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28 juillet 2021

Succès pour Partir en livre

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L’édition 2021 de Partir en livre a terminé sa croisière dimanche 25 juillet. Le 28 juin, le festival dédié à la littérature jeunesse est parti de la Grande Halle de la Villette, à Paris, pour un mois de voyage littéraire et culturel à travers la France autour du thème "mer et merveilles". Parrainée par l’illustratrice et autrice Soledad Bravi, le navigateur Yanick Bestaven et le rappeur Oxmo Puccino, cette septième édition a permis au jeune public de participer à 4 000 animations dans 1 825 lieux et de partir à la rencontre de 800 auteurs et illustrateurs. Une réussite pour les organisateurs, qui avaient dû revoir à la baisse la programmation de l’année dernière à cause de la pandémie.

Cette nouvelle édition a aussi été l’occasion de développer le versant numérique du festival, avec des plateformes en ligne qui ont enregistré des chiffres élevés. Avec plus de 3 millions d’impressions tous réseaux confondus et 2 000 abonnés de plus sur la période de la manifestation, Partir en livre s’est installé durablement sur le web.

Le festival est le premier temps fort de "Lecture, grande cause nationale", un projet d’amplification et de diffusion de la lecture mis en place par l’État. Pendant un an, le gouvernement soutiendra et développera des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture. "La lecture est désormais grande cause nationale, et le CNL va travailler de concert avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour accompagner toutes les initiatives qui redonneront le désir de lire à tous nos concitoyens, en particulier les jeunes", précise la présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, dans un communiqué.

Ainsi, 18 562 chèques lire ont été distribués par le CNL et ses partenaires pour encourager l’achat de livres, et 13 500 livres ont été offerts grâce aux quatre coéditions avec Gallimard Jeunesse, Flammarion jeunesse, Auzou et l’École des loisirs.

Source: Livres Hebdo

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27 juillet 2021

Une enseigne générique pour les bibliothèques en 2022

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Comme les pharmacies, les bureaux de poste ou les bureaux de tabac, les bibliothèques pourraient bientôt être repérables de loin par une enseigne générique.

«Il s’agit du premier service public culturel de proximité, plaide Malik Diallo, président de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV). Et pourtant, bien souvent, la localisation de l’hypermarché est bien plus facilement repérable que celle de la bibliothèque. Nos équipements, lieux ouverts et de sociabilité, doivent être identifiables dans l’espace public au premier coup d’œil. Que chacun puisse se dire : ‘ici je peux entrer librement et gratuitement’. »

Initiatrice du projet, l’ADBGV a réuni le 8 juillet un premier comité de pilotage avec les autres associations de bibliothécaires territoriaux (Association des bibliothécaires de France, Association des bibliothécaires départementaux), le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, la Fédération nationale des collectivités pour la culture et France Urbaine. L’Association des maires de France a également été mise dans la boucle.

« Tout le monde s’accorde sur le fait que c’est une bonne opportunité pour communiquer sur les bibliothèques, alors que la lecture a été déclarée grande cause nationale par le président de la République et que le Parlement examine une proposition de loi sur les bibliothèques », précise Malik Diallo.

 L’été 2021 sera mis à profit pour préparer un appel d’offres qui devrait être lancé par les associations de bibliothécaires à la rentrée pour désigner le créateur de l’enseigne. Le ministère de la Culture devrait apporter sa contribution financière à l’élaboration de l’appel d’offres. 

La première étape passera par la sélection de trois candidats, qui devront proposer un projet déclinable selon les types d’équipements (de la bibliothèque centrale de grande ville à la petite bibliothèque rurale, en passant par l’équipement de quartier). « Idéalement, nous souhaitons que, pour les collectivités, le coût ne dépasse pas quelque 1000 euros HT par bibliothèque, afin que l’enseigne soit accessible aux plus petites communes », précise Malik Diallo.

Chaque collectivité pourra faire réaliser l’enseigne de sa bibliothèque sur la base d’un cahier des charges, avec des ajustements possibles, notamment en fonction des spécificités du bâti. Les bibliothèques universitaires pourront aussi utiliser l’enseigne, a fortiori dans les villes où université et municipalité recherchent une complémentarité des équipements pour l’accueil des lycéens et des étudiants.

« Qu’elles accueillent ou non du public, les bibliothèques départementales devraient aussi y voir un moyen de donner de la visibilité aux réseaux des équipements qu’elles accompagnent », plaide Malik Diallo. La pose de l’enseigne restera facultative. « Il ne s’agira pas d’un label », souligne le président de l’ADBGV.Appel d’offres à la rentrée, pré-sélection des candidats finalistes en novembre, validation du projet lauréat en mars 2022, réalisation des prototypes au printemps, et pose des premières enseignes l’été prochain… Le projet d’enseigne générique des bibliothèques devra être mené tambour battant pour respecter le calendrier esquissé par le comité de pilotage.

Source: La Gazette des  communes 

23 juillet 2021

Un festival organisé par les bouquinistes

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Le samedi 4 et dimanche 5 septembre 2021, les bouquinistes organinisent leur preminer festival littéraire sur les quais de Seine à Paris.  Il se nomme Paname Bouqine. Durant celui-ci, des écrivains dresseront le portrait des passants tandis que  d'autre dédicasserront leur livres. Une guide organisera une visite des des quais de Seine et de leurs monuments. 

« Le festival Paname Bouquine, c’est une façon de répondre aussi, à toutes ces questions : “Mais c’est quoi les bouquinistes aujourd’hui ?” “Ah bon c’est pas que pour les touristes ?” “Mais ils sont pas tous vieux les bouquinistes ?” » Ah bon ? En plus ils sont sympas ?“. , explique les fondatrices du festival Camille Goudeau et Elena Carrera sur leur site Internet.

22 juillet 2021

Lecture de livres audio chez les jeunes britanniques

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Literacy Trust (UK) et Audible ont publié une enquête menée auprès des 8 – 18 ans. Premier constat, près de la moitié (48,7 %) des juniors ont écouté, une forme quelconque d’audio au cours de la dernière année. 1 sur 4 n’écoute que des podcasts, et, 1 sur 4 a écouté des livres audio ou des livres audio et des podcasts. 1 jeune sur 5 (21,7 %) a déclaré que l’écoute d’un livre audio ou d’un podcast les incite à lire des livres. 2 répondants sur 5 (43,1 %) conviennent que l’écoute de livres audio les aide à comprendre un sujet. 2 sur 5 (40,3 %) estiment que lorsqu’ils écoutent des histoires plutôt que de regarder des vidéos, ils font davantage appel à leur imagination.

Les garçons aiment moins lire (45,6 %) par rapport aux filles (55,9 %). Cependant, lorsqu’il s’agit d’écouter des contenus audio, les garçons sont plus susceptibles que les filles à prendre plaisir à l’écoute (45,9 % contre 41,8 %) .

Dans un communiqué, Jonathan Douglas, directeur général du National Literacy Trust, a déclaré : «Depuis le début de la pandémie, lorsque les écoles et les bibliothèques ont fermé, nous avons exploré les avantages des livres audio pour les enfants et les jeunes. »

Il poursuit : « Nous savons que les livres audio, auxquels beaucoup accèdent gratuitement  en ligne, ont fourni une bouée de sauvetage à d’innombrables jeunes. Les recherches de l’année dernière nous ont montré que les livres audio peuvent encourager des comportements d’alphabétisation positifs, ce qui est extrêmement encourageant compte tenu du boom de nouveaux auditeurs au cours de l’année passée.»

Source: Idboox

21 juillet 2021

Hausse des ventes de livres en catalan en 2020

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L'une des rares nouvelles positives de la pandémie de Covid-19 a été une augmentation surprenante de la lecture et de l'achat de livres. "Un cadeau inattendu qui, pour le moment, reste", déclare le président du Grup 62, Josep Ramoneda, pour qui, selon les chiffres qu'il envisage, les ventes de livres en catalan dans tout le secteur au cours du premier semestre de cette année ont augmenté de  "4% par rapport à celui de la même période de 2019".

"C'est une surprise que la pandémie nous ait apportée", insiste le patron de la filiale Grupo Planeta qui regroupe les publications en catalan, qui fixe l'augmentation (dans son cas, pour la même période, de près de 9%) du bonne tenue de la fiction (avec une augmentation de 8,3 %) et de la littérature jeunesse et jeunesse (5 %), par rapport à une baisse des essais, selon lui motivée car « l' essor des livres sur le Procé s'est affaibli ces derniers temps ”.

"Nous sommes à nouveau tombés amoureux des livres et cela a commencé à être détecté il y a tout juste un an et immédiatement après, avec un premier signal définitif dans les ventes du Setmana del Llibre en Català», déclare pour sa part Emili Rosales, directeur de la rédaction de Grup 62. La première des dates coïncide avec l'accueil surprenant qu'a eu le populaire Sant Jordi de verano, le 23 juillet 2020, qui a conduit à la répétition d'un semblable initiative, bien que sans grand impact populaire, le 15 juillet. La Setmana de Llibre Català, malgré son nouvel emplacement dans le Moll de la Fusta contraint de quitter l'avenue de la cathédrale de Barcelone en raison de mesures sanitaires, a surpris avec 25 000 visiteurs et 325 000 euros de ventes. Le chiffre d'affaires à la fois de la campagne de Noël et de celui du 23 avril aurait entériné la tendance.

Le comportement a été si bon que jusqu'à la même année zéro , le plus dur, avec les librairies fermées et sans la célébration de Sant Jordi, il a été réglé avec des résultats positifs. "2020 a été sauvé, malgré tout", admet Rosales, sans toutefois préciser de chiffres. Le livre en catalan a perdu 25 % de ses ventes au milieu de cette année-là . "Dans notre cas, nous avons commencé par réduire les titres de programmes, mais dans la dernière partie de l'année, nous les avions presque tous récupérés." Dans le Grup 62, cela signifie l'édition d'« environ 150 titres par an », ce qui équivaut à « près de 400 » si l'on ajoute ceux des enfants et des jeunes.

Dans ce contexte, Ramoneda assure qu'« un titre sur trois qui se vend aujourd'hui en catalan appartient au Grup 62 ». Et tout cela, à une époque de certains mouvements dans le secteur de l'édition catalan, qui a vu il y a tout juste deux mois Penguin Random House Grupo Editorial acquérir La Magrana, Molino et Serres de RBA (après avoir fait de même avec La Campana en 2019) et Grup Enciclopèdia, Éditorial de Vienne. « Il est encore prématuré de juger ces mouvements ; nous verrons où ils vont… En tout cas, il est important qu'ensemble nous fassions grandir le marché des livres en catalan », fossé Ramoneda.

 Cette année, on a observés des succès inattendu comme  la version catalane contemporaine du classique Tirant lo Blanc , de Màrius Serra (12 000 exemplaires), l'essai politique El fill de xofer , de Jordi Amat (25 000) , ou encore L'infinit en un jonc d' Irene Vallejo (10 000). Entre douleur et espoir , le discours-confession de Jordi Pujol avec Vicenç Villatoro s'est vendu  environ à 5 000 exemplaires, tandis que Xavier Bosch, avec son roman La dona de la seva vida, reste dans la lignée de son inatteignable ligne de best-seller., avec plus de 36 000 unités uniquement en catalan.

Source: El Pais

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19 juillet 2021

20000 livres offerts sur les aires d'autoroutes

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Les voyageurs de l’été vont découvrir des livres sur les autoroutes de France. La fondation Vinci Autoroutes s’apprête à offrir 20 000 livres aux conducteurs et aux passagers, dans le cadre de la troisième édition de "Lire c’est voyager, voyager c’est lire". Cette opération, qui vise à transmettre le goût de lire, aura lieu du 23 juillet au 14 août. Après deux parrains pour les précédentes éditions – Erik Orsenna en 2019 et Olivier Rolin en 2018 –, Vinci Autoroutes a choisi une marraine, Marie Desplechin, pour cette troisième édition. Elle a sélectionné douze titres de la collection Folio de Gallimard :

  • Une année à la campagne de Sue Hubbell,
  • Le poisson-scorpion de Nicolas Bouvier,
  • Jules et Jim  d’Henri-Pierre Rochén,
  • Avec mon meilleur souvenir  de Françoise Sagan,
  • La promesse de l’aube de Romain Gary,
  • L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante,
  • Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë,
  • Le hussard sur le toit de Jean Giono,
  • L’autre moitié du soleil de Chamananda Ngozi Adichie,
  • Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry,
  • La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil de Sébastien Japrisot,
  • Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote.

Ces douze livres seront disponibles sur onze aires de "lecture" réparties sur les autoroutes A7, A8, A9, A10, A11, A61, A63, A85 et A89. La sélection 2021 est complétée par deux romans jeunesse écrits par la marraine, Ne change jamais et L’école de ma vie, publiés à l’École des loisirs, ainsi qu’Au cœur de l’océan, un recueil de nouvelles pour la préservation des océans, distribué dans le cadre de l’opération Partir en livre 2021. Marie Desplechin sera présente vendredi 23 juillet à partir de 11 heures sur l’aire de Chartres-Gasville (A11) pour échanger avec les vacanciers et proposer une séance de dédicaces. Elle sera accompagnée par des bénévoles de l’association Lire et faire lire, "qui se feront conteurs et lecteurs auprès des plus jeunes pour les accompagner dans la découverte du plaisir de la lecture".

17 juillet 2021

Lancement d'un abonnement pour recevoir des livres lancé par quatre éditeurs

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Provoquer la rencontre entre l’enfant et le livre nous anime plus que jamais. Le rêve, la curiosité et la connaissance sont des droits inaltérables de l’enfance. C’est avec cette certitude que  quatre éditeurs jeunesse ont imaginé Le livreur d’histoiresCette offre d’abonnement, conçue avec la complicité des libraires, propose quatre belles sélections de livres des catalogues Gallimard Jeunesse, Flammarion Jeunesse, Casterman, et Sarbacane. Parmi les selections se trouve des albums, des livres sonores,  des bandes dessinées, des documentaire et des premiers romans pour accompagner pas à pas les enfants tout au long d’une année, de la naissance à 9 ans.

Chaque mois, les petits lecteurs recevront un livre dans une jolie enveloppe en librairie ou chez eux. Ils découvriront des mots nouveaux, de belles illustrations, des héros inspirants, et partageront, nous l’espérons, notre passion pour le livre et la lecture.

Si vous souhaitez vous abonner, vous pouvez soit vous render dans une librairie partenaire et sur leur site Internet du 12 août au 20 septembre.

16 juillet 2021

Chute du chiffre d'affaires d’Oxford University Press à cause de la pandémie

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Oxford University Press a enregistré un chiffre d'affaires de 754,5 millions de livres sterling au cours des 12 mois à fin mars 2021, une baisse de 10,7% par rapport à l'année précédente (844,9 millions de livres sterling) et une baisse de 8,6% à taux de change constants. 

La presse a vu son excédent commercial chuter à 70,5 millions de livres sterling, en baisse de 35 % par rapport à l'année précédente ( 108,1 millions de livres sterling). Son transfert annuel au reste de l'université était de 42,9 millions de livres sterling, contre   53,6 millions de livres sterling l'année dernière .

Dans son rapport annuel, le  directeur général Nigel Portwood a déclaré : « Les ventes d'imprimés ont diminué de 22% principalement en raison des effets de la pandémie, mais les ventes uniquement numériques ont augmenté de 13% alors que nous avons continué à offrir plus de produits numériques à la fois pour soutenir les gens pendant la pandémie, et dans le cadre de notre priorité d'accroître notre activité numérique globale.  

« Les performances financières des divisions varient considérablement. Les universitaires ont connu une croissance impressionnante à mesure que la demande de contenu de recherche de haute qualité augmentait, en particulier dans les formats numériques. Les divisions Education et ELT (English Language Teaching) ont toutes deux subi une baisse des ventes en raison d'opportunités généralement plus faibles de substitution numérique et d'une plus grande exposition à des marchés émergents moins résilients. Néanmoins, nous avons enregistré de solides performances sur plusieurs marchés, notamment au Royaume-Uni et en Chine. » 

Le rapport indique que la division académique a ajouté plus de 2 000 ouvrages à Oxford Scholarship Online, tandis que la publication en libre accès a continué de prospérer, avec une augmentation de 32% des articles publiés en 2020. La division ELT a créé plus de 1 000 nouveaux composants de cours numériques, reflétant le changement radical à l'apprentissage à distance pendant la pandémie, et il a pu réunir 53 000 professeurs d'anglais en ligne dans le cadre de son plus grand événement annuel, la conférence ELT en ligne. 

Dans la division éducation, près de 10 millions d'utilisateurs ont visité sa plate-forme d'apprentissage Owl au cours de l'année. En réponse aux perturbations causées par la pandémie, OUP a mis à disposition gratuitement bon nombre de ses ressources. Par exemple, les employés du NHS ont eu accès à plus de 1 000 livres dans Oxford Medicine Online et OUP a publié un livre électronique pour enfants,  Everybody Worries,  pour aider les enfants à traverser la pandémie.

Commentant l'année, Portwood a déclaré : « Covid-19 a eu un impact significatif sur les activités mondiales de la presse tout au long de 2020/21, mais nos collègues ont énormément réagi pour relever à la fois les défis et les opportunités auxquels ils ont été confrontés. Je voudrais souligner l'augmentation extraordinaire de l'utilisation de nos services numériques, et je suis ravi que nous ayons pu continuer à soutenir les apprenants, les enseignants et les chercheurs d'une manière qui leur convient et à un moment où soutenir l'éducation et la recherche était si important . "

Source:  The Bookseller

15 juillet 2021

Tentative de kidnapping d’une autrice par l’Iran

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Les procureurs fédéraux ont inculpé quatre agents des services de renseignement iraniens pour complot visant à kidnapper un auteur et militant des droits humains de Brooklyn. Les quatre – Alireza Shavaroghi Farahani, Mahmoud Khazein, Kiya Sadeghi et Omid Noori, tous vivant en Iran – sont accusés d'avoir comploté pour kidnapper un journaliste, auteur et militant des droits humains de Brooklyn qui a critiqué le régime iranien.

L'auteur n'a pas été nommé dans les documents judiciaires, mais Masih Alinejad a déclaré à NBC News qu'elle était la cible. Un responsable de l'application des lois connaissant bien l'affaire a également identifié l'auteur comme étant Alinejad.

"Je suis visé depuis plusieurs années mais c'est la première fois qu'un complot aussi audacieux est ourdi et déjoué", a déclaré Alinejad par e-mail mardi soir.

Les procureurs ont déclaré que le gouvernement iranien avait ordonné à ses partisans d'enlever l'auteur pour la ramener en Iran. Farahani est un responsable du renseignement iranien qui vit en Iran, et Khazein, Sadeghi et Noori sont des agents du renseignement iranien qui travaillent pour lui, a déclaré le ministère de la Justice. Les documents d'accusation indiquent que les hommes ont engagé des enquêteurs privés, en déformant qui ils étaient et ce qu'ils voulaient, pour surveiller l'auteur à Brooklyn en 2020 et 2021. 

L'identité de leur victime n'est pas précisée dans le document du ministère de la Justice, mais elle s'est elle-même fait connaitre : il s'agit de Masih Alinejad, née en Iran en 1976 et en exil aux États-Unis après plusieurs menaces envers sa liberté.

Journaliste, Alinejad a aussi publié un livre, The Wind in My Hair : My Fight for Freedom in Modern Iran (Le Vent dans mes cheveux : mon combat pour la liberté dans l'Iran moderne), paru en 2018. Elle y revient notamment sur un mouvement social, lancé après qu'elle a posté un autoportrait sans son voile islamique.

« J'ai été prise pour cible à de nombreuses reprises, ces dernières années, mais c'est la première fois qu'un plan audacieux comme celui-ci est stoppé par les autorités », a commenté Alinejad auprès de NBC News. Le gouvernement américain assure que l'autrice était sous surveillance, à Brooklyn, son lieu de résidence, et que les agents avaient prévu de la transporter en bateau au Venezuela, « un pays qui entretient de bonnes relations avec l'Iran ».

Saeed Khatibzadeh, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien a affirmé que les accusations des États-Unis étaient « infondées et ridicules », a rapporté l'agence iranienne ISNA. « Inventer pareille histoire n'est pas anodin de la part des États-Unis. Puisque l'histoire de ce pays est riche d'assassinats, d'enlèvements et de sabotages dans d'autres pays », a-t-il poursuivi.

14 juillet 2021

Le rock alternatif à la Bibliothèque nationale de France

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Jeudi 17 juin 2021, le punk a fait son entrée à bas bruit, sans boîte à rythmes ni trompette, dans les murs prestigieux du département musique de la BNF. Un don exceptionnel constitué de vingt-deux cartons de documentation, sept cartons à dessin, six caisses de costumes et d’accessoires, témoins de l’aventure du groupe français Bérurier Noir, phare du rock alternatif français des années 80, s'est enfin frayé une place aux côtés de la "musique savante".

C’est Benoît Cailmail, adjoint au Directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France (BNF), qui a contacté directement François Guillemot dit Fanfan, co-fondateur de Bérurier Noir, en vue de recueillir d’éventuelles archives, "parce que c’est un groupe qui a incontestablement marqué l’histoire musicale française". Et il n’a pas été déçu.

"Pour dire les choses franchement, je m’attendais à une boîte à chaussures avec deux photos et trois bouts de papier, et même cela aurait été bon à prendre. Là, quand j’ai découvert chez François Guillemot à Lyon la vingtaine de cartons et ce qu’ils contenaient, j’ai été agréablement surpris", se souvient Benoît Cailmail, joint par téléphone.

"Ce qui m’a le plus réjoui c’est la complétude de ce fonds. C’est formidable. On sort de la création musicale pure puisqu’on y trouve tout ce qui a nourri l’univers, pas seulement musical, des Bérus. " explique Benoît Cailmail du Département Musique de la BNF  à franceinfo Culture

Cet ensemble exceptionnel en très bon état de conservation constitue en effet une précieuse mine d’informations pour tous ceux qui chercheraient, aujourd’hui comme demain, à remonter le temps et le fil des inspirations politiques, philosophiques et culturelles bérurières. Elle renseigne avec une incomparable précision sur le terreau d'où est née cette furieuse et flamboyante aventure collective punk, qui a entretenu durant toute son existence la flamme Do it Yourself (Faites-le Vous-mêmes) et refusé toute forme de compromis.

Si vous faites partie de ceux, nombreux, à avoir pogoté et braillé en chœur dans les années 80 sur les hymnes minimalistes révoltés de Bérurier Noir, ces Salut à toiPetit agitéPorcherie ou Vive Le Feu, vous connaissez le contexte. Mais qu’en sera-t-il des chercheurs, documentaristes, romanciers, cinéastes ou journalistes qui voudront se pencher sur le mouvement rock alternatif français dans 10, 50 ou 200 ans ? Et quand bien même vous avez scandé fièvreusement "la jeunesse emmerde le Front National" avec les Bérus, que savez-vous des inspirations graphiques de Fanfan ou de son intérêt marqué pour l’Asie ? C’est tout l’intérêt de ce fonds de s’adresser à tous, et pas seulement aux musicologues.

C’était d’ailleurs le but de la démarche de Benoît Cailmail : "rappeler à tous que le département de la musique de la BNF n’est pas consacré qu’à la musique savante. Il est le département de toutes les musiques. Tout ce qui a participé à la création musicale en France a vocation à venir enrichir nos collections", insiste-t-il. Car l’institution cherche aujourd’hui à rompre avec son image de temple réservé à une élite.

"Tout le monde peut venir consulter les fonds de la BNF, pas besoin d’être chercheur et d’avoir Bac + 10. Ce ne sont pas les diplômes qui comptent pour accéder mais les besoins documentaires, déclare  Benoît Cailmail de la BNF  à franceinfo Culture"

Que trouve-t-on précisément dans ces 22 cartons ? "Ils contiennent aussi bien des carnets de brouillons de chansons que des partitions, aussi bien des dessins qui ont servi à la confection d’affiches et de pochettes de disques qu’une riche documentation culturelle et politique (NDRL "squat, prisons, luttes alternatives, anarchisme, antifascisme, karaté, cinéma japonais...", détaille François Guillemot sur son site Fanxoa). On y trouve également un fonds de 1500 photos prises soit par les membres de Bérurier Noir, Masto en premier lieu, soit par des fans et conservées par le groupe", nous apprend Benoît Cailmail.

Autres trésors : les malles qui abritaient tout l’attirail théâtral et circassien (costumes, masques, faux nez de cochon, crocs de boucher) dont se servaient les membres de Bérurier Noir sur scène et qui contribuaient à faire de leurs concerts survoltés des happenings inoubliables, du premier à l'usine Pali-Kao (Paris 20e) en 1983 jusqu'aux trois dates à Olympia qui marquèrent en fanfare leur dissolution en 1989.

La bonne nouvelle c’est que François Guillemot projette de faire une présentation détaillée du fonds lors d’une journée d’étude Bérurier Noir en 2022. Organisée par le PIND (Punk Is Not Dead), un laboratoire de recherches consacré à l’histoire du punk, elle ne se fera pas en lien avec la BNF. En revanche, le département musique de la Bibliothèque Nationale n’exclut pas de proposer un jour une exposition autour de la scène alternative française. De notre point de vue, le plus tôt sera le mieux. Elle démontrerait, comme le pointe François Guillemot, que la "musique alternative" n’est pas moins savante sur le plan des idées que la musique dite "savante".

Le fonds Bérurier Noir, qui vient seulement d’entrer à la BNF, doit maintenant être minutieusement décrit au catalogue. Il ne sera sans doute pas consultable avant la fin 2021.

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