Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 362
28 janvier 2015

Une planche d'Astérix au profit des familles des victimes de Charlie Hebdo

asterix solidarité

Albert Uderzo va offrir une planche d'Astérix au profit des familles des victimes de Charlie Hebdo. Cette planche de 1971 extraite des Aventures d’Astérix le Gaulois – Les Lauriers de César sera mise en vente chez Christie’s le 14 mars prochain lors d'une enchère dédiée au 9e art organisée en collaboration avec la galerie Daniel Maghen. Christie's et la galerie Daniel Maghen ne prélèveront aucune commission. Présentée en avant-première à New York du 27 février au 4 mars 2015, puis à Paris du 11 au 13 mars, cette planche est tirée du 18e album d'Astérix et est estimée entre 150 000 et 200 000 euros. Albert Uderzo dédicacera cette planche à l’heureux acquéreur. 

«J'avais réussi à réunir tous les auteurs majeurs, sauf Uderzo», explique Daniel Maghen, fondateur de la galerie qui porte son nom. «Je l'ai contacté à plusieurs reprises mais il hésitait, disant qu'il n'avait pas le temps, qu'il ne pourrait de toutes façons pas se déplacer à New York. Je lui ai proposé de vendre un de ses dessins au profit de l’œuvre de son choix. Alors que je n'avais plus grand espoir, il m'a rappelé il y a cinq jours et m'a dit qu'il était d'accord pour céder une planche originale en noir et blanc des «Lauriers de César». Et qu'il voulait que le profit de la vente soit destiné aux familles des victimes de «Charlie Hebdo».

Source: Livres Hebdo, Le Matin Online

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Nous devons revenir sur le problème de certains qui se prétendent expert en oeuvre de Hergé, des, qui ne sont du reste pas contemporain à Hergé comme l’est, Monsieur Dominique MARICQ, et qui aurait une fâcheuse tendance à parler au travers de leur chapeau, pourvu que ça mousse, celle de l’affaire des fausses déclarations par Philippe GODDIN au sujet des authentiques dessins de Tintin au Pôle Nord de 2004, dont l’authenticité est confirmée par : l’échange de courrier de Hergé et l’ambassade à Montréal des années 50, au sujet des véhicules Bombardier, puis la notable et flagrante marque d’authenticité de la fameuse bouille ronde du Tintin première génération, sans parler de l’écriture qui est tellement , celle de Hergé. Fausses rumeurs et fausses allégations confortées aussi par Monsieur TORDEUR, du reste, et les deux ont, d’autres parts, par ailleurs, été pris à faire d’autres fausses déclarations douteuses sur l’authenticité de vrais œuvres de Hergé en 2008, mais qui ont été contre-balancées par celle de Monsieur Dominique MARICQ, qui lui, est véritablement, beaucoup plus compétent, pour dire si un document est de la main de Hergé. Devons nous rappeler le coup où il a été émis un doute sur l’authenticité d’une des quatre couvertures originales ( surtout celle de Quick et Flupke ) du Petit vingtième de notre Feu Stephane Steeman. Et enfin le plus beau , le plus flamboyant dans l’imposture, lorsqu’il a été validé dernièrement le Tintin à la langue de vache, du fameux Tintin au Québec - Hergé au cœur de la révolution tranquille de Tristan DEMERS, paru aux éditions Hurtubise en 2009, dessiné par Yves RODIER quand il était bénéficiaire des subsides de l’état canadien , mais pulsé par les élans initiatiques de Feu Réal Filion en 1986, au 10365, rue Saint-Maurice, Loretteville, ( Province de Québec ), Canada, lequel Tristan DEMERS , a volontairement occulté les plus grandes pièces de collection sur Hergé au Québec pour s’être abstenu de les faire figurer dans son ouvrage, pour ne pas avoir à faire face à l’analyse implacable du collectionneur-expert qui aurait démasqué l’imposture du Tintin à la langue de vache sans équivoque. Alors nous voici avec Monsieur Daniel MAGHEN, qui enfin est un véritable expert pour l’appréciation des oeuvres de Hergé. Enfin un vent optimiste dans le monde de la bande-dessinée, surtout pour ré-hausser le bas niveau rendu par certains escrocs pénibles et dévastateurs qui ont pignon sur rue ( genre Librairie Rackam ou BD Verdeau ) ou qui sont aussi sur Ebay, sabotent, maquillent et vendent à des prix prohibitifs et scandaleux les albums ( des deux en un quelques fois ), objets précieux et rares qu’ils bidouillent pour leurs donner un aspect soit disant meilleur pour appâter les crétins médiocres qui n’ont pas encore compris que l’objet non retouché à beaucoup plus de valeur que celui retouché. Le BDM mentionne clairement que l’objet retouché vaut 5 à 10 % de sa cote parce qu’il est incomplet.
Répondre
Publicité