Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 367
5 juillet 2011

Les « liseuses » séduisent les grands lecteurs en bibliothèques

Les "liseuses", tablettes permettant de lire des livres électroniques, semblent séduire les grands lecteurs en bibliothèques, selon une expérience menée dans 7 bibliothèques de la région parisienne par le MOTif (observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France).

De début novembre 2010 à fin avril 2011, les usagers de six bibliothèques rurales des Yvelines et une du Val-d’Oise, ont été interrogés suite à l’emprunt d’un livre électronique. La liseuse utilisée était le modèle Opus de Bookeen. Les emprunteurs étaient à 75 % des femmes.

Plutôt « grands lecteurs », ils avaient à 55 % lu plus de 20 livres sur les 12 derniers mois et 95 % d’entre eux étaient équipés d’un ordinateur et ont une connexion internet. 95 % des usagers ont essayé la liseuse à domicile, près de 30 % dans les transports, plus de 15 % ailleurs, selon cette étude. Hormis la lecture régulière de la presse en ligne, très peu avaient expérimenté la lecture sur écran mais 60 % ont lu un livre entier sur la liseuse empruntée. Si la grande majorité des emprunteurs en voient l’utilité en vacances et pour des déplacements quotidiens, ils restent peu nombreux à penser faire l’acquisition d’un livre numérique dans l’immédiat, mais sont 85 % à être intéressés par le prêt lorsqu’ils seront équipés. Près de 80 % pensent aussi qu’ils liront dans quelques années aussi bien sur support papier que numérique.

Source: La gazette des communes

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité