Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
17 avril 2014

Succès de la vente aux enchères pour un manuscrit inédit de Sartre

manuscrit Sartre

Le lot 357, un manuscrit inédit des Affections du coeur -ébauche des Mots- rédigé par Jean-Paul Sartre a été vendu mercredi pour 50 160 euros, 50 200 euros frais compris. La vente a été organisée par la maison d'enchères Artcurial qui avait -justement- estimé le manuscrit entre 40 000 et 50 000 euros, l'occasion de célébrer le cinquantenaire de la parution de l'ouvrage chez Gallimard, en 1964. Le document était issu d'une collection privée. L'acquéreur est un collectionneur français. 

Les Mots -d'abord paru dans la revue Les Temps modernes- est une autobiographie couvrant l'enfance de Sartre, de 4 à 11 ans. Il se divise en deux parties: "Lire" et "Écrire". Jean-Paul Sartre explique la raison de son écriture, l'origine de sa vocation d'écrivain et dénonce la vanité de son ambition. Quelques mois après la parution de l'ouvrage, Jean-Paul Sartre se voit remettre le prix Nobel de littérature... qu'il refusera. 

D'autres lots prestigieux étaient également mis en vente lors de ces enchères, dont un exemplaire des Misérables de Victor Hugo -58 500 euros-, une correspondance entre Marceline Desbordes-Valmore et son éditeur Gervais Charpentier -24 700 euros-, des poèmes de Paul Verlaine -vendus 176 800 euros en tout-, des lettres de Guillaume Apollinaire -54 600 euros-. 

Source: L'Express

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité