Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
3 décembre 2012

Quino promu officier de la légion d'honneur

Quino légion d'honneur

Au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, la ministre de la Culture Aurelie Fillipeti a promu hier  Quino au rang d'Officier de la légion d'honeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Quino est le créateur de Mafalda, bande dessinnée mettant en scène une petite fille de 10 ans.

Voici un extrait de son discours:

« Toute la France vous connaît, vous aime : tant de vos albums ont circulé entre nos mains, tant de rires, de sourires, de réflexions avons-nous eu en vous lisant au fil des années. Mafalda fait partie de notre vie. Elle est, au fond, la petite fille libre et affectueuse, insolente et tendre, au cœur frais et déjà lucide que nous aimerions avoir ou que nous aimerions être ».  Ces vérités que vous n'avez cessé d'exprimer à travers elle, avec elle. Et parmi ces vérités la nécessité absolue de la liberté, le respect de la liberté, l'exercice permanent de la liberté face à toutes les dictatures, face aux ordres imposés, aux négations du  livre arbitre. Cela, vous l'avez prouvé dans votre propre vie par vos engagements, par vos départs, votre manière de vous tenir droit, de ne jamais vous incliner. 

Si vous êtes un si grand dessinateur, c'est parce que le dessin n'est pas simplement pour vous une distraction, un divertissement, une évasion gratuite, il a un sens politique. Il est un moyen de révéler une société à elle-même, de nous en dire, grâce au comique, les dérives, les absurdités, les injustices.

Mafalda est toute petite, mais elle est plus grande que tous les sociologues du monde ; elle est toute frêle, mais avec sa mappemonde fétiche, elle a un esprit plus solide, plus avisé, plus pertinent que bien des politologues."

 Quino, de son côté, l'a remerciée en précisant qu'il préférait « dessiner que parler » et a souligné ses  liens avec la culture française. Il s'est  déclaré « ravi d'être là » et frappé par la chaleureuse ambiance du Salon, « comme celui de Buenos Aires ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité