, le prix Goncourt des lycéens 2022 a été divulgué ce jeudi 24 novembre 2022, depuis Rennes. Et le gagnant de cette 35è édition est Sabyl Ghoussoub pour Beyrouth-sur-Seine publié aux éditions Stock. Avec Beyrouth-sur-Seine, son troisième ouvrage écoulé pour l'instant à 2 700 exemplaires d'après les estimations de vente GFK, Sabyl Ghoussoub se lance dans une quête qui ne dit pas son objectif. En interrogeant ses parents sur leur pays d’origine, le Liban, l’auteur, qui se sent plus "international" que libanais ou français, raconte l’immigration dans la famille et la vie en exil. Entrecroisant les saynètes, l'écrivain se met en scène, et ravive la mémoire, des années 1970 au Liban d'aujourd'hui, saccagé par les années de guerre civile, en passant par les attentats à Paris de 1985-1986. Un récit, qui, avant tout, revient sur la marque indélébile que laisse, en soi, les origines.

Au sein des salons de l’Hôtel de ville de la capitale de la Bretagne , le jury lycéen (dix filles, dix garçons) était entrée en délibération plus tôt dans la journée pour attribuer le prix. L’année dernière, c’est Clara Dupond Monod qui avait remporté le prix avec son roman S’adapter. Il racontait l’arrivée d’un enfant handicapé à travers les réactions 

24 novembre 2022

Promotion de l'ordre du mérite de novembre 2022

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Aujourd'hui,  un décret portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite est paru au journal officiel (à lire en cliquant ici).  Voici les personnes promues au grade de chevalier:

  • Françoise Calvez  qui est marin-pêcheur et assistante d'édition,
  • Sophie  Benier qui est libraire indépendante et ancienne professeure documentaliste,
  • Pauline  Bureau qui est  autrice et metteure en scène,
  • Leïla Slimani, née Slimani Tlemcani, écrivaine, journaliste et représentante spéciale pour la Francophonie,
  • Rebecca Dautremer qui est illustratrice et auteure d'ouvrages destinés à la jeunesse (Ministère de l'éducation nationale de la jeuneuse),
  • Benjamin Magnard, qui est entrepreneur dans le domaine de l'édition numérique éducative et culturelle (Ministère de l'éducation nationale de la jeuneuse),
  • Xavier-Laurent Petit qui est auteur d'ouvrages destinés à la jeunesse (Ministère de l'éducation nationale de la jeuneuse),
  • Marie-Hélène Lafon qui est  écrivaine, professeure de lettres classiques (Ministère de la culture),
  • Dominique Lahary qui est  bibliothécaire honoraire, responsable d'une commission au sein d'une association de bibliothécaires et membre du comité d'éthique et président de la commission développement de la lecture auprès de publics spécifiques du Centre national du livre ((Ministère de la culture),
  • Catherine Meurisse qui est  dessinatrice de presse, illustratrice pour la jeunesse, autrice de bandes dessinées et membre de l'Académie des beaux-arts  (Ministère de la culture)
  • Elizabeth Tchoungui, qui est  journaliste, écrivaine, dirigeante de société, présidente d'une fondation et d'une association  (Ministère de la culture),

 

Une porsonne du monde a été proumue au rand d'officier  Jean-Claude Zylberstein qui est  avocat honoraire au barreau de Paris, éditeur. Commandeur du 9 mars 2009 

23 novembre 2022

Une bibliothèque ouverte en 2025 au cœur de la galerie commerciale d’Auchan Mont-Gaillard au Havre

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Qui n’a jamais observé en souriant un gamin, assis en tailleur dans le rayon librairie du supermarché, plongé dans une BD pendant que ses parents arpentent les allées pour remplir le chariot de courses ? En 2025, c’est carrément une bibliothèque qui devrait prendre place dans la galerie commerciale du Grand Cap Le Havre (Seine-Maritime), au cœur du quartier du Mont-Gaillard. L’information a été donnée en quelques mots lundi 21 novembre 2022 par le maire du Havre, Édouard Philippe, lors du conseil de quartier qui rassemblait les habitants.

Car la bibliothèque Raymond-Queneau et ses 460 m², situés sur la place du même nom au Mont-Gaillard, commencent à être vétustes. Il faut dire qu’après les investissements consentis dans les bibliothèques ultramodernes Niemeyer ou de Graville, la barre a été placée haut. « Raymond-Queneau manque d’accessibilité et n’est plus adaptée aux usages. Quitte à la repenser, autant l’implanter dans un lieu accessible par le tramway, avec un parking facile et qui est très bien fréquenté comme la galerie d’Auchan », sourit Fabienne Delafosse, adjointe au maire en charge de la culture.

C’est aussi une nouvelle porte d’entrée pour la culture au Havre. D’autant que ce n’est pas la place qui manque dans la galerie marchande moderne qui multiplie les vitrines vides. « Nous pouvons trouver une identité forte à cette bibliothèque dans un nouveau lieu. Une telle structure dans un centre commercial, c’est rare mais ça existe. Il est possible de convertir un lieu commercial en lieu culturel. Cela peut apporter autre chose », affirme l’élue. L’ouverture est prévue en 2025 mais que les amateurs de livres se rassurent, il n’est pas question de fermer Raymond-Queneau avant que la nouvelle bibliothèque ne soit prête.

Le Volcan scène nationale n’a plus le « Petit Volcan », devenu bibliothèque, pour produire des spectacles en jauge moyenne. Il manque clairement un équipement qui pourrait aussi accueillir les compagnies en résidence. Et quitte à en imaginer un, pourquoi ne pas le délocaliser dans les quartiers ?

C’est en tout cas la volonté de la Ville du Havre qui envisage de créer cette nouvelle salle au sein de la galerie commerciale d’Auchan Grand Cap, au cœur du Mont-Gaillard. « Pour le moment, nous lançons les études de faisabilité technique », précise Fabienne Delafosse, adjointe au maire en charge de la culture. « Cette implantation, si elle est réalisable, permettrait de capter d’autres publics. Il deviendrait possible de faire ses courses et de consommer de la culture », se réjouit l’élue.

Source: Paris Normandie

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