Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
6 décembre 2014

Nîmes : dancefloor à la bibliothèque

Jankenpopp

L'ambiance recueillie de la bibliothèque de Carré d'art où l'on n'entend que chuchotements et bruit feutré des pages qu'on tourne sera sévèrement ébouriffée ce soir à partir de 20h30. Électrisée même. Dans le cadre du Nîmes open game art (Noga), de joyeux frappadingues de musique électronique et bidouillages en tout genre prennent possession des lieux pour trois sets musicaux inédits, à l'initiative de La Boîte à outils, association de défense des musiques électro en Languedoc-Roussillon et de Freesson.  Vous croyiez avoir déjà tout entendu ? Pas sûr… Avec cette soirée lives 8-bit, vous allez vous mettre du son qui défrise entre les oreilles. Et en prendre plein les yeux. Vous pensiez que la Game Boy était une relique informatique ? Eux en font d'inclassables instruments de musique. Et ça groove…

"Il faut vivre ce concert comme une soirée expérimentale portée par de véritables plasticiens musicaux où les Gameboy, manettes de Wii, vieilles consoles et autres jouets électroniques bidouillés deviennent des instruments mélodieux. Les sons sont synthétisés en temps réel par ordinateur. C'est très visuel, très scénique", explique Matthieu Jaussaud, le président de La Boîte à outils.

Derrière leur forêt de câbles, on découvrira trois artistes qui, tous autour du 8-bit, créent des univers sonores très différents. On plongera d'abord dans le son planant et légèrement hypnotique du Montpelliérain Bololipsum pour s'aguerrir les oreilles avant de passer au plat de résistance. L'iconoclaste Jankenpopp, son micro bardé d'effets et sa Gameboy survoltée balancent un son où la brutalité punk bouscule sans cesse les rythmes tropicaux plus sensuels. Puis Confipop et sa musique “lowtech” joyeuse et décalée. Le tout plongé dans un univers de vidéoprojection, créé en interaction avec la musique et en live par les VJ (comme on dirait DJ pour la musique) du collectif montpelliérain LF.

Source: Midi Libre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité