Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
2 avril 2024

Choc après l'annulation du festival Aye Write de Glasgow suite à l'échec d'une demande de financement

Les festivals Aye Write et Wee Write de Glasgow n'auront pas lieu cette année suite à une demande de financement infructueuse auprès de Creative Scotland. Glasgow Life, qui organise les festivals, organisera plutôt des événements éphémères tout au long de 2024, tout en travaillant également sur une application axée sur un « financement pluriannuel » à partir de 2025, dans le but de ramener les festivals à partir de l'année prochaine. Un porte-parole de Creative Scotland a déclaré à The Bookseller qu'il était en mesure de soutenir environ 30 % des candidatures à son Fonds ouvert en raison d'un financement limité. "Alors que la demande pour ces fonds continue d'augmenter, Creative Scotland continue de plaider pour davantage de ressources pour soutenir la culture et la créativité dans toute l'Écosse", a ajouté le porte-parole.

L'organisme artistique a subi une réduction budgétaire de 6,6 millions de livres sterling imposée par le gouvernement écossais, qui a déclaré que ce financement reprendrait cette année. La perte des festivals a suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, l'auteur Douglas Stuart déclarant sur X : "J'ai vu avec horreur l'Écosse marchander le financement des arts, fermer ses bibliothèques et permettre maintenant l'annulation d'un festival". grand festival littéraire dans sa plus grande ville. L'écrivain Damien Barr a déclaré : "Glasgow est une ville d'histoires et de conteurs. C'est tellement faux que le festival du livre de Glasgow a été annulé à quelques semaines seulement de la fin. Aye Write est l'un des festivals du livre les plus grands et les plus appréciés d'Écosse - il est vital pour les lecteurs. et des écrivains à travers l'Écosse et au-delà. Le romancier Val McDermid a ajouté : « Une véritable perte pour les écrivains et les lecteurs, présents et futurs, non seulement de Glasgow mais de tout le pays. »

Pendant ce temps, l'ancienne Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a déclaré, également sur X, que le résultat était une « très mauvaise nouvelle », ajoutant : « Les livres, la culture en général, sont si essentiels à notre bien-être – et jamais plus que dans les temps troublés dans lesquels nous vivons. aujourd'hui. Les festivals du livre sont des occasions de célébrer les merveilles de la littérature et ceux qui la créent. Nous ne devons pas perdre cela.

Marion Sinclair, directrice générale de Publishing Scotland, a affirmé que « la véritable histoire est le sous-financement des arts ». Elle a reconnu qu'il y avait « une pression énorme sur Creative Scotland » avec « une abondance de candidatures qui arrivent », et a déclaré que l'organisme artistique est incapable de répondre à la demande.

Le timing du résultat de la demande était également un problème pour les festivals selon Sinclair, qui a expliqué que les organisateurs n'avaient pas suffisamment de temps pour faire une autre demande de financement à temps pour les événements de cette année. 

Source : The Bookseller

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité