Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
7 juin 2011

Poèsie sonore à la BPI

Des sons plus que du sens ! Apparue en France dans les années 1950, la poésie sonore est une forme de composition littéraire et musicale dans laquelle le son de la parole humaine prime sur la syntaxe et le sens du texte. Dans cette poésie directe et récitée, la voix et le corps du poète sont donc centraux : le public assiste à une véritable performance. Pour découvrir ce courant particulier de la poésie contemporaine, la Bpi invite plusieurs poètes d'aujourd'hui — performeurs sonores, visuels ou high tech — à nous faire partager leurs univers.

A 19h, Philippe Boisnard et Hortense Gauthier : baptisé HP Process, ce duo travaille essentiellement sur des performances poétiques multimédias où le son et l'image sont générés en temps réel et de manière interactive, dans une logique de brouillage des différents espaces de représentation et de perception. A 19h25,  Serge Pey : plasticien, poète visuel, philosophe du poème, Serge Pey est un des représentants les plus singuliers du mouvement international de l'art-action. à 19h50, Julien Blaine : il est l'un des créateurs de la poésie action. Il a participé au développement de la poésie performance en France comme à l'étranger.  A 20h15,  Franck Doyen et Sandrine Gironde : ce duo représente une très singulière tentative de considérer autrement la relation à l'écriture. La rencontre et le croisement de ces pratiques — écriture vocale et textuelle — interrogent la dimension sonore et musicale des langues, les liens entre sons et sens. A 20h40 , Michèle Métail : depuis 1973, elle diffuse la plupart de ses créations au cours de "Publications orales" qui associent texte, son, image et parfois musique. La projection du mot dans l'espace représente pour elle le stade ultime de l'écriture. A 21h05, Charles Pennequin : son oeuvre est constituée de publications dans diverses revues mais aussi et surtout de lectures publiques en collaboration avec d'autres artistes et poètes. A 21h30, Rocío Cerón accompagnée de Raúl Calderón Gordillo et Natalia Pérez Turner : Rocío Cerón est une poétesse mexicaine dont l'oeuvre traverse et expérimente les champs de la poésie, de la musique, de l'action et de la vidéo. Raúl Calderón Gordillo est un graphiste urbain, créateur de multiples projets de graphisme traditionnel, contemporain et de livres d'artistes. 

Natalia Pérez Turner est violoncelliste, spécialiste de musique contemporaine, collaboratrice de performeurs, poètes et cinéastes. 

Cette découverte de la poèsie sonore aura lieu le 20 juin à partir de 19h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité