Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 299
14 avril 2024

12 ans de prison pour un voleur de livres italien

«Je ne veux plus jamais être à proximité d'un livre ancien, j'ai peur...». On l'a qualifié de " monstre des Girolamini ": depuis mai 2012, il a été arrêté dans sa villa de Vérone pour le vol de plus de deux mille textes d'une valeur inestimable de la bibliothèque historique de Naples chère à Giambattista Vico, l'ancien directeur Massimo Marino De Caro est devenu dans l'imaginaire collectif « le plus grand voleur de livres » de l'histoire italienne. Au lieu de cela, pour décrire ses exploits désormais épiques qui ont également inspiré un livre ("Max Fox", du surnom Skype de De Caro, écrit par Sandro Luzzatto), il a inventé la définition de "Robin Books, parce que - il admet franchement que l'homme de 51 ans -ancien ancien bibliothécaire, originaire de Bari - c'est vrai que j'ai volé deux mille volumes anciens et que j'en ai vendu 600. Mais je les ai tous récupérés. Il y en aura une vingtaine qui manqueront... Mais surtout, je l'ai fait avec les meilleures intentions, avec le produit des ventes j'ai voulu restaurer la bibliothèque publique Girolamini».

Selon De Caro, « le mien était un crime avec un bon but » ; selon les juges, cependant, en effectuant "le vol de livres le plus sensationnel jamais vu", découvert et signalé il y a 12 ans par Tomaso Montanari, l'ancien bibliothécaire s'est rendu coupable de vol et de détournement de fonds , des crimes qui viennent de lui valoir une nouvelle peine à Naples. . Le « bagnard et sage Jean Valjean », comme l'a peint la plume de Giuliano Ferrara, selon le dispositif annoncé dans la salle d'audience par le président de la première chambre criminelle du tribunal de Naples , le juge Maurizio Conte, devra purger une nouvelle peine. 5 ans et 3 mois d'emprisonnement, ce qui porte le total à 12 ans et 3 mois, dans la continuité des peines précédentes de 7 ans, dont 2 purgées dans divers pénitenciers, le reste en état d'arrestation qui le voit toujours confiné à son domicile de Vérone .

Un verdict auquel De Caro, toujours imprévisible, réagit au téléphone de manière tout aussi imprévisible : « Je suis content, ça s'est très bien passé – répond-il depuis l'assignation à résidence -. Ils m'ont reconnu coupable de vol aggravé, un délit que je suis le premier à admettre avoir commis et que je ne commettrais plus. Je me suis trompé, mes intentions étaient les meilleures, je voulais faire briller à nouveau la bibliothèque historique Girolamini qui tombait en morceaux, infestée de vers à bois. Si j'y retournais - soupire De Caro - je chercherais d'autres moyens pour atteindre le même objectif, je suivrais le chemin de la légalité. Pour moi, c'est une inquiétude que je porterai toute ma vie , j'ai des responsabilités très lourdes que j'assume publiquement. Cependant, ce sont des crimes pour lesquels j'avais déjà été reconnu coupable et je purge toujours ma peine." De Caro invoque le principe « ne bis in idem », protestant que « la peine qui vient d'être prononcée contre moi est un « double » de celle que je paie déjà (avec le recul, le premier procès dans l'affaire Girolamini, dont la peine est déjà devenue définitive en Cour de cassation, c'était pour détournement de fonds aggravé, ceci pour association de malfaiteurs, ndlr). Je ferai appel et il y a aussi un risque de prescription ." Mais la « joie » de l'ancien bibliothécaire récemment condamné a des arrière-pensées : « J'ai risqué encore 10 ans de prison, car le procureur m'a également accusé d'association de malfaiteurs, de dévastation et de pillage, d'accusations du Black Bloc , de crimes que je n'ai jamais pu commettre. parce que j'aime les livres et les bibliothèques d'une manière presque morbide, je ne pourrais jamais les détruire, encore moins...».

Ancien consultant du ministre du Patrimoine culturel de l'époque Giancarlo Galan, ami de l'ancien sénateur Marcello Dell'Utri (bibliophile connu) , De Caro n'a pas été le seul accusé de Vérone dans le procès sur les prédations des Girolamini qui a duré 12 ans (124 audiences) et vient de se conclure à Naples : Stéphane Delsalle a été condamné à 4 ans de prison, Mirko Camuri à 1 an dans le prolongement de la peine précédente de 4 ans et 8 mois, tandis que Federico Roncoletta a été acquitté. Quant aux autres accusés, Maurizio Bifolco devra purger une peine de 5 ans et 6 mois, Luca Cableri 4 ans et 6 mois, Stefano Ceccantoni 2 ans et 6 mois. Cependant, Don Sandro Marsano, Viktoriya Pavloskiy, Lorena Paola Weigant, Alejandro Eloy Cabello et Cesar Abel Cabello ont été acquittés de toutes les accusations.

Source : Courriere del Veneto

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité