Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
23 avril 2015

Le facteur livre les prêts de la médiathèque

La poste livre les prêts

Près de deux mois après la signature d'une convention entre la Poste et la ville de Saint-Jean-de-Monts (Vendée) Portéo médiathèque vient réellement de démarrer. Deux Montois profitent désormais de ce nouveau service de portage à domicile de documents préparés par la médiathèque et distribués par la Poste. « Un facteur leur a parlé ce nouveau dispositif et c'est très rapidement que ces personnes âgées nous ont contactées », déclarent Françoise Quaireau et Emmanuelle Belliard, bibliothécaires. « Ce nouveau dispositif s'adresse surtout à des personnes ne pouvant se déplacer car trop âgées ou à mobilité réduite, adhérentes à notre médiathèque et pour une durée minimum de six mois. Lors d'une visite à domicile, nous leur avons expliqué le fonctionnement de Portéo médiathèque et discuté avec elles de ce qu'elles aiment lire, écouter ou visionner. »

De cette rencontre, un premier choix de livres a été réalisé. Choix que les deux bibliothécaires insèrent dans une pochette de la Poste, « et nous y ajoutons une liste de livres, CD et DVD mis en rayon dernièrement. » Les deux sacoches sont ensuite déposées à la Poste « où elles sont scellées ». Jackie Baud, facteur, les récupère donc le lendemain pour les apporter à leurs destinataires.

« J'aime les livres », explique Lucienne Fer, cette ancienne habituée de l'équipement culturel montois. « Mais comme je ne peux plus me déplacer seule, ce service est pour moi inespéré. » C'est ainsi que son facteur lui a remis mardi deux livres dont « Fleur de tonnerre » de Jean Teulé. « Je préfère les livres à gros caractères, ainsi que les policiers, » souligne cette ancienne correspondante de « la vie du rail ».

Dès qu'elle aura fini sa lecture, cette pionnière de Portéo médiathèque n'aura plus qu'à appeler la médiathèque qui avertira le facteur. Jackie Baud ira récupérer la pochette pour la rapporter à la médiathèque où les livres reprendront leur place dans les rayons. « Nous restons toujours en contact et retournerons de temps en temps chez Lucienne Fer, admet Emmanuelle Belliard. En fait, elle est comme n'importe quel lecteur qui passe à la médiathèque et que nous conseillons. Plus nous connaîtrons les utilisateurs de ce service, plus nous saurons ce qu'ils aiment. »

Source: Ouest France Entreprise

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité