Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 641
7 mai 2024

Don de plus de 1000 livres au centre Jeanne d'Arc d'Orléans par une famille belge

C'est une histoire assez exceptionnelle qui s'est jouée ce lundi 6 mai à Orléans : la famille Van Baël, installée près de Bruxelles, est venue livrer à la maison Jeanne d'Arc d'Orléans un peu plus de 1.000 ouvrages relatifs à la vie et l'oeuvre de l'héroïne. Cette collection unique en son genre a appartenu à Jean-Charles Van Baël, un professeur de sport belge, décédé en 2019.

"Durant 25 ans, mon papa s'est passionné pour la vie de Jeanne d'Arc" explique son fils Jean-Michel, "à sa mort, j'ai commencé à chercher qui pourrait être intéressé en France et de fil en aiguille, je suis tombé sur Orléans et le centre de recherche". "Mon papa tenait vraiment à cette collection et on veut qu'elle serve encore"
Cette collection compte exactement 1.070 ouvrages dont la moitié ne figure pas aujourd'hui au centre de recherche orléanais.

"Il y a des livres très anciens du 17ème et 18ème siècle et des choses plus modernes comme Jeanne d'Arc pour les nuls. C'est très éclectique" reconnait le fils du collectionneur. Sur chaque ouvrage, Jean-Charles Van Baël avait pris le temps de faire un travail d'analyse et de résumé. "En plus des livres, il y a donc un inventaire exhaustif de 150 pages" insiste le fils.  "Notre but est vraiment que cette collection continue d'être lue et étudiée. Je pense que de là où il est notre papa doit être fier de ce que devient sa collection"

Pour l'instant, tous ces livres sont encore dans les cartons. Le centre de recherches Jeanne d'Arc va de nouveau les trier, les ranger.

"C'est quand même une très belle surprise" réagit Dominique Plancher, responsable du pôle histoire pour les musées d'Orléans. "Cette famille aurait pu tout vendre aux enchères et elle a préféré nous appeler pour que cette collection soit protégée".

Tous ces livres vont intégrer l'inventaire informatisé des médiathèques d'Orléans, ils seront donc accessibles pour tous les étudiants ou chercheurs qui travaillent sur Jeanne d'Arc.

"On a des chercheurs qui viennent du monde entier. Donc, c'est toujours important d'enrichir notre fonds". L'ensemble de la collection Van Baël a été estimée à 25.000 euros.

Source : France Bleu Orléans

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité